Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

reprogrammation et FAP

+5
xsv
sipe31
bugsy
shayolud
calou
9 participants
Aller en bas
calou
calou
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 47 Date d'inscription : 27/05/2013

reprogrammation et FAP Empty reprogrammation et FAP

Sam 23 Nov 2013 - 15:14
Bonjour à tous,
Voilà à l'origine je pensais faire une reprogrammation sur mon 2.2 dans quelques temps puisque cela fait seulement 3 semaines que je l'ai; mais après avoir entendu la régénération du FAP(ventilo qui tourne au taquet)et les problèmes qu'il peut engendrer je me suis dit que j'allais d'abord m'occuper de lui.
Et puis finalement j'ai trouvé Motortech dont un centre se trouve près de chez moi.Du coup Défapage+suppression EGR+reprog à 220 cv pour 550 €.
Voiture récupérée aujourd'hui, ça a l'air de pousser pas mal mais surtout la conso a l'air d'être bien inférieure.
Je vous tiendrais au courant de mes impressions si cela vous intéresse.
shayolud
shayolud
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1423
Age : 48 Date d'inscription : 14/04/2007

reprogrammation et FAP Empty Re: reprogrammation et FAP

Sam 23 Nov 2013 - 16:58
Bien sûr que cela nous intéresse cheers .
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

reprogrammation et FAP Empty Re: reprogrammation et FAP

Sam 23 Nov 2013 - 21:32
+1 Wink
sipe31
sipe31
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 461
Age : 60 Date d'inscription : 22/02/2011

reprogrammation et FAP Empty Re: reprogrammation et FAP

Sam 23 Nov 2013 - 21:58
Une question, après reprog, le vèhicule St. Il toujours conforme si gros problème?
Comment vont rëagir les assurances et les forces de l'ordre?
calou
calou
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 47 Date d'inscription : 27/05/2013

reprogrammation et FAP Empty Re: reprogrammation et FAP

Sam 23 Nov 2013 - 22:08
Visuellement on ne voit pas de différence ,après il faudrait qu'ils puissent passer la voiture au banc pour s' en rendre compte, et la remise à la puissance d'origine et toujours possible.
shayolud
shayolud
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1423
Age : 48 Date d'inscription : 14/04/2007

reprogrammation et FAP Empty Re: reprogrammation et FAP

Sam 23 Nov 2013 - 22:47
Cela reste apparamment le flou artistique.

ASSURANCE

Il est certain que lors de l'établissement du contrat d'assurance, les caractéristiques du véhicule (neuf) sont celles données par le constructeur. La police est réalisée en fonction de ce que vous déclarez.


Art.L.113-2 - L'assuré est obligé :

1° De payer la prime ou cotisation aux époques convenues ;

2° De répondre exactement aux questions posées par l'assureur, notamment dans le formulaire de déclaration du risque par lequel l'assureur l'interroge lors de la conclusion du contrat, sur les circonstances qui sont de nature à faire apprécier par l'assureur les risques qu'il prend en charge ;

3° De déclarer, en cours de contrat, les circonstances nouvelles qui ont pour conséquence soit d'aggraver les risques, soit d'en créer de nouveaux et rendent de ce fait inexactes ou caduques les réponses faites à l'assureur, notamment dans le formulaire mentionné au 2° ci-dessus. L'assuré doit, par lettre recommandée, déclarer ces circonstances à l'assureur dans un délai de quinze jours à partir du moment où il en a eu connaissance

MAIS

L'article 113-11 du code des assurances stipule explicitement :

Sont nulles :
1° Toutes clauses générales frappant de déchéance l'assuré en cas de violation des lois ou des règlements, à moins que cette violation ne constitue un crime ou un délit intentionnel

Contrairement à la conduite sans permis ou sous l'emprise de l'alcool qui sont des délits, la non-conformité éventuelle relève de la simple contravention. La puissance réelle et le couple moteur ne figurent pas sur la carte grise des véhicules. Seule figure la puissance fiscale, liée à la cylindrée, la démultiplication, ... éléments qui ne sont aucunement remis en cause en cas de reprogrammation. Il n'y a donc pas modifications notables des caractéristiques de la carte grise !

L'art 113.2 s'impose a tout le monde et notamment sur le fait que l'assuré a obligation de declarer les circonstances nouvelles qui ont pour consequence d'aggraver les risques hors cette notion de risques correspond a la nature des risques garantis de l'article 112.4...sauf erreur la nature des risques correspond obligatoirement entre autre au modele de vehicule assuré...


En cas d'accident, il est fort probable, que ce soit un combat entre vous et votre assureur. Je reste volontairement généraliste sur les causes de l'accident. Je pense que chacun y trouverai une expérience selon que nous sommes responsables ou pas, qu'il y ai eu perte de vie ou pas, dommage matériels importants ou pas,...

La question des reprogrammations est tout sauf une question simple et tranchée.

CODE DE LA ROUTE


Le code de la route français ne prévoit pas de modifications des véhicules. Toutefois un service d'homologation pour les véhicules modifiés : la DRIRE, veille au respect des normes de sécurité instaurées par le ministère des Transports.

Le principal problème auquel se heurte la majorité des passionnés de tuning est l'homologation du véhicule. Les démarches sont beaucoup plus difficiles et compliquées. Tout changement par rapport aux données inscrites sur la carte grise (puissance, nombre de places.) peut valoir le refus de l'homologation. Toute augmentation de la puissance du moteur, que ce soit par la pose d'une puce électronique ou par le changement complet, est formellement interdit sans l'autorisation du constructeur ou de la DRIRE (Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement).

Les DRIRE sont chargées de s'assurer qu'un véhicule de conception nouvelle, modifié, reconstruit ou importé est conforme aux prescriptions techniques, réglementaires concernant la sécurité et les nuisances. Pour pouvoir homologuer son véhicule modifié, il vous faut constituer un dossier et l'adresser à l'un des centres de contrôle de véhicules de la DRIRE.

A réception du dossier complet, vous aurez rendez-vous pour présentation du véhicule au centre de contrôle de la DRIRE. Après la présentation de votre véhicule, et si le contrôle s'avère conforme à la législation, la DRIRE vous remettra un procès-verbal de Réception à Titre Isolé (RTI), que vous présenterez en Préfecture pour faire immatriculer votre véhicule.


CONCLUSION

Comme vous pouviez l'imaginer, sans vouloir y croire, c'est toujours une réélle prise de risque, que de vouloir modifier les caractéristiques intrinsèques de son véhicule, sans en informer votre assureur et la DRIRE.

Ce court exposé, n'est pas à charge des préparateurs automobiles, qui sommes toutes pratiquent une activité reconnue et légale ( toujours cette magnifique ambivalence du système juridique francais).
Il serait intéressant d'inviter nos amis de chez Schiftec et consort à venir partager sur le sujet. Je pense qu'ils se doivent de présenter à leur clients ( probablement dans les CGV que nous ne lisons jamais ) toutes les démarches à effectuer.

Au final, je tiens à dire que je devais passer mon maxou à la reprog, mais comme je m'en sépare je ne le ferais pas. C'est par contre mon Transit Custom qui va avoir droit à une petite cure de jouvence bounce .


xsv
xsv
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 12/08/2012

reprogrammation et FAP Empty Re: reprogrammation et FAP

Dim 24 Nov 2013 - 20:27
trop long ton truc shayolud...j'ai pas eu le courage de lire...^^

oui donne nous (Calou) des news de ta modif...je suis fortement intéressé...^^

mais "la régénération du FAP(ventilo qui tourne au taquet)"...qu'est tu entend par là...?c'est quand tu roule? à l'arrêt?
springfield
springfield
Membre
Membre
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 24/10/2011
http://[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/189/e75426111.j

reprogrammation et FAP Empty Re: reprogrammation et FAP

Dim 24 Nov 2013 - 20:37
Salut
En gros le ventilo qui tourne ou le dégivrage de la lunette arrière sont pratiquement les seuls moyens de voir que ton FAP se régénère , cela arrive en roulant ou à l’arrêt , un autre moyen la conso instantanée , sur le mien je passe de 0.5 l/h a 1.7l/h et une chaleur aux deux sorties !!!
tex
tex
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 4852
Age : 48 Date d'inscription : 16/12/2007

reprogrammation et FAP Empty Re: reprogrammation et FAP

Dim 24 Nov 2013 - 20:48
shayolud > tes références datent de pas mal de temps, et beaucoup de notions erronées Wink

juste en vrac :
- les drire n'existent plus depuis belle lurette... ce sont les dirrecte désormais...

- la réception d'un véhicule à titre individuel est bien plus difficile que dans les textes

- les assurances indemniseront toujours lors d'un accident... dans le pire des cas, elles s'ajusteront au niveau du taux d'indemnités, mais ce ne sera jamais égal à 0...

calou
calou
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 47 Date d'inscription : 27/05/2013

reprogrammation et FAP Empty Re: reprogrammation et FAP

Dim 24 Nov 2013 - 21:03
Le ventilo qui tournait je m'en suis aperçu lorsque je me suis arrêté, et il y avait une forte odeur (a l'extérieur du véhicule comme du liquide qui avait chauffé) et d'après un ami qui connait un petit peu la mécanique et le gars qui m'a fait la reprog ça correspond à la phase de régénération du fap.Mais ça doit le faire en roulant je pense, la ça tombait pile quand j'arrivais chez moi et que je coupais le contact.
xsv
xsv
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 12/08/2012

reprogrammation et FAP Empty Re: reprogrammation et FAP

Dim 24 Nov 2013 - 21:46
ok merci à vous deux...^^

donc pour une fois quand j'étais partie en week end...ma femme ma dit que ça poué bcp...c'était donc ça...^^
calou
calou
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 47 Date d'inscription : 27/05/2013

reprogrammation et FAP Empty Re: reprogrammation et FAP

Ven 29 Nov 2013 - 10:08
Alors voilà les premières impressions:moins de creux en bas régime, moins brutale en première et deuxième. Et pour les rapports plus haut dès qu'on appui ça repart fort même lorsqu'on est bas dans les tours.Pour la conso pour l'instant je suis passé de 8, 2L ODB à 7, 6-7, 7L ODB en roulant sans hésiter à taper dedans.
avatar
vince64
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/11/2013

reprogrammation et FAP Empty Re: reprogrammation et FAP

Sam 29 Mar 2014 - 9:06
Salut Calou,

J'ai qq questions :

La reprog: sont ils partis de ta carto pour l'optimiser ou ont ils injecté une carto boostée standard ? Passage au banc de puissance ? Je n'ai rien trouvé sur leur site indiquant qu'ils développaient leur propre carto personnalisée en fonction de chaque véhicule comme Shiftech ou BR-performance.

Defap: sur la partie mécanique : vidage du fap ou remplacement par un tube ?

Vanne EGR: désactivation électronique seulement ou intervention mécanique aussi (plaque d'obturation ?)

Es tu passé au CT depuis tes modifs ?

Combien de temps a pris toute l'intervention ?

Merci pour ces précieux renseignements Wink

Vince.
calou
calou
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 47 Date d'inscription : 27/05/2013

reprogrammation et FAP Empty Re: reprogrammation et FAP

Sam 29 Mar 2014 - 9:46
Salut Vince
Alors pour ma reprog il est parti de ma carto et a optimisé les chiffres.Il ni y a pa eu de passage au banc, ce qui fait que c'etait moins cher.mais suite a des problèmes rencontrés avec mon vehicule j'ai fait analyser la carto modifiée par un autre reprogrammeur et il m'a dit qu'elle etait trop boostée et limite dangereuse pour le moteur alors mef, même si au final mes problèmes venaient pas de là. Si c'était à refaire j'irais chez schiftech.
Pour le fap il a été vidé pour la partie mécanique et supprimé électroniquement.La vanne pareil, supprimée au niveau du calculateur et bloquée en position fermee si je me souviens bien.
l'intervention a pris une demie journée pour la partie mécanique eg pareil pour l'électronique.
Je n'ai pas passé de ct depuis car ma voiture est restée 2 mois en panne; plus de démarrage car pb faisceaux.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.
avatar
vince64
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/11/2013

reprogrammation et FAP Empty Re: reprogrammation et FAP

Sam 29 Mar 2014 - 9:59
Salut Calou,

Merci pour ces infos !

Pour la reprog, je suis d'accord avec toi, il vaut mieux passer par des enseignes reconnus comme Shiftech ou BR.

Pour l'EGR, la position fermée, ils l'ont réalisé de façon électronique ou ont ils installé une plaque d'obturation comme celle-ci ?
Lien plaque obturation

Thks Wink
calou
calou
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 47 Date d'inscription : 27/05/2013

reprogrammation et FAP Empty Re: reprogrammation et FAP

Sam 29 Mar 2014 - 13:03
Réalisé de façon électronique pour l'egr.
avatar
vince64
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/11/2013

reprogrammation et FAP Empty Re: reprogrammation et FAP

Sam 29 Mar 2014 - 14:16
Merci Wink

Ton smax est sur la norme euro IV ou V ?
springfield
springfield
Membre
Membre
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 24/10/2011
http://[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/189/e75426111.j

reprogrammation et FAP Empty Re: reprogrammation et FAP

Sam 29 Mar 2014 - 17:10
salut les phase 1 sont normalement euro 4 , le 2.2 200ch est euro 5 , tu souhaite reprogrammer ton s max?
avatar
vince64
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/11/2013

reprogrammation et FAP Empty Re: reprogrammation et FAP

Sam 29 Mar 2014 - 17:57
C'est un projet, oui avec avec defapage et désactivation EGR (avec la condition de ne pas avoir de pb au CT plus tard). Le mien sera en euro 5.
springfield
springfield
Membre
Membre
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 24/10/2011
http://[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/189/e75426111.j

reprogrammation et FAP Empty Re: reprogrammation et FAP

Sam 29 Mar 2014 - 18:30
mon egr est bloqué depuis le début aussi
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

reprogrammation et FAP Empty Re: reprogrammation et FAP

Sam 29 Mar 2014 - 19:15
springfield a écrit:salut les phase 1 sont normalement euro 4 ,  le 2.2 200ch est euro 5 , tu souhaite reprogrammer ton s max?

Tous les phases 1 ne sont pas en Euro IV. Ford proposait la version DPF en option quasiment dès le début sur les 2.0L Tdci 140 cv.
springfield
springfield
Membre
Membre
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 24/10/2011
http://[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/189/e75426111.j

reprogrammation et FAP Empty Re: reprogrammation et FAP

Sam 29 Mar 2014 - 20:04
le 175 si , il n’existe pas sans dpf , les autres je sais pas
Contenu sponsorisé

reprogrammation et FAP Empty Re: reprogrammation et FAP

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum