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Sage
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Boite Powershift bloquée en P Empty Boite Powershift bloquée en P

Lun 27 Juil 2015 - 0:49
Hello la communauté!
Je profite d'avoir un peu de réseau depuis Come en Italie, où je suis en vacances pour demander de l'aide aux spécialistes du genre fordien :

Depuis le début de mes vacances, soit il y a environ 2000 bornes, mon Galaxy me fait des blagounettes avec le levier de la boite Powershift : il reste parfois bloqué sur la position P avec impossibilité de redescendre vers D (bien entendu, en appuyant sur la gâchette, puisqu'on passe par R).
Comme le véhicule était resté stationné souvent en plein soleil, j'ai rapidement mis cela sur le compte d'une forte chaleur ou d'une dilatation quelconque et anormale, mais depuis 2 jours, je me rends compte que ça vient d'ailleurs.
Hier et aujourd'hui, je me suis mis en P à un feu rouge, après une heure de roulage et de clim (donc pas un souci de température habitacle), et là, au moment du feu vert... c'est le drame! Levier bloqué en Park. Et puis pas la peine de forcer comme un sourd pour tenter de le décoincer, pas la peine de de couper le moteur et le relancer, pas la peine d'appuyer sur le frein jusqu'à traverser le plancher, rien n'y fait!
Au bout de quelques minutes, j'ai fini par déclipser la base de la boite (là où c'est noté P-R-N-D) et je me suis délivré grâce à la manette jaune sur la gauche du levier.

Comme j'ai pas envie de me faire ch... tout le temps avec ça, j'ai laissé la base de la boite à moitié déclipsée pour la prochaine fois, mais j'avoue que si ça dépanne, il n'en reste pas moins qu'il y a un souci.

Donc mes questions :
- quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?
- comment cela a-t-il été résolu?
- des idées sur l'origine du souci?

C'est certainement pas grand chose mais ça fait bien ch...

Merci de votre aide!! Wink
sapeur45
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Boite Powershift bloquée en P Empty Re: Boite Powershift bloquée en P

Lun 27 Juil 2015 - 17:01
salut , jamais entendu , peut etre un pb de capteur ou un defaut sur une connection au niveau du levier ? je sais pas je suis pas expert en boite auto
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
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Boite Powershift bloquée en P Empty Re: Boite Powershift bloquée en P

Lun 27 Juil 2015 - 18:16
Regardes dans la boîte à fusible, dans le compartiment moteur (aides-toi du manuel de bord ). Il y a un ou deux fusibles dédiés à la transmission auto .

Voici le schéma d'implantation de la boîte à fusible compartiment moteur ( en rouge, ce que tu dois vérifier )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Implantation Fusibles

F1 - 10A module de commande de transmission
F2 - 5A - [] Les moteurs diesel de surveillance de la bougie de préchauffage, [1.6 Duratec 16V-Ti-VCT] soupape Degas;
F3 - 80A - [2.3 Duratec HE-pour les pays du Moyen-Orient] Moteur de ventilateur de refroidissement - jumeau, [2.0 Duratorq TDCi-] électro-hydraulique direction assistée (EHPAS);
F4 - 60A - bougies de préchauffage
F5 - 60A - ventilateur de refroidissement du moteur - unique;
F6 - 10A - HEGO / sondes lambda 1 (gestion du moteur), calage variable des soupapes (gestion du moteur);
F7 - 5A - bobines de relais;
F8 - 10A - module de contrôle du groupe motopropulseur ECR;
F9 - - Non utilisé;
F10 - 10A module de commande du moteur;
F11 - 10A - Vannes, le contrôle du CRG (gestion du moteur);
F12 - 10A - [Les moteurs diesel] l'eau dans le capteur de carburant, bobines, le CRG (gestion du moteur);
F13 - 15A - Climatisation relais;
F14 - 15A - Filtre diesel de chauffage;
F15 - 40A - Relais de démarreur;
F16 - 80A - Diesel chauffage auxiliaire (PTC);
F17 - 60A - boîte à fusibles centrale alimentation A;
F18 - 60A - boîte à fusibles centrale électrique B;
F19 - 60A - boîte à fusibles d'alimentation arrière C;
F20 - 60A - boîte à fusibles arrière approvisionnement D;
F21 - - Non utilisé;
F22 - 30A - Bonnette module d'essuie-glace;
F23 - 25A ou 30A - Lunette arrière chauffante (remplacer par la même celui éliminés);
F24 - 30A - Lave-phares;
F25 - 30A - valves ABS;
F26 - 40A - pompe ABS;
F27 - 30A - réchauffeur à carburant;
F28 - 40A - Ventilateur de radiateur;
F29 - - Non utilisé;
F30 - - Non utilisé;
F31 - 15A - Avertisseur sonore;
F32 - - Non utilisé;
F33 - 5A - module de commutation Lumière, compartiment moteur la boîte de fusibles bobines;
F34 - 40A - pare-brise chauffant, côté gauche;
F35 - 40A - pare-brise chauffant, côté droit;
F36 - 5A - Système de freinage antiblocage (ABS);
F37 - 10A - Lave-glace avant chauffants;
F38 - 5A - Régulateur de vitesse adaptatif (ACC);
F39 - 15A - Système d'éclairage avant adaptive  (AFS);
F40 - - Non utilisé;
F41 - 20A - Tableau de bord (15 alimentation);
F42 - 10A - module de commande du moteur, module de commande de transmission, électro-hydraulique direction assistée (EHPAS)(15 alimentation);
F43 - 5A - Phare nivellement, système d'éclairage avant adaptatif (AFS) (15 d'alimentation);
F44 - 20A - [2.5 Duratec ST-] Pompe à vide (15 d'alimentation);
F45 - 15A - Essuie-glace arrière (15 alimentation).

Implantation relais

R1 - Relais de démarreur;
R2 - PCM relais
R3 - Climatisation relais d'embrayage
R4 - [Les moteurs diesel] bougie de préchauffage relais, [1.6 Duratec 16V-Ti-VCT] de soupape Degas;
R5 - Ventilateur de refroidissement relais;
R6 - pare-brise chauffants relais;
R7 - 15 relais;
R8 - Essuie-glace intermittent essuyer relais;
R9 - Corne relais;
R10 - Phare pompe de relais de lave;
R11 - essuie-glace / désactiver relais;
R12 - Auto Trans Startlock relais.
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Sage
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Boite Powershift bloquée en P Empty Re: Boite Powershift bloquée en P

Lun 27 Juil 2015 - 19:53
OK, pourquoi pas, mais j'exclue la panne électrique puisque ça ne le fait pas tout le temps. Aujourd'hui ça l'a fait une fois, après avoir coupé le moteur, après plus d'une heure de roulage, ça a bloqué.
Je pense plutôt à un souci à la con : manque de graisse ou usure d'un bout de plastique au niveau du levier...
Le_Vieux_Ricoo
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Boite Powershift bloquée en P Empty Re: Boite Powershift bloquée en P

Lun 27 Juil 2015 - 20:00
Comme je te l'ai dis, je n'ai aucune idée de "comment c'est foutu" Rolling Eyes

Mais un relais malade et un coup ça marche, un coup, ça ne marche plus !

Après, par précaution, je vérifierais le plus simple en premier !
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Sage
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Boite Powershift bloquée en P Empty Re: Boite Powershift bloquée en P

Mer 29 Juil 2015 - 9:28
Je vais essayer de voir durant les quelques jours qu'il me reste avec la voiture, si la température extérieure / habitacle a une influence... à suivre...
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Boite Powershift bloquée en P Empty Re: Boite Powershift bloquée en P

Lun 3 Aoû 2015 - 9:43
Il y a bien un rapport avec la chaleur. Je n'arrive pas à en dire plus pour l'instant, mais plus il fait chaud, plus la boite a des chances de bloquer.
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Boite Powershift bloquée en P Empty Re: Boite Powershift bloquée en P

Lun 3 Aoû 2015 - 10:11
ils doit avoir un relait qui aide a passer les rapport vérifie les fusible etc
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Sage
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Boite Powershift bloquée en P Empty Re: Boite Powershift bloquée en P

Ven 25 Sep 2015 - 11:32
Quelques nouvelles sur mon souci :
Pour rappel, la boite se bloquait une fois positionnée en P, et interdisait toute autre position sauf à ouvrir la trappe en bas de levier et crocheter la sécurité jaune. Le blocage pouvait intervenir de façon aléatoire, sans aucune condition reproductible à coup sur, que ce soit à chaud, comme à froid.
Depuis le retour à Paris fin aout, aucun blocage répertorié (mais d'un autre coté, l'utilisation est moins fréquente).
Véhicule passé chez Ford hier pour une vidange de boite (oubliée en juillet lors de la révision des 60.000) et donc j'en ai profité pour leur dire de jeter un œil au cas où...

Rien n'a paru anormal aux gars de l'atelier. Le responsable atelier me dit que c'est peut être lié à l'huile. Il me dit aussi qu'il n'a aucun retour de soucis sur cette boite.
Donc, on n'a pas avancé dans le diag! lol

On verra à l'usage, mais vu que le seul paramètre qui a changé à la baisse depuis juillet aout, j'ai tendance à penser que la température n'est pas étrangère au souci : soit l'influence de la température extérieure, soit celle du bloc moteur/boite, ce qui peut rejoindre l'avis du chef d'atelier qui parle de l'huile. Peut être que trop fluide, l'huile finit par faire déconner la boite?
Ça ne serait pas complètement débile, ayant déjà eu ce cas sur une huile de boite vieillissante sur 2 véhicules précédents.

Le sujet reste ouvert... Si j'ai des infos au fil du temps, je ferai des up de ce sujet.
A suivre...
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Boite Powershift bloquée en P Empty Re: Boite Powershift bloquée en P

Ven 25 Sep 2015 - 12:01
Baisse de la température certes mais il ne faut pas oublier l'utilisation moins fréquente. Et il y a surement d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte
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Boite Powershift bloquée en P Empty Re: Boite Powershift bloquée en P

Ven 25 Sep 2015 - 13:49
Si c'est la fréquence d'utilisation qui provoque la panne, alors là, il y a réellement un sérieux problème!! lol
Quand je parlais de la baisse de fréquence d'utilisation, j'entendais bien sur par là, que j'avais moins de données, moins d'occasion de tester et donc fatalement, moins d'occasions de la bloquer.
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Boite Powershift bloquée en P Empty Re: Boite Powershift bloquée en P

Ven 9 Oct 2015 - 0:16
Petit up :
- hier ma femme qui avait stationné la voiture pendant 6h (voiture froide) l'a reprise et la boite était bloquée en P
- ce soir je prends la voiture stationnée depuis 1h (voiture chaude) idem.

Mad

Fusibles et relais sans soucis apparent.
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Boite Powershift bloquée en P Empty Re: Boite Powershift bloquée en P

Ven 9 Oct 2015 - 0:17
Maintenant que j'y pense, j'aurais du regarder si R9 & R12 était interchangeables...
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Boite Powershift bloquée en P Empty Re: Boite Powershift bloquée en P

Dim 11 Oct 2015 - 14:14
Bonjour Commandatore

La course du bouton de déverrouillage de la commande (du levier) est-elle toujours la même lorsqu'il y a blocage en P ? Ou as-tu l'impression que la tige de déverrouillage du levier ne fait pas sa course habituelle ?
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Boite Powershift bloquée en P Empty Re: Boite Powershift bloquée en P

Dim 11 Oct 2015 - 21:36
Je ne saurais pas dire, mais effectivement, il y a quelque chose à chercher par ici...
Tu sais comment démonter le bouzin?
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Boite Powershift bloquée en P Empty Re: Boite Powershift bloquée en P

Mar 13 Oct 2015 - 16:05
Cette histoire de gâchette me fait de plus en plus réfléchir. Dans un premier temps, je vais essayer de pulser un peu de graisse dedans si j'y arrive.
Ensuite, il faudrait pouvoir la démonter pour l’ausculter.
Mais est-ce faisable, est-ce démontable, c'est bien là le nœud du problème, mais effectivement, j'ai vraiment l'impression que c'est par là qu'il faut chercher.

Question aussi, est-ce que le capteur de pédale de frein qui débloque la boite est le même que celui de l'allumage des feux de stop?
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Boite Powershift bloquée en P Empty Re: Boite Powershift bloquée en P

Mer 14 Oct 2015 - 8:41
Huile injectée hier soir... à suivre... ma femme doit prendre la voiture demain.
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Sage
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Boite Powershift bloquée en P Empty Re: Boite Powershift bloquée en P

Ven 3 Mar 2017 - 15:21
Un mot pour vous donner des nouvelles : depuis, je n'ai plus de blocage...
...mais je n'ai plus de sécurité non plus au passage des vitesses.
Pas grave, on s'habitue bien!
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