Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
Pascal
Pascal
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 3478
Age : 45 Date d'inscription : 17/11/2007

Fin de vie de pneus Empty Fin de vie de pneus

Lun 11 Juil 2016 - 21:55
Salut à tous,
je viens ici partager une expérience qui m'est arrivé samedi dernier sur le trajet de mes vacances. Alors certes ce n'est pas le S qui a eut des soucis mais son extension ...

Je vous joins quelques photos prise à l'arrivé :
Fin de vie de pneus 20160712 Fin de vie de pneus 20160711 Fin de vie de pneus 20160710 Fin de vie de pneus 20160713

Alors voilà le déroulement :
comme a chaque départ en vacances, je prépare ma remorque en la chargeant et en vérifiant la pression des pneus. Jusque là rien d'anormal, samedi matin, départ pour la traversé de la France d'est en ouest.
Au bout de 2 heures de route, sentant des vibrations dans le volant, et puis surtout par que toutes les 2 heures une pause s'impose ... , je m’arrête. Pendant que la marmaille prend une collation, moi, je fais le tour de mes pneus comme par pressentiment (oui, ça m'arrive souvent) et la sur la roue gauche de la remorque je constate un échauffement et un bourrelet anormal ... mais bon quand on sait pas, on sait pas ... je reprend la route en diminuant ma vitesse.
Pas dix minutes que je roule, et vlan, le pneu éclate et se déchiquette sur la route (le garde boue s'en est plié)
Je rallie la bande d’arrêt d'urgence et rejoint le premier espace de secours histoire de ne pas changer une roue trop au bort de la route.
J'installe la roue de secours et me voila repartie pour les 800 kms restants. A chaque pause, je vais vérifier mes pneus. Arrivé sur Caen ou je refais le plein (750 kms 60 litres ... ça consomme à 130 sur l'autoroute ...) je regarde à nouveau et constate les mêmes symptômes que sur le premier pneu ... et là, c'est le drame ... samedi 18h, sans roue de secours ... là ou tu es un parfait inconnu dans un monde inconnu ... et qu'il te reste 400 bornes avant d'arriver à destination. Bref, on repart ... pas tranquille.

Nous sommes finalement arrivés sans encombre avec un soulagement rarement ressenti.

Le lendemain démontage des roues pour mieux voir les dégâts (photos) et constations qu'un roulement à du jeu.
Aujourd'hui, direction Brest et changement des pneus.


Conclusion, si vous avez une remorque, changer vos pneus au plus tard après 5 ans. Sinon, c'est la merde.

@+ et bonnes vacances
joel90
joel90
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1188
Age : 53 Date d'inscription : 30/03/2011

Fin de vie de pneus Empty Re: Fin de vie de pneus

Mar 12 Juil 2016 - 17:27
Quelle histoire Smile
Merci du conseil en tous les cas Smile
Pascal
Pascal
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 3478
Age : 45 Date d'inscription : 17/11/2007

Fin de vie de pneus Empty Re: Fin de vie de pneus

Mer 13 Juil 2016 - 20:04
De rien Joel, et merci de m'avoir lu - c'est un peu long ...

Sinon ça continue, comme quoi la Bretagne, ça vous gagne !!!
Donc comme dit, les 2 roulements sont HS : 230 € à faire changer.

Et pour couronner le tout, j'ai éclaté un pneu dans un parking à Brest  Evil or Very Mad
le_fred
le_fred
Grand VIP
Grand VIP
Nombre de messages : 13536
Age : 51 Date d'inscription : 04/03/2012

Fin de vie de pneus Empty Re: Fin de vie de pneus

Mer 13 Juil 2016 - 20:22
Fin de vie de pneus 1f632 Fin de vie de pneus 1f632 Fin de vie de pneus 1f632

Ha wouaie, qu'en même.

On te souhaite un bon retour, @Pascal Wink
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6695
Date d'inscription : 19/04/2015

Fin de vie de pneus Empty Re: Fin de vie de pneus

Mer 13 Juil 2016 - 22:03
Pu... Franchement pas de bol cette année...
Sellig33
Sellig33
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 10034
Age : 61 Date d'inscription : 11/07/2014

Fin de vie de pneus Empty Re: Fin de vie de pneus

Jeu 14 Juil 2016 - 8:39
Pascal a écrit:
Et pour couronner le tout, j'ai éclaté un pneu dans un parking à Brest  

Un pneu sur le S ou la remorque ????
Pascal
Pascal
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 3478
Age : 45 Date d'inscription : 17/11/2007

Fin de vie de pneus Empty Re: Fin de vie de pneus

Jeu 14 Juil 2016 - 20:02
Sellig33 a écrit:
Pascal a écrit:
Et pour couronner le tout, j'ai éclaté un pneu dans un parking à Brest  

Un pneu sur le S ou la remorque ????

la remorque pendant le trajet et le S dans un parking. Heureusement que j'avais pris ma roue de secours ...
Sellig33
Sellig33
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 10034
Age : 61 Date d'inscription : 11/07/2014

Fin de vie de pneus Empty Re: Fin de vie de pneus

Ven 15 Juil 2016 - 8:38
C'est bien ce que je pensais, un pneu sur le S.
Donc un train à changer au retour des vacances, aie !!!
Pascal
Pascal
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 3478
Age : 45 Date d'inscription : 17/11/2007

Fin de vie de pneus Empty Re: Fin de vie de pneus

Ven 15 Juil 2016 - 11:07
Sellig33 a écrit:C'est bien ce que je pensais, un pneu sur le S.
Donc un train à changer au retour des vacances, aie !!!

non, non, pas au retour !!! pendant Wink et comme j'étais en fin sur le train avant et que j'ai explosé un arrière, et bien j'en ai pris 4. Alors comme j'en ai raz le bol des Michelin et de leurs flancs trop tendre (c'est quand même le 3 ème pneus que j'éclate sur a un passage un peu trop prêt d'un trottoir), j'ai pris des Kumho HS51. Je ne sais pas s'ils sont bons mais je tente ...
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

Fin de vie de pneus Empty Re: Fin de vie de pneus

Sam 16 Juil 2016 - 5:40
Salut à tous

pour revenir sur la mésaventure de notre ami avec sa remorque, je voulais juste préciser que peut être le soucis n'est pas venu uniquement de l'âge des pneus.

Bien que ne connaissant pas le type de remorque (simple ou double essieu), ni la charge transportée, parfois les pneus sur remorque peuvent s'échauffés du fait d'une mauvaise répartition du poids sur le ou les essieux. un echauffment excessif conduit le plus souvent à un éclatement .

Bonne journée
Sellig33
Sellig33
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 10034
Age : 61 Date d'inscription : 11/07/2014

Fin de vie de pneus Empty Re: Fin de vie de pneus

Sam 16 Juil 2016 - 10:29
Pascal a écrit:
j'ai pris des Kumho HS51. Je ne sais pas s'ils sont bons mais je tente ...

Je connais bien les KU31 ( d'ailleurs j'en ai monté hier sur le train AR ) mais pas les HS51 que je n'ai jamais retenu, rapport à leur résultat sur sol mouillé "C" ( le KU31 est donné pour "A" ).
Sinon c'est une bonne marque qui rivalise avec les premiums. Sur le train AV les Khumo tiennent entre 45 et 47000, et les Michelins 57000 ( 63000 sur l'AR, mais facétisés à 100% !!!)
Pascal
Pascal
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 3478
Age : 45 Date d'inscription : 17/11/2007

Fin de vie de pneus Empty Re: Fin de vie de pneus

Sam 16 Juil 2016 - 10:45
Salut,
la pression dans les pneus était bonne, 2,5 bar la veille du départ. Et à 2,7 lors de la pause avant le premier éclatement - ce n'est surement pas le sous gonflage mais éventuellement un sur gonflage.

Quant à la charge, j'essaie au mieux de la répartir d'avant en arrière avec test de levée du timon à la main pour ne pas forcer sur le croché d’attelage. La charge latérale, effectivement, c'est fait à l’œil mais dans ce cas, je n'aurais pas eu les 2 pneus montés HS et la roue des secours, avec 800 kms, sans problème.

Non ,c'est vraiment, un soucis d’entretien - roulement et pneu sont a vérifier et a changer au bout de 5 ans, surtout avec une utilisation occasionnelle et un stockage extérieur.
Pascal
Pascal
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 3478
Age : 45 Date d'inscription : 17/11/2007

Fin de vie de pneus Empty Re: Fin de vie de pneus

Sam 16 Juil 2016 - 10:52
Sellig33 a écrit:
Pascal a écrit:
j'ai pris des Kumho HS51. Je ne sais pas s'ils sont bons mais je tente ...

Je connais bien les KU31 ( d'ailleurs j'en ai monté hier sur le train AR ) mais pas les HS51 que je n'ai jamais retenu, rapport à leur résultat sur sol mouillé "C" ( le KU31 est donné pour "A" ).
Sinon c'est une bonne marque qui rivalise avec les premiums. Sur le train AV les Khumo tiennent entre 45 et 47000, et les Michelins 57000 ( 63000 sur l'AR, mais facétisés à 100% !!!)
J'ai rarement tenu plus de 25000 avec un train - ni en conti, ni en michelin. Les seuls qui ont tenus un peu plus que les autres sont les Pilot Sport 2.
Oui j'ai vu le C, mais je ne sais pas comment, ni avec quelles tailles sont fait les tests. Sur le comparatif Allopneu, malgré le C, il sont meilleurs que le KU31 ou 39 sur sol mouillé avec leur A ...
TerryDB
TerryDB
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 3721
Age : 37 Date d'inscription : 10/06/2013
http://www.pdg-terry.be

Fin de vie de pneus Empty Re: Fin de vie de pneus

Sam 16 Juil 2016 - 11:19
Merci pour ton expérience, je viens d'acheter une remorque moto, je la ferai vérifier avant le départ...

Il s'agit d'une remorque de 6 ans justement...
Contenu sponsorisé

Fin de vie de pneus Empty Re: Fin de vie de pneus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum