Vanne EGR
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- yohannd86Membre S-max
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Vanne EGR
Lun 17 Mar 2014 - 18:58
Salut à tous !!!
Voilà, dans le genre je me pose des questions, je suis champion !
Bref, par hasard, je me promène sur ce forum de ouf et je tombe sur ce tuto :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bref, je tombe amoureux car il est super bien fait. Et rares sont les tutos aussi bien fait !
Toutefois, je me pose plusieurs questions :
1 - à part changer les plaquettes, je suis plutôt novice. Est-ce vraiment réalisable ou pas ?
2 - j'ai eu le pb de la vanne EGR à peine le véhicule acheté (environ à 50 000 kms). Elle a été remplacé. Mais, dois-je de temps en temps la démonter pour la nettoyer ou est-ce que je dois faire autrement ?
Aussi, je me tourne vers vous pour obtenir de vrais avis de ceux qui l'auraient déjà fait par eux-mêmes ou encore de gens qui se sont posés la même question !
A vos claviers et d'avance, merci !
Voilà, dans le genre je me pose des questions, je suis champion !
Bref, par hasard, je me promène sur ce forum de ouf et je tombe sur ce tuto :
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Bref, je tombe amoureux car il est super bien fait. Et rares sont les tutos aussi bien fait !
Toutefois, je me pose plusieurs questions :
1 - à part changer les plaquettes, je suis plutôt novice. Est-ce vraiment réalisable ou pas ?
2 - j'ai eu le pb de la vanne EGR à peine le véhicule acheté (environ à 50 000 kms). Elle a été remplacé. Mais, dois-je de temps en temps la démonter pour la nettoyer ou est-ce que je dois faire autrement ?
Aussi, je me tourne vers vous pour obtenir de vrais avis de ceux qui l'auraient déjà fait par eux-mêmes ou encore de gens qui se sont posés la même question !
A vos claviers et d'avance, merci !
- yohannd86Membre S-max
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Re: Vanne EGR
Mar 18 Mar 2014 - 19:28
Une aide serait la bienvenue...
J'ai quand même pas posée une colle ????!!!!!
- tchouMembre S-max
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Re: Vanne EGR
Mar 18 Mar 2014 - 20:32
une vanne EGR suivant ou elle est placé dans le moteur ça peut vite être galére .
sur mon ancienne 206 1.6hdi il falais 4h tellement c'était merdique .
sur le 1.9dci de la laguna en 15min c'était fait ...
pour le reste la vanne EGR s'encrasse surtout si tu fait de la ville et que tu roule toujours en "sous-régime" et avec de surcroît des petit trajet .
si tu tape bien dans ton moteur, en faisant de grand trajet peut de risque de l'encrasser avant 50.000km .
cela dit un nettoyage tout les 50.000 ne fait pas de mal, et surtout ça t’évitera de devoir la changer prématurément
sur mon ancienne 206 1.6hdi il falais 4h tellement c'était merdique .
sur le 1.9dci de la laguna en 15min c'était fait ...
pour le reste la vanne EGR s'encrasse surtout si tu fait de la ville et que tu roule toujours en "sous-régime" et avec de surcroît des petit trajet .
si tu tape bien dans ton moteur, en faisant de grand trajet peut de risque de l'encrasser avant 50.000km .
cela dit un nettoyage tout les 50.000 ne fait pas de mal, et surtout ça t’évitera de devoir la changer prématurément
- yohannd86Membre S-max
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Re: Vanne EGR
Mer 19 Mar 2014 - 10:07
Merci Tchou pour ta réponse !
Pour info, on venait d'avoir le tout beau quand ça nous est arrivé. On a fait à peine 17000kms...
Depuis, ras et en plus, on fait 50kms par jour avec et c'est pratiquement que de la route de campagne !
Pour le nettoyage, effectivement, c'est le plus important pour moi : savoir si effectivement un mécano recommanderait de la nettoyer tous les x kms... c'est pour ça que je pose la question aujourd'hui car je ne suis peut-être pas le seul à me la poser...
Pour info, on venait d'avoir le tout beau quand ça nous est arrivé. On a fait à peine 17000kms...
Depuis, ras et en plus, on fait 50kms par jour avec et c'est pratiquement que de la route de campagne !
Pour le nettoyage, effectivement, c'est le plus important pour moi : savoir si effectivement un mécano recommanderait de la nettoyer tous les x kms... c'est pour ça que je pose la question aujourd'hui car je ne suis peut-être pas le seul à me la poser...
- tchouMembre S-max
- Nombre de messages : 414
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Re: Vanne EGR
Mer 19 Mar 2014 - 19:09
yohannd86 a écrit:Merci Tchou pour ta réponse !
