Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pour la santé de tous, ces recommandations ne doivent pas être traitées par dessus l'épaule.
Pensez aux gestes barrières et portez vous bien.
Le Deal du moment :
Black Friday chez ASOS : Les plus grosses promos ...
Voir le deal

Aller en bas
phil
phil
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1343
Age : 53 Date d'inscription : 10/09/2006

Reprogrammation Smax II 1.5 ecoboost Empty Reprogrammation Smax II 1.5 ecoboost

Sam 9 Mar 2019 - 13:41
Vous le savez, je suis un passionné du Smax, j'en ai eu quelques-uns... !!!
Je suis un "maniaque" quant à l'entretien, la conduite qui respecte la mécanique etc...
Sur notre beau Smax ecoboost (que nous n'arrivons pas à remplacer par autre chose pour le moment ... sachant que nous avons aussi désormais une superbe nouvelle Focus ecoboost 150 cv BVA 8 vitesses),  je vais le faire reprogrammer par un professionnel connu et reconnu par chez nous.
En effet, les 160 cv du Smax sont suffisants la plupart du temps, mais le couple est un peu juste lors de certaines relances parfois (240Nm), il y a quand même 1740 kg à déplacer (et c'est le plus léger dans la gamme !). Cela m'est encore plus flagrant depuis la conduite de la Focus, même si , certes, ce ne sont pas les mêmes véhicules...
J'ai donc RDV dans 2 semaines chez O2 programmation / RM Performance.
La voiture va passer au banc, elle devrait ensuite proposer 195 cv et 340 Nm. (Faut-il rester à 300 NM pour être sûr ?)
Les tolérances constructeur ne seront pas dépassées bien sûr.
De toutes façons, l'idée n'est évidemment pas de rouler pied au plancher façon rallye, mais d'avoir une voiture plus coupleuse, plus réactive à bas régime. On m'annonce jusque 1 litre au 100 de moins car justement, moins besoin de monter dans les tours pour arriver à la vitesse souhaitée.
Cette société me propose, si je le souhaite (mais il ne force pas à la vente) de reprogrammer en même temps pour pouvoir rouler à l'éthanol également.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai confiance en leur travail, ce n'est pas le problème, mais nos mécaniques peuvent t-elle réellement rouler avec de l'éthanol sans problème ?
N'y a t-il pas des risques pour les injecteurs, les soupapes ou autres ... ?
Je suis passionné, je me renseigne, je m'instruis (enfin j'essaie !),  mais je ne suis pas un professionnel de l'automobile....
Merci de vos retours les amis ;-)
phil
phil
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1343
Age : 53 Date d'inscription : 10/09/2006

Reprogrammation Smax II 1.5 ecoboost Empty Re: Reprogrammation Smax II 1.5 ecoboost

Lun 25 Mar 2019 - 20:05
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TerryDB
TerryDB
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 3549
Age : 35 Date d'inscription : 10/06/2013
http://www.pdg-terry.be

Reprogrammation Smax II 1.5 ecoboost Empty Re: Reprogrammation Smax II 1.5 ecoboost

Mer 27 Mar 2019 - 0:09
Tu as fait quel choix finalement?
phil
phil
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1343
Age : 53 Date d'inscription : 10/09/2006

Reprogrammation Smax II 1.5 ecoboost Empty Re: Reprogrammation Smax II 1.5 ecoboost

Mer 27 Mar 2019 - 17:22
Le programmateur m'a proposé Stage 1 + E85, à savoir :

Reprogrammation fine pour fonctionner en flexfuel (SP ou E85 ou mélange ) avec une petite optimisation moteur:

186 ch et 300 Nm au lieu de 160 ch et 240 Nm.

Les chiffres sont nettement en -dessous des tolérances constructeurs (195 ch et 340 Nm) car sinon, quand on roule 100 % éthanol, les tolérances seraient dépassées (sans doute dû à l'indice d'octane beaucoup plus fort = 105)

Actuellement, je dois remplir progressivement le réservoir d'éthanol : 1/4, 1/2, 3/4 et 100 %.

Pour le programmateur (et mon concessionnaire qui s'était renseigné), le moteur est compatible avec ces nouveaux réglages.

Ce sera donc environ 55 € gagné à chaque plein, et une voiture plus réactive !
BILL
BILL
Sage
Sage
Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 07/09/2008

Reprogrammation Smax II 1.5 ecoboost Empty Re: Reprogrammation Smax II 1.5 ecoboost

Jeu 28 Mar 2019 - 9:15
Bonjour Phil,

Ta reprogrammation m'intéresse, le jour où je veux un SMAX Essence d'occase (vu que maintenant c'est que diesel) qui roule à l'E85. Moi je garde mon flexifuel car il n'y a rien sur le marché en E85 de base. Hormis le kuga qui va sortir en Flexi, mais il a aucun intérêt pour moi vu la taille du coffre et sa hauteur... je trouve les SUV inutiles.

Qu'est-ce qu'on t'a dit chez Ford concernant le fonctionnement à l'E85 de ton moteur. On parle souvent des sièges de soupapes non compatibles, durites aussi, etc.... On entend aussi que si un garage s'aperçoit que tu tournes avec de l'E85 (alors que non prévu), le jour où tu as un pb, aucune prise en charge, même partielle quand tu es hors garantie.

Le 1.5 ecoboost qui sera monté sur le kuga flexi comporte les modifications suivantes:
"modification du circuit d’alimentation et des sièges de soupapes pour mieux résister à la corrosion, gestion électronique spécifique"

C'est pour cela que je ne pense pas qu'il faille tourner avec de l'E85, ou alors pas tout le temps ou mélange....
Je sais qu'il ne faut pas laisser stocké longtemps la voiture avec le réservoir presque vide avec de l'E85, car de l'eau se dissocie facilement de ce carburant. Du coup, cela oxyde plus facilement les injecteurs, et autres pièces.
Si on tourne tous les jours avec je ne pense pas que l'oxydation pose un problème!

En tout cas mon garagiste est contre l'E85, voire l'E10..... c'est de la m....e ;=)
Bref, mon SMAX fête ses 11 ans et 170.000 kms et aucun problème moteur avec 99% d'E85 dans sa vie. Je pense m'en sortir mieux qu'un Diesel au niveau fiabilité ;=)

BILL
jfoufou
jfoufou
Sage
Sage
Nombre de messages : 725
Age : 37 Date d'inscription : 26/04/2015

Reprogrammation Smax II 1.5 ecoboost Empty Re: Reprogrammation Smax II 1.5 ecoboost

Jeu 28 Mar 2019 - 19:24
comme mon garagiste il trouve l'e85 pas terrible dans la durée.
et niveau fiabilité mieux qu'un essence aussi??
une voiture bien entretenue que ce soit essence diesel ira loin c'est le cas pour moi toujours aucune panne avec mes diesel et essence eux Smile
le plus fiable c-max 133cv tdci emmené à 174000 kms et aujourd'hui encore en circulation à 242000 kms le 2ltdci est au top Smile
phil
phil
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1343
Age : 53 Date d'inscription : 10/09/2006

Reprogrammation Smax II 1.5 ecoboost Empty Re: Reprogrammation Smax II 1.5 ecoboost

Jeu 28 Mar 2019 - 23:15
En effet, il ne faut pas laisser un plein de E85 dans le réservoir sans rouler un certain temps, j’en suis conscient.
Ensuite, je pense que de temps en temps il est mécaniquement bon de faire un plein de SP afin de lubrifier davantage, on lit que l’E85 est plus sec. Je le ferai, cela me rassurera...
Mais de ce fait, les moteurs fonctionnant à l’éthanol sont décrits comme très propres au démontage, pas de calamine etc...
Je sais aussi que la vidandge doit être rapprochée , mais comme je fais environ 10 000 kms /an et que je fais une vidange /an, tout va bien.
Nous savons que d’autres pays fonctionnent à l’ethanol depuis des années, pas de souci.
Les problèmes peuvent venir d’un moteur non reprogrammé justement, qui n’injecterait pas suffisamment de carburant et de ce fait, fonctionnant en mélange pauvre, la mécanique chaufferait et pourrait provoquer casse ou panne.
Je vous tiens au jus !!!
BILL
BILL
Sage
Sage
Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 07/09/2008

Reprogrammation Smax II 1.5 ecoboost Empty Re: Reprogrammation Smax II 1.5 ecoboost

Ven 29 Mar 2019 - 7:22
Ok, merci.
Contenu sponsorisé

Reprogrammation Smax II 1.5 ecoboost Empty Re: Reprogrammation Smax II 1.5 ecoboost

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum