Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

Clim HS me rend dingue Empty Clim HS me rend dingue

Lun 18 Juil 2022 - 16:18
Bonjour à tous.

Tout est dans le titre 😂. Je deviens che ré à vouloir remettre la clim en service.

Départ du soucis l année derniere.
Perte subite du gaz, dans un bouchon. Donc clim ne Fonctionne plus.

On m'annonce un compresseur HS.

Je remplace le couplé compresseur et pressostat.

Recharge, toujours rien et une fuite du condenseur.

J ai repris ce chantier cette année

Remplacement du condenseur.

Recharge.

Le compresseur tourne mais pas de froid.

Je remarque que mo' ventilateur moteur ne tourne pas et scrute sur le net toutes les pistes pouvant expliquer mon pb.

Ce matin je remplace le module de ventilateur ainsi que le détendeur de clim (sait on jamais il était peut être coincé fermé)

Je viens d emmener la voiture pour charge et toujours pas de froid.

Comme je disais dans le titre je deviens chèvre.

Si un des membres a une idée que je n aurais pas vu je suis plus que preneur.

Merci à tous
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 20/05/2013

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Lun 18 Juil 2022 - 17:00
Lors de la recharge ils font le vide? On te signale pas une fuite?
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Lun 18 Juil 2022 - 17:05
Tirage au vide fait, la machine indique qu il n y a pas de fuite.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Lun 18 Juil 2022 - 18:07
Le pressostat de circuit de clim a été testé ?
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Lun 18 Juil 2022 - 18:21
Oui change également.
Qu'à d le circuit est chargé il autorise bien le démarrage du compresseur. Quand il n y a pas de gaz le compresseur ne demarre pas.
Je pe se donc que son fonctionnement est OK.

A tt hasard j ai passer forscan

Sur le module pcm il me semble en mode lecture en temps réel, je vois bie
Embrayage clim ok
Demande de clim ok

En revanche il y a une case indiquant la pression AC, je pense que c est la haute pression et J ai 1069 kpa soit u' peu plus de 10 bar. Je ne sais pas si c est suffisant ar je n ai aucunes idées de la valeur théorique qu il faut avoir.
J ai pu voir sur le net ici et là que les hp peuvent se situer entre 8 et 30 bar.

Mais à 10, devrais je avoir du froid ?

Ou alors mon compresseur bien que remplacer est peut être naze.

Vous l'aurez compris je ne sais plus où regarder.

En tout cas il y a bien qq chose car la température de l évaporateur sur forscan est à 50 degrés, C est sur que je vais pas avoir de froid 😂😂😂❄
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Mar 19 Juil 2022 - 7:35
Alors, ne te fie absolument pas aux données remontées par une interface. Elles peuvent carrément fausses !

Lors de tes changements d'organes sur ton circuit de climatisation, as-tu :

- changer les joints d'étanchéité des points démontés ?
- changer ton filtre déshydrateur ?
- fait faire un test par injection d'un traceur et lampe UV ?
- vérifier que l'information de la commande de climatisation donnait bien l'information au calculateur de clim ( vérification de fusibles, relais, etc ) ?
- vérifier que la recharge de climatisation a été faite dans les règles ?
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Mar 19 Juil 2022 - 9:06
Le_Vieux_Ricoo a écrit:Alors, ne te fie absolument pas aux données remontées par une interface. Elles peuvent carrément fausses !

Lors de tes changements d'organes sur ton circuit de climatisation, as-tu :

- changer les joints d'étanchéité des points démontés ? joints changés pour tout le monde.
- changer ton filtre déshydrater ? neuf egalement
- fait faire un test par injection d'un traceur et lampe UV ? no. Fait, car depuis recharge il y a 10 jours, hier pour remplacer le détendeur J ai fait vider le circuit auparavant et la charge de gaz était égal à celle d il y a 10 jours
- vérifier que l'information de la commande de climatisation donnait bien l'information au calculateur de clim ( vérification de fusibles, relais, etc ) ? j ai vérifier l ensemble des fubibles et relais tout est OK. Pour l info de commande clim, je ne vois pas quoi faire si ce n est me fier à forscan qui lorsque je presse le bouton AC m indique "Embrayage clim ok" le compresseur tourne alors physiquement. Et "demande clim" passe sur oui sur forscan
- vérifier que la recharge de climatisation a été faite dans les règles ?
je pense oui

J ai lu également que l evaporateur pouvait être saturé en huile et donc quasi "bouché"
Mais si c est cela bonjour le taff pour changer.....
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Mar 19 Juil 2022 - 14:30
Le_Vieux_Ricoo a écrit:Alors, ne te fie absolument pas aux données remontées par une interface. Elles peuvent carrément fausses !

- vérifier que la recharge de climatisation a été faite dans les règles ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'en revient à ta question sur la carge faite dans les règles de l'art.

une question :

quand j'emmene le S pour recharge, que ce soit dans n'importe quel centre auto, les mecs se branchent sur le raccord BP.

il existe néanmoins un raccord HP, situé sous la baie de pare prise non loin du pressostat qui n'est pas accessible si on enlève pas la baie de parebrise.

hier lors d ela demi charge effectué, ils ont donc raccordé que la BP (situé au niveau de la calandre)

J'ai lu sur d'autres forum qu'il pouvait se former un "bouchon d'huile" au niveau de l'évaporateur.

aussi je me demande si il ne faudrait pas faire un tirage au vide également sur le réseau HP en se branchant sur ce second raccord.

Hier à côté du S, il y avait une BM x3 en charge, et sur la BM étaient branché les 2 raccords HP et BP (rouge et bleu), j'ai d'ailleurs demandé au mecano pourquoi sur le S on ne branchait pas les 2. la réponse était pas clair, si ce n'est pour dire au fina que c'est la même chose. mais au vu de ce que je peux lire sur le net, il doit bien y avoir un intérêt à le faire.


merci pour ton avis
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Jeu 21 Juil 2022 - 8:17
Bon bah ça n'avance pas Sad

hier passage chez un garagiste enseigne BOSCH

je lui explique ma problématique, lui branche sa machine sur la HP et BP, lance le tirage, et le remplissage il me fait même une charge complète et ..............toujours pas de froid.

il me dit qu'il y a peut un soucis elecrique quelque part bien que les différentes valises passées ne donnet rien. peut être au niveau du BSI selon lui....

je pensais, revenir ici et enfin afficher la mention résolu, tant pis ce n'est pas pour cette fois.

allez je contiue (même si je ne sais plus trop ou donner de la tête)
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Ven 22 Juil 2022 - 10:09
Salut,

Si je résume:

- Le circuit de charge de clim est bien en pression et sans fuite.
- Les organes changés ont été réalisés qualitativement
- Les autres organes ont été vérifiés
- Les diagnostiques lors des recharges de réfrigérant n'ont donné aucun signe de faiblesse du système
- Un diagnostique par OBD n'a décelé aucun problème ( Quel interface et logiciel as-tu utilisé ? )

Question:
As-tu, lors du changement du compresseur, mis de l'huile spécifique à l'intérieur avant de le mettre en service  ?
Si oui, as-tu mis la bonne quantité (trop peu ou trop importante amènera à une détérioration des paliers du compresseur quasiment immédiatement) ?

Expérience 1 à réaliser:

- Lors que le moteur est bien chaud ( pour ne pas entendre les claquements typiques à froid)
1 mettre le contact
2 désactiver la clim sur le panneau de commande
3 mettre le moteur en route
4 ouvrir le capot
5 demander à une personne de confiance de se mettre au volant ( ton enfant, ta femme, ta maitresse ou ta secrétaire )
6 La tête sous la baie-moteur, demander à la personne de confiance de mettre la clim
* Tu dois entendre un bruit d'enclenchement (cliquetis) à quelque part
**Répéter l'opération autant de fois pour localiser le cliquetis et identifier sa provenance.

Expérience 2 à réaliser:

1 A défaut d'avoir stéthoscope de mécano, prendre une tige de métal à poser sur le compresseur et à l'oreille.
2 répéter l'expérience 1
* Le but est de déterminer si le compresseur semble pleinement opérationnel.

Concernant ton module GEM (BSI), si tu aurais un soucis à ce niveau, tu aurais forcément une remontée de défaut au diag (code Uxxxx) t'indiquant un problème de communication. A pister donc !

Retour d'expérience qui m'est arrivé ces derniers mois:

J'ai vendu mon véhicule ( à mon ami) avec l'entretien complet, recharge de clim (la totale). La clim fonctionnait pleinement. Après 2 mois, mon ami me dit que la clim n'est pas ouf. Je lui demande s'il a laissé le mode auto ( clim activé d'office) sur ON et me dit non. Je lui dis de la mettre sur ON et de laisser en permanence sur ON.  Sa clim est revenu pleinement fonctionnelle après quelques jours de fonctionnement.

Je n'ai pas d'explications rationnelles à donner sur cette expérience mais après toutes les interventions que tu as fais dessus, la clim ne doit-elle pas se mettre en place et ne sera que fonctionnelle que dans quelques jours ?
Quoiqu'il en soit et n'ayant aucunes autres pistes de ma part et de la tienne, pendant quelques jours, peut-être, la laisser vivre permettra qu'elle fonctionne à nouveau ?!?

Ci-dessous, je t'ai mis les code-défauts que j'ai trouvé au sujet de clim via le diag. A regarder car ils pourraient être des pistes

DTC Génériques:

P0530 Capteur de pression du réfrigérant de la climatisation - panne du circuit
P0531 Capteur de pression du réfrigérant de la climatisation - problème de performance/de limites
P0532 Capteur de pression du réfrigérant de la climatisation - valeur d'entrée trop basse
P0533 Capteur de pression du réfrigérant de la climatisation - valeur d'entrée trop haute
P0534 Perte de charge du réfrigérant de la climatisation
P0535 Sonde de température de l'évaporateur climatisation - panne du circuit
P0536 Sonde de température de l'évaporateur climatisation - plage de mesure/performance du circuit
P0537 Sonde de température de l'évaporateur climatisation - circuit trop bas
P0538 Sonde de température de l'évaporateur climatisation - circuit trop haut
P0539 Sonde de température de l'évaporateur climatisation - circuit intermittent

DTC Spécifique Ford:

P1308 Défaut du circuit d'embrayage de climatisation
P1436 Basse température du circuit d'air de l'évaporateur de climatisation
P1437 Température élevée du circuit de la température de l'air de l'évaporateur de climatisation
P1438 Plage/rendement du circuit de température d'air de l'évaporateur de climatisation
P1460 Dysfonctionnement du circuit de coupure de la climatisation à papillon grand ouvert
P1461 Entrée basse du circuit du capteur de pression de climatisation
P1462 Entrée élevée du circuit du capteur de pression de climatisation
P1463 Capteur de pression de climatisation Changement de pression insuffisant
P1465 Dysfonctionnement du circuit de relais de climatisation
P1467 Dysfonctionnement du capteur de température du compresseur de climatisation
P1469 Période de cycle de climatisation basse
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Ven 22 Juil 2022 - 12:17
Le_Vieux_Ricoo a écrit:Salut,
Bonjour à toi  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si je résume:

- Le circuit de charge de clim est bien en pression et sans fuite.pour le moement c'est bien ça
- Les organes changés ont été réalisés qualitativement Oui , je ne suis pas mécanicien auto, mais mécanicien en maintenance industriel dans l'agro alimentaire et sans prétention, je pense avoir les compétences pour réaliser les rmeplacement que j'ai fait
- Les autres organes ont été vérifiés
- Compresseur neuf
- Pressostat neuf
- Condenseur neuf
- détendeur neuf[
- j'avais effectivement un soucis de ventilateur moteur qui ne tournait pas, du fait du module, module rmeplcé lundi et depuis le ventilateur est opérationnel

- Les diagnostiques lors des recharges de réfrigérant n'ont donné aucun signe de faiblesse du systèmeNOn
- Un diagnostique par OBD n'a décelé aucun problème ( Quel interface et logiciel as-tu utilisé ? )FORSCAN avec ELM modifié

Question:
As-tu, lors du changement du compresseur, mis de l'huile spécifique à l'intérieur avant de le mettre en service  ?OUI
Si oui, as-tu mis la bonne quantité (trop peu ou trop importante amènera à une détérioration des paliers du compresseur quasiment immédiatement) ?
Le compresseur livré était vide d'huile, j'ai acheté de l'huile spéciale compresseur de clim (réf qui allait bien chez AD), la procédure du fournisseur du compresseur donnait une valeur pour la quantité d'huile à remplir. cette notice indiquait également de vider le contenu de l'ancien compresseur et de soustraire le volume récupérer de la quantité à mettre dans le nouveau.
Mon ancien compresseur était vide. il reste cependant toujours de l'huile dans le circuit, j'ai donc il me semble diminuer la quantité injecté de 10ml
A ce jour, selon Forscan (je sais que tu m'as dit de ne pas m'y fier à 100%), avec une demi charge de gaz, la pression du réseaux indiqué par l'onglet dans Forscan est de 10.6Bar


Expérience 1 à réaliser:

- Lors que le moteur est bien chaud ( pour ne pas entendre les claquements typiques à froid)
1 mettre le contact
2 désactiver la clim sur le panneau de commande
3 mettre le moteur en route
4 ouvrir le capot
5 demander à une personne de confiance de se mettre au volant ( ton enfant, ta femme, ta maitresse ou ta secrétaire )
6 La tête sous la baie-moteur, demander à la personne de confiance de mettre la clim
* Tu dois entendre un bruit d'enclenchement (cliquetis) à quelque part
**Répéter l'opération autant de fois pour localiser le cliquetis et identifier sa provenance.
comme dit précédement, à ce jour quand j'appui sur AC, on entend clairement le "clic" de l'embrayage et je le vois visuellement la différence d'entrainement entre la poulie libre et la rotation de l'ensemble quand l'embrayage à collé

Expérience 2 à réaliser:

1 A défaut d'avoir stéthoscope de mécano, prendre une tige de métal à poser sur le compresseur et à l'oreille.
2 répéter l'expérience 1
* Le but est de déterminer si le compresseur semble pleinement opérationnel.A essayer

Concernant ton module GEM (BSI), si tu aurais un soucis à ce niveau, tu aurais forcément une remontée de défaut au diag (code Uxxxx) t'indiquant un problème de communication. A pister donc !

Retour d'expérience qui m'est arrivé ces derniers mois:

J'ai vendu mon véhicule ( à mon ami) avec l'entretien complet, recharge de clim (la totale). La clim fonctionnait pleinement. Après 2 mois, mon ami me dit que la clim n'est pas ouf. Je lui demande s'il a laissé le mode auto ( clim activé d'office) sur ON et me dit non. Je lui dis de la mettre sur ON et de laisser en permanence sur ON.  Sa clim est revenu pleinement fonctionnelle après quelques jours de fonctionnement.

Je n'ai pas d'explications rationnelles à donner sur cette expérience mais après toutes les interventions que tu as fais dessus, la clim ne doit-elle pas se mettre en place et ne sera que fonctionnelle que dans quelques jours ?
Quoiqu'il en soit et n'ayant aucunes autres pistes de ma part et de la tienne, pendant quelques jours, peut-être, la laisser vivre permettra qu'elle fonctionne à nouveau ?!?
Peut être une piste, d'après mes très nombreuses lectures sur la clim, j'ai pu voir qu'il arrivait parfois qu'un "bouchon" du fait de l'huile et/ou de l'humidité dans le réseau.
De plus dans une des tes réponses précédentes, tu me demandais à juste titre si les tetatives de charge avaient été faites dans les règles de l'art.
A ce jour je pense pouvoir répondre non.
En effet, la dernière faite lundi dernier en centre auto, le tech à raccordé sa machine sur la HP uniquement, le raccord au niveau de la calendre. Hors toujours d'après mes lectures diverses il est important quand le circuit en dispose ( et c'est le cas du S) de se raccorder en mmême temps sur le raccord BP (sur le S il se trouve peu accessible sous la baie de pare brise, et sans vouloir accuser à tort, ils ne doivent pas avoir envie de seprendre la tête).

Hors, lorsqu'il font un tirage au vide ils ne le font donc que sur le réseaux HP.  Quid du réseau BP.
Lundi j'avais posé la question au mec, car une BM à coté du S était elle branché sur les 2 raccords, comme j'ai pu le dire ça réponse était plus qu'évasive.

Depuis je suis passsé chez un centre BOSCH et comme je disais le à tester de se brancher sur les 2 raccords HP & BP, à vider le gaz et remis une charge mais cela n'a rien donné. en revanche il n'a pas tiré au vide le réseau BP, car il était très chargé en taf et m'a dejà pris entre 2 pour essayer. face à l'échec il a été correct et ne m'a rien fait payé.


Je vais tenté une dernière fois, chez un garagiste près de chez moi que je suis allé voir ce matin.
Ce dernier, après avoir écouté mon récit avec attention, m'a dit qu'il faudrait essayé de tirer au vide le circuit en étant connecté en HP et BP et cela pendant une durée longue, il envisage de laisser tirer au vide 6 heures durant la nuit.
Selon lui il n'est effectivement pas impossible que les nombreuses tentatives de "recharge" aient injecté une quantité d'huile dans le réseau et qu'effectivement un bouchon de soit formé. il me dit avoir eu le cas ou sur une clio, il a retiré une fois une quantité d'huile stratosphérique dans le circuit. toujours selon lui, un tirage au vide de 20 ou 30 min comme s'est souvent le cas en centre auto peut ne pas etre suffisant encore plus si  il n'a été fait que sur le réseau HP.
Le S ira mardi soir chez ce Monsieur, pour tirage au vide dans la nuit et poursuite de l'inspection et recharge si tout est ok pour essai mercredi.

Merci pour ta réponse et tes pistes.



Ci-dessous, je t'ai mis les code-défauts que j'ai trouvé au sujet de clim via le diag. A regarder car ils pourraient être des pistes

DTC Génériques:

P0530 Capteur de pression du réfrigérant de la climatisation - panne du circuit
P0531 Capteur de pression du réfrigérant de la climatisation - problème de performance/de limites
P0532 Capteur de pression du réfrigérant de la climatisation - valeur d'entrée trop basse
P0533 Capteur de pression du réfrigérant de la climatisation - valeur d'entrée trop haute
P0534 Perte de charge du réfrigérant de la climatisation
P0535 Sonde de température de l'évaporateur climatisation - panne du circuit
P0536 Sonde de température de l'évaporateur climatisation - plage de mesure/performance du circuit
P0537 Sonde de température de l'évaporateur climatisation - circuit trop bas
P0538 Sonde de température de l'évaporateur climatisation - circuit trop haut
P0539 Sonde de température de l'évaporateur climatisation - circuit intermittent

DTC Spécifique Ford:

P1308 Défaut du circuit d'embrayage de climatisation
P1436 Basse température du circuit d'air de l'évaporateur de climatisation
P1437 Température élevée du circuit de la température de l'air de l'évaporateur de climatisation
P1438 Plage/rendement du circuit de température d'air de l'évaporateur de climatisation
P1460 Dysfonctionnement du circuit de coupure de la climatisation à papillon grand ouvert
P1461 Entrée basse du circuit du capteur de pression de climatisation
P1462 Entrée élevée du circuit du capteur de pression de climatisation
P1463 Capteur de pression de climatisation Changement de pression insuffisant
P1465 Dysfonctionnement du circuit de relais de climatisation
P1467 Dysfonctionnement du capteur de température du compresseur de climatisation
P1469 Période de cycle de climatisation basse[/color]
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Sam 23 Juil 2022 - 8:57
Salut,

Pour le coup, on va attendre l'intervention de mardi. En attendant et comme suggéré, on va laisser vivre le circuit, des fois que ....

Par contre, tu écris que ton circuit est chargé à moitié de fluide, est-ce. bien le cas ?
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Sam 23 Juil 2022 - 9:07
Bonjour.

Oui actuellement demi charge dans le circuit.
Le centre auto ou J avais été procédé ainsi. Demi charge, pui complément au bout de 7 jours pour voir si il y a une éventuelle fuite.

Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Sam 23 Juil 2022 - 12:31
boki91 a écrit:Bonjour.

Oui actuellement demi charge dans le circuit.
Le centre auto ou J avais été procédé ainsi. Demi charge, pui complément au bout de 7 jours pour voir si il y a une éventuelle fuite.


C'est juste illogique ! Pour le coup, tu en es a quel taux de charge ?
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Sam 23 Juil 2022 - 12:51
Lundi dernier demain chargé 300g

Jeudi toujours 300g dans le réseau.

Comme tu disais, je n ai plus qu attendre mardi, le passage chez le nouveau garagiste qui avait l air de savoir de quoi il parle.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Dim 24 Juil 2022 - 7:32
Ce qui m'étonne est qu'avec 300G dans le circuit, il est normal que ton système ne fonctionne pas. En terme de quantité de fluide, nous sommes en dessous de la consigne de fonctionnement. Je te joins ce tableau où tu trouveras les valeurs nominales (lis la légende en page 2 et les valeurs pour le S-Max, en page 39).

Selon le tableau, il faudrait entre 585g et 615g de R134a pour un S-Max standard et 835g à 865g pour un S-Max avec clim arrière.Dans ce même tableau, tu y retrouveras aussi la quantité d'huile et le type d'huile à mettre.

Honnêtement, je n'ai jamais vu (en 25 ans dans le secteur automobile) de clim auto fonctionner avec si peu de fluide réfrigérant 🙄
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Dim 24 Juil 2022 - 9:16
Bonjour Le_Vieux_Ricoo

Merci pour le tableau

Je sais effectivement qu'une charge complète sur le S est de 585 à 615g.

Après que veux tu, je ne te cache pas qu'en emmenant ma voiture pour charge, quand le mec me dit on fait d'abord une 1/2 charge et que la voiture doit faire quand meme du froid avec 1/2 charge, bah j'ai bêteent fait confiance.
Je sais qu'il y à qq années quand mon condenseur avait percé et fuyait, j'avait ressenti moins de froid mais froid quand même, le compresseur s'enclenchait tt de même, à la 1ere tentative de recharge (car je ne n'avais pas mis le doigt sur la fuite du condenseur) le mec avait retiré 250g de la voiture et elle faisait pourtant encore du froid (beaucoup moins certes)


La dernière fois ils ont essayé de mettre la charge complète, et ça ne faisait pas d froid, mais peut être que comme tu l'as dit dans le post au sujet su S que tu as vendu, il aurait fallu rouler comme cela un petit moment clim activée et que peut être un "bouchon" présent se serait déplacé petit à petit sous la pression.

Ma contrainte et en même temps mon espoir pour d'ici mardi soir, c'est plutôt qu'à force d'avoir injecter que sur le HP, ils ont dû à chaque fois injecter un peu d'huile en plus et peut être que lévaporateur est saturé. j'espère que long tirage au vide portera ces fruits.

bon dimanche

Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Dim 24 Juil 2022 - 10:57
boki91 a écrit:Bonjour Le_Vieux_Ricoo

Merci pour le tableau

Je sais effectivement qu'une charge complète sur le S est de 585 à 615g.

Après que veux tu, je ne te cache pas qu'en emmenant ma voiture pour charge, quand le mec me dit on fait d'abord une 1/2 charge et que la voiture doit faire quand meme du froid avec 1/2 charge, bah j'ai bêteent fait confiance.
Je sais qu'il y à qq années quand mon condenseur avait percé et fuyait, j'avait ressenti moins de froid mais froid quand même, le compresseur s'enclenchait tt de même, à la 1ere tentative de recharge (car je ne n'avais pas mis le doigt sur la fuite du condenseur) le mec avait retiré 250g de la voiture et elle faisait pourtant encore du froid (beaucoup moins certes)

Puis que tu es mécanicien en maintenance, penses-tu réellement et selon ton expérience, que 300g suffit pour remettre un système en route ... Sachant que le système a subit de lourdes réparations ?
Mon écrit n'a pas la vocation d'être moralisateur (et encore de te vexer) mais de te faire garder la même logique que tu as dans ta vie pro Wink

Cependant, je pense que nous serons d'accord pour dire que 300g sur un circuit qui a été ouvert, sont trop peu pour avoir une réponse concrète sur la bonne réparation du dit système  Exclamation

boki91 a écrit: dernière fois ils ont essayé de mettre la charge complète, et ça ne faisait pas d froid, mais peut être que comme tu l'as dit dans le post au sujet su S que tu as vendu, il aurait fallu rouler comme cela un petit moment clim activée et que peut être un "bouchon" présent se serait déplacé petit à petit sous la pression.

Ce n'était pas mon S. Je m'en suis déparé avant les grosses emmerdes, il y a plus de 6 ans  mrgreen . Depuis, je suis passé à moins beau mais plus fiable  ricoo

boki91 a écrit: Ma contrainte et en même temps mon espoir pour d'ici mardi soir, c'est plutôt qu'à force d'avoir injecter que sur le HP, ils ont dû à chaque fois injecter un peu d'huile en plus et peut être que l'évaporateur est saturé. j'espère que long tirage au vide portera ces fruits.

Plus qu'à faire 200 km clim au mini pour voir si elle se remets en route  mrgreen

boki91 a écrit: bon dimanche

Merci, toi aussi Wink
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Dim 24 Juil 2022 - 11:09
PAs de pb Le_Vieux_Ricoo

je ne me vexe aucunement et j'ajouterais même que tu as raison, vu que ce n'est pas mon domaine, j'ai surement tendance à mettre de côté ma logique. ...

Ecoute hormis la clim mon S à fait preuve jusqu'ici d'une fiabilité à toute épreuve je dois dire. il totalise aujourd'hui 353 200 km Very Happy et je continue de traverser régulièrement la france avec pour le boulot.
je l'avais acheté d'occaz avec 65 000km à l'époque.

je dirais que ce qui m'a le plus déplu dans cette voiture , c'est la qualité de finition intérieur enfin surtout la qualité de certains matériaux qui ont vite dépéri à mon gôut.

Encore Merci.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Dim 24 Juil 2022 - 11:37
Tiens nous informé, surtout Wink

En attendant les news, bonne fin de week-end  Wink
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Jeu 28 Juil 2022 - 8:53
Bon voilà des nouvelles

Mardi soir j 'ai déposé le S chez le garagiste.
Tirge au vide durant 4 heure.
mercredi mise sous pression sous azote et vérification de la présence de fuite. RAS.
Démontage des obus des raccords de branchement de la HP et BP, ils ont remarqué que le joint sur l'obus de la BP était un peu craquelé donc remplacé.

Malheureusement verdict :

Compresseur demarre bien mais pas de froid.

D'après la machine Basse pression trop importante, indique obligatoirement problème au niveau du détendeur pourtant déjà changé, mais bon la malchance existe peut être un matriel défectueux. l'échange du détendeur est lancé, le nouveau arrive demain ou samedi, dès réception je l'enmène au garage qui joue le jeu à fond, et m a proposé de le monter eux mêmes et si ça ne marche pas ils sonr prêt à prendre en charge le prix du détendeur.

je vous tiens au courant
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Jeu 28 Juil 2022 - 9:01
Salut,

A défaut d'avoir une bonne nouvelle, on avance tout de même. Tiens nous informé de la suite Wink
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Jeu 28 Juil 2022 - 9:04
on avance oui, et puis l'interlocuteur en face fait preuve de sérieux et à l'air compétent.

Lui y crois dur comme fer au détendeur qui ne fonctionne pas correctement

la suite au prochaine épisode de la nouvelle série à succès de l'été "La clim" Very Happy Very Happy Very Happy
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Sam 30 Juil 2022 - 10:57
Et ça continue encore et encore.

Bon et bien, remplacement du détendeur, mise au garage hier, récupérer ce matin toujours pas de froid.

le patron du garage à tenu parole, il m'a rembourser le prix du détendeur. et comme moi il est sur le cul.

depuis hier :

tirage au vide 4 heures durant

réseau tester en dépression 2 h, ne fuit pas

tester sous pression 2h, aucunes fuites.

la pression HP est bonne
La pression BP, tujours anormalement haute. malgré un détendeur tout neuf.

la patron ne comprend pas, et sa seule hypothèse ce jour, serait un défaut des clapets du compresseurs. (mais bon il y a 3 jours on pensait au détendeur....)

bon là je vais arrêter l'aventure et partir en vacances pour décompresser un peu.


Merci à tout le monde pour les idées et aide et bonnes vacances à vous












nicopouss35
nicopouss35
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 81
Age : 46 Date d'inscription : 28/02/2017

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Dim 31 Juil 2022 - 19:45
Salut: Au cas où:
Tu as changé le moto-ventilateur mais est ce qu’il tourne depuis?

Sur le mien c’était juste un problème électrique: la cable mauve qui arrive au ventilo était oxydé au niveau d’un embranchement de gaine. Du coup le ventilo ne tournait plus et du coup plus de Clim puisqu’il n’y a que ce ventilo. Encore une fois au cas où!!
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Dim 31 Juil 2022 - 20:18
bonjour

oui dès que j'ai remplacé le module le ventilo est reparti.

ce n'est malheureusement pas cela à priori
nicopouss35
nicopouss35
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 81
Age : 46 Date d'inscription : 28/02/2017

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Dim 31 Juil 2022 - 22:30
Ok bonne recherche alors
nicopouss35
nicopouss35
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 81
Age : 46 Date d'inscription : 28/02/2017

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Dim 31 Juil 2022 - 22:30
Ok bonne recherche alors
CMOILYO
CMOILYO
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1249
Age : 51 Date d'inscription : 10/07/2007
https://pieces-auto-rl.fr/

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Lun 1 Aoû 2022 - 19:42
Hello
Bonjour à tous
Il faut vérifier les pressions Hp et BP lorsque la Clim tourne
Les pressions normal sont environ 15bar pour la hp
Et entre 2 et 4 bar pour laBP
Selon si une ou l’autre est plus basse ou plus haute cela donne l’indication de la panne en général
Demande à celui qui te l’a recharger si il a relevé l’es pression et si tu peux les transmettres
Tu es d’où
Je suis dans le 54
Bonne soirée

CMOILYO
CMOILYO
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1249
Age : 51 Date d'inscription : 10/07/2007
https://pieces-auto-rl.fr/

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Lun 1 Aoû 2022 - 19:43
Hello
Bonjour à tous
Il faut vérifier les pressions Hp et BP lorsque la Clim tourne
Les pressions normal sont environ 15bar pour la hp
Et entre 2 et 4 bar pour laBP
Selon si une ou l’autre est plus basse ou plus haute cela donne l’indication de la panne en général
Demande à celui qui te l’a recharger si il a relevé les pressions et si tu peux les transmettres
Tu es d’où
Je suis dans le 54
Bonne soirée
Contenu sponsorisé

Clim HS me rend dingue Empty Re: Clim HS me rend dingue

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum