Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
Vincent87
Vincent87
Membre
Membre
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 22/01/2016

faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2) Empty faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2)

Mar 20 Déc 2016 - 23:29
bonjour à toutes et tous,
je suis actuellement en train de modifier le système audio de mon S-Max, et j'ai prévu d'amplifier les enceintes que j'ai acheté.
seulement voilà, j'ai bien réussi à recâbler les portières arrières en utilisant le passe-cable d'origine. certes, il a fallu bricoler un peu car, si dans la portière le passe câble sort les fils comme ça, dans le pied de porte, c'est une prise...
mais mon plus gros soucis c'est les portières avant...
impossible d'accéder à la prise dans le pied de porte, le tableau de bord est fixé devant.
j'ai jeté un œil en dessous de la commande d'ouverture du capot... il y a bien orifice assez large, mais je ne suis pas certains qu'il me donne accès au pied de porte comme je le souhaiterai.
j'ai également regardé pour réutiliser les câbles d'origines, mais alors là, je ne sais pas comment ils branchent les hp chez Ford, j'ai testé à l’ohmmètre, j'ai l'impression que le médium et le tweeter du tableau de bord sont branchés en série Shocked Shocked Shocked .
(ceci expliquerai mon impression de peu de puissance du GA 5162 que j'ai monté (2X4ohms des hp en série=8ohms (???) soit puissance/2 du poste))
je voulais donc savoir si par hasard quelqu'un avait déjà réussi à recâbler les portières avant, ou même passer quelque fil que ce soit...
j'ai relu les sujets sur les changements de hp, ils sont apparemment tous utilisés avec seulement le poste, sans ampli ni recâblage... Sad
merci d'avance pour votre aide,

Vincent87
Vincent87
Membre
Membre
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 22/01/2016

faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2) Empty Re: faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2)

Jeu 22 Déc 2016 - 20:27
oula... j'étais loin de penser que ce sujet déchainerai les passions à ce point! faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2) 440645147
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2) Empty Re: faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2)

Jeu 22 Déc 2016 - 20:58
Ce n'est pas évident tout de même.

Je n'ai même pas compris pourquoi tu rajoutes du fil lol!

J'aurai eu tendance à te dire de te repiquer derrière le poste sur le faisceau d'origine.
Vincent87
Vincent87
Membre
Membre
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 22/01/2016

faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2) Empty Re: faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2)

Jeu 22 Déc 2016 - 21:20
mhmh... je recable mes hp car le cable d'origine ne vaut certainement pas les 2x2.5mm² de chez Focal que je pose.  Cool
mes amplis sont des Focal également (FD 2.350) tout comme les cables RCA, et enfin mes deux kits éclatés sont de chez Rockford Fosgate, donc, vu les sommes et la qualité du matériel, ça serait "gâcher" de mettre des cables à deux balles d'où le recablage avec du "vrai" cable...mrgreen
à titre info, mes portières ressemblent à ça désormais:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

foutaise? inutile?...
moi je n'en suis pas convaincu, rien que le goudronnage des portières change radicalement la qualité d'écoute et ça, c'est pas propre au S-Max, n'importe quel audiophile averti dira la même chose dans n'importe quelle auto.
j'aime le bon son, les musiques qui vous mettent les poils au garde-à-vous... donc, je me donne du mal pour y arriver, mais là, les portières avant, c'est vraiment un os!
en tout merci pour ta réponse, je me sens moins seul faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2) 1707509332
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2) Empty Re: faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2)

Lun 26 Déc 2016 - 11:11
L'insonorisation des portières est , certes, nécessaire pour un bon rendu acoustique mais je doute que le 2X2.5mm² pour les HP des portes avant/arrières soient une nécessité.
Les valeurs de résistivité sont tellement faibles sur ces longueurs que le 2X0.75 mm² est largement suffisant .
Autres phénomènes à prendre en compte, sont la distance entre chaque HP qui ne renverra pas une distorsion acoustique perceptible lié à la section des câbles et le point-milieu des spectres audio qui ne pourront jamais être respecter et qui te renverront une fausse idée de la qualité audio obtenu.

En bref, en mon sens, ne te prends pas la tête à passer tes câbles Wink
Vincent87
Vincent87
Membre
Membre
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 22/01/2016

faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2) Empty Re: faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2)

Lun 26 Déc 2016 - 22:03
Ricoo,
tu as raison... d'un certain point de vue.  Arrow
en effet, si la résistivité sera difficilement calculable ou "appréciable" sur les quelques mètres de câble que j'utilise, il n'en n'est pas moins qu'en terme de sonorité, l'inductance (passe-bas) et la capacitance (passe-haut) des câbles doivent avoir la valeur la plus faible possible, tout ceci afin d'avoir le moins d'effet sur le signal envoyé par l'ampli. on peut donc dire que suivant le câble utilisé, la sonorité sera différente, il n'y aura pas besoin de 3 kilomètres de câble pour l'entendre et je doute fort, mais alors très fort que Ford se soit soucié de ces valeurs lors de la création du S-Max. à titre de rappel pour un S-Max avec cette option, seul la source est "Sony", les enceintes, c'est toujours des "fomoco" et pour ce qui est des câbles...Embarassed
quand à la scène musicale représentée dans le véhicule, je n'ai pas, à l'heure actuelle, de DSP, mais j'y songe...Wink
donc même si je ne suis pas capable d'apprécier, car l'oreille humaine ne peut le faire, la qualité et les défauts du message audio, je tiens tout de même à mettre de côté tout ce qui pourrait y nuire.
je suis passionné, c'est comme ça... mrgreen
mais merci pour ton commentaire, c'est toujours bon d'avoir un avis éclairé de quelqu'un qui visiblement sait de quoi il parle.
au plaisir, Cool
...
bon, on s'écarte un peu du sujet, je pense démonter les portières afin d'accéder plus facilement au passe-fil d'origine, faudra-t-il encore que je puisse voir ou les câbles passent dans les côtés du TDB...
si je peux, je mettrai des photos...
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2) Empty Re: faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2)

Mar 27 Déc 2016 - 8:10
Alors là, je te souhaite beaucoup de courage. Vraiment mrgreen
Vincent87
Vincent87
Membre
Membre
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 22/01/2016

faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2) Empty Re: faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2)

Sam 21 Jan 2017 - 10:40
salut a tous,
j'ai enfin reussi a passer mes cables dans mes portieres AV...
pas simple, mais j'ai procede comme pour les AR, c'est a dire en passant par le passe cable d'origine.
il est déclipsable du pied de porte et en jouant un peu sur les cables, on arrive a le tourner vers soi pour travailler sur la prise et passer les cables.
je n'ai pas pris le temps de faire des photos, desole.
le plus dur a ete de faire passer 4x2.5mm² dans chaque portiere. en effet, les enceintes RF que j'utilise n'ont pas de filtres externe, celui ci est moule dans le saladier du woofer, il fallait donc un cable qui arrive au woofer et un autre qui repart vers le tweeter... et le passe cable d'origine est bien plein maintenant! Very Happy
cela a tout de meme necessité le démontage de la boite a gants et des enjoliveurs du pied de porte coté passager et le démontage des memes enjoliveurs, du bas de tableau de bord et de la prise diagnostic cote conducteur. rien de compliqué, mais c'est incontournable.
par contre, aucune difficulté pour remonter vers le tweeter, il y a largement la place.
a+
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2) Empty Re: faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2)

Sam 21 Jan 2017 - 22:36
Boen joué cheers du coup c'est fini ?
joel90
joel90
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1188
Age : 54 Date d'inscription : 30/03/2011

faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2) Empty Re: faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2)

Mar 24 Jan 2017 - 18:35
faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2) 2044569673
ça doit réellement te changer par rapport à l'original
Vincent87
Vincent87
Membre
Membre
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 22/01/2016

faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2) Empty Re: faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2)

Ven 3 Fév 2017 - 22:14
c'est sans communes mesures avec l'original...
tant en terme de puissance que de dynamique.
les kits RF s'intègre à merveille: (exemple d'une portière AR)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il est discret et propre, tout ce que je recherchais.
maintenant que les températures repassent dans le positif, je vais m'attaquer au caisson de basse dans le coffre.
je vais me servir de ce qu'à réalisé TOM comme base, c'est une excellente idée qu'il a eu.
il y aura également deux subwoofers, ce sera également un caisson "bass-reflex", ensuite, je resterai je pense, dans la même logique que pour les entretoises d'enceintes des portières... Cool
n'y voyez point de critiques, mais plutôt une comparaison.
l'ampli du caisson est déjà installé dans le coffre ARD, c’est un ampli de classe D ce qui lui confère une petite taille, j'ai donc réussi a le caser là avec un condensateur de 1.2 Farad. j'ai également intégré une ventilation au panneau de ce petit coffre. c'est un ventilo de PC, et afin d'éviter qu'il ronfle trop, il sera alimenté en ~9volts, le but étant de créer une circulation d'air autour de l'ampli. Idea  (et pas forcement de mettre l'habitacle en dépression! ricoo )
je vais faire suivre quelques photos supplémentaires, de l'ampli pour les subs ainsi que de tout ce qui se trouve sous le siège passager.

a+ et que le S-Max vous bénisse! faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2) 13909970
LeCaralho
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015

faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2) Empty Re: faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2)

Sam 4 Fév 2017 - 12:38
ca serait interessant de shematiser ton instal avec la référence du matériel.

A ce train la, tu va finir par changer la source mrgreen
Vincent87
Vincent87
Membre
Membre
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 22/01/2016

faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2) Empty Re: faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2)

Sam 4 Fév 2017 - 15:28
Pour l'instant, le GA 5162F fonctionne bien.
Ca n'est pas un Alpine ou un Pioneer, mais là encore, en terme d'intégration on peut difficilement faire mieux...
Pour le schéma ça peut se faire, sachant qu'il n'y a rien de compliqué dans les branchements... c'est un peu le fil rouge sur le bouton rouge mrgreen
Comme dit plus haut, le plus difficile est d'intégrer le matériel afin qu'il ne se voit pas et de ne pas tout détruire...
À+
LeCaralho
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015

faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2) Empty Re: faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2)

Sam 4 Fév 2017 - 22:51
je parlais de schéma plus pour visualiser le matos que tu utilise ( source, ampli, hp , insonorisant)
pour les personnes qui seraient tenté, le caraudio étant une jungle de références
Vincent87
Vincent87
Membre
Membre
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 22/01/2016

faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2) Empty Re: faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2)

Dim 5 Fév 2017 - 11:27
d'accord, je ne l'avait pas compris comme ça.
donc:
source: EONON GA5162F
amplis enceintes AV et AR: 2x FOCAL FD 2.350
ampli SUBS: DIGITAL DESIGNS M.45
enceintes AV et AR: ROCKFORD FOSGATE P-1675-S (malheureusement plus distribuées maintenant...)
subwoofers: 2x DD506D4 (16.5 cm, double bobine de 4ohms chacune)
capacité: TOXIC TX-1F (j'ai porté mon choix sur ce modèle car il est assez facile à intégrer dans les coffres AR, puisqu'il fait une 10aine de cm de haut pour un peu plus de 12 de diametre.)
cables enceintes: FOCAL 2x2.5mm² (vous l'aurez compris donc Very Happy )
cable subs: ground zero 2x4mm² (gentillement offert par le vendeur! CARAUDIO EMPIRE à Ljubljana)
cable alim principale: ? de 35mm²
cables alim secondaires: cable gaine silicone 10AWG (prévu pour l'alim des batteries Li-Po de modélisme, capable d'encaisser du lourd en ampérage et ultra souple! génial cheers )
cables RCA: FOCAL ER-1
voila, je crois avoir fais le tour, je mets des photos un peu plus tard,
a+ les filles
Vincent87
Vincent87
Membre
Membre
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 22/01/2016

faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2) Empty Re: faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2)

Dim 5 Fév 2017 - 23:22
Voila quelques photos:
La premiere se sont les entretoises que j'ai realise en medium et altuglass.
En fait l'altuglass cree une base rigide pour le medium qui se serait ecrase en serrant les vis de fixation dans la porte.
Le tout est colle avec de la colle banale, un joint "compri-bande" sera colle au dos des entretoises. C'est en fait un joint de pose de fenetre, ca colle tres bien, ca prend les virages, et ca sert d'amorti au zimbrek... mrgreen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La deuxieme montre les modifs de la prise contenue dans le passe cable d'une porte. En zoomang dessus vous apercevrez les modifs faites a la dremel afin de faire passer les 2x2.5mm2 des cables audios.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Suivante, une vue d'ensemble de l'ampli contenu dans le coffre ARD du S-Max.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Derniere photo, une vue rapprochee de l'ensemble, vous remarquerez le condo TX -1F avec son voltmetre contenu dans le capot de protection. Rien n'est branche, puisque pas de subs a "secouer"...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila, n'hesitez pas si vous avez des questions.
J'oubliais, j'ai utilise deux types d'amortissants. De l'amortson en 2,5mm d'epaisseur, puis un autre sans marque, d'environ 2mm d'epaisseur. Je l'ai trouve sur ebay en rouleau de 30 cm de large x 5 metres de long, j'en ai pris deux rouleaux. Facile a poser et a couper, un petit coup de seche cheveux ou de decapeur thermique est tout de meme necessaire afin de lui epouser les moindres formes du support.
A+
Vincent87
Vincent87
Membre
Membre
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 22/01/2016

faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2) Empty Re: faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2)

Dim 5 Fév 2017 - 23:51
Voila deux vue du dessous du siege passager. A gauche de l'image, tout ce qui touche a l'alim, positif comme négatif, a droite les cables RCA et des enceintes. Le petit fil bleu est la commande d'allumage des amplis descendant du poste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La troisieme montre l'integration des tweeters sur le tableau de bord. Moi je kiff grave. faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2) 1757824042

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2) Empty Re: faisceau portières avant S-Max 2010 (ph.2)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum