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McMan
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Sage
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Appoint et niveau huile sur T5 Empty Appoint et niveau huile sur T5

Dim 2 Mar 2014 - 11:13
Bonjour à tous.
Je viens de faire l'appoint d'huile sur mon T5 et asseyez-vous bien, j'ai rajouté 4,5l d'huile pour une contenance donnée à 5,5l sans filtre et 5,8l avec. affraid  Shocked 
Je précise que la vidange a été faite par Ford en septembre 2013.
Partant de ce constat et jurant que je suis encore sobre à cette heure de la journée, je ne sais pas trop quoi en penser...
Précisons que:
- j'ai fait le niveau moteur froid/chaud avant de remettre de l'huile
- au 1er check, la tige était sèche avec des dépôt d'huile cramée
- le voyant d'huile ne s'est jamais mis en défaut et s'allume bien au démarrage
- aucune fuite apparente ni au sol ni sur le carter de protection

Soit je ne sais pas faire un niveau soit Ford a oublié de remettre de l'huile et dans ce cas j'ai aussi un capteur qui déconne...

Viennent ensuite les questions :
- quid de l'état du moteur après avoir roulé sans huile
- quid du capteur qui aurait dû s'allumer comme un sapin de Noël
- quid des recours à faire au niveau de la concession si jamais ils acceptent de l'admettre
- quid des vérifications à faire pour regarder l'état du moteur
- quid des réparations à faire si grosse cacastrophe

Bref, est-ce que quelqu'un aurait une idée, une hypothèse tangible quant à mes interrogations et inquiétudes?

Merci à tous.
McMan
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Appoint et niveau huile sur T5 Empty Re: Appoint et niveau huile sur T5

Dim 2 Mar 2014 - 13:55
Personne? Crying or Very sad 
tex
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Appoint et niveau huile sur T5 Empty Re: Appoint et niveau huile sur T5

Dim 2 Mar 2014 - 14:46
tu as bien laissé l'huile retomber du haut moteur ?

style rouler, laisser retomber l'huile chaude, attendre un bon quart d'heure (mesure à mon avis)

et faire le niveau ?

si oui, si ton niveau a bien été fait :

deux solutions simples...

ford n'a pas refait le niveau comme il faut
ton T5 bouffe de l'huile..

combien as tu fait depuis la dernière vidange?

sachant qu'un moulin, peut consommer jusqu'à 1L/1000km sans qu'il soit utile de s'inquiéter...

à toi de voir si tu as fait le niveau..

si tu n'as pas tiré dedans, les quelques ml d'huile restants ont suffi...

mais si l'huile est cramée, alors il faudrait peut etre faire une vidange.... (c'est ce que je ferais perso) et suivre la conso d'huile..

McMan
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Appoint et niveau huile sur T5 Empty Re: Appoint et niveau huile sur T5

Dim 2 Mar 2014 - 16:18
Merci pour ta réponse Tex.
Oui j'ai bien laissé l'huile redescendre...
Soit j'ai bouffé plus de 4,5l d'huile en environ 6 mois pour à peu près 2700 kms soit y'a un mécano chez Ford qui n'a pas fait son boulot...
En hiver, je fais super gaffe à ne pas tirer comme un boeuf car avec le froid la conso s'envole avec le T5. Après je ne dis pas que je n'ai fait aucun dépassement sauvage mais de là à en arriver là, j'ai des doutes.
Bref, ma plus grosse erreur a été de ne pas vérifier le boulot de Ford après la vidange et de ne pas avoir vérifié mes niveaux plus régulièrement.

Je m'inquiète moins pour les cylindres que pour la lubrification du turbo... Si dégâts il y a, ça pourrait vouloir dire, réalésage, resegmentation voire changement piston et changement du turbo à minima.

Je vais aller au moins faire vérifier les compressions, là au moins j'aurai un début de réponse avant de démonter tout le haut moteur...

Les boules!

EDIT: avant cette vidange, je faisais les niveaux environ tous les mois et jamais je n'avais eu à faire l'appoint en quoique ce soit excepté le lave-glace. Après les gosses, la maison, le boulot et peut-être une trop grande confiance dans mon T5 ont eu raison de ma régularité quant à mes "entretiens"...
sapeur45
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Dim 2 Mar 2014 - 16:57
Je pencherais plus que le mécano a oublier de remettre de l huile
McMan
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Appoint et niveau huile sur T5 Empty Re: Appoint et niveau huile sur T5

Dim 2 Mar 2014 - 18:59
@Sapeur
J'en suis plus que sûr... Même si je suis certain que la concession ne l'admettra jamais...

Sinon, Mme McMan est bien arrivée à Marseille et a vérifié à 16h le niveau après une 10e de minutes d'arrêt et RAS. Rebelotte à 18h30 moteur totalement froid et RAS. Pile-poil entre les 2 traits.
Et oui même Mme sait faire les niveaux Very Happy

Maintenant, reste à voir les conséquences de tout cela. On ne tarit pas d'éloges sur la robustesse des moteurs Volvo surtout en essence : j'ai l'impression que je vais avoir une réponse...
tex
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Appoint et niveau huile sur T5 Empty Re: Appoint et niveau huile sur T5

Dim 2 Mar 2014 - 20:04
j'espère que tu n'auras rien...
maloune 25
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Appoint et niveau huile sur T5 Empty Re: Appoint et niveau huile sur T5

Dim 2 Mar 2014 - 20:51
pour moi le mécano est responsable mais comment le prouver  Evil or Very Mad Evil or Very Mad ton T5 ne s'est pas mis à bouffer de l'huile comme ça du moins en si peut de temps et tu aurais peut être remarqué de la fumée bleu ....
Je vérifie systématiquement le boulot fait , toujours toujours toujours .
Après la mécanique n'est pas rancunière mais elle a de la mémoire , si le moteur ou le turbo a reçu tu le sauras un jour  No No 

Maintenant surveille bien ton niveau très très souvent et si la consommation est stable t'auras la réponse de qui est responsable de ce "massacre"
sapeur45
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Dim 2 Mar 2014 - 21:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
Qu il n est rien ou pas je monterais dans tout les cas chez ford pour leur claquer dans les dents leurs incompétences
le_fred
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Dim 2 Mar 2014 - 21:26
sapeur45 a écrit:Qu il n est rien ou pas je monterais dans tout les cas chez ford pour leur claquer dans les dents leurs incompétences

 +1 avec Sapeur45,

Quand on voit la mésaventure de RS54 avec le garagiste et autre  pale 

retourne voir ton garagiste ou change de concession, mais je joue pas avec ton moulin.

et comme disait Regg'Lyss au début des années 90

"Mets de l'huile"  lol!
McMan
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Dim 2 Mar 2014 - 21:27
Quand il faut gueuler, je gueule mais avec des preuves tangibles. Sur ma facture il y a marqué huile 5W30 pour moteur 2.5T et c'est ça qui fera "loi" au bout du compte...
Après, je m'entends relativement bien avec le chef d'atelier mais ça m'étonnerait qu'il fasse quoi que ce soit à part une bonne remise sur les pièces éventuelles à changer...
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Dim 2 Mar 2014 - 21:33
Tu verras bien si ton moteur te reste sur les mains dans les prochains km
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Appoint et niveau huile sur T5 Empty Re: Appoint et niveau huile sur T5

Dim 2 Mar 2014 - 21:37
@Sapeur Very Happy Youpi !!!
Si ça résiste a un aller-retour Marseille-Rodez, je pense que ça me donnera une 1e réponse.
Je pense que je vais quand même faire une vidange, une vérification de la compression ainsi que du turbo. Je devrais avoir une 2e réponse.

Mais quand même
RRROGNTUDJUU
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D'RRROGNTUDJUU!!!!
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Dim 2 Mar 2014 - 21:40
J espere pour toi qu il n a pas subi
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Dim 2 Mar 2014 - 21:40
De toute manière depuis quelques temps je me dis qu'il faudrait que je fasse refaire le moteur à neuf surtout que le moulin va bientôt atteindre les 150000. C'est peut-être un signe... Rolling Eyes
Bref la suite au prochain épisode...
Merci à tous pour vos avis même si ce n'est pas très engageant... Evil or Very Mad 


Dernière édition par McMan le Dim 2 Mar 2014 - 21:44, édité 1 fois
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Dim 2 Mar 2014 - 21:43
Pkoi le refaire tant qu il tourne bien sauf si tu a l intention de le préparer au niveau moteur sinon pas besoin
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Appoint et niveau huile sur T5 Empty Re: Appoint et niveau huile sur T5

Dim 2 Mar 2014 - 21:46
Ben quand je regarde les prix des pièces d'origine et celles "optimisées", je me dis que l'un pourrait aller avec l'autre  Twisted Evil
Parce-que c'est clair que le moulin a dû morfler et plus ça va et moins j'en doute  Neutral Reste à déterminer ce qui a morfler et le coût pièces Ford vs coût pièces optimisées.
Après je me fais peut-être un gros flip pour rien  What a Face 
sapeur45
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Appoint et niveau huile sur T5 Empty Re: Appoint et niveau huile sur T5

Dim 2 Mar 2014 - 21:50
A voir
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Dim 2 Mar 2014 - 21:54
Pas mieux.
Alex94champ
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http://ford.new.generation.leforum.eu/

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Lun 3 Mar 2014 - 0:13
Pour avoir bosser chez la concurrence (vw) je peut te dire qu'ils ont oublier ton huile car j'ai vue des mécanos apprentis travailler sur des passat et oublié de vissé le bouchon de vidange et le client est revenu avec la voiture sur le plateau moteur serré. Sa va que le client connaissais bien le chef d'atelier et il lui a refait à neuf .
Donc tout à fait possible pour ton cas. Bon courage
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Mar 4 Mar 2014 - 11:31
J'attends le retour de vacances de Mme pour faire un diag perso sur mon T5 : bien vérifier tout le bloc moteur pour chercher une éventuelle fuite.
Pour info, j'ai appelé la concession et leur ait parlé du problème. Le chef d'atelier trouve ça aussi très bizarre et se demande comme moi si ses mécanos ont bien rempli d'huile mon T5.
Il m'a demandé en premier lieu de vérifier la conso d'huile sur 1000 km puis de le tenir au courant.
Par contre, il m'a dit que s'il y avait problème au niveau du moteur, leur politique est l'échange standard... soir environ 10000€. Nous n'avons pas encore discuté de qui paierait la note mais comme dit plus haut, il m'a avoué à demi-mot qu'il y avait surement une erreur de leur part. Après comme on dit les paroles s'envolent, les écrits restent...
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Mar 4 Mar 2014 - 14:03
voilà... c'est toujours le meme souci...

McMan
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Mar 4 Mar 2014 - 15:36
Tout à fait Tex Wink
WhiteRabbit
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http://focusrstteam.com/

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Mar 11 Mar 2014 - 15:29
Sur une facture à 10k€, il ne faut pas s'attendre à avoir des écrits.

Et au demeurant, si c'était le cas, Ford appliquerait un pourcentage lié à l'usure du moteur. Donc une prise en charge maxi de 20-30% à la louche.

Soit une facture de 7000€ pour toi dans le meilleur des cas (hors main-d'oeuvre).

Encore faut-il trouver un T5 pour l'échange standard d'ailleurs.

Ca fait cher la vidange...
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Mar 11 Mar 2014 - 22:35
Ajoute un "i" à  "cher" et tu auras le fond de ma pensée...
Pour info, aucune trace apparente d'huile où que ce soit et en 730 Km, elle n'a pas bouffé un mm d'huile...
Donc, pour moi le niveau n'a pas été fait, point barre!

Par ailleurs, le témoin d'huile ne s'allume qu'en cas de défaut de pression dans le circuit, pas en cas de niveau bas : du moins c'est ce que j'en déduis à la lecture du livret Ford. Partant de là les personnes qui ont eu comme moi le problème de pompe à huile devrait voir ce voyant, ce qui n'a pas été mon cas.
Alors, qu'en déduire de tout cela?
Pour ma part, la partie circuit d'huile sur un T5 n'est pas surveillée correctement par l'électronique embarquée. Même si cela n'excuse en aucun cas mon manque de surveillance...
De plus, même en passant en concession, il faut toujours vérifier que le travail est correctement fait et dorénavant je demanderais systématiquement les pièces qui ont été changées.
Enfin, comme WhiteRabbit le souligne, je l'ai dans le c*l et bien profond : cet été, je ferais faire un diagnostic complet par un pote de mon frère et je ferais des réparations avec des pièces renforcées/performances. Cela me reviendra toujours moins cher qu'un hypothétiquement pris en charge échange standard.

Voilà.
maloune 25
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Appoint et niveau huile sur T5 Empty Re: Appoint et niveau huile sur T5

Mer 12 Mar 2014 - 0:48
No No No je compatis à ta colère  Appoint et niveau huile sur T5 848672690 Appoint et niveau huile sur T5 848672690 
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Dim 23 Mar 2014 - 14:39
C'est un de me premier moteur qui bouffe si peu d'huile en 5000 kms je n'ai pas remis une seule goutte et je verifie une fois par mois je suis toujours au niveau maxi et pourtant je fais beaucoup de trajet court.

Par rapport à mon ex rs4 c'est le jour et la nuit, j'avais toujours un bidon de deux litres dans le coffre ^^
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tchou
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Dim 23 Mar 2014 - 22:21
comme tu le dit toi même le voyant d'huile ne c'est pas allumé .
cela signifie une chose, ton moteur à toujours eut de l'huile pour son graissage .

il devais en rester juste assez pour ne pas déjauger la pompe .
de toute manière si ça n'aurai pas était le cas tu aurai déjà cassé ton moteur .

hors tu à remis 4.5l d'huile pour 5.8l de contenance . ça fait juste 1.3L, c'est peut mais certainement suffisant pour gaver la pompe à huile.

ensuite il y a une chose que tu peut faire, c'est une analyse d'huile.
ça coûte peut et t'indique l'état de ton moteur .

les carter moteurs ont une "grosse" contenance en huile, toujours largement supérieur à ce qu'a réellement besoin le moteur .
le but est de ne pas trop chauffer et ni user trop rapidement l'huile .


pour moi du moment que ta pas eut le voyant de pression d'huile allumé, peut de risque pour ton moteur .

cela dit une vidange + filtre en inspectant bien les résidus dans l'huile me semble un minimum à faire ...
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Ven 18 Avr 2014 - 17:18
Suite à mon message sur un autre topic, je poste des news pour être plus raccord.
A savoir:
- ~2500 km faits et pas d'huile bouffée
- la concess' admet l'erreur à demi-mot mais ne le fera jamais officiellement
- je n'irais plus jamais chez eux et leur ferais la pub qu'ils méritent (à chaque fois que j'y suis allé pour qqch, j'ai du y retourner pour qu'il fasse ou finisse correctement leur travail)
- j'attends d'avoir des sousous pour faire un diag plus poussé de l'état de mon moteur
- j'ai fait une vidange et ràs aussi bien niveau couleur que dépots
- je tourne depuis 15 jours au SP98 excellium et cela semble faire du bien à mon T5 (un peu moins à mon porte-monnaie  Evil or Very Mad )

Je conclurais sur :
- toujours vérifier que les travaux demandés sont correctement faits
- toujours vérifier les niveaux à intervalles régulières et rapprochées
- toujours penser que l'architecture du circuit d'huile est mal conçue sur un T5 (pompe, durites, reniflard, gestion électronique)
- toujours se répéter les 3 points précédents chaque matin Smile
maloune 25
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Ven 18 Avr 2014 - 18:03
je vérifie chaque semaine tous les niveaux sauf si il ne roule pas pendant la dite semaine et si ton T5 ne bouffe pas d'huile depuis , la conclusion va d'elle même ........
Oui faut mettre du 98  merci pour ton T5  Wink 

Tiens nous au courant quand tu feras ton diag
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Ven 18 Avr 2014 - 18:25
98 toujours mais là c'est du excellium de chez Total. Donc avec des additifs et ça lui fait du bien Very Happy
Pour le diag, sûrement cet été.
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Ven 18 Avr 2014 - 19:31
quand je ne peux pas mettre du 100 je mets du 98 excellium mais en Suisse car vachement moins chère
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