Pour info, on venait d'avoir le tout beau quand ça nous est arrivé. On a fait à peine 17000kms...
Depuis, ras et en plus, on fait 50kms par jour avec et c'est pratiquement que de la route de campagne !
Pour le nettoyage, effectivement, c'est le plus important pour moi : savoir si effectivement un mécano recommanderait de la nettoyer tous les x kms... c'est pour ça que je pose la question aujourd'hui car je ne suis peut-être pas le seul à me la poser...
alors de mon expérience, sur la 206 ma femme faisait 35km allez et 35km retour le tout sur de la route de campagne .
a 80.000km elle était bouchée et H.S .
sur la laguna qui ne faisait que des petits trajet ( 4x2km ) de surcroît en ville je la démonté tout les 15.000 est c'était déjà sale
- yohannd86Membre S-max
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Re: Vanne EGR
Jeu 20 Mar 2014 - 11:07
Effectivement, c'est pas rassurant ce que tu me dis !
- gresmaxMembre S-max
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Re: Vanne EGR
Jeu 20 Mar 2014 - 13:20
Je me demande si les additifs nettoyants sont reellement efficace pour entretenir cette vanne.
Des experiences ?
Des experiences ?
- yohannd86Membre S-max
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Re: Vanne EGR
Jeu 20 Mar 2014 - 13:54
gresmax a écrit:Je me demande si les additifs nettoyants sont reellement efficace pour entretenir cette vanne.
Des experiences ?
C'est une bonne question ! Je me la posais aussi...
- Le_Vieux_RicooExpert
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Re: Vanne EGR
Jeu 20 Mar 2014 - 19:05
Un p'tit truc façon " le vieux machin ": Une fois par mois, faire 5 à 10 km à 3500/4000 t/min pour décrasser les résidus qui s'accrochent à la vanne. Pour un entretien plus curatif, il faut la démonter tous les 2 ans ( ou tout les ans, au choix selon le kilométrage annuel ) et la nettoyer. pour vous donner une idée de l'encrassement, démontez votre boitier-papillon et vous saurez .................
- tchouMembre S-max
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Re: Vanne EGR
Jeu 20 Mar 2014 - 21:09
et en plus si vous roulez souvent en sous régime la procédure donnée au dessus vous évitera aussi de claquer un turbo .
la calamine se pose sur les "pales" du turbo de façon bien sur irrégulière, et un jours le déséquilibre deviens trop important et une pale casse. et hop un turbo dans le sac .
faut pas hésiter de temps en temps à pousser un peut vos moteurs ça ne leurs fait pas de mal du moment qu'il est bien chaud et que vous n'allez pas en zone rouge .
la calamine se pose sur les "pales" du turbo de façon bien sur irrégulière, et un jours le déséquilibre deviens trop important et une pale casse. et hop un turbo dans le sac .
faut pas hésiter de temps en temps à pousser un peut vos moteurs ça ne leurs fait pas de mal du moment qu'il est bien chaud et que vous n'allez pas en zone rouge .
- yohannd86Membre S-max
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Re: Vanne EGR
Jeu 27 Mar 2014 - 13:47
Perso, c'est déjà ce que je fais : tirer un peu sur le régime moteur sur plusieurs kms. J'ai vu une énorme différence lorsque nous sommes allés à la Palmyre... Quand je suis revenu, j'ai cru qu'on mon tout-beau avait évacué sa pneumonie tellement il respirait mieux !
En revanche, ces effets n'ont pas été très longs...
Du coup, est-ce que quelqu'un a testé des additifs qui feraient du bien au moteur ?
En revanche, ces effets n'ont pas été très longs...
Du coup, est-ce que quelqu'un a testé des additifs qui feraient du bien au moteur ?
- Le_Vieux_RicooExpert
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Re: Vanne EGR
Jeu 27 Mar 2014 - 14:02
Honnêtement, je ne vois que le démontage pour être satisfait du nettoyage. Je ne vois pas comment un produit puisse nettoyer efficacement une vanne egr
- yohannd86Membre S-max
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Re: Vanne EGR
Sam 29 Mar 2014 - 12:51
Le_Vieux_Ricoo a écrit:Honnêtement, je ne vois que le démontage pour être satisfait du nettoyage. Je ne vois pas comment un produit puisse nettoyer efficacement une vanne egr
Peut-être qu'il existe des produits qui favorise la lubrification de cette foutue vanne egr et qui en même temps, arrive à dissoudre ou "transporter" les dépôts actuels...
