- Jean BartGrand Sage
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Interpréter les données de Forscan sur le FAP ?
Dim 6 Mar 2022 - 16:17
Bonjour à tous,
En tâtonnant, j'ai réussi à installer Forscan et le driver de l'interface modifiée que j'avais commandé sur Ali et son orchestre.
J'ai fait à l'instinct, surtout pour explorer, et savoir pourquoi j'ai parfois des bugs par ci par là.
Et j'ai voulu jeter un œil au DPF (le fameux FAP).
Il me dit ça mais je ne sais pas l'interpréter. Quand j'accélère, le différentiel de pression augmente, mais au ralenti, il reste à zéro.
Quelqu'un peut me traduire ces chiffres s'il vous plait ?
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En tâtonnant, j'ai réussi à installer Forscan et le driver de l'interface modifiée que j'avais commandé sur Ali et son orchestre.
J'ai fait à l'instinct, surtout pour explorer, et savoir pourquoi j'ai parfois des bugs par ci par là.
Et j'ai voulu jeter un œil au DPF (le fameux FAP).
Il me dit ça mais je ne sais pas l'interpréter. Quand j'accélère, le différentiel de pression augmente, mais au ralenti, il reste à zéro.
Quelqu'un peut me traduire ces chiffres s'il vous plait ?
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- thegame8468Membre S-max
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Re: Interpréter les données de Forscan sur le FAP ?
Mar 8 Mar 2022 - 17:35
Salut c'est tout bon tes chiffres pas de stress inutile, pour la différence de pression c'est tout à fait normal puisque l'air est ralenti par ton fap pour filtrer donc c'est bon et quand ton dpf load aura au certaines valeurs de tête je sais plus mais je dirais entre 75%et 100% un petit décrassage s'impose, et excuse mon temps de réponse j'avais pas trop de temps à moi
- Jean BartGrand Sage
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Re: Interpréter les données de Forscan sur le FAP ?
Mar 8 Mar 2022 - 17:38
Ok, c'est donc le DPF LOAD qu'il vaut mieux surveiller.
Je vais m'arranger pour avoir un trajet d'au moins 50 km d'autoroute à faire régulièrement, et je le ferais à 130 en 4ème ou 5ème, en tout cas haut dans les tours.
Dans le temps, avant le covid, j'avais des longs trajet autoroutiers, car j'allais en renfort dans certains départements éloignés, mais depuis tout ce merdier... plus rien.
Je vais m'arranger pour avoir un trajet d'au moins 50 km d'autoroute à faire régulièrement, et je le ferais à 130 en 4ème ou 5ème, en tout cas haut dans les tours.
Dans le temps, avant le covid, j'avais des longs trajet autoroutiers, car j'allais en renfort dans certains départements éloignés, mais depuis tout ce merdier... plus rien.
- thegame8468Membre S-max
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Age : 40 Date d'inscription : 06/10/2021
Re: Interpréter les données de Forscan sur le FAP ?
Mar 8 Mar 2022 - 17:43
En 4 ieme il faut rester au delà des 3000 tours minutes moi j'ai fais une centaine de kms comme ça 4 pour 110, 3 ieme pour 80 et deuxième pour le 50 bon ça gueulait sous le capot vu que je tirais fort dans la deuxième jusqu'à 80 mais c'était pour son bien, je vais finir spécialiste du dpf de chez Ford avec tout ça moi lol
- thegame8468Membre S-max
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Re: Interpréter les données de Forscan sur le FAP ?
Dim 13 Mar 2022 - 9:48
Salut jean Bart, et a tous les autres du forum
Je reviens vers vous concernant les données du forscan pour la charge du dpf (fap) j'ai passé forscan hier sur mon tout beau, dpf load 80% je suis allé sur l'autoroute motivé mes poneys les transformer en pure sang après quelques kms la charge charge dpf est retombé a 13% et le dpf soot load a aussi baisse en même temps
Bon dimanche
Je reviens vers vous concernant les données du forscan pour la charge du dpf (fap) j'ai passé forscan hier sur mon tout beau, dpf load 80% je suis allé sur l'autoroute motivé mes poneys les transformer en pure sang après quelques kms la charge charge dpf est retombé a 13% et le dpf soot load a aussi baisse en même temps
Bon dimanche
- Jean BartGrand Sage
- Nombre de messages : 1093
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022
Re: Interpréter les données de Forscan sur le FAP ?
Dim 13 Mar 2022 - 10:35
J'ai un peu provoqué mon moteur vendredi sur autoroute, et ma conso instantanée est montée fortement durant quelques minutes, puis est retombée à des valeurs acceptables.
Faudra que je jette un œil à la valise si moi aussi, ça a bougé.
Sur ma 407, la régénération pouvait se repérer à l'allumage en intensif du dégivrage lunette arrière/rétroviseurs, du genre on ne pouvait pas laisser la main dessus. Certains avaient installé une led sur le circuit de dégivrage arrière pour voir dans le rétro quand la régé commençait. Je trouvais ça pratique.
Dommage qu'on ne puisse pas faire ça ou créer une alerte visuelle sur nos S-Max.
Faudra que je jette un œil à la valise si moi aussi, ça a bougé.
Sur ma 407, la régénération pouvait se repérer à l'allumage en intensif du dégivrage lunette arrière/rétroviseurs, du genre on ne pouvait pas laisser la main dessus. Certains avaient installé une led sur le circuit de dégivrage arrière pour voir dans le rétro quand la régé commençait. Je trouvais ça pratique.
Dommage qu'on ne puisse pas faire ça ou créer une alerte visuelle sur nos S-Max.
- thegame8468Membre S-max
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Age : 40 Date d'inscription : 06/10/2021
Re: Interpréter les données de Forscan sur le FAP ?
Dim 13 Mar 2022 - 11:54
Ben que la consommation instantané monte c'est normal puisque le processus de régénération se fait par injection de gasoil dans la ligne d'échappement avec un système d'injection avec bougie de préchauffage intégré
Dans ce sujet la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nous parlions justement du système d'injection pour la régénération du dpf ça va te donner une petite idée du système je pense
Dans ce sujet la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nous parlions justement du système d'injection pour la régénération du dpf ça va te donner une petite idée du système je pense
- Jean BartGrand Sage
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Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022
Re: Interpréter les données de Forscan sur le FAP ?
Dim 13 Mar 2022 - 15:08
Oui, j'avais un peu cherché, et c'est pour ça que je l'avais déduit en voyant les chiffres.
Mais ce sont les éléments complémentaires et consommant de l'énergie en plus qui seraient sympa à repérer pour créer une alerte visuelle autre que loucher sur sa conso instantanée.
Mais ce sont les éléments complémentaires et consommant de l'énergie en plus qui seraient sympa à repérer pour créer une alerte visuelle autre que loucher sur sa conso instantanée.
- beberunefoisMembre S-max
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Age : 58 Date d'inscription : 17/01/2021
Re: Interpréter les données de Forscan sur le FAP ?
Dim 13 Mar 2022 - 15:44
Bonjour les amis! Donc, il faut tenir compte du DPF load. Ok c'est enregistré . Et le DPF soot, qu'est ce que c'est? Quel est la différence avec DPF load ?
- Le_Vieux_RicooExpert
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Re: Interpréter les données de Forscan sur le FAP ?
Dim 13 Mar 2022 - 17:21
- Jean BartGrand Sage
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Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022
Re: Interpréter les données de Forscan sur le FAP ?
Dim 13 Mar 2022 - 17:23
Merci de l'explication. Je surveille les sujets traitant du DPF, j'ajouterai l'EGR à ma recherche.
Mais j'avoue ne pas capter grand chose voire rien du tout aux FAP.
Mais j'avoue ne pas capter grand chose voire rien du tout aux FAP.
- beberunefoisMembre S-max
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Age : 58 Date d'inscription : 17/01/2021
Re: Interpréter les données de Forscan sur le FAP ?
Dim 13 Mar 2022 - 19:13
Merci Ricoo pour ces explications!
Quoiqu'il en soit, on est d'accord pour
dire qu'il n'y a pas de régénération automatique sur nos maxou?
dire qu'il n'y a pas de voyant pour dire qu'il faut faire la regénération?
Quoiqu'il en soit, on est d'accord pour
dire qu'il n'y a pas de régénération automatique sur nos maxou?
dire qu'il n'y a pas de voyant pour dire qu'il faut faire la regénération?
- Jean BartGrand Sage
- Nombre de messages : 1093
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022
Re: Interpréter les données de Forscan sur le FAP ?
Dim 13 Mar 2022 - 19:35
beberunefois a écrit:on est d'accord pour
dire qu'il n'y a pas de régénération automatique sur nos maxou?
Heu...Si ? Heureusement ! Tous les 700-800 km environ. Mais il arrive que des courts trajets répétés nécessitent d'en provoquer une pour décrasser le fap avant d'avoir des problèmes plus fâcheux.
La régénération forcée statique est à utiliser avec prudence car c'est assez long, bruyant et cela génère une telle chaleur que les organes à proximité qui peuvent fondre (pare choc) vont prendre cher.
C'est déjà arrivé à une connaissance.
Si j'étais amené à en faire une, je mettrai un pare feu entre l'échappement et le pare choc.
- beberunefoisMembre S-max
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Age : 58 Date d'inscription : 17/01/2021
Re: Interpréter les données de Forscan sur le FAP ?
Dim 13 Mar 2022 - 23:10
Merci Franck! Pour ma part, en général , je roule 30 min pour partir le matin , et 30 min de trajet le soir en rentrant. Et donc, je pense que la régénération n'a pas le temps de se faire.
J'essaie de faire une fois par moi, un trajet qui me prends 12 min en 3 ème a 3300t/min sans que je ne sois gêné par d'autre véhicule! Est ce correct? Une durée de 12 min, est ce suffisant?
En attendant, bonne semaine a tous!
J'essaie de faire une fois par moi, un trajet qui me prends 12 min en 3 ème a 3300t/min sans que je ne sois gêné par d'autre véhicule! Est ce correct? Une durée de 12 min, est ce suffisant?
En attendant, bonne semaine a tous!
- thegame8468Membre S-max
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Age : 40 Date d'inscription : 06/10/2021
Re: Interpréter les données de Forscan sur le FAP ?
Lun 14 Mar 2022 - 6:28
Bonjour,
Le dpf soot load peut allez au jusqu'à 300% quand le FAP est bouché mais après si il est hors d'usage ça coûte des sous donc il vaut mieux éviter puis j'ai pas encore eu de garage Ford capable de répondre à cette question depuis j'ai trouvé la solution pour faire baisser cette valeur que je vous ai partagé dans un autre sujet
Bonne journée
Le dpf soot load peut allez au jusqu'à 300% quand le FAP est bouché mais après si il est hors d'usage ça coûte des sous donc il vaut mieux éviter puis j'ai pas encore eu de garage Ford capable de répondre à cette question depuis j'ai trouvé la solution pour faire baisser cette valeur que je vous ai partagé dans un autre sujet
Bonne journée
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