Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Lun 5 Sep 2022 - 10:49
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de l'avis des pros !
Pour la petite histoire, j'ai acheté un Smax qui fonctionne très bien, mais qui était en 5 places, sans attelage, et avec des jantes que je n'aimais pas. En cumulant le prix des pièces, je me suis rendu compte que pour le même prix, je pouvais acheter un Smax complet sur lequel il y avait les 7 places, un attelage invisible et les jantes que j'aimais. Le vendeur indiquait en problème que le FAP était bouché.
Ce 2ème Maxou est très propre, et je me suis mis en tête d'essayer de le réparer, vu qu'il démarre et tourne "normalement" au ralenti. Au passage à la valise, ça me donne des codes défauts sur le FAP bien entendu et sur la vanne EGR.
J'ai démonté le FAP, constaté qu'il était effectivement complètement obstrué par la suie. Foutu pour foutu je l'ai nettoyé au Karsher, dans le but de vérifier si c'était le seul problème mécanique. Je l'ai donc remonté, fait une vidange car il y avait bien 2 bons litres d'huile en trop dans le moteur (délire...), et décidé d'aller faire un tour d'essai.
Voici ce que j'ai pu noter:
Grosse fumée noire à l'accélération, pas de puissance (comme sur un vieux diesel sans turbo), bruit de "souffle" important dans le compartiment moteur qd on accélère, et FAP qui s'est rebouché en 10 kms tellement il y a de suie produite.
Certes je n'ai pas encore nettoyé la vanne EGR, mais un dysfonctionnement de celle ci peut il a lui seul me boucher un FAP en 10 bornes ?
Concernant le "souffle", on pense forcément à une durite de turbo percée, mais en regardant par en dessous, le turbo coté échappement est directement relié au cata, de l'autre coté on est sur un conduit rigide, et la durite qui le relie au tube rigide qui passe sous le moteur a l'air intacte aussi...
J'ai donc dans l'idée de commencer par nettoyer l'EGR et l'admission supérieure avec le volet papillon, mais quid du bruit de souffle? Dans un deuxième temps retirer le turbo pour contrôle, mais en admettant qu'il soit HS, pourquoi ce bruit de souffle?
Sinon le moteur tourne bien rond, pas d'accoups ni en roulant ni au ralenti, pas de code défaut concernant le turbo.... c'est un peu déroutant tout de même alors si vous pouviez m'aider à comprendre ou me dire des choses que j'aurai pu louper....
avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Lun 5 Sep 2022 - 16:18
Ah oui, j'ai oublié un truc très important, 2 trous d'un centimètre carré sur le dessus du collecteur d'admission, comme si on les avait fait avec un chalumeau. Jamais vu ça auparavant
J'ai bouché les 2 trous avec des carrés de plastique collés à l'époxy
Le seul truc semblable sur le net fait état d'un dépôt de suie qui s'enflamme... Je pense que ça va être le musée des horreurs qd je vais retirer le collecteur

larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Lun 5 Sep 2022 - 23:07
Des trous sur le collecteur Question si tu as des photos....

Déjà :
- nettoyage egr, papillon, tube au nettoyant frein
Vérifier que le papillon soit bien mobile
- démontage cache collecteur admission pour voir mais APRÈS avoir acheté les joints pour les remplacer ricoo
- Ensuite, il faut le passer à la valise, pas le choix
- je ne dirai rien sur le "soufle" je ne veux pas porter la poisse mrgreen
avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mar 6 Sep 2022 - 7:55
J'imagine que tu penses au turbo, mais peut-on avoir ce bruit de souffle si aucune durite n'est percée? (je n'ai fais qu'une vérif rapide il est vrai...)
Je ne me fais pas trop d'illusion, le conduit d'admission est huileux. Après, s'il ne faut changer que la cartouche et en faisant le taff soi-même, ça peut rester raisonnable niveau coût
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mar 6 Sep 2022 - 8:33
Pour le souffle, vérifie bien tous les conduits du turbo jusqu'à l'admission en passant par l'échangeur. Le souffle peut aussi venir de ton collecteur percé. Tu peux t'aider d'un stylo fumigène (ou d'un vapoteur mrgreen )