Pour le démontage, ce qui me fait peur, c'est la partie dépose du turbo. De plus, il faudrait démonter le FAP aussi. Mais en ce qui me concerne, je n'en ai pas pas. Ca change bcp au niveau du déroulement de l'opération ? Y'en a qui ont fait cette manip et qui n'avait pas de FAP ?
- Le_Vieux_RicooExpert
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Re: Vanne EGR
Sam 29 Mar 2014 - 18:26
yohannd86 a écrit:
Peut-être qu'il existe des produits qui favorise la lubrification de cette foutue vanne egr et qui en même temps, arrive à dissoudre ou "transporter" les dépôts actuels...
Pour le démontage, ce qui me fait peur, c'est la partie dépose du turbo. De plus, il faudrait démonter le FAP aussi. Mais en ce qui me concerne, je n'en ai pas pas. Ca change bcp au niveau du déroulement de l'opération ? Y'en a qui ont fait cette manip et qui n'avait pas de FAP ?
En général, ce sont des produit qui se mettent dans le réservoir. Vu le parcours ( pompe à gasoil rampe commune injecteurs admission échappement turbo vanne ), soit le produit est super corrosif, soit, il n'arrive pas au système EGR. De plus, avec les énormes échanges thermiques, il y a de grandes chances que ses propriétés soient altérées
Il n'y a pas besoin de démonter le turbo pour démonter la vanne EGR. Une chose est certaine pour connaître l'état de son EGR: démonter et vérifier l'état d'encrassement du boîtier-papillon
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Et le tube inox venant de la vanne EGR
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Merci à Maloune25 pour les photos
- maloune 25Grand Sage
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Re: Vanne EGR
Sam 29 Mar 2014 - 19:02
- tchouMembre S-max
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Re: Vanne EGR
Sam 29 Mar 2014 - 21:12
Le_Vieux_Ricoo a écrit:yohannd86 a écrit:
Peut-être qu'il existe des produits qui favorise la lubrification de cette foutue vanne egr et qui en même temps, arrive à dissoudre ou "transporter" les dépôts actuels...
Pour le démontage, ce qui me fait peur, c'est la partie dépose du turbo. De plus, il faudrait démonter le FAP aussi. Mais en ce qui me concerne, je n'en ai pas pas. Ca change bcp au niveau du déroulement de l'opération ? Y'en a qui ont fait cette manip et qui n'avait pas de FAP ?
En général, ce sont des produit qui se mettent dans le réservoir. Vu le parcours ( pompe à gasoil rampe commune injecteurs admission échappement turbo vanne ), soit le produit est super corrosif, soit, il n'arrive pas au système EGR. De plus, avec les énormes échanges thermiques, il y a de grandes chances que ses propriétés soient altérées
Il n'y a pas besoin de démonter le turbo pour démonter la vanne EGR. Une chose est certaine pour connaître l'état de son EGR: démonter et vérifier l'état d'encrassement du boîtier-papillon
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Merci à Maloune25 pour les photos
ce gazole qu'elle abomination [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- yohannd86Membre S-max
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Re: Vanne EGR
Lun 31 Mar 2014 - 9:25
Le_Vieux_Ricoo a écrit:yohannd86 a écrit:
Peut-être qu'il existe des produits qui favorise la lubrification de cette foutue vanne egr et qui en même temps, arrive à dissoudre ou "transporter" les dépôts actuels...
Pour le démontage, ce qui me fait peur, c'est la partie dépose du turbo. De plus, il faudrait démonter le FAP aussi. Mais en ce qui me concerne, je n'en ai pas pas. Ca change bcp au niveau du déroulement de l'opération ? Y'en a qui ont fait cette manip et qui n'avait pas de FAP ?
En général, ce sont des produit qui se mettent dans le réservoir. Vu le parcours ( pompe à gasoil rampe commune injecteurs admission échappement turbo vanne ), soit le produit est super corrosif, soit, il n'arrive pas au système EGR. De plus, avec les énormes échanges thermiques, il y a de grandes chances que ses propriétés soient altérées
Il n'y a pas besoin de démonter le turbo pour démonter la vanne EGR. Une chose est certaine pour connaître l'état de son EGR: démonter et vérifier l'état d'encrassement du boîtier-papillon
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Et le tube inox venant de la vanne EGR
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Merci à Maloune25 pour les photos
Merci Ricoo !!!
Effectivement, vu comme ça, c'est vrai qu'on peut vraiment se poser la question.
Par contre, démonter la vanne EGR quand on est novice en mécanique, c'est jouable ou pas ?
De plus, le tuto parle du FAP mais je n'en ai pas. Y'a des différences dans le démontage ou pas ?
- yohannd86Membre S-max
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Re: Vanne EGR
Mer 2 Avr 2014 - 12:24
- Le_Vieux_RicooExpert
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Re: Vanne EGR
Jeu 3 Avr 2014 - 19:11
yohannd86 a écrit:
Ahhhh p'tin le con, j'avais pas vu
Il y a le "novice" et le "deux mains gauches" ( j'ai reconverti un "deux mains gauches" en "novice" !!! )
Si tu es ,malgré tout, bricoleur, tu "peux" y arriver
Il n'y a aucune différence entre FAP et sans. ça n'a strictement rien à voir et aucun rapport entre eux, hormis que les gaz parts !
- yohannd86Membre S-max
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Re: Vanne EGR
Mer 18 Fév 2015 - 23:09
Salut à tous !
Juste une question : dans le tuto, il est dit qu'il faut s'amuser à mettre le contact un bon nombre de fois pour que l'huile remonte. Est-ce valable quand on démonte uniquement le turbo ou est-ce qu'il faut le faire même si on démonte la vanne EGR sans démonter le turbo ?
Merci à tous
Juste une question : dans le tuto, il est dit qu'il faut s'amuser à mettre le contact un bon nombre de fois pour que l'huile remonte. Est-ce valable quand on démonte uniquement le turbo ou est-ce qu'il faut le faire même si on démonte la vanne EGR sans démonter le turbo ?
Merci à tous
- Le_Vieux_RicooExpert
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Re: Vanne EGR
Jeu 19 Fév 2015 - 7:23
Quand tu démontes/remontes le turbo, le circuit d'huile est forcément interrompu. Avant de démarrer le moteur, il faut déconnecter une sonde qui afin de pouvoir donner des coups de démarreur pour faire remonter l'huile jusqu'au turbo!
Dans le cas de la vanne EGR, pas besoin de jouer du démarreur puisqu'on intervient sur le circuit d'huile!
Dans le cas de la vanne EGR, pas besoin de jouer du démarreur puisqu'on intervient sur le circuit d'huile!
- yohannd86Membre S-max
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Re: Vanne EGR
Jeu 19 Fév 2015 - 10:31
Le_Vieux_Ricoo a écrit:Quand tu démontes/remontes le turbo, le circuit d'huile est forcément interrompu. Avant de démarrer le moteur, il faut déconnecter une sonde qui afin de pouvoir donner des coups de démarreur pour faire remonter l'huile jusqu'au turbo!
Dans le cas de la vanne EGR, pas besoin de jouer du démarreur puisqu'on intervient sur le circuit d'huile!
Merci ricoo !!!
Autre chose :
A ton étape : 15 - retiré les 2 vis sur le turbo avec petit cliquet et rallonge pour éviter de démonté le cardan.
Tu ne montres pas les vis en question. Tu saurais me les montrer ?
De plus, tu dis : "Voila, maintenant le conduit et démonté et peut être bougé pour accédé a la vis allen par le haut.". Parles-tu de la vis que l'on voit sur ta 2ème photo (après l'étape 20) ? Si j'ai bien compris, une fois que tu as démonté le conduit, tu peux dévisser cette vis par le haut du moteur ??? Y'a suffisamment de place ?
Au pire, tu peux m'envoyer un mp et je te file mon portable pour qu'on en parle si c'est plus simple !
- Le_Vieux_RicooExpert
- Nombre de messages : 7826
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Re: Vanne EGR
Jeu 19 Fév 2015 - 10:34
Il y a un gros détail que tu as oublié .......... C'est pas mon tuto
Bah dans 25 minutes, je décolle et ne serait pas dispo du week-end
Bah dans 25 minutes, je décolle et ne serait pas dispo du week-end
- Sellig33Modérateur
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Re: Vanne EGR
Jeu 19 Fév 2015 - 10:51
Le_Vieux_Ricoo a écrit:I
Bah dans 25 minutes, je décolle et ne serait pas dispo du week-end
Faut surtout pas s'emm...er, ben mon cochon !!!
- yohannd86Membre S-max
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Re: Vanne EGR
Jeu 19 Fév 2015 - 14:53
Ok Ricoo, désolé ! Mais est-ce que pour autant, tu aurais la réponse ?
- yohannd86Membre S-max
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Re: Vanne EGR
Lun 23 Fév 2015 - 13:27
Autre chose : A propos du dégraissant, on le trouve où ?
- larsouilleursModérateur
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Re: Vanne EGR
Lun 23 Fév 2015 - 14:33
decap four, tu en as partout ou du dégraissant frein, encore mieux car plus simple à nettoyer.
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