Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
DidouMax
DidouMax
Membre
Membre
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2021

Eclairage plaque d'immatriculation qui clignote Empty Eclairage plaque d'immatriculation qui clignote

Mar 16 Mar 2021 - 16:14
Bonjour !
Depuis quelques temps, les deux ampoules d'éclairage de la plaque d'immatriculation clignotent...
Et je sèche sur le problème !
Il s'agit d'ampoules led, mais cela fait pareil avec des ampoules à filament.
Lorsque la voiture est arrêtée, j'ai une tension de 5.7 V donc trop faible pour allumer les leds.
Lorsque les veilleuses sont allumées, j'ai une tension qui varie entre 5.7 V et 12V, à une fréquence exacte de 10 Hz, avec un rapport cyclique de 75% exactement (en langage français : 25 ms à 5.7V puis 75 ms à 12 V). J'ai fait ces relevés à l'oscilloscope, d'où la grande précision des mesures.
Avec ou sans ampoules, c'est pareil : même type d'alimentation.

Ces valeurs sont bien trop précises pour être le fruit du hasard !  Shocked
Donc je me demande pourquoi elles sont alimentées ainsi... Si il y avait un réglage de la luminosité, cela pourrait expliquer, mais je ne trouve pas...
Auriez-vous une idée ?
Mille mercis pour votre aide précieuse.
Didoumax
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 20/05/2013

Eclairage plaque d'immatriculation qui clignote Empty Re: Eclairage plaque d'immatriculation qui clignote

Mar 16 Mar 2021 - 20:00
Probleme sur les cables au niveau des charnières du hayon?
Il y a plusieurs cas de fils coupe donc pourquoi pas des fils qui se touchent?
DidouMax
DidouMax
Membre
Membre
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2021

Eclairage plaque d'immatriculation qui clignote Empty Re: Eclairage plaque d'immatriculation qui clignote

Mar 16 Mar 2021 - 20:08
Je ne pense pas, car le signal est bien différent si les veilleuses doivent être allumées.
Et sur le faisceau, il n'y a que des ampoules et le moteur d'essuie-glace... Je l'ai quand même vérifié, mais rien aucune coupure ou court-circuit.
Je continue à chercher... J'ai peut-être une idée, mais je doute !

Cette tension est bien produite par un boîtier "lumière", j'imagine... Peut-être défaillant ?
J'ai remarqué aussi que si les deux veilleuses sont absentes, il n'y a pas de message d'ampoules défectueuses. Est-ce normal ?
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 20/05/2013

Eclairage plaque d'immatriculation qui clignote Empty Re: Eclairage plaque d'immatriculation qui clignote

Mar 16 Mar 2021 - 20:10
Normalement ampoule coupé (ou absente) tu as un message au démarrage. Par contre un signal avec fréquence cest curieux. Sagurait il du multiplexage?
DidouMax
DidouMax
Membre
Membre
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2021

Eclairage plaque d'immatriculation qui clignote Empty Re: Eclairage plaque d'immatriculation qui clignote

Mar 16 Mar 2021 - 20:20
Pour les autres ampoules, j'ai bien le message, mais pas pour les veilleuses de la plaque.
Multiplexage, je veux bien, mais 10Hz me parait très très faible pour du multiplexage... Il n'y a pas de boitier dans la partie coffre (ou je ne l'ai pas vu !) : toutes les liaisons ont leur fil dans le faisceau ? (veilleuse, veilleuse plaque (est-ce les mêmes ? je vérifierai), moteur essuie glace, feux stop).
DidouMax
DidouMax
Membre
Membre
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2021

Eclairage plaque d'immatriculation qui clignote Empty Re: Eclairage plaque d'immatriculation qui clignote

Mer 17 Mar 2021 - 18:34
Bon, j'avance dans mon problème :
J'ai placé un condensateur en parallèle ce qui "lisse" la tension. Elle varie entre 11v et 12 V.
Pour les ampoules led, ça clignote encore (il faut au moins 12V pour les allumer, en dessous, elle s'éteignent).
J'ai remplacé l'une des ampoules par une à filament. Pour l'autre, je ne peux pas (elle est intégrée à la caméra de recul), mais elle semble moins sensible aux variation de tension.
Mon problème résiduel est que l'ampoule de la caméra est blanche froide (6000 k) et celle à filament est blanc chaud (2000 k). Donc la moitié de la plaque est éclairée en blanc et l'autre moitié en blanc jaunâtre. Donc il faut que je trouve une ampoule à filament blanc froid...
Contenu sponsorisé

Eclairage plaque d'immatriculation qui clignote Empty Re: Eclairage plaque d'immatriculation qui clignote

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum