Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
nicopouss35
nicopouss35
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 81
Age : 46 Date d'inscription : 28/02/2017

Défaut moteur (à mon tour) Empty Défaut moteur (à mon tour)

Lun 4 Mar 2024 - 15:44
Salut à tous,
Mon smax 1,6 ecoboost (2012 180000) m’affiche, suite à une panne d’injecteur bloqués en ouverture (panne réglée avec remplacement des 4 injecteurs, bobines et bougies plus vidange), un défaut moteur sans voyant ni code moteur.
Quand ce message s’affiche le turbo ne fonctionne plus et refonctionne au redémarrage du véhicule pendant un temps plus ou moins court (de quelques mètres en marche arrière à un km).
Je l’ai amené chez un mécano qui a finit par trouver des codes relatifs aux capteurs d’air que j’ai changé mais ça n’a rien résolu.
Retour chez le mécano qui regarde et me dis qu’il ne trouve pas la cause de la panne mais que c’est probablement mon turbo qui est en train de rendre l’âme et me dit d’aller chez Ford pour voir si eux trouveraient la panne.
J’avoue que cette option ne me fais pas rêver… l’un d’entre vous aurait il une piste à creuser en attendant d’aller chez Ford ? Merci d’avance.


Dernière édition par Le_Vieux_Ricoo le Mer 6 Mar 2024 - 17:39, édité 1 fois (Raison : Epuration du texte)
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Défaut moteur (à mon tour) Empty Re: Défaut moteur (à mon tour)

Mer 6 Mar 2024 - 18:16
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut,

Tu comprends bien que tu as un problème qui est à la limite de ésotérisme pour nous !

Sans le moindre code-défaut, il est compliqué de faire une interprétation.


Pour te rassurer ( si je puis dire .... ), il y a deux types d'interprétations sur un code-défaut. La forme passive et la forme active ! La première prend simplement le capteur en défaut, la deuxième cherche à savoir la cause racine du problème. Pour ceux qui doivent respecter une démarche qualité, les 5P leurs seront familiers. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une règle issu du Système de Management Qualité (SMQ) que Toyota à mit en place dans les années 90 et repris dans les années 2000 par les constructeurs européens.

Bref, le 5P consiste simplement à se poser la question 5 fois afin de trouver la cause racine au problème! Exemple (exemple pris volontairement dans un contexte hors automobile) : Pourquoi le lave-linge s'arrête lors de la phase d'essorage ?
1 - J'ai un problème de pompe
2 - Ma pompe est HS
3- Pourquoi est-elle HS ?
4 - Est-ce qu'un objet l'a obstrué ?
5 - Est-ce que la dureté de l'eau y est pour quelque chose ?

Bref, tu ad compris, il y a vrai raisonnement sur un DTC et non une simple lecture.

Je t'entends déjà penser que tout mon bla-bla ne te fait pas avancer ton problème !

Pour être concret, il faut que tu investisses dans un ELM327 modifié Ford et installé Forscan pour faire un diag efficace toi-même !
A partir des informations récoltés au diag, nous pourrons avoir une ou des pistes sur ton problème.

En dehors de ces conditions, les membres du forum feront forcément choux-blanc !

PS: Pense à mettre dans ton profil, afin que cela apparaisse, ton département ! Il est toujours plus simple de savoir qu'un voisin peut te dépanner à moindre frais !




nicopouss35
nicopouss35
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 81
Age : 46 Date d'inscription : 28/02/2017

Défaut moteur (à mon tour) Empty Re: Défaut moteur (à mon tour)

Jeu 14 Mar 2024 - 18:54
Merci à toi de m'avoir répondu. Je comprends complètement le raisonnement que tu expliques (je l'applique régulièrement) mais pour le coup j'ai fais dans la facilité. Au final la voiture à finit chez Ford et ils pensent que c'est le manchon qui relie le turbo à une durite métallique (l'arrivée d'air je pense) qui serait devenue poreuse à cause de l'huile qui est tombée dessus, ce qui provoquerais un défaut dans les infos mesurées par les capteur de masse d'air et de suralimentation., Ils m'ont même envoyé la photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Pour l'instant je sèche pour savoir ou trouver cette durite. en attendant ils ont effacé l'erreur et la voiture tourne nickel avec le turbo, du coup j'ai du mal à croire que le turbo soit HS (ou en train de mourir) mais j'ai peut être (surement) tord.

Si quelqu'un peut m'aiguiller vers un endroit pour trouver la référence ou le nom de la pièce, je serais preneur.

Merci à tous
papyjo
papyjo
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 180
Age : 63 Date d'inscription : 04/12/2023

Défaut moteur (à mon tour) Empty regarde ici

Jeu 14 Mar 2024 - 21:33
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Défaut moteur (à mon tour) Empty Re: Défaut moteur (à mon tour)

Lun 18 Mar 2024 - 7:49
Ce que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] veut dire est que tu doit regarder sur son lien et nous dire la pièce qui semble défectueuse.
nicopouss35
nicopouss35
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 81
Age : 46 Date d'inscription : 28/02/2017

Défaut moteur (à mon tour) Empty Re: Défaut moteur (à mon tour)

Sam 23 Mar 2024 - 14:36
Merci les gars! Maintenant je sais que je ne trouverais pas juste le morceau de durite seul. Plus qu’à démonter pour prendre les cotes et essayer de trouver un morceau équivalent à mettre à la place.
Contenu sponsorisé

Défaut moteur (à mon tour) Empty Re: Défaut moteur (à mon tour)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum