Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ? Empty Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ?

Dim 26 Fév 2023 - 20:12
Bonsoir,

Je me doute que le sujet a été maintes fois abordés, et de ce que j'ai lu, je n'ai pas vraiment eu la réponse que je voulais, ou alors j'ai du louper des sujets. Mauvais termes de recherche sans doute ?

Sur mon ordi de bord, cela affichait 6.2 l/100. Lors du plein, j'ai fait le bon vieux calcul selon la bonne vieille règle de trois et j'ai obtenu 7.6 l/100, soit un sacré décélage.

Et c'est quasiment toujours au moins 1 litres de plus en réel. L'affichage est donc foireux ?

J'avais le même souci de gros décalage sur une 407 SW 2.0 HDI 136 à l'époque, mais peu de décalage sur mon vieux Zafira 2.2 DTI 16V 125.

Curieux je trouve... Vous en dites quoi ?
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 19/04/2015

Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ? Empty Re: Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ?

Lun 27 Fév 2023 - 7:22
Bonjour.
J'en dis que sur toutes les voitures "modernes" c'est la même chose. Il faut rajouter entre 0,5 et 1l pour être au plus près de la vérité
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ? Empty Re: Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ?

Lun 27 Fév 2023 - 7:42
C'est extrêmement trompeur quand même leur affichage, voire inutile presque.
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ? Empty Re: Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ?

Lun 27 Fév 2023 - 23:31
Je n'ai jamais mesuré précisément mais je n'ai pas un tel écart.
Peut-être une sous-estimation de 0.5 L/100, maximum.

Faudrait déjà vérifier que la voiture mesure correctement la distance parcourue.

Et comparer avec un logiciel de diagnostic (peu probable qu'on ait accès à la mesure du débitmètre) mais ça permet d'avoir un autre calcul de la conso (en général ils font le calcul d'après le débit massique d'air, le ratio air/carburant et la masse volumique du carburant)
Pascal
Pascal
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 3478
Age : 45 Date d'inscription : 17/11/2007

Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ? Empty Re: Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ?

Mar 28 Fév 2023 - 7:52
Salut,
la conso est effectivement plus optimiste que la réelle et, pareil, pas loin du litre - dernier en date 5,6 affiché, 62l pour 950 kms ... ( mes calculs sont plus abordables que ceux de Serge Very Happy )
avatar
cyclope91190
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 09/01/2016

Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ? Empty Re: Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ?

Mar 28 Fév 2023 - 12:16
on va dire que l'affichage du TDB est optimiste du 0.2 à 0.4 pour moi
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 20/05/2013

Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ? Empty Re: Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ?

Mar 28 Fév 2023 - 14:01
Dans le même fouchette que cyclope 91190 : 0.4l d'écart (ordinateur de bord plus optimiste) avec mes calculs de consommation. Idem sur mes autres voitures
Donc 1l cest beaucoup.
Les roues et pneus sont des tailles origine?
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ? Empty Re: Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ?

Mar 28 Fév 2023 - 15:53
Oui, d'origine. Mais pneus 4 saisons.
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 19/04/2015

Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ? Empty Re: Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ?

Mer 1 Mar 2023 - 7:57
En fait, je pense que l'ordinateur de bord pour la conso est "calé" sur les chiffres officiels de consommation donnés par le constructeur.
Hors on sait tous qu'il faut rajouter 1l ou 2
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ? Empty Re: Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ?

Mer 1 Mar 2023 - 9:46
C'est un peu mon sentiment aussi.
Kolya
Kolya
Membre
Membre
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/12/2022

Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ? Empty Re: Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ?

Lun 13 Mar 2023 - 21:21
Hello, je viens de faire le plein et j'ai verifié la quantité de gasoil mise / kilometrage réalisé depuis le dernier plein
Le calcul me donne une consommation de 6,7 litres/100km
Le tableau de bard disait 6,9
Pour moi (sorcellerie ?) L'odb ne se trompe pas beaucoup.
Contenu sponsorisé

Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ? Empty Re: Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum