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geoffrey_be
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Lun 29 Avr 2013 - 12:52
Bonjour !
Ayant un 1.6l Ecoboost, après une quinzaine d'années en diesel, j'ai évidemment des questions.
J'avais pris l'habitude d'alterner le 95 et le 98, selon mon humeur... et mon budget.
Mais un article dans un magazine récent disait que ce n'était pas bon du tout.
Si les moteurs modernes s'adaptent grâce à l'électronique à ces deux essences, il semble qu'il faille rester sur la même et surtout ne pas changer de temps en temps, comme je le fais.
Alors, qu'en est-il ?
tex
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Mar 7 Mai 2013 - 13:47
comme tu le dis si bien, le moteur adaptera ses stratégies d'avance à l'allumage et autres paramètres en temps réel Wink

aucun pb à mon avis à faire un plein de 98 une fois tous les 3 ou 4 pleins de 95...

le seul truc à penser concerne les moteurs reprogrammés, ou les ch ne seront là qu'avec un haut indice d'octane...

pour le reste... ça s'adapte...
cheychey
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Mar 7 Mai 2013 - 20:04
Il y a eu un reportage en suisse sur le sujet de l'essence et en tout cas pour la suisse, il n'y aucun avantage a prendre de la SP 95 ou 98! Les consommations sont pratiquement identiques, rien ne justifie la difference de prix! Je parle pour la suisse!
tex
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Mar 7 Mai 2013 - 20:08
l'octane est et restera de l'octane hein Laughing

de toute façon, l'indice mini est le 95... après, pour un fonctionnement optimal, il faut tourner au 98, qui évite les corrections à l'arrache des calculos, par l'avance, pour éviter le cliquetis, phénomène d'auto combustion non controlée...

d'ailleurs, pour les puristes, on dit pas explosion, mais front de flamme dans la chambre de combustion, je me suis fait plusieurs fois reprendre à ce sujet...
doccheznico
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Mar 7 Mai 2013 - 20:10
Je parle de mon expérience : quand j'avais mon scenic, je faisait le plein en SP95, et une fois, j'ai voulu tester le SP98, juste pour voir si il y avait une différence. Bah j'ai pas été déçu du voyage, j'avais beaucoup moins de pêche, et un agrément de conduite vraiment moins bon !


Définitivement Sp95, qui est d'ailleurs moins cher.
tex
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Mar 7 Mai 2013 - 20:42
ben moi c l'inverse lol!

qd j'avais mon crx (j'en ai eu 2, un 'normal' Very Happy et un VTEC) j'avais clairement une différence...

pareil sur tous mes véhicules...

le 98 est plus rond, moins "rêche" moins besoin de tirer dedans pour la meme chose niveau perfs... par contre qd on tire dedans, ça répond bien mieux avec du 98...


expérience perso Wink
vincentp
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Mar 7 Mai 2013 - 21:12
tex a écrit:ben moi c l'inverse lol!

qd j'avais mon crx (j'en ai eu 2, un 'normal' Very Happy et un VTEC) j'avais clairement une différence...

pareil sur tous mes véhicules...

le 98 est plus rond, moins "rêche" moins besoin de tirer dedans pour la meme chose niveau perfs... par contre qd on tire dedans, ça répond bien mieux avec du 98...


expérience perso Wink

exact mes deux dernier s max le 2 l i et le 2 l scti nettement plus performent avec du 98 et des conso moindre
cheychey
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Mer 8 Mai 2013 - 11:12
Pour ma part je pense pas qu'ils y aient une grosse difference qui vaillent la peine de payer plus chère, apres chacun fait comme ils le souhaitent!
tex
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Mer 8 Mai 2013 - 11:22
disons que plus le moteur est poussé, plus ce paramètre aura une incidence importante Wink

en compétition, ils roulent pas au 95 lol! Wink c'est à coup d'octane booster, pour toujours reculer ce ß‘’ŀ€ŀäïß de cliquetis...
Breton38
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Mer 8 Mai 2013 - 11:55

Bonjour

Perso, entre le 95E10, 95 ou 98, pas vu de différences de performances. J'ai l'impression de consommer un peu plus en 95E10 peut être parce que moins énergétique.

La question est effectivement "pourquoi le gaver de 98 qui est plus cher pour quelque chose qui serait plus psychologique que réel"?

Les moteurs modernes s'adaptent au carburant fournis tant qu'ils sont dans les tolérances du calculo.


Cdlt
cheychey
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Mer 8 Mai 2013 - 11:58
Breton38 a écrit:
Bonjour

Perso, entre le 95E10, 95 ou 98, pas vu de différences de performances. J'ai l'impression de consommer un peu plus en 95E10 peut être parce que moins énergétique.

La question est effectivement "pourquoi le gaver de 98 qui est plus cher pour quelque chose qui serait plus psychologique que réel"?

Les moteurs modernes s'adaptent au carburant fournis tant qu'ils sont dans les tolérances du calculo.


Cdlt

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THIERY
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Mer 16 Oct 2013 - 21:55
Pour moi le 95e10 c 'est de l 'arnaque ,tu consommes plus, c'est sur!
Pour avoir essayé mon toubeau sur un parcours identique ,et plusieurs fois,y'a pas photo!!

Maintenant, entre le 95 et le 98,je consomme légèrement moins avec le 98 mais 10 cents de plus...
donc rapport conso au 100 km,pour moi c 'est kif kif!!
Seulement je mets du 98 un plein sur 5,pour le moteur,pour le récompenser du bonheur qu'il me donne!Laughing 
maloune 25
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Grand Sage
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Jeu 17 Oct 2013 - 18:31
Tcho à tous moi c'est mini du 98 autrement c'est du 100 mrgreen 
BILL
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Ven 18 Oct 2013 - 8:18
THIERY, consommer plus avec de l'E10 c'est normal, c'est comme avec de l'E85. Maintenant il faut faire le calcul du coût au km car si tu consommes plus tu le payes aussi moins cher.
Peux-tu nous faire le calcul ou nous donner ta surconsommation?

Moi mes 2 voitures sont Essence, bon le SMAX je ne pose pas de question je ne mets que de l'E85 mais pour la petite c'est de l'E10, mais je n'ai jamais fait de réels calculs (même si je vois que je consomme plus avec de l'E10.
Sinon, c'est clair que le 95 est bien adapté pour le SMAX, car au printemps dernier en Angleterre j'ai roulé exclusivement au 95 (et non à l'E10 comme je fais parfois en France) et bien j'ai été épaté par la conso, en moyenne 8,0l en faisant de la route + autoroute voiture chargée.
Yant
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Ven 18 Oct 2013 - 9:31
Pour l'avoir vu à l'époque ou j'avais ma LEON2 CUPRA une en 95 de supermaché a sorti 225ch sur le banc et la mienne au 98 de chez To**L un peu plus de 260ch..... Dans la notice il était marqué que le véhicule pouvait rouler en SP95 avec perte de puissance......
geoffrey_be
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Ven 18 Oct 2013 - 11:32
Ma question initiale ne concernait pas le choix du 95 ou du 98 et leurs avantages respectifs (il ya d'autres posts)... mais de savoir si alterner de carburant pouvait être néfaste.
Personne n'y a vraiment répondu. Tex dit que le moteur s'adapte grâce à l'électronique et cela semble exact.
Mais de quelle manière et dans quels délais ?
Mais est-ce que l'on peut changer régulièrement d'octane sans perturber le système ?
Le magazine dont je parlais dans le premier post semblait dire que c'était à éviter.
maloune 25
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Grand Sage
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Ven 18 Oct 2013 - 18:30
ok pardon , moi je pense que moins tu changes mieux c'est .
tex
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Lun 21 Oct 2013 - 9:35
sans vouloir relancer le débat d'opposition entre carburants de grande surface et de station service, il y a plus de différence dans le cas cité par yant, car le véhicule roule en SP95, mais avec perte de puissance... donc rien de déconnant ;-)

mais meme avec de l'essence total, ça aurait fait pareil ;-)
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