Par contre, je doute que ta colle epoxy puisse tenir les 800°C de ton collecteur d'échappement Shocked

Si tu veux essayer de sauver ton FAP,  je te conseille de louer un nettoyeur haute pression à eau chaude et de laver le FAP pendant au moins 1 heure Wink

Concernant les code-défauts, n'hésite pas à nous les écrire pour qu'on puisse les analyser !
avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mar 6 Sep 2022 - 8:49
Les trous sont sur le dessus du collecteur d'admission, pas échappement. Les seuls cas similaires trouvés sur la toile parlent de combustion de dépôts de suie + huile, surtout sur des moteurs BMW
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mar 6 Sep 2022 - 9:39
hurricane61 a écrit: Les seuls cas similaires trouvés sur la toile parlent de combustion de dépôts de suie + huile, surtout sur des moteurs BMW
Je me fie à ce que j'ai appris et ce qu'aujourd'hui, j'enseigne. Mais le prof n'a pas toujours raison mrgreen

Il faudrait voir si ta résine est étanche et ne se décolle pas sous les 2.5 bars  ( voir plus avec l'accélération des fluides) dans le collecteur d'admission !

Dans un premier temps (si j'étais à ta place) , je me focaliserai sur le FAP, la vanne EGR et un décrassage des sondes lambda ( amont et avale). Une fois fait, efface les code-défauts. Même si la voiture n'est toujours pas fonctionnelle, tu y verras plus clair Wink

Mets nous des photos que l'on puisse voir aussi l'éventuel soucis Wink
avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mar 6 Sep 2022 - 10:43
Tout à fait d'accord avec ça, j'avoue que je n'ai jamais vu ça auparavant. Je tiens à démonter ce collecteur pour voir s'il est pas troué ou cassé ailleurs sur une zone non visible, ce qui pourrait aussi expliquer une mauvaise combustion. De toute façon, il sera à changer, je doute effectivement que le collage tienne à la pression dans le temps.
Effectivement la priorité sera de déboucher FAP et catalyseur, nettoyage et verif vanne EGR et volet papillon, contrôle de toutes les durites d'amission
Si je démonte le cata, j'aurai accès à l'axe de turbine coté echappement pour me faire peut-être une idée de l'état du turbo
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mer 7 Sep 2022 - 6:37
Evite très sérieuse de nettoyer le catalyseur au nettoyeur haute-pression, tu as de grandes chances de l'abimer définitivement.

Quant à changer le collecteur, je pense qu'il est judicieux de le changer, vu le prix (moins de 60€ livré Wink

Pour le catalyseur, j'ai peut-être une solution peu onéreuse mais il me faut l'année exacte du S-max .



avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mer 7 Sep 2022 - 7:59
Tu l'as ou le collecteur à ce prix stp?
date de fabrication 07/2007
Je ne pourrai attaquer les travaux qu'à partir de la semaine prochaine, mais j'avoue que je suis pressé de trouver d'ou vient le problème  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au niveau des codes défaut de base, j'avais P2463 / P244B / P0489 / P0490

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rien à voir, juste une photo des jantes du Ph1 que j'ai remis sur le Ph2. Entièrement refaites, peinture noire, polissage, vernis.... Beaucoup de temps, je sais pas si je le referai lol, faut dire qu'elles étaient un peu amochées à la base
J'aime bien le résultat, après c'est une histoire de goûts bien entendu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mer 7 Sep 2022 - 10:32
hurricane61 a écrit:Tu l'as ou le collecteur à ce prix stp?
 
D'occasion en Pologne ricoo

hurricane61 a écrit:date de fabrication 07/2007

Les S-Max 2.0 Tdci 140 n'avaient pas tous le FAP, c'était une option à l'époque. La ligne d'échappement sans FAP existe tant en origine qu'en alternatif. Si tu veux travailler sur le sujet, on en rediscute Wink


hurricane61 a écrit:Au niveau des codes défaut de base, j'avais P2463 / P244B

Code-défaut lié à ton FAP, mais tu le savais Wink (voir réponse au dessus à ce sujet)

hurricane61 a écrit: P0489 / P0490

Code-défauts liés à la vanne EGR mais tu le savais Wink Tu seras peut-être bon pour une vanne neuve (de qualité, on a eu des retours de dysfonctionnement de vannes lowcost)


hurricane61 a écrit:Rien à voir, juste une photo des jantes du Ph1 que j'ai remis sur le Ph2. Entièrement refaites, peinture noire, polissage, vernis.... Beaucoup de temps, je sais pas si je le referai lol, faut dire qu'elles étaient un peu amochées à la base
J'aime bien le résultat, après c'est une histoire de goûts bien entendu

Ouais mais là, c'est ta vie  mtbdu08  . Vu le bestiau qu'est le S-Max, te v'la peintre en bâtiment  ricoo
avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mer 7 Sep 2022 - 10:47
Je suis preneur d'un lien effectivement pour le collecteur
Concernant le FAP, si je pige bien il y aurait la solution du tube afrique (ou tuyau d'origine sans FAP), mais quid de la programmation et du CT? Ca n'empêche pas qu'il faut que je nettoie le cata, ou carrément le changer... Donc oui je veux bien en parler forcément
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mer 7 Sep 2022 - 11:17
hurricane61 a écrit:Je suis preneur d'un lien effectivement pour le collecteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 22€ de FdP


hurricane61 a écrit: le FAP, si je pige bien il y aurait la solution du tube afrique, mais quid de la programmation et du CT?  Donc oui je veux bien en parler forcément

Mon S-Max était le même que le tien mais sans FAP d'origine (aucune bidouille). La ligne était plus longue pour se raccorder directement au catalyseur. la ligne d'origine est d'un seul tenant, du terminal au catalyseur (ou FAP pour les version FAP) mais en 2 parties en aftermarket.

Si tu es sûr et certain que ton FAP, on peut travailler sur sa suppression (puisque qu'elle excite (ou pas) d'origine).

hurricane61 a écrit:Ca n'empêche pas qu'il faut que je nettoie le cata...

Honnêtement, laisse tomber le nettoyage du catalyseur. Un catalyseur ne se nettoie pas. Si tu tentes la méthode FAP, tu vas le détruire.


Dernière édition par Le_Vieux_Ricoo le Mer 7 Sep 2022 - 13:33, édité 2 fois
avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mer 7 Sep 2022 - 12:54
Dac, ton lien m'oriente sur un collecteur essence, mais il y en a 2 autres qui correspondent
Bon, je vais commencer dans l'ordre en cherchant la cause de cette ignoble et sombre pollution, une fois trouvée si je peux me debarrasser du FAP et que ça ne cause pas de soucis electro et de recalage au CT, je serai effectivement preneur ;-)
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mer 7 Sep 2022 - 16:21
Ils font des nettoyant pour FAP que tu mets par la sonde juste av, y a des bon retour de certains Wink
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mer 7 Sep 2022 - 19:10
J'ai corrigé le lien ( mais à peine plus cher).

Pour le FAP, fais ton gros nettoyage et s'il est mort officiellement, on passera au plan B, cad sa suppression.


Dernière édition par Le_Vieux_Ricoo le Mer 7 Sep 2022 - 19:13, édité 1 fois
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mer 7 Sep 2022 - 19:12
bugsy a écrit:Ils font des nettoyant pour FAP que tu mets par la sonde juste av, y a des bon retour de certains Wink

Ces produits peuvent fonctionner mais seulement si le FAP n'est pas trop obstrué Rolling Eyes
avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mer 14 Sep 2022 - 8:54
Oyé Oyé...
J'ai enfin attaqué le démontage. Ce qui est sur, c'est que ça ne peut pas fonctionner !
J'ai découvert un autre trou en dessous du collecteur, et chose que je n'avais pas vu au premier abord, et pourtant ça saute aux yeux, le volet papillon est pété et a été recollé avec une sorte de silicone
Le volet était bloqué en position ouverte, avec un gros point dur si on essaie de l'actionner. Petite question, ce volet ne fonctionne t il qu'en on/off ou est-ce une commande linéaire?
Sinon les gros joints de collecteur sont pourris, les petits étaient quand à eux pas trop mal
Je vais continuer le démontage du FAP, et du cata pour atteindre la fameuse vis casse-coui.... de la vanne EGR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mer 14 Sep 2022 - 13:02
hurricane61 a écrit:Oyé Oyé...
J'ai enfin attaqué le démontage. Ce qui est sur, c'est que ça ne peut pas fonctionner !
J'ai découvert un autre trou en dessous du collecteur, et chose que je n'avais pas vu au premier abord, et pourtant ça saute aux yeux, le volet papillon est pété et a été recollé avec une sorte de silicone
Le volet était bloqué en position ouverte, avec un gros point dur si on essaie de l'actionner. Petite question, ce volet ne fonctionne t il qu'en on/off ou est-ce une commande linéaire?
Sinon les gros joints de collecteur sont pourris, les petits étaient quand à eux pas trop mal
Je vais continuer le démontage du FAP, et du cata pour atteindre la fameuse vis casse-coui.... de la vanne EGR

Autant dire que ton collecteur est mort avec ce trou !

Concernant le boîtier-papillon, l'ouverture du volet varie selon l'injection des EGR et se ferme complètement pour arrêter le moteur. Vu sa tronche, lui aussi est bon pour son remplacement. Pense aussi à changer les deux capteurs du BP !
avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mer 14 Sep 2022 - 13:20
Oui, j'ai commandé un collecteur sur Ovoko, il y a le boitier papillon dessus, mais aucune certitude qu'il fonctionne bien entendu, à voir.
J'attends pour commander les joints neufs, je vais voir avant si la vanne EGR est morte ou juste bloquée
avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Ven 16 Sep 2022 - 8:07
Bonjour,

J'avance un peu sur le sujet
FAP à nouveau démonté, puis le catalyseur (J'ai bien galéré pour retirer la prise du capteur de température des gaz d'échappement !)
Cette sonde est un peu tordue (à l'extérieur), y'a t il un moyen de vérifier son bon fonctionnement?
J'ai donc accès à l'axe de turbine du turbo coté échappement, je n'ai constaté absolument aucun jeu, et il tourne librement. Il n'y a pas non plus de trace d'huile
Une fois le cata enlevé, on a un très bon accès à la "fucking vis" de la vanne EGR, qui est la prochaine à être démontée
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Ven 16 Sep 2022 - 18:16
La sonde de température d'air d'admission est une CTN, CAD que sa valeur varie selon la température. D'un point de vue électronique, elle peut être tester avec un ohm-mètre en la plongeant dans de l'eau tiède (on prend la mesure à l'air libre puis en après trempage dans l'eau) . Cependant, même si elle varie, le coef de variation peut être faux. Le mieux est de la changé, elle ne coûte que 40€ sur le net.

Pour le reste des pièces, gros gros nettoyage en profondeur !
avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Lun 19 Sep 2022 - 7:46
Merci Eric pour toutes les infos
J'ai nettoyé la vanne EGR, celle ci était bloquée à moitié ouverte au niveau du mécanisme de commande. Je l'ai rebranchée, et à la mise de contact, elle se ferme à nouveau comme il faut.
FAP à nouveau nettoyé, et le cata a pris son bain de vinaigre blanc. J'ai bien compris qu'il valait mieux qu'il soit changé, mais j'aimerai avant de rentrer dans les frais vérifier que la combustion soit bonne, en espérant que la source de toute cette suie soit bien due à l'ensemble collecteur / papillon / EGR
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Lun 19 Sep 2022 - 19:59
Salut !

Je ne sais pas si je te l'ai déjà demander, mais quelle interface utilises-tu pour les diags ? Si tu as la bonne interface, après remontage, tu pourras faire une régénération forcée du FAP , histoire de ...

Si sur le nouveau collecteur, tu as le BP et les sondes, nettoie les sondes et vérifie le volet du BP Wink
avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mar 20 Sep 2022 - 8:53
Je n'ai malheureusement qu'un boitier générique, juste bon a lire les codes et effacer les défauts  
D'ailleurs je pige pas trop comment se fait la régénération sur ce FAP, il y a 2 tuyaux pour la mesure de pression en entrée et sortie de FAP, et une sonde de température, c'est tout
Je suis sensé recevoir mon collecteur aujourd'hui, je sais juste qu'il est crado (et sans trou lol)

Edit: collecteur reçu, le BP est bien dessus, sondes comprises, et en bon état. Un micro point dur qd le volet est complètement fermé, je devrais pouvoir arranger ça
avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mer 21 Sep 2022 - 13:04
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BP en très bon état, juste un peu crado. Le petit point dur était dû a un dépot de calamine. Le volet s'actionne bien à l'air comprimé. Heureusement que j'ai une fontaine de lavage au boulot, car je vais m'amuser avec le collecteur, en gros les passages sont obstrués à 50% par les dépots. Quelle belle invention cette vanne EGR...
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mer 21 Sep 2022 - 18:54
Et bien, les choses avancent dans le bon sens tout de même Wink
avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Jeu 29 Sep 2022 - 8:35
Et merdeuuuuuuuuuuuuu...
J'ai dû laisser de coté le chantier quelques jours. Hier soir je remonte le BP, et tiens, une prise qui ne va nulle part....
En fait sur celui d'origine il y a un capteur de position du volet, qu'il n'y a pas sur celui qui était sur la tubulure d'occasion... Et pas moyen d'adapter à l'arrache, je vais devoir trouver un nouveau BP :-(

Le problème est que je n'en trouve nulle part, je ne trouve que des clapets qui sont bouchés au bout par une opercule  Crying or Very sad

Edit: J'en ai enfin trouvé un sur Ovoko, mais seulement en regardant sur les Mondeo... sportif !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Ven 30 Sep 2022 - 6:34
Tu as la référence du capteur ?
avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Ven 30 Sep 2022 - 10:31
Je vais regarder si je vois une ref dessus, mais je vais pas pouvoir te repondre avant lundi ;-)

En attendant, les seuls clapets neufs que l'on trouve avec ce capteur sont pour les Mondeo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en ai trouvé un d'occaz, mais c'est bizarre cette affaire
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Ven 30 Sep 2022 - 18:39
Bon boulot 😄
C'est malgré tout un plaisir de réussir à faire ça avec ses ptis doigts
Je ne connaissais pas ovoko
avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mer 5 Oct 2022 - 7:57
@ Ricoo, voici le capteur en question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'attends la réception de mon clapet, en attendant j'ai remonté le catalyseur (et j'ai autant galéré à remettre la prise qu'à l'enlever lol)
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mer 5 Oct 2022 - 12:39
Ce capteur de position de papillon est monté chez Citroën et Peugeot mais pas chez Ford. Peux-tu me donner le numéro de châssis sur S-Max ( case E de la carte grise) que je regarde ce qui monté en usine, stp ?
avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mer 5 Oct 2022 - 13:14
WFOSXXGBWxxxxxxx (caché par LVR)

A minima on doit les trouver aussi sur les Mondeo, j'en ai trouvé pas mal qui étaient montés sur des Mondeo sur Ovoko, et en neuf sur Autodoc (voir lien plus haut)
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mer 5 Oct 2022 - 14:34
Ce que je n'arrive pas à comprendre ( Je n'ai plus de S depuis plus de 6 ans et je travaille de mémoire) , C'est où ce trouve ce capteur.

En dessous, l'éclaté du BP  que j'ai connu sur le mien (même moteur)  et qui a été monté d'origine sur le tien ( et qui vient d'Allemagne au passage)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mer 5 Oct 2022 - 14:59
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu le vois en haut sur cette photo du BP cassé et recollé à l'arrache

Si encore il n'y avait pas la connectique présente, on pourrait se dire que ce BP a été remplacé par une mauvaise réference, mais il y a bien la prise de présente dans le faisceau

Je ne vois que l'explication d'un remplacement moteur par un de Mondéo non ?
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mer 5 Oct 2022 - 15:18
En regardant tes photos .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pourrais-tu mettre les deux BP dans la même position, dans différentes positions, que je puisse voir la différence, stp ?
avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Mer 5 Oct 2022 - 15:44
En fait le capteur avec sa fixation par les 2 vis est à la place de l'opercule en bout d'axe de papillon

Comme celui-ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Ven 7 Oct 2022 - 12:58
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fameux clapet est arrivé, avec toutes ses sondes dessus (maintenant j'en ai certaines en double voire triple...)
Tout le reste etant déjà remonté, ça va démarrer ce soir...
avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Ven 7 Oct 2022 - 18:04
Ayé c'est remonté. Effacement des codes défaut et mise en route.
premiers tours de cylindres un peu cahotiques avec un ralenti irrégulier, forte odeur de vinaigre blanc à l'echappement lol et toujours un voyant moteur.
Je suis allé faire quelques kilomètres pour la faire chauffer, la vapeur en sortie d'echappement à disparu, plus de fumée noire, mais on ressent quelques tous à l'accélération. Lecture à nouveau des codes défaut, il ne me reste plus que celui du fap bouché
Donc oui Rico, je veux bien ton aide pour la suppression de celui-ci 😉
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Sam 8 Oct 2022 - 6:58
Ca marche Wink

Dans un premier temps, on va rechercher si le FAP est désactivable avec ELM327 et ELMCONFIG. As-tu un ELM modifié ?

Envoie-moi par MP le vin su S-Max, que je fasse des comparaison avec le (ex) mien.
avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Jeu 8 Déc 2022 - 8:19
Je fais un petit retour pour donner des news, y'a pas pire qu'un post qui s'arrête sans explication....
Les travaux continent, et avec l'aide très précieuse de Ricco, je pense être sur la bonne voie.
J'ai donc coupé et ressoudé la tresse métallique en sortie de catalyseur qui était HS, viré le FAP mécaniquement (reste à le faire électroniquement dès réception de l'interface)
Après un nouvel essai, je me rend compte que la circulation du LDR ne se fait pas, et j'ai changé le boitier thermostatique complet. En le remontant, j'ai interverti 2 durites d'air sur le capteur de turbo, et plus de pêche, ainsi que des codes défaut.
Une fois remis à leur place, il fonctionne maintenant super bien à chaud, reste un ralenti très irrégulier à froid. Je suis même venu avec au boulot ce matin (25 bornes). Conso moyenne 6.5L
On va ptete arriver à le sauver ce Max !
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Jeu 8 Déc 2022 - 11:09
Effectivement, tu avais oublier de donner des news ricoo

Pour tenir informé les copains, Laurent et moi avons travaillé en parallèle sur les divers problèmes qu'avait le S-Max été très mal entretenu et qui présentait des réparations qui sont une conjugaison de bricoleur du dimanche après une 3 ème mi-temps, un opticien-ébéniste (celui qui fait les lunettes des WC) et un carreleur-sanitaire-paysagiste tellememnt nous avons trouvé de tout et du n'importe quoi !

De mémoire, il a été résolu :

- Le boîtier-papillon et le collecteur d'admission (réparés à la colle de pare-brise ou dérivé )
- La suppression du FAP par une ligne d'échappement d'origine pour le même véhicule sans FAP
- Les problèmes de chauffe lié à un aquastat défectueux restant ouvert (une chance)

Et les deux mains gauche de notre ami qui remonte les pièces à l'envers mtbdu08

Il reste encore pas mal de petites bricoles mais le but ultime et, je pense, de pouvoir l'emmener au CT avec un avis favorable.


Comme dirait la voix, c'est tout pour le moment mrgreen
avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Jeu 8 Déc 2022 - 12:05
Sans oublier la vanne EGR grippée ouverte (certainement source de tous les soucis à la base)...
Pour l'aquastat, il s'est bien bloqué en position fermé, mais je m'en suis rendu compte avant de tout flinguer
avatar
hurricane61
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 51 Date d'inscription : 03/01/2011

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Jeu 15 Déc 2022 - 8:15
Hello,

Nouvelle avancée, concernant le ralenti irrégulier à froid (comme un balourd dans une machine à laver...)
Problème solutionné, c'était le capteur de pression d'admission sur le boitier papillon. On continue toujours, on va maintenant lui rentrer dans les tripes électroniques Very Happy
Contenu sponsorisé

Conseils pour fumée noire et bruit de souffle Empty Re: Conseils pour fumée noire et bruit de souffle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum