Problème clim, besoin de vos conseils et avis
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bugsy
boki91
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- boki91Membre S-max
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Problème clim, besoin de vos conseils et avis
Dim 25 Juil 2021 - 17:42
Bonjour à toute la communauté,
J'en appel à vos connaissances et expériences pour essayer de solutionner mon pb de clim.
je vous explique cela en détail :
- il y a 1 mois 1/2, j'étais à l'arrêt à un feu rouge, quand j'ai entendu comme une fuite remarqué une fumée blanche venant de sous mon capot et qui s'est dispersée rapidement.
Pensant à une durite, je me suis arrêté et rapidement vu que le niveau de LDR était bon et aucunes traces d'éclaboussures.
J'ai vite aussi remarqué que je n'avais plus de clim en revanche.
j'en ai conclu à une perte de gaz subite.
il y a 10 jours j'ai emmené mon Smax pour recherche de fuite en centre auto.
Le verdict du centre m'indique fuite au niveau du compresseur.
il me conseil son remplacement ainsi que celui du pressostat.
(Au passage, je vous annonce que mon S tdci 140 de 2007 arbore fièrement ses 335 000 km.)
le centre me précise qu'ils ne savent pas si il y a une fuite ailleurs car le compresseur fuyant ils n'ont pas réussi à aller plus loin dans la recherche.
Je commande donc un compresseur que je remplace moi même, en prenant garde de changer la cartouche déshydratante aussi et de refaire le niveau d'huile du compresseur.
L'ancien compresseur n'avait plus une goutte d'huile en lui.
je porte mon S à la recharge, et la le centre m'appel qq heures après en me disant que la clim à fait du froid quelques minutes (3 à 4min) puis plus rien.
il me reparle du presssotat, je le commande et le remplace hier. le centre auto ) récupérer son gaz et ne m'a pas facturé.
je suis retourné au centre auto après pose du pressostat neuf
tirage de vide ok
charge complète
et la tentative de mise en route de la clim, le compresseur se met en route, on constate qu'il tourne (poulie embrayée) MAIS pas de froid.....
je repars en demandant à conserver le gaz tout de même dans le circuit.
hier après midi, j'ai passé pas mal de temps à chercher une cause mais je sèche.
j'ai vérifier le fusible 15A dans le compartiment moteur il est ok. le relais dans le compartiment moteur ok aussi. le fusible de commande clim 5A sous la boite à gant ok.
pendant donc quelques heures le compresseur etait entrainé mais pas de froid.
En revanche, au bout de x heures de recherche, j'ai remarqué que le compresseur ne réagissait plus.
en forçant le relais, il démarrait (tournait) mais sans forçage manuel du relais il ne démarre plus quand j'appuyais sur ON.
ce matin 9h, je me suis rendu dans un centre ouvert le dimanche.
Le chef d'atelier m'indique avoir retiré 290 gr de mon réseau (soit grossomodo 300 gr de moins en moins de 24h par rapport à la charge initiale complète).
forcément cela sent la fuite qq part.
MAis ce qui me tulupigne encore plus, c'est le fait que lorsqu'il a tenté de la recharger complètement à 590gr, même là le compresseur refusait de s'allumer.
bref en plus d'une fuite, un pb électrique vient s'ajouter mais là je sèche royalement je suis arrivé au bout de mes connaissances et idées.
peut être un fil coupé qq part mais où?
Merci par avance des infos et du temps que vous pourrez me consacrer
Bon dimanche
J'en appel à vos connaissances et expériences pour essayer de solutionner mon pb de clim.
je vous explique cela en détail :
- il y a 1 mois 1/2, j'étais à l'arrêt à un feu rouge, quand j'ai entendu comme une fuite remarqué une fumée blanche venant de sous mon capot et qui s'est dispersée rapidement.
Pensant à une durite, je me suis arrêté et rapidement vu que le niveau de LDR était bon et aucunes traces d'éclaboussures.
J'ai vite aussi remarqué que je n'avais plus de clim en revanche.
j'en ai conclu à une perte de gaz subite.
il y a 10 jours j'ai emmené mon Smax pour recherche de fuite en centre auto.
Le verdict du centre m'indique fuite au niveau du compresseur.
il me conseil son remplacement ainsi que celui du pressostat.
(Au passage, je vous annonce que mon S tdci 140 de 2007 arbore fièrement ses 335 000 km.)
le centre me précise qu'ils ne savent pas si il y a une fuite ailleurs car le compresseur fuyant ils n'ont pas réussi à aller plus loin dans la recherche.
Je commande donc un compresseur que je remplace moi même, en prenant garde de changer la cartouche déshydratante aussi et de refaire le niveau d'huile du compresseur.
L'ancien compresseur n'avait plus une goutte d'huile en lui.
je porte mon S à la recharge, et la le centre m'appel qq heures après en me disant que la clim à fait du froid quelques minutes (3 à 4min) puis plus rien.
il me reparle du presssotat, je le commande et le remplace hier. le centre auto ) récupérer son gaz et ne m'a pas facturé.
je suis retourné au centre auto après pose du pressostat neuf
tirage de vide ok
charge complète
et la tentative de mise en route de la clim, le compresseur se met en route, on constate qu'il tourne (poulie embrayée) MAIS pas de froid.....
je repars en demandant à conserver le gaz tout de même dans le circuit.
hier après midi, j'ai passé pas mal de temps à chercher une cause mais je sèche.
j'ai vérifier le fusible 15A dans le compartiment moteur il est ok. le relais dans le compartiment moteur ok aussi. le fusible de commande clim 5A sous la boite à gant ok.
pendant donc quelques heures le compresseur etait entrainé mais pas de froid.
En revanche, au bout de x heures de recherche, j'ai remarqué que le compresseur ne réagissait plus.
en forçant le relais, il démarrait (tournait) mais sans forçage manuel du relais il ne démarre plus quand j'appuyais sur ON.
ce matin 9h, je me suis rendu dans un centre ouvert le dimanche.
Le chef d'atelier m'indique avoir retiré 290 gr de mon réseau (soit grossomodo 300 gr de moins en moins de 24h par rapport à la charge initiale complète).
forcément cela sent la fuite qq part.
MAis ce qui me tulupigne encore plus, c'est le fait que lorsqu'il a tenté de la recharger complètement à 590gr, même là le compresseur refusait de s'allumer.
bref en plus d'une fuite, un pb électrique vient s'ajouter mais là je sèche royalement je suis arrivé au bout de mes connaissances et idées.
peut être un fil coupé qq part mais où?
Merci par avance des infos et du temps que vous pourrez me consacrer
Bon dimanche
- bugsyGrand Sage
- Nombre de messages : 2256
Age : 48 Date d'inscription : 15/10/2012
Re: Problème clim, besoin de vos conseils et avis
Dim 25 Juil 2021 - 22:07
Tu as mis le produit pour détecter les fuites ?
- boki91Membre S-max
- Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011
Re: Problème clim, besoin de vos conseils et avis
Lun 26 Juil 2021 - 10:16
Bonjour
OUi traceur a été mis
Maintenant pas de trace dans le compartiment moteur pour le moment.
Le mécano me disait que ça pouvait aussi venir de l'évaporateur à l'intérieur qui se trouve dans le tableau de bord (vers l'emplacement du filtre à pollen)
au passage une question :
En tournant autour de ce probleme j'ai remarqué que le ventilo de radiateur ne tournait pas
j'en suis à me demander si il il fonctionne encore ? pourtant je n'ai pas de soucis de chauffe, la température est toujours stable.
j'ai vu qu'il y avait un fusible 60A dans la boite du compartiment moteur mais je n'arrive pas à y accéder pour le contrôler.
OUi traceur a été mis
Maintenant pas de trace dans le compartiment moteur pour le moment.
Le mécano me disait que ça pouvait aussi venir de l'évaporateur à l'intérieur qui se trouve dans le tableau de bord (vers l'emplacement du filtre à pollen)
au passage une question :
En tournant autour de ce probleme j'ai remarqué que le ventilo de radiateur ne tournait pas
j'en suis à me demander si il il fonctionne encore ? pourtant je n'ai pas de soucis de chauffe, la température est toujours stable.
j'ai vu qu'il y avait un fusible 60A dans la boite du compartiment moteur mais je n'arrive pas à y accéder pour le contrôler.
- larsouilleursModérateur
- Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011
Re: Problème clim, besoin de vos conseils et avis
Mar 24 Aoû 2021 - 21:30
Et le condenseur ?? Faudrait pas l'oublier ? Personne n'y a pensé en centre
Comme beaucoup, la fuite venait de là sur le mien.
C'est quand-même lui qui ramasse en premier les cailloux et autres trucs que le véhicule de devant renvoi sur le tiens.
Long mais simple à changer
Comme beaucoup, la fuite venait de là sur le mien.
C'est quand-même lui qui ramasse en premier les cailloux et autres trucs que le véhicule de devant renvoi sur le tiens.
Long mais simple à changer
- boki91Membre S-max
- Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011
Re: Problème clim, besoin de vos conseils et avis
Ven 3 Sep 2021 - 14:02
Bonjour.
Le condenseur je l'ai changé il y a 2 ans mais effectivement il pourrait a nouveau être défectueux.
Il y a 2 ans je voyais clairement qu il fuyait il y avait une grosse auréole grasse sur sa surface.
Pour le moment comme je disait le traceur 'à rien donné.
J en profite pour poser une question et éviter d ouvrir un sujet pour pas grand chose.
J ai un doute sur mo' de ventilateur moteur, il a sur son bon fonctionnement.
Savez vous à quelle température il se déclenche ?
Aujourd'hui il fait beau et chaud et après avoir rouler, il j ai laisser la voiture tourner sur place.
Cela fait prêt d 1/2 heure qu elle tourne sur place, rien l aiguille de température indique une température normale mais aucuns déclenchement du ventilateur.
Aiussi je commence à me demander si il fonctionne bien que je n ai jamais eu de soucis de monté en température.
J ai vu qu'il y avait un fusible 60A pour lui dans le boîtier dans le compartiment moteur mais je ne vois pas comment y accéder. Il a fusible f5.
Merci par avance pour vos lumières
Le condenseur je l'ai changé il y a 2 ans mais effectivement il pourrait a nouveau être défectueux.
Il y a 2 ans je voyais clairement qu il fuyait il y avait une grosse auréole grasse sur sa surface.
Pour le moment comme je disait le traceur 'à rien donné.
J en profite pour poser une question et éviter d ouvrir un sujet pour pas grand chose.
J ai un doute sur mo' de ventilateur moteur, il a sur son bon fonctionnement.
Savez vous à quelle température il se déclenche ?
Aujourd'hui il fait beau et chaud et après avoir rouler, il j ai laisser la voiture tourner sur place.
Cela fait prêt d 1/2 heure qu elle tourne sur place, rien l aiguille de température indique une température normale mais aucuns déclenchement du ventilateur.
Aiussi je commence à me demander si il fonctionne bien que je n ai jamais eu de soucis de monté en température.
J ai vu qu'il y avait un fusible 60A pour lui dans le boîtier dans le compartiment moteur mais je ne vois pas comment y accéder. Il a fusible f5.
Merci par avance pour vos lumières
- bugsyGrand Sage
- Nombre de messages : 2256
Age : 48 Date d'inscription : 15/10/2012
Re: Problème clim, besoin de vos conseils et avis
Ven 3 Sep 2021 - 14:39
si la température moteur n'augmente pas, il n'a pas de raison de se declancher
- boki91Membre S-max
- Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011
Re: Problème clim, besoin de vos conseils et avis
Ven 3 Sep 2021 - 18:11
bugsy a écrit:si la température moteur n'augmente pas, il n'a pas de raison de se declancher
Je suis d accord mais en laissa t tourner 45 min un moteur sur place, rien je pense qu il devrait bien finir par S enclencher, il a je doute que la circulation seule du LDR et l échange naturel dans le radiateur suffise à le maintenir à température adéquate.
- bugsyGrand Sage
- Nombre de messages : 2256
Age : 48 Date d'inscription : 15/10/2012
Re: Problème clim, besoin de vos conseils et avis
Ven 3 Sep 2021 - 22:55
Ben ca dépend de la température extérieure
- markeroModérateur
- Nombre de messages : 6875
Date d'inscription : 19/04/2015
Re: Problème clim, besoin de vos conseils et avis
Sam 4 Sep 2021 - 12:05
Tu peux essayer de le brancher en direct voir si ça tourne
- nicopouss35Membre actif
- Nombre de messages : 81
Age : 47 Date d'inscription : 28/02/2017
Re: Problème clim, besoin de vos conseils et avis
Sam 30 Oct 2021 - 0:12
Regarde le câble violet qui part du ventilo et qui va au calculateur. Si il est coupé ou oxydé à un embranchement de gaine il empêche le ventilo de démarrer et la Clim de fonctionner. Il y a un post sur le fofo qui m’avait permis de régler le problème sur mon ancien toubeau.
- grinderNouveau Membre
- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/03/2021
Re: Problème clim, besoin de vos conseils et avis
Lun 15 Nov 2021 - 23:10
Quand tu dis que ton compresseur ne réagit plus, l'embrayage colle quand même? mais il tourne facilement a la main?
Autre chose consernant la mis en huile du compresseur neuf. Tu dis que le vieux n'en avait plus, mais ou est cette huile?..... en partie dans le circuit de clim: flexible, condenseur, évapo, bouteille déshy. Alors si par dessus, t'en rajoute dans le circuit c'est pas bon! les liquides étant imcompressible, c'est un coup a casser le compresseur.
Lorsque tu as ouvert le circuit de clim, l'interrieur des tuyaux était il propre? passer un coup de coton tige ou un papier d'essuyage a l'interrieur pour vérifier si le circuit est polué par de la limaille.
Et en plus si t'as perdu 300grs, y'a une fuite, mais même avec 300grs au lieu de 600, le compresseur devrait tourner et faire du froid.
Autre chose consernant la mis en huile du compresseur neuf. Tu dis que le vieux n'en avait plus, mais ou est cette huile?..... en partie dans le circuit de clim: flexible, condenseur, évapo, bouteille déshy. Alors si par dessus, t'en rajoute dans le circuit c'est pas bon! les liquides étant imcompressible, c'est un coup a casser le compresseur.
Lorsque tu as ouvert le circuit de clim, l'interrieur des tuyaux était il propre? passer un coup de coton tige ou un papier d'essuyage a l'interrieur pour vérifier si le circuit est polué par de la limaille.
Et en plus si t'as perdu 300grs, y'a une fuite, mais même avec 300grs au lieu de 600, le compresseur devrait tourner et faire du froid.
- larsouilleursModérateur
- Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011
Re: Problème clim, besoin de vos conseils et avis
Jeu 23 Déc 2021 - 9:28
Et du coup, panne résolue
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