Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
yohannd86
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 184
Age : 39 Date d'inscription : 28/10/2009

Vanne EGR Empty Vanne EGR

Lun 17 Mar 2014 - 18:58
Salut à tous !!!

Voilà, dans le genre je me pose des questions, je suis champion !

Bref, par hasard, je me promène sur ce forum de ouf  lol! lol! lol! et je tombe sur ce tuto :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, je tombe amoureux car il est super bien fait. Et rares sont les tutos aussi bien fait ! Vanne EGR 2044569673 Vanne EGR 2044569673 

Toutefois, je me pose plusieurs questions :

1 - à part changer les plaquettes, je suis plutôt novice. Est-ce vraiment réalisable ou pas ?
2 - j'ai eu le pb de la vanne EGR à peine le véhicule acheté (environ à 50 000 kms). Elle a été remplacé. Mais, dois-je de temps en temps la démonter pour la nettoyer ou est-ce que je dois faire autrement ?

Aussi, je me tourne vers vous pour obtenir de vrais avis de ceux qui l'auraient déjà fait par eux-mêmes ou encore de gens qui se sont posés la même question !

A vos claviers et d'avance, merci !  Vanne EGR 1247181871 Vanne EGR 1247181871 Vanne EGR 1247181871 Vanne EGR 1247181871 
avatar
yohannd86
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 184
Age : 39 Date d'inscription : 28/10/2009

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Mar 18 Mar 2014 - 19:28
Vanne EGR 1757003577 Vanne EGR 1757003577 Vanne EGR 1757003577 

Une aide serait la bienvenue...

J'ai quand même pas posée une colle ????!!!!!  affraid affraid affraid affraid affraid affraid 
avatar
tchou
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2013

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Mar 18 Mar 2014 - 20:32
une vanne EGR suivant ou elle est placé dans le moteur ça peut vite être galére .

sur mon ancienne 206 1.6hdi il falais 4h tellement c'était merdique .

sur le 1.9dci de la laguna en 15min c'était fait ...


pour le reste la vanne EGR s'encrasse surtout si tu fait de la ville et que tu roule toujours en "sous-régime" et avec de surcroît des petit trajet .

si tu tape bien dans ton moteur, en faisant de grand trajet peut de risque de l'encrasser avant 50.000km .



cela dit un nettoyage tout les 50.000 ne fait pas de mal, et surtout ça t’évitera de devoir la changer prématurément

avatar
yohannd86
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 184
Age : 39 Date d'inscription : 28/10/2009

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Mer 19 Mar 2014 - 10:07
Merci Tchou pour ta réponse !

Pour info, on venait d'avoir le tout beau quand ça nous est arrivé. On a fait à peine 17000kms...

Depuis, ras et en plus, on fait 50kms par jour avec et c'est pratiquement que de la route de campagne !

Pour le nettoyage, effectivement, c'est le plus important pour moi : savoir si effectivement un mécano recommanderait de la nettoyer tous les x kms... c'est pour ça que je pose la question aujourd'hui car je ne suis peut-être pas le seul à me la poser...
avatar
tchou
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2013

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Mer 19 Mar 2014 - 19:09
yohannd86 a écrit:Merci Tchou pour ta réponse !

Pour info, on venait d'avoir le tout beau quand ça nous est arrivé. On a fait à peine 17000kms...

Depuis, ras et en plus, on fait 50kms par jour avec et c'est pratiquement que de la route de campagne !

Pour le nettoyage, effectivement, c'est le plus important pour moi : savoir si effectivement un mécano recommanderait de la nettoyer tous les x kms... c'est pour ça que je pose la question aujourd'hui car je ne suis peut-être pas le seul à me la poser...

alors de mon expérience, sur la 206 ma femme faisait 35km allez et 35km retour le tout sur de la route de campagne .
a 80.000km elle était bouchée et H.S .  Evil or Very Mad 

sur la laguna qui ne faisait que des petits trajet ( 4x2km ) de surcroît en ville je la démonté tout les 15.000 est c'était déjà sale
avatar
yohannd86
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 184
Age : 39 Date d'inscription : 28/10/2009

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Jeu 20 Mar 2014 - 11:07
Effectivement, c'est pas rassurant ce que tu me dis !
avatar
gresmax
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 04/04/2011

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Jeu 20 Mar 2014 - 13:20
Je me demande si les additifs nettoyants sont reellement efficace pour entretenir cette vanne.
Des experiences ?
avatar
yohannd86
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 184
Age : 39 Date d'inscription : 28/10/2009

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Jeu 20 Mar 2014 - 13:54
gresmax a écrit:Je me demande si les additifs nettoyants sont reellement efficace pour entretenir cette vanne.
Des experiences ?

C'est une bonne question ! Je me la posais aussi...
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7813
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Jeu 20 Mar 2014 - 19:05
Un p'tit truc façon " le vieux machin ": Une fois par mois, faire 5 à 10 km à 3500/4000 t/min pour décrasser les résidus qui s'accrochent à la vanne. Pour un entretien plus curatif, il faut la démonter tous les 2 ans ( ou tout les ans, au choix selon le kilométrage annuel ) et la nettoyer. pour vous donner une idée de l'encrassement, démontez votre boitier-papillon et vous saurez .................
avatar
tchou
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2013

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Jeu 20 Mar 2014 - 21:09
et en plus si vous roulez souvent en sous régime la procédure donnée au dessus vous évitera aussi de claquer un turbo .

la calamine se pose sur les "pales" du turbo de façon bien sur irrégulière, et un jours le déséquilibre deviens trop important et une pale casse. et hop un turbo dans le sac .

faut pas hésiter de temps en temps à pousser un peut vos moteurs ça ne leurs fait pas de mal du moment qu'il est bien chaud et que vous n'allez pas en zone rouge .
avatar
yohannd86
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 184
Age : 39 Date d'inscription : 28/10/2009

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Jeu 27 Mar 2014 - 13:47
Perso, c'est déjà ce que je fais : tirer un peu sur le régime moteur sur plusieurs kms. J'ai vu une énorme différence lorsque nous sommes allés à la Palmyre... Quand je suis revenu, j'ai cru qu'on mon tout-beau avait évacué sa pneumonie tellement il respirait mieux !

En revanche, ces effets n'ont pas été très longs...

Du coup, est-ce que quelqu'un a testé des additifs qui feraient du bien au moteur ?
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7813
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Jeu 27 Mar 2014 - 14:02
Honnêtement, je ne vois que le démontage pour être satisfait du nettoyage. Je ne vois pas comment un produit puisse nettoyer efficacement une vanne egr  scratch 
avatar
yohannd86
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 184
Age : 39 Date d'inscription : 28/10/2009

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Sam 29 Mar 2014 - 12:51
Le_Vieux_Ricoo a écrit:Honnêtement,  je ne vois que le démontage pour être satisfait du nettoyage. Je ne vois pas comment un produit puisse nettoyer efficacement une vanne egr  scratch 



Peut-être qu'il existe des produits qui favorise la lubrification de cette foutue vanne egr et qui en même temps, arrive à dissoudre ou "transporter" les dépôts actuels...

Pour le démontage, ce qui me fait peur, c'est la partie dépose du turbo. De plus, il faudrait démonter le FAP aussi. Mais en ce qui me concerne, je n'en ai pas pas. Ca change bcp au niveau du déroulement de l'opération ? Y'en a qui ont fait cette manip et qui n'avait pas de FAP ?
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7813
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Sam 29 Mar 2014 - 18:26
yohannd86 a écrit:
Peut-être qu'il existe des produits qui favorise la lubrification de cette foutue vanne egr et qui en même temps, arrive à dissoudre ou "transporter" les dépôts actuels...

Pour le démontage, ce qui me fait peur, c'est la partie dépose du turbo. De plus, il faudrait démonter le FAP aussi. Mais en ce qui me concerne, je n'en ai pas pas. Ca change bcp au niveau du déroulement de l'opération ? Y'en a qui ont fait cette manip et qui n'avait pas de FAP ?

En général, ce sont des produit qui se mettent dans le réservoir. Vu le parcours ( pompe à gasoil  Arrow rampe commune  Arrow  injecteurs  Arrow admission  Arrow échappement  Arrow turbo  Arrow vanne ), soit le produit est super corrosif, soit, il n'arrive pas au système EGR. De plus, avec les énormes échanges thermiques, il y a de grandes chances que ses propriétés soient altérées  Rolling Eyes 

Il n'y a pas besoin de démonter le turbo pour démonter la vanne EGR. Une chose est certaine pour connaître l'état de son EGR: démonter et vérifier l'état d'encrassement du boîtier-papillon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le tube inox venant de la vanne EGR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci à Maloune25 pour les photos
maloune 25
maloune 25
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 4601
Age : 47 Date d'inscription : 31/10/2012

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Sam 29 Mar 2014 - 19:02
Wink 
avatar
tchou
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2013

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Sam 29 Mar 2014 - 21:12
Le_Vieux_Ricoo a écrit:
yohannd86 a écrit:
Peut-être qu'il existe des produits qui favorise la lubrification de cette foutue vanne egr et qui en même temps, arrive à dissoudre ou "transporter" les dépôts actuels...

Pour le démontage, ce qui me fait peur, c'est la partie dépose du turbo. De plus, il faudrait démonter le FAP aussi. Mais en ce qui me concerne, je n'en ai pas pas. Ca change bcp au niveau du déroulement de l'opération ? Y'en a qui ont fait cette manip et qui n'avait pas de FAP ?

En général, ce sont des produit qui se mettent dans le réservoir. Vu le parcours ( pompe à gasoil  Arrow rampe commune  Arrow  injecteurs  Arrow admission  Arrow échappement  Arrow turbo  Arrow vanne ), soit le produit est super corrosif, soit, il n'arrive pas au système EGR. De plus, avec les énormes échanges thermiques, il y a de grandes chances que ses propriétés soient altérées  Rolling Eyes 

Il n'y a pas besoin de démonter le turbo pour démonter la vanne EGR. Une chose est certaine pour connaître l'état de son EGR: démonter et vérifier l'état d'encrassement du boîtier-papillon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le tube inox venant de la vanne EGR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci à Maloune25 pour les photos



 Vanne EGR 3093197652  Vanne EGR 3093197652   ce gazole qu'elle abomination  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
yohannd86
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 184
Age : 39 Date d'inscription : 28/10/2009

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Lun 31 Mar 2014 - 9:25
Le_Vieux_Ricoo a écrit:
yohannd86 a écrit:
Peut-être qu'il existe des produits qui favorise la lubrification de cette foutue vanne egr et qui en même temps, arrive à dissoudre ou "transporter" les dépôts actuels...

Pour le démontage, ce qui me fait peur, c'est la partie dépose du turbo. De plus, il faudrait démonter le FAP aussi. Mais en ce qui me concerne, je n'en ai pas pas. Ca change bcp au niveau du déroulement de l'opération ? Y'en a qui ont fait cette manip et qui n'avait pas de FAP ?

En général, ce sont des produit qui se mettent dans le réservoir. Vu le parcours ( pompe à gasoil  Arrow rampe commune  Arrow  injecteurs  Arrow admission  Arrow échappement  Arrow turbo  Arrow vanne ), soit le produit est super corrosif, soit, il n'arrive pas au système EGR. De plus, avec les énormes échanges thermiques, il y a de grandes chances que ses propriétés soient altérées  Rolling Eyes 

Il n'y a pas besoin de démonter le turbo pour démonter la vanne EGR. Une chose est certaine pour connaître l'état de son EGR: démonter et vérifier l'état d'encrassement du boîtier-papillon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le tube inox venant de la vanne EGR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci à Maloune25 pour les photos

Merci Ricoo !!!

Effectivement, vu comme ça, c'est vrai qu'on peut vraiment se poser la question.

Par contre, démonter la vanne EGR quand on est novice en mécanique, c'est jouable ou pas ?
De plus, le tuto parle du FAP mais je n'en ai pas. Y'a des différences dans le démontage ou pas ?

 merci merci 
avatar
yohannd86
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 184
Age : 39 Date d'inscription : 28/10/2009

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Mer 2 Avr 2014 - 12:24
Vanne EGR 1757003577 Vanne EGR 1757003577 Vanne EGR 1757003577 

 Vanne EGR 2720342202 Vanne EGR 2720342202 
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7813
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Jeu 3 Avr 2014 - 19:11
yohannd86 a écrit:Vanne EGR 1757003577 Vanne EGR 1757003577 Vanne EGR 1757003577 

 Vanne EGR 2720342202 Vanne EGR 2720342202 

Ahhhh  affraid p'tin le con, j'avais pas vu lol!

Il y a le "novice" et le "deux mains gauches" ( j'ai reconverti un "deux mains gauches" en "novice" !!! )
Si tu es ,malgré tout, bricoleur, tu "peux" y arriver Wink

Il n'y a aucune différence entre FAP et sans.  ça n'a strictement rien à voir et aucun rapport entre eux, hormis que les gaz parts lol!                         !
avatar
yohannd86
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 184
Age : 39 Date d'inscription : 28/10/2009

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Mer 18 Fév 2015 - 23:09
Salut à tous !

Juste une question : dans le tuto, il est dit qu'il faut s'amuser à mettre le contact un bon nombre de fois pour que l'huile remonte. Est-ce valable quand on démonte uniquement le turbo ou est-ce qu'il faut le faire même si on démonte la vanne EGR sans démonter le turbo ?

Merci à tous
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7813
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Jeu 19 Fév 2015 - 7:23
Quand tu démontes/remontes le turbo, le circuit d'huile est forcément interrompu. Avant de démarrer le moteur, il faut déconnecter une sonde qui afin de pouvoir donner des coups de démarreur pour faire remonter l'huile jusqu'au turbo!

Dans le cas de la vanne EGR, pas besoin de jouer du démarreur puisqu'on intervient sur le circuit d'huile!
avatar
yohannd86
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 184
Age : 39 Date d'inscription : 28/10/2009

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Jeu 19 Fév 2015 - 10:31
Le_Vieux_Ricoo a écrit:Quand tu démontes/remontes le turbo, le circuit d'huile est forcément interrompu. Avant de démarrer le moteur, il faut déconnecter une sonde qui afin de pouvoir donner des coups de démarreur pour faire remonter l'huile jusqu'au turbo!

Dans le cas de la vanne EGR, pas besoin de jouer du démarreur puisqu'on intervient sur le circuit d'huile!


Merci ricoo !!!

Autre chose :

A ton étape : 15 - retiré les 2 vis sur le turbo avec petit cliquet et rallonge pour éviter de démonté le cardan.

Tu ne montres pas les vis en question. Tu saurais me les montrer ?

De plus, tu dis : "Voila, maintenant le conduit et démonté et peut être bougé pour accédé a la vis allen par le haut.". Parles-tu de la vis que l'on voit sur ta 2ème photo (après l'étape 20) ? Si j'ai bien compris, une fois que tu as démonté le conduit, tu peux dévisser cette vis par le haut du moteur ??? Y'a suffisamment de place ?

Au pire, tu peux m'envoyer un mp et je te file mon portable pour qu'on en parle si c'est plus simple ! Vanne EGR 13909970 Vanne EGR 13909970
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7813
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Jeu 19 Fév 2015 - 10:34
Il y a un gros détail que tu as oublié .......... C'est pas mon tuto lol!

Bah dans 25 minutes, je décolle et ne serait pas dispo du week-end Wink
Sellig33
Sellig33
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 10034
Age : 61 Date d'inscription : 11/07/2014

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Jeu 19 Fév 2015 - 10:51
Le_Vieux_Ricoo a écrit:I

Bah dans 25 minutes, je décolle et ne serait pas dispo du week-end Wink

Faut surtout pas s'emm...er, ben mon cochon !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
avatar
yohannd86
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 184
Age : 39 Date d'inscription : 28/10/2009

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Jeu 19 Fév 2015 - 14:53
Ok Ricoo, désolé ! Mais est-ce que pour autant, tu aurais la réponse ?
avatar
yohannd86
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 184
Age : 39 Date d'inscription : 28/10/2009

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Lun 23 Fév 2015 - 13:27
Autre chose : A propos du dégraissant, on le trouve où ?
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5775
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Lun 23 Fév 2015 - 14:33
decap four, tu en as partout ou du dégraissant frein, encore mieux car plus simple à nettoyer.
Contenu sponsorisé

Vanne EGR Empty Re: Vanne EGR

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum