Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
sanda
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2015

problème pompe a eau  sur autotoute Empty problème pompe a eau sur autotoute

Lun 24 Aoû 2015 - 10:51
bonjour a tous ,

je me tourne vers vous pour un problème qui m'est arrivé sur l'autoroute en rentrant de vacance vers chatellrault a 300 kms de chez moi.

je m'explique : en revenant d’Espagne la semaine dernière ,la température est montée d'un coup en plus d'une coupure moteur.j'ai pu sortir de l'autoroute ( 800 mètres ) et comme tout conducteur qui ne connait rien en mécanique j'ai levé le capot en espèrent que la panne soit bien visible( lol ).

donc après appel à l'assurance et la prise en charge direction la concession FORD de Chatellrault.
verdict :pompe a eau H.S et débitmètre (ok ) le garagiste me dit qu'il faut changer la distribution en même temps (140 000 Kms) mais ce qui me chagrine le plus c'est qu'il me parle d'une chaine que FORD préconise de retendre ???
est ce que quelqu'un en a déjà entendu parler et la facture s’élève a 1860 EUROS.

merci
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7813
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

problème pompe a eau  sur autotoute Empty Re: problème pompe a eau sur autotoute

Lun 24 Aoû 2015 - 11:29
La pompe à eau est entraînée par une courroie dédiée et non par la courroie de distribution ! Sans visuel, je n'ai aucune idée s'il faut démonter la courroie de distribution pour accéder ou non, à cette courroie de commande PàE !
Concernant la chaîne, je n'ai pas souvenir qu'un membre en ait parlé, donc j'ai un doute sur les dires du garagiste !
benc44
benc44
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 476
Age : 46 Date d'inscription : 11/12/2010

problème pompe a eau  sur autotoute Empty Re: problème pompe a eau sur autotoute

Lun 24 Aoû 2015 - 11:43
Plus de 1800 euros pour une pompe à eau et les courroies Shocked

Il a eu la main lourde sur ce coup là!

Je ne connais pas le 1.8 qui vient de FORD, est ce qu'il y a une chaîne primaire??
Quand doit on changer la courroie accessoire pour FORD sur ce moteur??

Si tu as respecté le carnet d'entretien, demande une prise en charge via le concessionnaire, on ne sait jamais?
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7813
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

problème pompe a eau  sur autotoute Empty Re: problème pompe a eau sur autotoute

Lun 24 Aoû 2015 - 12:32
La chaîne entraîne la pompe à huile qui est entraînée par un pignon du vilebrequin !
Le changement est préconisé comme la courroie de distribution, cad, 200 000km ou 10 ans( le 1er des termes échus ).

Mais si c'est comme le mien ( 2.0 Tdci 143 ) où ma courroie accessoire qui a 136 000 km/8ans qui est archi-morte, je peux toujours aller pleurer chez Ford France pour avoir une indemnisation partielle Rolling Eyes

@sanda: Sans infos complémentaires, je ne pourrais pas forcément te dire si le devis est "réglo" et je ne suis pas du genre a spéculer ! Mais si la courroie de distribution ne doit pas être déposée, l'opération est assez simple à faire et te divisera par 10 ( oui par 10 ) la réparation !
avatar
sanda
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2015

problème pompe a eau  sur autotoute Empty Re: problème pompe a eau sur autotoute

Lun 24 Aoû 2015 - 13:10
merci pour vos réponses, le garagiste ne voulais pas faire les repartions si je ne change pas la distribution et étant a 300 ks de chez moi j’étais pris au dépourvu .
je trouve aussi la facture un peu lourde (surtout pour la rentrée :impôts,écoles ).
le problème c'est que j'ai déjà accepté les réparations .
benc44
benc44
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 476
Age : 46 Date d'inscription : 11/12/2010

problème pompe a eau  sur autotoute Empty Re: problème pompe a eau sur autotoute

Lun 24 Aoû 2015 - 15:50
Si le garagiste a constaté que la courroie de distribution était fatiguée, c'est plutôt bien! Sinon bonjour les réparations si elle casse en roulant (soupape...).

Demande à voir la courroie quand ils te l'auront changée, tu pourras tester la bonne foi du garagiste.

Pour la prise en charge, si tu n'as pas évoqué la question avant l'acceptation des travaux, ça va être compliqué. Vois avec le garage ce qu'il en pense.
avatar
sanda
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2015

problème pompe a eau  sur autotoute Empty Re: problème pompe a eau sur autotoute

Lun 24 Aoû 2015 - 18:24
oui j'attend qu'il m’appelle est j'en parlerais avec lui ,pour la courroie je lui demanderais .

merci
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7813
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

problème pompe a eau  sur autotoute Empty Re: problème pompe a eau sur autotoute

Lun 24 Aoû 2015 - 18:41
Renseigne-toi auprès de ton assureur mais tu dois pouvoir le faire rapatrier près de chez toi !
Explique a ton assureur que le montant des réparations te semble excessif pour un prix avoisinant les 200€ de pièces chez Ford hors MO ( tarif catalogue Ford ), soit 400€/500€ Mo compris !

Renseignement que tu n'as pas mentionné: quelle est sa 1er immat ???
avatar
jzdjzd
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/08/2015

problème pompe a eau  sur autotoute Empty Re: problème pompe a eau sur autotoute

Dim 30 Aoû 2015 - 23:57
Bonjour,

Je voulais justement vous faire un retour sur le changement de pompe à eau sur 1.8L TDCI 125cv.

Nous avons constaté une baisse anormale du liquide de refroidissement durant les vacances. J'ai constaté que le liquide fuyait par la pompe à eau (probablement le joint d'axe qui commençait à être HS).

J'ai acheté un bidon de liquide de refroidissement de 5L qui a été bouffé en seulement une semaine pour des petits trajets. J'ai mal dormi et décidé de commander une PPE à eau et un kit accessoires. La distribution peut être faite dans un second temps. Notre S-MAX a 175000kms.

Habitué à travailler sur pont dans un garage associatif (fermé en août), j'ai bien galéré pour changer la pompe à eau à la maison, au sol et avec peu d'outillage. Je n'ai pas pris le temps de faire des photos mais en gros, il faut (pour le sens des explications "lorsque l'on travaille face au moteur du véhicule") :
1. mettre la voiture sur chandelles et déposer la roue AVD + le pare-boue plastique
3. vidanger le circuit par le radiateur (simplement par le bouchon situé en bas à droite à l'arrière du radiateur)
4. déposer la gaîne plastique supérieure gauche (de l'intercooler vers le turbo je crois ???)
5. mettre un cric sous le support gauche du moteur et déposer le support
6. déposer le cache plastique de distribution
8. détendre la courroie accessoires en pigeant son tendeur
9. bloquer la poulie de pompe à eau et la déposer avec les 4 boulons de 10mm (c'est plus facile pour dé-serrer les 7 boulons de la PPE à eau : 6 de diam 8 serrés à 23Nm + 1 boulon de diam 10 serrés à 10Nm)
10. déposer la pompe à eau et bien retirer le joint métal
11. examiner l'intérieur derrière la PPE à eau
12. poser la nouvelle PPE à eau -> en ayant fait tremper le nouveau joint métal dans du LDR (pas utile je pense ...)
13. reserrer la PPE à eau (attention aux couples de serrage indiqués plus haut)
14. changer le galet et le tendeur + la courroie d'accessoires (bien repérer le sens de passage de la courroie avt de la déposer)
15. reposer les éléments
16. remplir de LDR en suivant les préconisations (j'ai la e-RTA si vous voulez des précisions)

Lors du remplissage à froid et bouchon ouvert, j'ai constaté que le bocal de LDR a une sorte de trop plein sur le côté. Au vue du moulage plastique, cela semble être un trou "délibéré". En tout cas, du liquide fuyait par là lorsque je versais plus que le niveau maxi. Est-ce normal ?
Je veux bien une photo de la partie droite de votre bocal pour comparer svp.

Une chose est sûre, le garagiste n'a pas du tout besoin de changer la courroie de distribution sur ce modèle. La pompe à eau est totalement indépendante de la distribution ! J'envisage quand même de la faire prochainement (avant 200000kms).

Ma courroie accessoires était bien craquelée et il était préférable de tout changer en même temps plutôt que de ne faire que la PPE à eau.

Maintenant que j'ai découvert comment déposer tout ça, je dirais qu'il faut ~ 2 à 3H de main d’œuvre pour un habitué (PPE à eau, courroie, tendeur, galet et purge + remplissage de LDR).

Bon courage !
Contenu sponsorisé

problème pompe a eau  sur autotoute Empty Re: problème pompe a eau sur autotoute

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum