Risque liés à la reprogrammation
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- vince2Membre
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Risque liés à la reprogrammation
Ven 8 Jan 2016 - 22:31
- markeroModérateur
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Re: Risque liés à la reprogrammation
Ven 8 Jan 2016 - 23:04
Oui et si en cas de sinistre un expert automobile (qui peut être mandaté par la justice ou la société d'assurance) fouille il trouvera les modification et dans ce cas le contrat d'assurance est caduc
- Youra4Membre S-max
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Re: Risque liés à la reprogrammation
Sam 5 Mar 2016 - 9:37
Je suis agent d'assurances (au Luxembourg) et pour avoir parler à des experts auto, ils ne fouillent jamais dans la cartographie du véhicule sauf cas extrêmement grave (plusieurs morts...). Il y a un risque à reprogrammer, c'est vrai mais il est minime.
Ensuite, il faut prouver que la vitesse est en cause mais surtout, que le véhicule n'aurait pas été capable d'atteindre une telle vitesse dans ces circonstances sans reprogrammation... Bon courage pour prouver ça. Le coût serait énorme. Bien plus que d'indemniser 2 ou 3 Toubeaux !
Bref, chacun fait évidemment ce qu'il veut :-)
Ensuite, il faut prouver que la vitesse est en cause mais surtout, que le véhicule n'aurait pas été capable d'atteindre une telle vitesse dans ces circonstances sans reprogrammation... Bon courage pour prouver ça. Le coût serait énorme. Bien plus que d'indemniser 2 ou 3 Toubeaux !
Bref, chacun fait évidemment ce qu'il veut :-)
- vince2Membre
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Re: Risque liés à la reprogrammation
Sam 5 Mar 2016 - 11:18
De mon avis les assurances font tout ce qu'elles peuvent pour rembourser le moins possible. En cas d'accident grave avec expertise prouvant qu'il y a eu reprogrammation, je pense qu'elles peuvent invoquer que le contrat n'est tout simplement pas valable et ne rien rembourser. Sont elles tenues de fournir des preuves de l'implication de la vitesse? Je n'en sais rien, peut être d'ailleurs que c'est différent au Luxembourg et en France. Mais en admettant que l'assureur ne veule pas payer, alors vous vous retrouvez à entamer une procédure longue et coûteuse au tribunal. Si vous êtes sous le choc d'un accident grave, vous n'avez pas besoin de rajouter ça....
Après, libre à vous de prendre le risuqe....
Après, libre à vous de prendre le risuqe....
- jfoufouSage
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Re: Risque liés à la reprogrammation
Sam 5 Mar 2016 - 12:20
quand tu vois maintenant que les experts ne ce dépasse même plus dans certains cas juste prise de photo du carrossier.
je rejoins l'avis de youra si il y'a pas accidents grave aucun soucis d'ailleurs j'ai déjà posé la question c'est assez rare un contrôle de la cartographie.
la question à ce poser c'est plutôt pourquoi autoriser ce type d'entreprise??
je rejoins l'avis de youra si il y'a pas accidents grave aucun soucis d'ailleurs j'ai déjà posé la question c'est assez rare un contrôle de la cartographie.
la question à ce poser c'est plutôt pourquoi autoriser ce type d'entreprise??
- Youra4Membre S-max
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Age : 38 Date d'inscription : 24/10/2015
Re: Risque liés à la reprogrammation
Sam 5 Mar 2016 - 14:17
Il y a très peu d'experts capables de lire les carto et surtout, qui ont le matériel pour. C'est très très coûteux.
La compagnie ne fait pas tout pour ne pas indemniser, elle fait tout pour dépenser le moins possible. Nuances. Toujours dans la légalité.
Je pense que ces sociétés sont autorisées car si tu prépares une voiture pour circuit, par exemple, c'est tout à fait légal.
La compagnie ne fait pas tout pour ne pas indemniser, elle fait tout pour dépenser le moins possible. Nuances. Toujours dans la légalité.
Je pense que ces sociétés sont autorisées car si tu prépares une voiture pour circuit, par exemple, c'est tout à fait légal.
Re: Risque liés à la reprogrammation
Jeu 10 Mar 2016 - 16:32
Les experts sont surtout là pour éviter que les garagistes arnaquent l'assurance en sur facturant.
Et il faut prouver la cause à effet.
Ce matin, j'ai un client qui a fait la demande à la Macif pour la reprogrammation et qui a eu un retour de mail par le directeur du plateau stipulant que tant qu'il s'agit d'une reprogrammation électronique, sans pièce rajouté, l'assurance autorise ce genre de pratique.
Puis il faut surtout prouver la cause à effet... Parce que vous êtes reprogrammé que vous avez créé l'accident.
Vous tuez 10 personnes en ville à 50km/h, ce n'est pas la reprogrammation qui sera en cause
Et il faut prouver la cause à effet.
Ce matin, j'ai un client qui a fait la demande à la Macif pour la reprogrammation et qui a eu un retour de mail par le directeur du plateau stipulant que tant qu'il s'agit d'une reprogrammation électronique, sans pièce rajouté, l'assurance autorise ce genre de pratique.
Puis il faut surtout prouver la cause à effet... Parce que vous êtes reprogrammé que vous avez créé l'accident.
Vous tuez 10 personnes en ville à 50km/h, ce n'est pas la reprogrammation qui sera en cause
- Le_Vieux_RicooExpert
- Nombre de messages : 7826
Age : 97 Date d'inscription : 17/01/2014
Re: Risque liés à la reprogrammation
Jeu 10 Mar 2016 - 17:27
Je reste persuader , qu'en cas de d'accident ( ou accrochage, etc ...... ) il est, au demeurant, très difficile de déterminer si la voiture a été reprogrammer ou non
- Youra4Membre S-max
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Age : 38 Date d'inscription : 24/10/2015
Re: Risque liés à la reprogrammation
Jeu 10 Mar 2016 - 19:13
C'est quasiment impossible à prouver.
Il faut aller chercher les Experts Miami pour ça ! :-D
Il faut aller chercher les Experts Miami pour ça ! :-D
amio76 aime ce message
- markeroModérateur
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Date d'inscription : 19/04/2015
Re: Risque liés à la reprogrammation
Jeu 10 Mar 2016 - 21:48
Il y a quelques pointures en France (mon gendre en connais au moins un) mais avant de leur confier un dossier, il faut que ce soit plus que grave
- biwannMembre actif
- Nombre de messages : 85
Age : 45 Date d'inscription : 30/11/2015
Re: Risque liés à la reprogrammation
Lun 18 Avr 2016 - 14:30
Salut,
On s'est intéressé au problème avec un pote qui a fait reprog sa classe A, voici les conclusions :
- Le préparateur ouvre le calculateur, donc si l'expert va jusqu'à là il peut avoir un doute s'il voit que le calculateur a été ouvert.
- Certaines assurances "tolèrent" la reprogrammation, il faut leur en parler et leur envoyer un papier signé comme quoi le véhicule a été reprogrammé, ils peuvent continuer à assurer le véhicule avec un contrat spécifique (hors nomenclature)
Bien évidemment le tarif n'est pas le même car la puissance est augmentée...
- Par contre je ne suis pas certain que l'assureur ait à prouver que la reprogrammation soit la cause de l'accident. A partir du moment où le véhicule est modifié il peut invoquer la nullité du contrat, exactement comme dans le cas d'une CEA (alcool), usage de stupéfiants, contrôle technique dépassé, carte grise pas en règle etc... (lisez bien vos contrats vous verrez que la liste est longue !!)
- Tout dépend de l'assureur aussi, y'en a qui sont plus chers que d'autres, ce n'est pas pour rien. J'ai eu un sinistre avec Direct Assurance par exemple pour ne pas les nommer, quand j'ai eu la facture du carrossier j'ai compris pourquoi je ne payais pas cher la cotisation : ils m'ont sorti une franchise proportionnelle au montant de la facture je ne savais même pas que c'était possible
- Après on peut dire qu'on a acheté un véhicule déjà reprogrammé et qu'on ne savait pas (C'est crédible ? tain c'est bizarre je me disais aussi qu'elle marchait bien cette caisse !), et/ou payer le préparateur en liquide etc...
- Donc effectivement on peut considérer que le risque est très faible, après c'est comme tout, il y ceux qui ont de la chance et puis il y a des chats noirs, choisissez votre camp
On s'est intéressé au problème avec un pote qui a fait reprog sa classe A, voici les conclusions :
- Le préparateur ouvre le calculateur, donc si l'expert va jusqu'à là il peut avoir un doute s'il voit que le calculateur a été ouvert.
- Certaines assurances "tolèrent" la reprogrammation, il faut leur en parler et leur envoyer un papier signé comme quoi le véhicule a été reprogrammé, ils peuvent continuer à assurer le véhicule avec un contrat spécifique (hors nomenclature)
Bien évidemment le tarif n'est pas le même car la puissance est augmentée...
- Par contre je ne suis pas certain que l'assureur ait à prouver que la reprogrammation soit la cause de l'accident. A partir du moment où le véhicule est modifié il peut invoquer la nullité du contrat, exactement comme dans le cas d'une CEA (alcool), usage de stupéfiants, contrôle technique dépassé, carte grise pas en règle etc... (lisez bien vos contrats vous verrez que la liste est longue !!)
- Tout dépend de l'assureur aussi, y'en a qui sont plus chers que d'autres, ce n'est pas pour rien. J'ai eu un sinistre avec Direct Assurance par exemple pour ne pas les nommer, quand j'ai eu la facture du carrossier j'ai compris pourquoi je ne payais pas cher la cotisation : ils m'ont sorti une franchise proportionnelle au montant de la facture je ne savais même pas que c'était possible
- Après on peut dire qu'on a acheté un véhicule déjà reprogrammé et qu'on ne savait pas (C'est crédible ? tain c'est bizarre je me disais aussi qu'elle marchait bien cette caisse !), et/ou payer le préparateur en liquide etc...
- Donc effectivement on peut considérer que le risque est très faible, après c'est comme tout, il y ceux qui ont de la chance et puis il y a des chats noirs, choisissez votre camp
- maloune 25Grand Sage
- Nombre de messages : 4601
Age : 48 Date d'inscription : 31/10/2012
Re: Risque liés à la reprogrammation
Lun 18 Avr 2016 - 15:34
- Youra4Membre S-max
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Age : 38 Date d'inscription : 24/10/2015
Re: Risque liés à la reprogrammation
Ven 29 Avr 2016 - 8:40
S'il y a expertise, le but est de démontrer qu'est-ce qui a provoquer l'accident. Si ce n'est pas la vitesse, il n'y aura aucune vérification du calculateur. Si c'est la vitesse, il y aura vérification du calculateur que dans les cas les plus graves, plusieurs morts, frais très importants pour la compagnie,... Ensuite, il faut prouver que c'est bien à cause de la reprogrammation que le véhicule a atteint une telle vitesse. Quasi impossible. C'est trop simple d'invoquer la nullité du contrat, ça ne se fait pas comme ça !
- Le_Vieux_RicooExpert
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Re: Risque liés à la reprogrammation
Ven 29 Avr 2016 - 18:13
Youra4 a écrit:S'il y a expertise, le but est de démontrer qu'est-ce qui a provoquer l'accident. Si ce n'est pas la vitesse, il n'y aura aucune vérification du calculateur. Si c'est la vitesse, il y aura vérification du calculateur que dans les cas les plus graves, plusieurs morts, frais très importants pour la compagnie,... Ensuite, il faut prouver que c'est bien à cause de la reprogrammation que le véhicule a atteint une telle vitesse. Quasi impossible. C'est trop simple d'invoquer la nullité du contrat, ça ne se fait pas comme ça !
La loi est pourtant claire ! Toute modification visant à modifier la puissance homologuée par le constructeur, est interdite ( sur route ouverte ), sauf si le véhicule reçoit une homologation à titre isolé la DRIEE (direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie ) en France.
Ceci est une loi et je doute que le code des assurances puisse aller au delà de cette loi . Et quand bien même, Qui dit que l'assureur ne se rétracterait pas en cas de litige
- Youra4Membre S-max
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Age : 38 Date d'inscription : 24/10/2015
Re: Risque liés à la reprogrammation
Sam 30 Avr 2016 - 8:46
Simplement que l'assureur ne peut pas invoquer la nullité du contrat s'il n'est pas au courant que le véhicule est reprogrammé. Et pour connaître cette information, ça va lui coûter cher... La plupart du temps beaucoup plus que d'indemniser les dégâts.
- Le_Vieux_RicooExpert
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Age : 97 Date d'inscription : 17/01/2014
Re: Risque liés à la reprogrammation
Sam 30 Avr 2016 - 8:54
Mais l'assureur est-il en droit de couvrir un véhicule modifié si celui-ci, de part sa modification, est interdit de circulation sur route ouverte ?
- Youra4Membre S-max
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Age : 38 Date d'inscription : 24/10/2015
Re: Risque liés à la reprogrammation
Sam 30 Avr 2016 - 9:16
Ça dépend des assureurs, certains acceptent d'autres pas. Tout comme on peut assurer une voiture qui n'est pas immatriculée (et couvrir en cas d'accident) ou encore assurer une voiture dont le propriétaire n'a pas de permis de conduire.
C'est du cas par cas.
Autre exemple, lorsque j'avais encore ma Camaro, j'avais regardé pour réserver le circuit de Spa-Francorchamps pour une journée (18600€ gloups) pour faire un rasso. Certaines assurances refusent de couvrir la voiture sur un circuit, d'autres acceptent et certaines, comme la mienne, applique une surprime pour accepter le risque. Tout dépend des sociétés (même si cet exemple est tout à fait légal, on est d'accord).
C'est du cas par cas.
Autre exemple, lorsque j'avais encore ma Camaro, j'avais regardé pour réserver le circuit de Spa-Francorchamps pour une journée (18600€ gloups) pour faire un rasso. Certaines assurances refusent de couvrir la voiture sur un circuit, d'autres acceptent et certaines, comme la mienne, applique une surprime pour accepter le risque. Tout dépend des sociétés (même si cet exemple est tout à fait légal, on est d'accord).
- maloune 25Grand Sage
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Age : 48 Date d'inscription : 31/10/2012
Re: Risque liés à la reprogrammation
Sam 30 Avr 2016 - 17:21
merci pour ces renseignements
- biwannMembre actif
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Age : 45 Date d'inscription : 30/11/2015
Re: Risque liés à la reprogrammation
Mar 10 Mai 2016 - 17:57
N'oubliez pas que chez les assureurs, il y a des gens dont c'est le métier de trouver des clauses de nullité.
En cas d'accident corporel, il peut y avoir plusieurs centaines de milliers d'euros en jeu...
En cas d'accident corporel, il peut y avoir plusieurs centaines de milliers d'euros en jeu...
- texModérateur
- Nombre de messages : 4852
Age : 49 Date d'inscription : 16/12/2007
Re: Risque liés à la reprogrammation
Lun 23 Mai 2016 - 20:57
tout à fait, biwann a raison, lorsque ça chiffre avec 5 ou 6 zéros, y'a pas de souci, missionner un expert avec un pc équipé d'un soft ford, ou mieux, aller directement chez ford, ça coute pas si cher que ça.... pour l'avoir vu faire, c'est pas si rare que ça.... bien sur il faut qu'il y ait un doute, mais il y a des catégories de vl et d'utilisateurs qui font que .....
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