Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6713
Date d'inscription : 19/04/2015

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Ven 9 Juin 2017 - 8:52
Giova a écrit:Ah je n'avais même pas remarqué.

Merci! Tu mérites bien l'appellation de grand sage
Mais je pense bien qu'Eric a proposer qqch qui convient.

Le_Vieux_Ricoo a écrit:Grand sage, grand sage ............. ne pousses pas trop ricoo

Si tu veux des HP qui tiennent les basses fréquences, j'ai trouvé ceux-ci , toujours en MTX  et qui descendent à 48Hz.  Je n'ai pas trouvé plus bas en fréquence, que ce soit chez Focal,ou JBL.

Bien vu Eric ! Je suis juste observateur et quand il y a quelques chose que ne ne comprends pas ou qui me chagrine, je demande des explications car je suis plus qu'un quiche en automobile
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Ven 9 Juin 2017 - 11:58
Je trouve pas où c'est marqué que c'est vendu par paire...

Mais dans tous las cas, ne serait il pas dommage de prendre les derniers (performants pour les basses) mais de ne pas les amplifier?


Dernière édition par Giova.44 le Ven 9 Juin 2017 - 12:43, édité 1 fois
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Ven 9 Juin 2017 - 12:22
Les 2 paires du dernier modèle ferait un peut moins de 160€ Rolling Eyes

Tu peux essayer ainsi et si cela te paraît manquer de basse, tu pourras ajouter le caisson de basse par la suite Wink
Giova.44
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Ven 9 Juin 2017 - 15:53
Je ne trouve nulle part où me procurer ces MTX rtx658 en suisse... ou en allemagne proche

Sad

J'ai peur qu'en essayant les 2 paires du dernier modele, ben jai trop la voix etouffé et que les petits tweeter d'origine demeurent insuffisants... qu'en penses-tu?
J'aurais que des basses et des aigus et pas trop de medium non?


et meme ce dernier modele de MTX... je le trouve nulle part Sad
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6713
Date d'inscription : 19/04/2015

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Sam 10 Juin 2017 - 11:21
Ne pas avoir trop de médium, ça ne gène pas. Quand j'animais des soirées, les médiums étaient réglés au minimum syndical
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Sam 10 Juin 2017 - 18:32
Sans vraiment de matos sono, il est sûrement préférable d'avoir des HP qui peuvent descendre dans les basses Rolling Eyes

Pour avoir eu ou entendu le TP EX, TP FX, le TP NX (avec ou sans PS ) , le Sony et les totoradio chinois, je peux dire et certifié que les sources d'origines sont de bonnes factures ! Par contre, les chinois ........ :rol:
Le Vistéon 6000CD est assez pitoyable aussi Rolling Eyes
Giova.44
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Sam 10 Juin 2017 - 22:16
Bon...voilà....

je me suis rendu en Allemagne cet après-midi et j'ai acheté ceci (pour la modique somme de 220 euros....):

http://www.testberichte.de/p/gladen-tests/us-8-testbericht.html

Je précise que je n'ai rien trouvé d'autre faisant partie de ce que je connaissais (pionneer, focal, etc)
Ceci dit, apparemment ce sub est de très bonne facture... je verrais bien.
Ce sub peut recevoir l'alimentation sonore par le biais des HP, en haut-niveau donc.

Maintenant, comme un des objectifs était de ne pas déloger le TP NX afin d'accéder à la connectique du faisceau, quelle serait la meilleure façon de piquer ce sub? à une (ou 2) portière?
Comme je compte l'installer sous le siège passager avant, suffit-il que je démonte le panneau de porte avant droite et de "capter" le signal sur le + et le - de l'hp?
Aussi, afin d'augmenter potentiellement le signal et de ne pas éventuellement réduire le son d'un seul hp de portière (si je me piquait par exemple sur le hp avant droite), est-il possible de prendre le - de la porte avant gauche ainsi que le - de la porte avant droite et les rassembler dans la même entrée (de même pour le + de la porte avant gauche et le + de la porte avant droite)?

Bon, l'idée de prendre le - et le + des 2 portes afin de réunir et de les introduire dans le sub est peut-être farfelue ou inutile... si c'est le cas j'en suis navré....

Et concernant l'alimentation, je souhaite me connecter directement sur la batterie, mais je n'ai aucune idée sur un s-max de 2011 (phase 2) par ou passer depuis la batterie pour arriver à l'intérieur... et j'ai pas trouvé de tuto sur le forum.
Et le + de la batterie me paraît peu accessible....

En gros je voulais le faire cet après-midi.. mais il me manque pas mal d'éléments pour ne pas me planter ou trop galérer...


D'avance... merci!
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6713
Date d'inscription : 19/04/2015

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Lun 12 Juin 2017 - 8:58
Pour l'alimentation je te conseil plutot un + après contact. L'allume cigare rempli parfaitement ce truc
Giova.44
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Lun 12 Juin 2017 - 9:42
apparement, le fait de brancher en haut-niveau donnera le "on" lorsque la radio s'allume.
Le vendeur parlait allemand mais m'a expliqué ça.
Donc si j'ai bien compris, le caisson aura le signal des hp et s'allumera...?


et niveau se piquer aux hp.... accès a la batterie etc... un petit tuyau?
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Lun 12 Juin 2017 - 18:52

Giova.44 a écrit:Maintenant, comme un des objectifs était de ne pas déloger le TP NX afin d'accéder à la connectique du faisceau, quelle serait la meilleure façon de piquer ce sub? à une (ou 2) portière?

Le signal HP pour le caisson est du mono. Tu dois repiquer le signal sur le HP de la portière du coté où tu installeras le caisson, en l’occurrence, la porte arrière droite !

Giova.44 a écrit:Comme je compte l'installer sous le siège passager avant, suffit-il que je démonte le panneau de porte avant droite et de "capter" le signal sur le + et le - de l'hp?

Oui

Giova.44 a écrit:Aussi, afin d'augmenter potentiellement le signal et de ne pas éventuellement réduire le son d'un seul hp de portière (si je me piquait par exemple sur le hp avant droite), est-il possible de prendre le - de la porte avant gauche ainsi que le - de la porte avant droite et les rassembler dans la même entrée (de même pour le + de la porte avant gauche et le + de la porte avant droite)?

Les - sont communs aux HP . Le point de jonction est dans le poste.

Giova.44 a écrit:Bon, l'idée de prendre le - et le + des 2 portes afin de réunir et de les introduire dans le sub est peut-être farfelue ou inutile... si c'est le cas j'en suis navré....
Beaucoup de travail et carrément inutile. Tu dois récupérer un signal mono et l'ampli n'utilisera pas la puissance de l'ampli du poste. Aucune raison de se prendre la tête à ce niveau

[quote="Giova.44"]Et concernant l'alimentation, je souhaite me connecter directement sur la batterie, mais je n'ai aucune idée sur un s-max de 2011 (phase 2) par ou passer depuis la batterie pour arriver à l'intérieur... et j'ai pas trouvé de tuto sur le forum.
Et le + de la batterie me paraît peu accessible....

Le + de la batterie est la première borne que tu verras en soulevant le petit couvercle. Le plus dur risque d'être le passage dans l'habitacle.
Si tu alimentes pas le + batterie, il faudra passer par un relais qui devra être alimenter par un plus après contact, pour couper l'alimentation du caisson. Pour le moins, tu peux le mettre sur un écrou/boulon fixant le siège si tu ne trouves pas de points de masse.
De plus, il te reste à calibrer la section des fils d'alimentations. Pour ce faire, il faut regarder le fusible sur le caisson et diviser la calibrage par 5 ( exemple = 20A / 5 = 4mm² ) .

Giova.44 a écrit:En gros je voulais le faire cet après-midi.. mais il me manque pas mal d'éléments pour ne pas me planter ou trop galérer...

Le mieux est déjà de te faire un schéma électrique pour bien cerner tes besoins et difficultés

markero a écrit:Pour l'alimentation je te conseil plutot un + après contact. L'allume cigare rempli parfaitement ce truc  

A mon avis, l'alimentation de puissance pour le caisson doit être un peu juste, mais peut parfaitement aller pour l'alimentation du relais Rolling Eyes

Giova.44 a écrit:apparement, le fait de brancher en haut-niveau donnera le "on" lorsque la radio s'allume.
Le vendeur parlait allemand mais m'a expliqué ça.
Donc si j'ai bien compris, le caisson aura le signal des hp et s'allumera...?

Je peux te donner des indications pour démonter le panneau de porte puisque j'en ai démonté un sur celui de Cloclo et encore d'autres indications ( avec un DUT GE, c'est facile pour moi mrgreen ) .
Cependant, il serait intéressant d'avoir le schéma de montage du caisson, voir si tu peux nous trouver un lien en PDF de la notice de montage Wink
Giova.44
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Mar 13 Juin 2017 - 9:59
Salut et merci pour les réponses,

Alors:

1: Sur le schéma de branchement du caisson (je vais essayer de trouver en PDF, ou alors je scannerai le document ce soir), ça montre clairement que je dois prendre le + et le - des deux HP (porte gauche et porte droite).
Mais c'est aussi pour une raison musicale.... le but est d'avoir les graves de l'oreille gauche et droite . Bien que ça reste un sub, les basses ou la batterie ne sont pas toujours pareilles pour chaque oreille. J'ai par exemple certaines chanson ou une mélodie de basse est jouée du côté droit et une autre du côté gauche (etc).
Le fait de piquer QUE sur le HP de la porte droite me donnera uniquement le son joué sur l'oreille droite.. tu vois où je veux en venir?

2: Si je démonte le panneau de porte afin de piquer le signal, je devrais ensuite faire passer les câbles dans la gaine entre la porte et l'habitacle (afin que ca fasse propre). J'ai pensé plutôt démonter le panneau du montant ente la porte arrière et la porte avant (où il y a la ceinture de sécurité pour le passager avant) et tenter de prendre le signal sur les câbles des HP qui passent au sol à cet endroit là. Bonne idée?

3: je vais prendre le + directement sur la batterie, et apparemment l’alimentation du caisson s'activera ou se coupera lorsqu'un signal provient des câbles HP (donc lorsque je mettrais de la musique). C'est le vendeur qui m'a expliqué ça... Plausible?

Personne pour me montrer comment passer le câble de la batterie à l'habitacle? J'ai cherché sur le net: nada..
Et j'ai regardé directement sur la voiture mais je ne vois pas du tout le passage!

Merci

Giova.44
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Mer 14 Juin 2017 - 20:53
svp.....
j'attend juste ces dernières infos avant de m'attaquer à l'installation
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Mer 14 Juin 2017 - 21:00
J'attends la documentation pour te répondre :ricoo;
Giova.44
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Jeu 15 Juin 2017 - 7:02
Oh mince.... j'ai zappé que je l'avais pas postée!

Depuis mon PC au travail je ne peux pas inclure de pièces jointes.... Je regarde pour le faire rapidement
Razz

PS: sinon, sans penser au schéma de chez Gladen, que penses-tu du caisson actif que j'ai acheté (apparemment il est bien noté)?

Et partages-tu mon explication sur le fait qu'il est judicieux de disposer des graves des deux oreilles (gauches et droites)?
Lorsqu'on branche un caisson "normal" sur la sortie Subwoofer d'un ampli, bien qu'il y ait, en câble, un seul + et un seul -, il y a le son de gauche et de droite qui arrive au caisson, ça j'en suis sûr.

Giova.44
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Jeu 15 Juin 2017 - 17:35
voilà le schéma:

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Ampli_10


Peut-être que je vous embête... navré.

J'aimerai vraiment avoir vos avis et surtout le passage de la batterie à l'habitacle...

Merci!
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Jeu 15 Juin 2017 - 17:49
Question à deux francs ( suisse, bien sûr ): as-tu l'attelage ou prévois-tu de mettre l'attelage ?

Je te répondrais ensuite pour tes connexions Wink
Giova.44
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Jeu 15 Juin 2017 - 17:57
non pas d'attelage ni de prévision en vue....

Pourquoi?
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Jeu 15 Juin 2017 - 18:08
L'alimentation de puissance de l'attelage est prévu dans le porte-fusible, dans le compartiment gauche du coffre. Tu pourrais t'y repiquer Wink

Pour les HP, tu dois prendre chaque polarité des HP, gauche et droite des portes ( soit 4 fils ).
Pour la masse, tu peux te repiquer sur un boulon de siège
Pour le remote, tu peux prendre le + de l'allume-cigare. Cette alimentation se coup au bout de 30 minutes après extinction du véhicule mais surtout, n'est pas multiplexée .

Pour les sections de fils, les + et - devront être en 2.5 mm2 pour les alimentations et 1/1.5mm2 suffira pour le rémote.

J'espère avoir été suffisamment précis Wink

PS: Le fusible en question est le FA11  de 20A

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Img_20130721_085334-3fb9195


Dernière édition par Le_Vieux_Ricoo le Jeu 15 Juin 2017 - 18:17, édité 1 fois
Giova.44
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Jeu 15 Juin 2017 - 18:14
Je vais revérifier pour l'attelage mais je crois pas l'avoir.

Donc c'était bien correct l'idée de prendre le + et le - de chaque HP (gauche et droite), je n'était pas si hors sujet que ça alors..? Wink

Et sur l'idée de me piquet sur les câbles au moment où ils passent sous le montant (entre la porte avant et la porte arrière?
Et de quelle couleur sont les câble hp? (vu que je démonte pas les panneaux de porte.. je ne connais pas la couleur.

Et si pas d'attelage.... pour le passage de la batterie à l'habitacle?

Concernant le remote, j'avais aussi pensé à l'allume cigare. Mais dois-je simplement acheter un prise à insérer dans l'allume cigare et ensuite à relier à l'ampli? Ou dois-je accéder aux câbles de l'allume cigare?

PS: que signifie "multiplexée"?

Merci Smile
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Jeu 15 Juin 2017 - 18:33
Giova.44 a écrit:Je vais revérifier pour l'attelage mais je crois pas l'avoir.
Donc c'était bien correct l'idée de prendre le + et le - de chaque HP (gauche et droite), je n'était pas si hors sujet que ça alors..? Wink

Tu ne parlais que de prendre un pole de chaque HP, si je ne m'abuse scratch

Giova.44 a écrit:Et sur l'idée de me piquet sur les câbles au moment où ils passent sous le montant (entre la porte avant et la porte arrière?
Et de quelle couleur sont les câble hp? (vu que je démonte pas les panneaux de porte.. je ne connais pas la couleur.

Je n'ai pas l'information des couleurs. Il te faudra donc démonter chaque panneau de porte puis accéder au HP pour noté les couleurs. Il faut 15 minutes pour enlever les panneaux de porte )

Giova.44 a écrit:Et si pas d'attelage.... pour le passage de la batterie à l'habitacle?

Attelage ou non, l'alimentation est soit en attente de fusible, soit protégée mais non raccordée. Si tu as un attelage, il faudra juste vérifier si tu as un faisceau 7 ou 13 broches.
Si tu veux passer de la baie-moteur à l'habitacle, je pense que tu devras faire tomber les essuies-glace et ce qui à en dessous pour voir le tablier de la baie-moteur.

Giova.44 a écrit:Concernant le remote, j'avais aussi pensé à l'allume cigare. Mais dois-je simplement acheter un prise à insérer dans l'allume cigare et ensuite à relier à l'ampli? Ou dois-je accéder aux câbles de l'allume cigare?

Personnellement, je ferais une installation propre, autant dire que je me tacherais à accéder aux câbles de l'allume-cigare Wink

Giova.44 a écrit:PS: que signifie "multiplexée"?

Ta connexion internet ( maison ) transite sur deux malheureux fils relié à ta prise téléphone. Le multiplexage est dans le même principe - les données transitent sur des fils, en même temps que le courant ( autre exemple, les CPL ) Wink. Le problème sur les multiplexage est que l'information est aussi déterminé par la longueur de fils, les épissures et d'autres facteurs.
A tripoter un système multiplexé, tu peux désactiver une fonction
Est-ce été clair ?
Giova.44
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Jeu 15 Juin 2017 - 18:42
est-il possible de prendre le - de la porte avant gauche ainsi que le - de la porte avant droite et les rassembler dans la même entrée (de même pour le + de la porte avant gauche et le + de la porte avant droite)?

Si si je voulais bien parler de chaque polarité de chaque HP (gauche et droite) afin de les insérer sur l'entrée du sub.
Mais quoi qu'il en soit, prendre juste le son de la portière droite comme tu préconisait n'aurais pas été pénalisant pour la musique? (ma fameuse histoire d'avoir le son des 2 oreilles...)?

Démonter les essuie-glaces pour le passage? Punaise ça serait bien la première voiture en ma possession à ne pas avoir un passage plus "facile" et accessible. J'espère que ton "je pense" concernant faire tomber l'essuie-glace s'avère faux Sad
Quelqu'un sur ca forum a-t'il déjà fait passé un câble de la batterie à l'habitacle sur un S-Max? ou/et connaît-il les couleurs des câbles HP? je m'adresse à toi ôoh mon sauveur Smile

EN tout cas Ricoo, merci pour tes précieux conseils

Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Jeu 15 Juin 2017 - 19:05
Normalement, tu dois avoir un connecteur avec des fils Gris/Gris-noir et Blanc/Blanc-noir scratch
Giova.44
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Ven 16 Juin 2017 - 6:42
J'ai démonter le panneau du montant entre la porte avant et arrière, je ne vois pas de connecteur, juste des câbles gainé torsadés.
Faut que j'ouvre un peu la gaine pour mieux voir les couleurs. Le connecteur se trouverait à quel niveau? Plutôt au sol ou sur le montant?
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Ven 16 Juin 2017 - 8:06
Repiques-toi sur les HP arrières, tu auras moins de câbles à tirer !

Une fois les panneaux de portes déposés, il faut sortir les HP de leur logement pour récupérer les code-couleur des fils.

Ensuite démonter l'habillage des pieds centraux et trouver les fils des HP venant des portes pour s'y repiquer.
Giova.44
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Ven 16 Juin 2017 - 8:23
Bah si j'ai démonté le montant central entre la porte avant et la porte arrière, c'est effectivement pour me piquer sur les câbles des HP arrière....
Justement j'essayais d'éviter de devoir démonter les 2 panneaux de porte ainsi que les 2 hp uniquement pour découvrir la vouleur des câbles... en espérant que qqun puisse me confirmer ici la couleur.

Donc je ne dois pas me fier pas à 100% à ton indication : Normalement, tu dois avoir un connecteur avec des fils Gris/Gris-noir et Blanc/Blanc-noir ...?
J'aimerais pas sectionner le mauvais câble Shocked
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6713
Date d'inscription : 19/04/2015

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Ven 16 Juin 2017 - 8:38
Le_Vieux_Ricoo a écrit:


Personnellement, je ferais une installation propre, autant dire que je me tacherais à accéder aux câbles de l'allume-cigare Wink


Comme quoi mon idée première était bonne
Giova.44
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Ven 16 Juin 2017 - 9:20
Là, on ne parle pas de l'alimentation par l'allume cigare... mais du remote pour le ON/OFF de l'ampli Smile

Sinon qqun aurait un avis sur le Caisson Gladen que j'ai mis en lien quelques postes plus haut? (on me répond au compte goutte... environ une question sur 2, mais c'est moi qui en pose peut-être trop navré Surprised )

Concernant le remote par l’allume-cigare, j'admet ne pas être un pro en électronique donc je ne saurais pas comment accéder aux câbles proprement... si je pouvais trouver un adaptateur afin de l'insérer dans la prise allume-cigare et y brancher le remote dessus...ça serait le top!
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Ven 16 Juin 2017 - 10:19
Giova.44 a écrit:Bah si j'ai démonté le montant central entre la porte avant et la porte arrière, c'est effectivement pour me piquer sur les câbles des HP arrière....
Justement j'essayais d'éviter de devoir démonter les 2 panneaux de porte ainsi que les 2 hp uniquement pour découvrir la couleur des câbles... en espérant que qqun puisse me confirmer ici la couleur.

Donc je ne dois pas me fier pas à 100% à ton indication : Normalement, tu dois avoir un connecteur avec des fils Gris/Gris-noir et Blanc/Blanc-noir ...?
J'aimerais pas sectionner le mauvais câble Shocked

Tu n'as pas le choix que de démonter les panneaux de portes pour repérer les fils des HP. Par expériences, les couleurs ne sont pas forcément identiques, d'un coté à l'autre.

Hormis Tom, qui ne vient plus sur le forum depuis bien longtemps, je ne me souviens pas d'avoir lu quoi que ce soit sur l'adjonction d'un caisson. La couleur des fils, n'étant pas normalisé, peut être sujette à des changement de couleurs, d'une série à l'autre. Tu n'as donc pas le choix que de faire ce travail toi-même Rolling Eyes

markero a écrit:
Le_Vieux_Ricoo a écrit:


Personnellement, je ferais une installation propre, autant dire que je me tacherais à accéder aux câbles de l'allume-cigare Wink


Comme quoi mon idée première était bonne

Le problème est que cette alimentation est trop faible pour alimenter convenablement le caisson. D'autre part, cette alimentation est multiplexée afin de se couper après 30 minutes. A mon avis, s'en servir pour le remote ( alimentation secondaire pour activer l'ampli ) est assez judicieux Wink

Giova.44 a écrit:Là, on ne parle pas de l'alimentation par l'allume cigare... mais du remote pour le ON/OFF de l'ampli Smile

Sinon qqun aurait un avis sur le Caisson Gladen que j'ai mis en lien quelques postes plus haut? (on me répond au compte goutte... environ une question sur 2, mais c'est moi qui en pose peut-être trop navré Surprised )

Concernant le remote par l’allume-cigare, j'admet ne pas être un pro en électronique donc je ne saurais pas comment accéder aux câbles proprement... si je pouvais trouver un adaptateur afin de l'insérer dans la prise allume-cigare et y brancher le remote dessus...ça serait le top!

Nous n'avons pas d'avis sur ce matériel car cette marque nous est inconnue Rolling Eyes .
Giova.44
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Ven 16 Juin 2017 - 10:24
Pour le caisson, je me disais que peut-être les spec du descriptif pourraient vous forger un avis.

Hier il m'a semblé comprendre qu'elle n'est pas multiplexée (regarde ta réponse)... et là tu dis que oui?

Et connais tu une prise à loger dans l'allume-cigare et sur laquelle je peux mettre le rémote (afin de rien démonter). Sinon... comment j'accède aux câbles pour le faire proprement?
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Ven 16 Juin 2017 - 18:29
Comme je te le disais, cette marque n'est pas connue, et forcément, nous ne pouvons pas te faire de retour Rolling Eyes

Cette alimentation est multiplexée mais aucunes informations ne transitent sur cette ligne. Nous pourrions la considéré comme une demi-mux Wink

Il y a des fiches allume-cigare en vente dans les centre-auto, voire, dans les rayons auto des grandes surfaces Wink

Giova.44
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Sam 17 Juin 2017 - 23:46
mais ces fiches allume-cigare dont tu parles sont prévues pour y brancher direct un remote, ou il faut les démonter et trafiquer le branchement?

Aurais tu une image ou un lien de ces fiches?

Merci
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Dim 18 Juin 2017 - 9:18
Le remote n'est qu'un + qui ne sert qu'à réveiller l'électronique de l'ampli.

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Prise-fiche-male-pour-allume-cigare-pour-auto
Giova.44
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Lun 3 Juil 2017 - 7:44
Bonjour

Navré pour l'attente... vacances oblige Smile

Alors, je n'ai pas encore eu le temps de procéder à l'installation, mais j'ai du nouveau.

Je me suis procuré une fiche allume-cigare, mais c'est en fait une rallonge de 2m. Elle se loge dans une prise allume cigare et à l'autre bout il y a justement une entrée allume-cigare.

Je vais donc sectionner le câble de cette rallonge afin d'y piquer mon remote.
Cependant, comment puis-je savoir lequel des 2 fils de la rallonge dois-je sectionner (car le câble est constitué de 2 fils)? Ou c'est égal?

PS: je suis toujours preneur si qqun d'entre vous peut m'expliquer comment passer le câble d'alimentation depuis la batterie jusqu'à l'habitacle..

Merci
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Lun 3 Juil 2017 - 16:22
Giova.44 a écrit:

Je me suis procuré une fiche allume-cigare, mais c'est en fait une rallonge de 2m. Elle se loge dans une prise allume cigare et à l'autre bout il y a justement une entrée allume-cigare.

Je vais donc sectionner le câble de cette rallonge afin d'y piquer mon remote.
Cependant, comment puis-je savoir lequel des 2 fils de la rallonge dois-je sectionner (car le câble est constitué de 2 fils)? Ou c'est égal?

PS: je suis toujours preneur si qqun d'entre vous peut m'expliquer comment passer le câble d'alimentation depuis la batterie jusqu'à l'habitacle..

Merci

Il faut un volt-mètre qui t'indiquera la polarité si tu te trompes de sens . Tu peux aussi prendre une lampe de phare et brancher une borne à la masse et l'autre sur un des fils. Il te faut trouver le + !
Giova.44
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Mar 4 Juil 2017 - 7:08
Oui j'imagine bien qu'avec un voltmetre ou multimetre c'est aisé

Mais j'ai rien

Comme le cable est partagà en 2, il y a un noir et un blanc... j'imagine que le blanc est potentiellement le +?
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Mar 4 Juil 2017 - 17:50
Les couleurs ne sont pas normalisées dans l'automobile. Il te faudra trouver le + avec une lampe de phare, comme expliqué plus haut Rolling Eyes
Giova.44
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Mer 5 Juil 2017 - 7:14
Je demandais car il me semble qu'en général, lorsqu'il y a 2 câbles ensemble et qu'ils sont de couleurs différentes, cela est fait exprès pour dentifier le + du -....
La le cas échéant, le blanc (ou le noir) devrait être le +


et...admettons que je procède par essai?

je risque quoi...? Rolling Eyes Shocked
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Mer 5 Juil 2017 - 12:52
Giova.44 a écrit:



je risque quoi...? Rolling Eyes Shocked

Tout péter Shocked
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6713
Date d'inscription : 19/04/2015

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Mer 5 Juil 2017 - 13:40
Bon ben moi qui croyait qu'avec du courant continu, la polarité n'était pas importante.
J'me coucherai moins bête ce soir...
MERCI
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Mer 5 Juil 2017 - 13:51
markero a écrit:Bon ben moi qui croyait qu'avec du courant continu, la polarité n'était pas importante.
J'me coucherai moins bête ce soir...
MERCI

Le courant continue ( CC ) est de ce qu'il y a de plus dangereux. Pour te donner une idée, les 261 V que fourni la batterie ( CC ) de l'Auris Hybride te tuera instantanément hors que les 227 V que tu as à la maison vont te donner une bonne dose de courant mais sans te tuer.

Lorsque tu te prends "un coup de jus" à la maison, tu sens une vibration ( 50 fois par seconde, en fait ) ,  mais imagine une décharge en continue ..................

Bon, après, je ne suis pas expert en électricité ........... en fait, si ! Si je m'appuie sur mon DUT GE geek
Giova.44
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Mer 5 Juil 2017 - 14:23
Si je me trompe et je met le - à la place du + sur la connection remote, je pête tout?

Mais ça fonctionnera sauf qu'à la longue ça pête, ou ça pête direct?
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Mer 5 Juil 2017 - 14:25
Ca pète direct Rolling Eyes

Prends une lampe de phare pour tester les polarités Wink
Giova.44
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Mer 5 Juil 2017 - 14:27
Je prend une ampoule de phare et je la touche avec le -
et ensuite avec le +?
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Mer 5 Juil 2017 - 19:10
Ce que tu appelles un ampoule est une lampe ( mais tout le monde fait la même erreur Wink ) :

Constitution d'une lampe:
HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 5chap5_lampe

Pour faire bien comme il faut, il faut que tu prennes une lampe dans ta boîte de lampe que tu as obligatoirement dans ta boîte à gant.
Puis tu enroules un fils souple autour du culot, qui sera relié à un point de masse de la carrosserie ( un boulon de siège, par exemple )
Après avoir sectionner le câble de ton câble allume-cigare, tu dois trouver le fils qui fera allumer la lampe ( soit le noir, soit le blanc )

Dans ce principe, tu sauras dès le départ que ta lampe est alimenté par le  - et le but est qu'elle s'allume. Quand elle s'allumera, tu auras trouvé le +.

A l'avenir, pour tous travaux d'électricité, il serait indispensable que tu sois équipé d'un multimètre ( 6€ pour les moins chers ) Wink .

Je comprends parfaitement que tout le monde n'est pas de connaissances dans un domaine spécifique mais, tu le conviendras, il m'est difficile de comprendre qu'un personne veuille s'improviser "maçon" si elle n'a pas une truelle et une auge Rolling Eyes
Giova.44
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Jeu 6 Juil 2017 - 6:43
Superbe explication merci.

J'ai retrouvé mon vieux multimetre à la cave, je ferais avec ça.

Mais concernant ta technique avec la lampe, j'aimerai encore comprendre qqch:

Donc, je me procure un fil que je dénude aux 2 extrémités, une je l'enroule sur le culot, l'autre sur un point de masse c'est ça?
Ensuite, tu dis que le - alimente la lampe, donc je sectionne les 2 câbles de ma prise et je touche le plot central, et c'est donc le - qui la fera s'allumer (en l'occurrence, l'autre sera le +).

Jusque là j'ai tout juste?
LeCaralho
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Jeu 6 Juil 2017 - 10:20
c'est le + qui te fera allumer l'ampoule, car ton autre fil sera relié sur la masse de la voiture qui fait office de -
donc en gros le fil que tu coupe qui te fera allumer l'ampoule est le +
Giova.44
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Jeu 6 Juil 2017 - 11:05
Ok compris.
Donc après avoir sectionner le câble, il y a le risque que je touche la lampe en premier avec le - du câble, et là la lampe pétera? (vu que si je mets le - dans l'ampli ca pête...)?
LeCaralho
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Jeu 6 Juil 2017 - 13:01
non car le fil - et la masse de la voiture sont identique, comme si c’était le même fil.
La lampe ne s'allumera pas.

par contre quand tu va couper ta rallonge, débranche la d'abord et surtout ne fait pas toucher les fils ensemble.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Jeu 6 Juil 2017 - 14:02
Sinon

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 54252

lol!
Giova.44
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Jeu 6 Juil 2017 - 14:09
Alors...pourquoi si je met le - dans le remote de l'ampli, ça pète.
L'ampli aussi a sa masse sur la voiture, et si je lui met le - de l'allume cigare ça pose problème.

La lampe aurait la masse depuis la voiture, et si je touche avec le - de l'allume cigare, ca fait rien?
Giova.44
Giova.44
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 88
Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2016

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Ven 7 Juil 2017 - 13:27
Encore une petite question (surement débile désolé)

Du moment ou je sectionne les 2 cables de mon allume-cigare pour en prendre le +, est-ce que je peux utiliser le deuxième cable (donc le -) pour y relier le cable de masse prévue pour mon caisson (au lieu de prendre un boulon de siège)?
LeCaralho
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Ven 7 Juil 2017 - 19:02
non, tu ne peux pas utiliser le fil de l'allume cigare, la conso de l'ampli est trop importante.
il te faut la même section de fil d'alimentation entre le + et le - . ton fil pourrait fondre ou la prise de l'allume cigare voir même prendre feu.


c'est normal si tu met la masse sur le remote que ça pète, il fait direct un court circuit dans l'ampli. c'est comme si tu touchais le + et le - ensemble.

Contenu sponsorisé

HP tableau de bord + caisson de basse - Page 2 Empty Re: HP tableau de bord + caisson de basse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum