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Reprog S-Max 2.5T chez ShifTech Paris

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Mar 13 Juil 2010 - 21:27
Voilà, j'ai donc fais ma reprog chez Shiftech, mon S-Max est devenu bcp plus plaisant à conduire et rechigne moins à monter dans les tours!

Après quelques peaufinages, pas de coupures et une puissance sympa de 250,3cv et 400nm validés sur un banc reconnu fiable.

voici mon S-Max sur le banc, ainsi que la courbe :

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Mer 14 Juil 2010 - 11:35
Je suis surpris par les 347 Nm d'origine.
"C'est 320 en théorie et mes calculs, basés sur des mesures d'accélération, confirmaient la valeur constructeur."

J'aurais du relire mes vieux messages avant d'écrire cela. Ok pour la puissance max, pas pour le couple.


Dernière édition par sergeT5 le Jeu 16 Déc 2010 - 20:10, édité 1 fois
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Mer 14 Juil 2010 - 12:49
certains marchent peut etre mieux que d'autres.. ??

sinon, y'a peut etre des systèmes dont nous n'avons pas connaissance (overboost... ) qui nous emm..... et provoquent du cliquetis ou autre phénomène, qui limite d'un seul coup la puissance.....

faudrait essayer avec de l'octane booster, histoire de voir si c'est bien du cliquetis...
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Mer 14 Juil 2010 - 13:21
en effet, tous les moteurs ne sortent pas la même puissance/couple... même avec une auto identique et une température extérieure différente, les résultats sont différents!
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Mer 14 Juil 2010 - 13:26
en tous les cas, ceux qui sont intéressés même pour un diesel, peuvent y aller de ma part (Philippe), ils bénéficieront d'un prix remisé et je préfère le dire tout de suite, je ne touche aucune prime ou autre, c'est juste que venant du monde du vendredi soir, ça fait un bon moment que je connais les préparateurs, je connais les défauts et les qualités de chacun, et ce n'est pas pour rien que je me suis tourné vers ShifTech Wink
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Mer 14 Juil 2010 - 15:52
tex a écrit:certains marchent peut etre mieux que d'autres.. ??

sinon, y'a peut etre des systèmes dont nous n'avons pas connaissance (overboost... ) qui nous emm..... et provoquent du cliquetis ou autre phénomène, qui limite d'un seul coup la puissance.....

faudrait essayer avec de l'octane booster, histoire de voir si c'est bien du cliquetis...

Il n'y a pas d'overboost sur le T5.
De même, le moteur de tire pas parti d'un carburant avec plus de 98 d'indice d'octane. Tout au plus peut-on gagner 6-7% avec du SP98.

Je pense que Shiftech exagère (comme les autres) avec un coefficient empirique (utilisé quelle que soit la méthode de mesure) pour établir le ratio entre la mesure roue et ce qu'on peut en déduire pour le moteur. Pour ma part, je prends 90% d'efficacité de la transmission, ce qui me semble être la moyenne de toutes les valeurs glanées sur le net.
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Mer 14 Juil 2010 - 16:05
bein écoute, j'ai passé plusieurs de mes voitures sur plein de bancs différents et celui de Shiftech ainsi que celui de DM Performance sont les plus fiables, fiables dans le sens réalistes et non optimistes... après c'est surtout une manière de mesurer un gain ou une perte...
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Mer 14 Juil 2010 - 20:51
c'est toujours la différence entre la valeur moteur et la valeur au roues (dite corrigée)

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Mer 14 Juil 2010 - 22:03
bef, je sais pas ou vous voulez en venir, mais moi je voulais juste montrer ce que ça donnait, Shiftech Paris reprogramme bcp de voiture et toutes sont passées au banc, donc mon S-Max c'est pas un coup d'essai pour eux, et le banc a déjà vu des tonnes de voitures et a été calibré par les ingé de chez Cartec...
ça serait bien qu'un S-Max bluefiné ne passerait il pas au banc chez eux justement, pour pouvoir comparer, pour vérifier ce que vous avez parce que moi j'aurai été obligé de vérifier sur un banc la puissance annoncée...
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Mer 14 Juil 2010 - 23:12
iceman peux tu me dire combien ça t'a couté ta reprogrammation ??
merci
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Mer 14 Juil 2010 - 23:29
lebordelais a écrit:iceman peux tu me dire combien ça t'a couté ta reprogrammation ??
merci

répondu en mp Wink
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Mer 14 Juil 2010 - 23:59
On essaie seulement de comprendre pourquoi Ford et Volvo disent 320 Nm, Superchips mesure 318 Nm, BSR mesure 328 Nm et Shiftec mesure 347 Nm !
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Jeu 15 Juil 2010 - 0:12
Simplement parce qu'aucun moteur n'est pareil, que la temprature ambiante, que l'entretien, etc... Font que tu peux avoir deux voitures identiques qui ne sortent pas la même puissance, j'avais une octavia Rs avant, je suis modo sur le forum skoda, il y a plein de personnes qui en avait une comme moi et pourtant, sur le même banc les resultats différent... C'est juste normal!
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Jeu 15 Juil 2010 - 10:15
Serge, si tu es sur facebook, regarde ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Jeu 15 Juil 2010 - 12:06
Mesure précisément la durée du 80 à 120 (vitesse réelle) en 3ème et on pourra comparer la puissance finale avec d'autres S-max améliorés.
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Jeu 15 Juil 2010 - 12:15
sergeT5 a écrit:Mesure précisément la durée du 80 à 120 (vitesse réelle) en 3ème et on pourra comparer la puissance finale avec d'autres S-max améliorés.

je ferai ça à l'occasion ce week end...
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Jeu 15 Juil 2010 - 13:17
une bonne méthode est le téléphone avec enregistrement vocal ou mieux, vidéo sur ventouse Wink ...

tu te mets à 80 gps, tu regardes à combien compteur tu seras à 120 gps, et démarre l'acquisition... et c'est good Very Happy


faudrait que je le fasse tiens pour voir
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Lun 6 Déc 2010 - 16:28
juste pour info:

Promotion de fin d'année chez ShiftTech : Remise de la TVA jusqu'au 15 janvier 2011 sur la reprog Wink
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Louly
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Dim 12 Déc 2010 - 0:56
jeanje a écrit:juste pour info:

Promotion de fin d'année chez ShiftTech : Remise de la TVA jusqu'au 15 janvier 2011 sur la reprog Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je viens tout juste d'en profiter chez ShifTech Lyon cheers
Accueil royal (café et viennoiseries à volonté), personnel super sympa et très compétents, et prix imbattable compte tenu des prestations (reprog spécifique, passage au banc avant/après, essaie routier ...).

Ca a été assez long (plus de 4 heures), car d'après ce qu'ils m'ont dit, il ne se sont pas contenté de lire les infos via la prise ODB (infos partielles selon eux), mais également directement sur le calculateur (ce qui demande de dessouder puis ressouder un élément Question). Ensuite envoi des infos au motoriste sur Paris, optimisation de la carto, puis réinjection dans le S-Max Very Happy

Ils en ont profité pour vérifier l'état de mon filtre à air, qui était à déplorer, visiblement jamais changé en 44000 km Mad J'en ai profité pour leur commander un filtre à air BMC. Ils m'ont même proposé de le monter, puis de repasser le S-Max au banc, car ils ne sont pas tout à fait satisfait du résultat, la courbe de couple présentant des irrégularités que le filtre à air devrait résoudre cheers

Au final, ma courbe est complètement différente de celle d'Iceman, puisque pour moi le gain de couple se fait principalement à haut régime : d'origine, j'avais 345 Nm à 3200 tr/min, maintenant j'en ai 410 Nm à ... 5100 tr/min affraid
Nouvelle puissance max, obtenue à 5340 tr/min : affraid 306 cv affraid
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Dim 12 Déc 2010 - 6:23
tout cela à l'air intéressant ShifTech annonce une diminution de la conso et une augmentation de puissance.
Mais, ...car il y a un MAIS, qu'advint-il des assurances lorsque qu'on crache son TOUBO et qu'on a changé la config d'origine? Question Est-ce légal en Belgique?

N'est-ce pas mauvais pour le véhicule? Ne risque-t-on pas de le flinguer bien avant son heure?

voici ce que j'ai trouvé pour les Belges à Louvain-La-Neuve
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passer de 115cv à 175cv et de 300nm à 400nm me semble énorme.
Après 4 ans je dois la passer au contrôle technique, vont-ils le détecter?
Et puis quand vaut-il mieux faire ce changement, après l'expiration de la garantie?
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Dim 12 Déc 2010 - 9:23
jeanje a écrit:juste pour info:

Au final, ma courbe est complètement différente de celle d'Iceman, puisque pour moi le gain de couple se fait principalement à haut régime : d'origine, j'avais 345 Nm à 3200 tr/min, maintenant j'en ai 410 Nm à ... 5100 tr/min affraid
Nouvelle puissance max, obtenue à 5340 tr/min : affraid 306 cv affraid

Intéressant mais très, très étrange :
* 345 Nm d'origine avec un filtre à air encrassé ??? (vs 320 Nm)
* fluctuations dans la courbe de couple dues au filtre ?? Ce n'est pas une explication valable.
* couple maxi à 5100 tr/min ? Normalement, c'est aux alentours de 3000, avant et après reprog.

Quant à ouvrir l'ECU pour reprogrammer, c'est inutile sur un S-max.

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S'il me font un passage au banc gratuitement, je veux bien venir à Lyon pour vérifier leurs mesures !


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Dim 12 Déc 2010 - 15:50
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Lun 13 Déc 2010 - 9:37
Oui très étrange les chiffres annoncés, 306 ch sur un S-Max!
C'est globalement ce qu'on sort sur la ST en stage3 avec arrivée d'air libérée et échappement libéré. Sachant que le moteur du S-Max est moins pointu que celui de la ST.
Bon ensuite, ce sont des chiffres de banc, il faudrait déjà savoir combien sortait ton S-Max d'origine, probablement plus que 220 ch.

Ensuite le couple maxi à 5100 tr/min c'est également étrange, le couple redescend en arrivant dans les tours normalement.

Je serai curieux de voir les courbes qu'ont sortis Shiftech sur ton S-Max.

Enfin, ce qui compte, c'est que tu vas avoir un changement de comportement assez radicale.
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Lun 13 Déc 2010 - 23:48
Voici donc l'étrange courbe obtenue par ShifTech sur mon S-Max :

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La courbe de couple après reprog est tout l'inverse de celle avant reprog scratch
Le banc de puissance n'est pas en cause, puisque la courbe avant reprog est tout à fait classique, outre le couple un peu élevé de 345 Nm.

On voit bien les irrégularités de couple en dessous de 3500 tr/min, qui se ressentent sur la route par de légères hésitations lors de la montée en régime à pleine charge, mais ce n'est pas systématique. De plus, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu du couple en bas, mais je confirme qu'au dessus de 4000 tr/min, le moteur ne s'essouffle plus comme avant. Comment ont-ils pu faire pour gagner autant de couple à haut-régime scratch

Je posterai la nouvelle courbe après pose du filtre à air BMC.
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Mar 14 Déc 2010 - 12:50
Merci c'est intéressant et très étrange !

Leurs mesures d'origine semblent correcte, avec 10% de correction roue/moteur, c'est ce que je prends.
Le couple est quand meme un peu fort, mais la forme de la courbe est bonne.
Le fait que la puissance maxi soit atteinte à un régime un peu bas peu s'expliquer par l'encrassement du filtre.

Quant aux valeurs après reprog, c'est incompréhensible !!!
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Mar 14 Déc 2010 - 18:39
Pareil, très surpris par les chiffres après reprog. C'est plus une courbe de moteur atmosphérique que de moteur turbo.
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Mer 15 Déc 2010 - 18:04
Après en avoir rediscuté avec ShifTech, il s'agirait d'un problème lié au mauvais positionnement de la voiture sur le banc (véhicule mal centré ou mal sanglé). Les roues auraient ainsi patinées sur les rouleaux, faussant complètement les mesures !

Je dois de toute façon y retourner prochainement pour montage d'un filtre à air BMC et repassage au banc, je vous posterai la nouvelle courbe Wink

Concernant le fait qu'ils aient du démonter le calculateur pour la lecture des données directement sur l'EPROM, ils m'ont expliqué que c'est ce qu'ils préconisaient pour plusieurs raisons :
  • Fiabilité de la lecture/écriture, ils ont déjà eu des soucis via OBD
  • Rapidité de lecture/écriture
  • Permet de ne pas incrémenter le compteur de flash OBD, même si ce compteur n'existe pas chez Ford mais chez d'autre marques comme VAG.

Ils m'ont de toute façon dit que la lecture ne passait pas via OBD car mon calculateur est trop récent Shocked J'ai un modèle datant d'avril 2009, mon calculateur est peut-être différent des modèles plus anciens Suspect
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Mer 15 Déc 2010 - 20:04
Et que se passe t il si tu fais la révision chez ford avec remise à jour de l'electronique? tu perds la reprog.

ils te la refont chez shiftek?

et si ce n'st pas indiscret, combien pour cette reprog?

comme ce n'est pas un boitier c'est problématique si tu dois revenir d'origine.
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Mer 15 Déc 2010 - 22:35
alaranth a écrit:Et que se passe t il si tu fais la révision chez ford avec remise à jour de l'electronique? tu perds la reprog.

ils te la refont chez shiftek?

et si ce n'st pas indiscret, combien pour cette reprog?

comme ce n'est pas un boitier c'est problématique si tu dois revenir d'origine.
Ils te reinjectent la carto autant de fois que nécessaire, donc aucun soucis de ce coté là, tant que tu restes à proximité d'un centre ShifTech bien sur ! Ca fait partie du service, c'est donc compris dans le montant de la reprog.

Pour ma part, avec la remise, ca m'a coûté 547€. Ca reste très correct avec les passages au banc avant et après je trouve Wink
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Mer 15 Déc 2010 - 22:46
L'explication du patinage des roues me convient ! Idem pour le fait de ne pas passer par l'OBD.
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