Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ?
+6
Kolya
nours
cyclope91190
Pascal
markero
Jean Bart
10 participants
- Jean BartGrand Sage
Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ?
Dim 26 Fév 2023 - 20:12
Bonsoir,
Je me doute que le sujet a été maintes fois abordés, et de ce que j'ai lu, je n'ai pas vraiment eu la réponse que je voulais, ou alors j'ai du louper des sujets. Mauvais termes de recherche sans doute ?
Sur mon ordi de bord, cela affichait 6.2 l/100. Lors du plein, j'ai fait le bon vieux calcul selon la bonne vieille règle de trois et j'ai obtenu 7.6 l/100, soit un sacré décélage.
Et c'est quasiment toujours au moins 1 litres de plus en réel. L'affichage est donc foireux ?
J'avais le même souci de gros décalage sur une 407 SW 2.0 HDI 136 à l'époque, mais peu de décalage sur mon vieux Zafira 2.2 DTI 16V 125.
Curieux je trouve... Vous en dites quoi ?
Je me doute que le sujet a été maintes fois abordés, et de ce que j'ai lu, je n'ai pas vraiment eu la réponse que je voulais, ou alors j'ai du louper des sujets. Mauvais termes de recherche sans doute ?
Sur mon ordi de bord, cela affichait 6.2 l/100. Lors du plein, j'ai fait le bon vieux calcul selon la bonne vieille règle de trois et j'ai obtenu 7.6 l/100, soit un sacré décélage.
Et c'est quasiment toujours au moins 1 litres de plus en réel. L'affichage est donc foireux ?
J'avais le même souci de gros décalage sur une 407 SW 2.0 HDI 136 à l'époque, mais peu de décalage sur mon vieux Zafira 2.2 DTI 16V 125.
Curieux je trouve... Vous en dites quoi ?
- markeroModérateur
Re: Conso moyenne ordinateur de bord foireuse ?
Lun 27 Fév 2023 - 7:22
Bonjour.
J'en dis que sur toutes les voitures "modernes" c'est la même chose. Il faut rajouter entre 0,5 et 1l pour être au plus près de la vérité
J'en dis que sur toutes les voitures "modernes" c'est la même chose. Il faut rajouter entre 0,5 et 1l pour être au plus près de la vérité
- Jean BartGrand Sage
Lun 27 Fév 2023 - 7:42
C'est extrêmement trompeur quand même leur affichage, voire inutile presque.
- sergeT5Admin d'honneur
Lun 27 Fév 2023 - 23:31
Je n'ai jamais mesuré précisément mais je n'ai pas un tel écart.
Peut-être une sous-estimation de 0.5 L/100, maximum.
Faudrait déjà vérifier que la voiture mesure correctement la distance parcourue.
Et comparer avec un logiciel de diagnostic (peu probable qu'on ait accès à la mesure du débitmètre) mais ça permet d'avoir un autre calcul de la conso (en général ils font le calcul d'après le débit massique d'air, le ratio air/carburant et la masse volumique du carburant)
Peut-être une sous-estimation de 0.5 L/100, maximum.
Faudrait déjà vérifier que la voiture mesure correctement la distance parcourue.
Et comparer avec un logiciel de diagnostic (peu probable qu'on ait accès à la mesure du débitmètre) mais ça permet d'avoir un autre calcul de la conso (en général ils font le calcul d'après le débit massique d'air, le ratio air/carburant et la masse volumique du carburant)
- PascalAdministrateur
Mar 28 Fév 2023 - 7:52
Salut,
la conso est effectivement plus optimiste que la réelle et, pareil, pas loin du litre - dernier en date 5,6 affiché, 62l pour 950 kms ... ( mes calculs sont plus abordables que ceux de Serge )
la conso est effectivement plus optimiste que la réelle et, pareil, pas loin du litre - dernier en date 5,6 affiché, 62l pour 950 kms ... ( mes calculs sont plus abordables que ceux de Serge )
- cyclope91190Membre S-max
Mar 28 Fév 2023 - 12:16
on va dire que l'affichage du TDB est optimiste du 0.2 à 0.4 pour moi
- noursSage
Mar 28 Fév 2023 - 14:01
Dans le même fouchette que cyclope 91190 : 0.4l d'écart (ordinateur de bord plus optimiste) avec mes calculs de consommation. Idem sur mes autres voitures
Donc 1l cest beaucoup.
Les roues et pneus sont des tailles origine?
Donc 1l cest beaucoup.
Les roues et pneus sont des tailles origine?
- Jean BartGrand Sage
Mar 28 Fév 2023 - 15:53
Oui, d'origine. Mais pneus 4 saisons.
- markeroModérateur
Mer 1 Mar 2023 - 7:57
En fait, je pense que l'ordinateur de bord pour la conso est "calé" sur les chiffres officiels de consommation donnés par le constructeur.
Hors on sait tous qu'il faut rajouter 1l ou 2
Hors on sait tous qu'il faut rajouter 1l ou 2
- Jean BartGrand Sage
Mer 1 Mar 2023 - 9:46
C'est un peu mon sentiment aussi.
- KolyaMembre
Lun 13 Mar 2023 - 21:21
Hello, je viens de faire le plein et j'ai verifié la quantité de gasoil mise / kilometrage réalisé depuis le dernier plein
Le calcul me donne une consommation de 6,7 litres/100km
Le tableau de bard disait 6,9
Pour moi (sorcellerie ?) L'odb ne se trompe pas beaucoup.
Le calcul me donne une consommation de 6,7 litres/100km
Le tableau de bard disait 6,9
Pour moi (sorcellerie ?) L'odb ne se trompe pas beaucoup.
- baltazarNouveau Membre
Mer 26 Juin 2024 - 14:09
hello, did you find where is the problem????
In my s max on board tells 4.4 litres, but in real life it is about 6 litres, does somebody knews where is the problem
In my s max on board tells 4.4 litres, but in real life it is about 6 litres, does somebody knews where is the problem
- AstoMembre S-max
Ven 28 Juin 2024 - 3:23
Sur le 2.5T, 14,5l/100 et c'est a peut prêt ça, alors que j'ai reprog a l'éthanol.
- baltazarNouveau Membre
Lun 1 Juil 2024 - 9:06
is it posible to fix board computer or not?
- Le_Vieux_RicooExpert
Ven 5 Juil 2024 - 8:43
It's not possible ! Manufacturers have an obligation to provide optimistic data ! Just like your speed on the speedometer ....
- sergeT5Admin d'honneur
Dim 7 Juil 2024 - 23:34
D'ailleurs, au sujet du compteur de vitesse, je n'ai pas bien compris comment cela fonctionnait car la circonférence que m'indique Forscan n'est pas la vraie circonférence des roues !
Je me disais au départ que c'était la cause du décalage (3 à 4 km/h au dessus du réel à 100 km/h) mais en regardant de plus près, le décalage st le même à 50 ou 200 !
Donc c'est un "décalage programmé", qu'on pourrait (j'ai vu quelqu'un bricoler cela) modifier en changement le type du véhicule entre Europe/Amérique du Nord (il semble que là-bas les compteurs donnent la vraie vitesse).
Je n'ai pas pris le temps d'essayer, il suffit de connaître le décalage.
Pour la conso moyenne, je ne vois pas quel serait l'intérêt du constructeur de tricher. Pour des journalistes qui feraient des essais à la va-vite sans mesurer la conso réelle ?
Et de manière assez étonnante, sur mon S-max modèle 2021, la conso moyenne semble exacte, pour autant qu'on puisse mesurer (les pompes des stations doivent bien avoir une tolérance).
Je me disais au départ que c'était la cause du décalage (3 à 4 km/h au dessus du réel à 100 km/h) mais en regardant de plus près, le décalage st le même à 50 ou 200 !
Donc c'est un "décalage programmé", qu'on pourrait (j'ai vu quelqu'un bricoler cela) modifier en changement le type du véhicule entre Europe/Amérique du Nord (il semble que là-bas les compteurs donnent la vraie vitesse).
Pour la conso moyenne, je ne vois pas quel serait l'intérêt du constructeur de tricher. Pour des journalistes qui feraient des essais à la va-vite sans mesurer la conso réelle ?
Et de manière assez étonnante, sur mon S-max modèle 2021, la conso moyenne semble exacte, pour autant qu'on puisse mesurer (les pompes des stations doivent bien avoir une tolérance).
- Le_Vieux_RicooExpert
Lun 8 Juil 2024 - 5:49
sergeT5 a écrit:D'ailleurs, au sujet du compteur de vitesse, je n'ai pas bien compris comment cela fonctionnait car la circonférence que m'indique Forscan n'est pas la vraie circonférence des roues !
Le problème du tachymètre est qu'il y a trop de variables qu'il ne peut compensé. Ton pneu neuf été fera 800mm hors que ton pneu neuf hiver en 804mm. Rajoute l'usure en variable et tu ne peux que comprendre que la vitesse soit irrémédiablement fausse.
Cependant, ce n'est pas en réalité la circonférence qu'il prend en mesure fixe mais le nombre de tours que fait la roue en rapport à la circonférence de la roue en valeur fixe.. Jusque là, tu peux me dire que le calcul ne comporte pas de variables
Sauf que la prise de mesure (sur les véhicules modernes) se fait sur une moyenne des data reçus des capteurs de roues (la fameux capteur ABS) car chaque roue ne parcoure pas la même distance. A cela, tu ajoutes la surévaluation obligatoire pour les constructeurs et tu obtiens fatalement une vitesse erronée.
Cette même évaluation qui sert au calcul de la conso moyenne
- sergeT5Admin d'honneur
Lun 8 Juil 2024 - 13:34
Tout à fait d'accord sur l'incertitude liée à l'usure des pneus. 5 mm sur 35 cm, environ 1,5%. Sur la vitesse et donc sur la conso moyenne.
Après, je suis quand même surpris que la vitesse affichée soit correcte, à un delta fixe près, avec une valeur de circonférence de 2137 mm, alors que mes pneus (neufs) font 2207 (hiver) et 2210 (été) mm. La monte d'origine, figurant sur le certificat européen de conformité, est bien 245/45 R19 (= ma monte hiver).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après, je suis quand même surpris que la vitesse affichée soit correcte, à un delta fixe près, avec une valeur de circonférence de 2137 mm, alors que mes pneus (neufs) font 2207 (hiver) et 2210 (été) mm. La monte d'origine, figurant sur le certificat européen de conformité, est bien 245/45 R19 (= ma monte hiver).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]