Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Risque liés à la reprogrammation

+5
ShifTech Tours
jfoufou
Youra4
markero
vince2
9 participants
Aller en bas
avatar
vince2
Membre
Membre
Nombre de messages : 37
Age : 49 Date d'inscription : 02/12/2015

Risque liés à la reprogrammation Empty Risque liés à la reprogrammation

Ven 8 Jan 2016 - 22:31
bonsoir,

avez vous lu ce genre d'article avant de faire reprogrammer vos moteurs?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso ça me dissuade, pas vous?
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 19/04/2015

Risque liés à la reprogrammation Empty Re: Risque liés à la reprogrammation

Ven 8 Jan 2016 - 23:04
Oui et si en cas de sinistre un expert automobile (qui peut être mandaté par la justice ou la société d'assurance) fouille il trouvera les modification et dans ce cas le contrat d'assurance est caduc
Youra4
Youra4
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 402
Age : 37 Date d'inscription : 24/10/2015

Risque liés à la reprogrammation Empty Re: Risque liés à la reprogrammation

Sam 5 Mar 2016 - 9:37
Je suis agent d'assurances (au Luxembourg) et pour avoir parler à des experts auto, ils ne fouillent jamais dans la cartographie du véhicule sauf cas extrêmement grave (plusieurs morts...). Il y a un risque à reprogrammer, c'est vrai mais il est minime.

Ensuite, il faut prouver que la vitesse est en cause mais surtout, que le véhicule n'aurait pas été capable d'atteindre une telle vitesse dans ces circonstances sans reprogrammation... Bon courage pour prouver ça. Le coût serait énorme. Bien plus que d'indemniser 2 ou 3 Toubeaux !

Bref, chacun fait évidemment ce qu'il veut :-)
avatar
vince2
Membre
Membre
Nombre de messages : 37
Age : 49 Date d'inscription : 02/12/2015

Risque liés à la reprogrammation Empty Re: Risque liés à la reprogrammation

Sam 5 Mar 2016 - 11:18
De mon avis les assurances font tout ce qu'elles peuvent pour rembourser le moins possible. En cas d'accident grave avec expertise prouvant qu'il y a eu reprogrammation, je pense qu'elles peuvent invoquer que le contrat n'est tout simplement pas valable et ne rien rembourser. Sont elles tenues de fournir des preuves de l'implication de la vitesse? Je n'en sais rien, peut être d'ailleurs que c'est différent au Luxembourg et en France. Mais en admettant que l'assureur ne veule pas payer, alors vous vous retrouvez à entamer une procédure longue et coûteuse au tribunal. Si vous êtes sous le choc d'un accident grave, vous n'avez pas besoin de rajouter ça....
Après, libre à vous de prendre le risuqe....
jfoufou
jfoufou
Sage
Sage
Nombre de messages : 769
Age : 39 Date d'inscription : 26/04/2015

Risque liés à la reprogrammation Empty Re: Risque liés à la reprogrammation

Sam 5 Mar 2016 - 12:20
quand tu vois maintenant que les experts ne ce dépasse même plus dans certains cas juste prise de photo du carrossier.
je rejoins l'avis de youra si il y'a pas accidents grave aucun soucis d'ailleurs j'ai déjà posé la question c'est assez rare un contrôle de la cartographie.
la question à ce poser c'est plutôt pourquoi autoriser ce type d'entreprise??
Youra4
Youra4
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 402
Age : 37 Date d'inscription : 24/10/2015

Risque liés à la reprogrammation Empty Re: Risque liés à la reprogrammation

Sam 5 Mar 2016 - 14:17
Il y a très peu d'experts capables de lire les carto et surtout, qui ont le matériel pour. C'est très très coûteux.

La compagnie ne fait pas tout pour ne pas indemniser, elle fait tout pour dépenser le moins possible. Nuances. Toujours dans la légalité.

Je pense que ces sociétés sont autorisées car si tu prépares une voiture pour circuit, par exemple, c'est tout à fait légal.
ShifTech Tours
ShifTech Tours
Membre
Membre
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 28/04/2015
http://www.shiftech.fr

Risque liés à la reprogrammation Empty Re: Risque liés à la reprogrammation

Jeu 10 Mar 2016 - 16:32
Les experts sont surtout là pour éviter que les garagistes arnaquent l'assurance en sur facturant.

Et il faut prouver la cause à effet.

Ce matin, j'ai un client qui a fait la demande à la Macif pour la reprogrammation et qui a eu un retour de mail par le directeur du plateau stipulant que tant qu'il s'agit d'une reprogrammation électronique, sans pièce rajouté, l'assurance autorise ce genre de pratique.

Puis il faut surtout prouver la cause à effet... Parce que vous êtes reprogrammé que vous avez créé l'accident.

Vous tuez 10 personnes en ville à 50km/h, ce n'est pas la reprogrammation qui sera en cause Wink
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Risque liés à la reprogrammation Empty Re: Risque liés à la reprogrammation

Jeu 10 Mar 2016 - 17:27
Je reste persuader , qu'en cas de d'accident ( ou accrochage, etc ...... ) il est, au demeurant, très difficile de déterminer si la voiture a été reprogrammer ou non Rolling Eyes
Youra4
Youra4
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 402
Age : 37 Date d'inscription : 24/10/2015

Risque liés à la reprogrammation Empty Re: Risque liés à la reprogrammation

Jeu 10 Mar 2016 - 19:13
C'est quasiment impossible à prouver.

Il faut aller chercher les Experts Miami pour ça ! :-D

amio76 aime ce message

markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 19/04/2015

Risque liés à la reprogrammation Empty Re: Risque liés à la reprogrammation

Jeu 10 Mar 2016 - 21:48
Il y a quelques pointures en France (mon gendre en connais au moins un) mais avant de leur confier un dossier, il faut que ce soit plus que grave
biwann
biwann
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 85
Age : 45 Date d'inscription : 30/11/2015

Risque liés à la reprogrammation Empty Re: Risque liés à la reprogrammation

Lun 18 Avr 2016 - 14:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut,

On s'est intéressé au problème avec un pote qui a fait reprog sa classe A, voici les conclusions :

- Le préparateur ouvre le calculateur, donc si l'expert va jusqu'à là il peut avoir un doute s'il voit que le calculateur a été ouvert.

- Certaines assurances "tolèrent" la reprogrammation, il faut leur en parler et leur envoyer un papier signé comme quoi le véhicule a été reprogrammé, ils peuvent continuer à assurer le véhicule avec un contrat spécifique (hors nomenclature)
Bien évidemment le tarif n'est pas le même car la puissance est augmentée...

- Par contre je ne suis pas certain que l'assureur ait à prouver que la reprogrammation soit la cause de l'accident. A partir du moment où le véhicule est modifié il peut invoquer la nullité du contrat, exactement comme dans le cas d'une CEA (alcool), usage de stupéfiants, contrôle technique dépassé, carte grise pas en règle etc... (lisez bien vos contrats vous verrez que la liste est longue !!)

- Tout dépend de l'assureur aussi, y'en a qui sont plus chers que d'autres, ce n'est pas pour rien. J'ai eu un sinistre avec Direct Assurance par exemple pour ne pas les nommer, quand j'ai eu la facture du carrossier j'ai compris pourquoi je ne payais pas cher la cotisation : ils m'ont sorti une franchise proportionnelle au montant de la facture je ne savais même pas que c'était possible Mad

- Après on peut dire qu'on a acheté un véhicule déjà reprogrammé et qu'on ne savait pas (C'est crédible ? tain c'est bizarre je me disais aussi qu'elle marchait bien cette caisse !), et/ou payer le préparateur en liquide etc...

- Donc effectivement on peut considérer que le risque est très faible, après c'est comme tout, il y ceux qui ont de la chance et puis il y a des chats noirs, choisissez votre camp Rolling Eyes


maloune 25
maloune 25
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 4601
Age : 47 Date d'inscription : 31/10/2012

Risque liés à la reprogrammation Empty Re: Risque liés à la reprogrammation

Lun 18 Avr 2016 - 15:34
+1
Youra4
Youra4
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 402
Age : 37 Date d'inscription : 24/10/2015

Risque liés à la reprogrammation Empty Re: Risque liés à la reprogrammation

Ven 29 Avr 2016 - 8:40
S'il y a expertise, le but est de démontrer qu'est-ce qui a provoquer l'accident. Si ce n'est pas la vitesse, il n'y aura aucune vérification du calculateur. Si c'est la vitesse, il y aura vérification du calculateur que dans les cas les plus graves, plusieurs morts, frais très importants pour la compagnie,... Ensuite, il faut prouver que c'est bien à cause de la reprogrammation que le véhicule a atteint une telle vitesse. Quasi impossible. C'est trop simple d'invoquer la nullité du contrat, ça ne se fait pas comme ça !

Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Risque liés à la reprogrammation Empty Re: Risque liés à la reprogrammation

Ven 29 Avr 2016 - 18:13
Youra4 a écrit:S'il y a expertise, le but est de démontrer qu'est-ce qui a provoquer l'accident. Si ce n'est pas la vitesse, il n'y aura aucune vérification du calculateur. Si c'est la vitesse, il y aura vérification du calculateur que dans les cas les plus graves, plusieurs morts, frais très importants pour la compagnie,... Ensuite, il faut prouver que c'est bien à cause de la reprogrammation que le véhicule a atteint une telle vitesse. Quasi impossible. C'est trop simple d'invoquer la nullité du contrat, ça ne se fait pas comme ça !

La loi est pourtant claire ! Toute modification visant à modifier la puissance homologuée par le constructeur, est interdite  ( sur route ouverte ), sauf si le véhicule reçoit une homologation à titre isolé  la DRIEE (direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie  ) en France.
Ceci est une loi et je doute que le code des assurances puisse aller au delà de cette loi Rolling Eyes . Et quand bien même, Qui dit que l'assureur ne se rétracterait pas en cas de litige Question

Youra4
Youra4
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 402
Age : 37 Date d'inscription : 24/10/2015

Risque liés à la reprogrammation Empty Re: Risque liés à la reprogrammation

Sam 30 Avr 2016 - 8:46
Simplement que l'assureur ne peut pas invoquer la nullité du contrat s'il n'est pas au courant que le véhicule est reprogrammé. Et pour connaître cette information, ça va lui coûter cher... La plupart du temps beaucoup plus que d'indemniser les dégâts.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Risque liés à la reprogrammation Empty Re: Risque liés à la reprogrammation

Sam 30 Avr 2016 - 8:54
Mais l'assureur est-il en droit de couvrir un véhicule modifié si celui-ci, de part sa modification, est interdit de circulation sur route ouverte ?
Youra4
Youra4
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 402
Age : 37 Date d'inscription : 24/10/2015

Risque liés à la reprogrammation Empty Re: Risque liés à la reprogrammation

Sam 30 Avr 2016 - 9:16
Ça dépend des assureurs, certains acceptent d'autres pas. Tout comme on peut assurer une voiture qui n'est pas immatriculée (et couvrir en cas d'accident) ou encore assurer une voiture dont le propriétaire n'a pas de permis de conduire.

C'est du cas par cas.

Autre exemple, lorsque j'avais encore ma Camaro, j'avais regardé pour réserver le circuit de Spa-Francorchamps pour une journée (18600€ gloups) pour faire un rasso. Certaines assurances refusent de couvrir la voiture sur un circuit, d'autres acceptent et certaines, comme la mienne, applique une surprime pour accepter le risque. Tout dépend des sociétés (même si cet exemple est tout à fait légal, on est d'accord).
maloune 25
maloune 25
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 4601
Age : 47 Date d'inscription : 31/10/2012

Risque liés à la reprogrammation Empty Re: Risque liés à la reprogrammation

Sam 30 Avr 2016 - 17:21
merci pour ces renseignements
biwann
biwann
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 85
Age : 45 Date d'inscription : 30/11/2015

Risque liés à la reprogrammation Empty Re: Risque liés à la reprogrammation

Mar 10 Mai 2016 - 17:57
N'oubliez pas que chez les assureurs, il y a des gens dont c'est le métier de trouver des clauses de nullité.

En cas d'accident corporel, il peut y avoir plusieurs centaines de milliers d'euros en jeu...
tex
tex
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 4852
Age : 48 Date d'inscription : 16/12/2007

Risque liés à la reprogrammation Empty Re: Risque liés à la reprogrammation

Lun 23 Mai 2016 - 20:57
tout à fait, biwann a raison, lorsque ça chiffre avec 5 ou 6 zéros, y'a pas de souci, missionner un expert avec un pc équipé d'un soft ford, ou mieux, aller directement chez ford, ça coute pas si cher que ça.... Wink pour l'avoir vu faire, c'est pas si rare que ça.... bien sur il faut qu'il y ait un doute, mais il y a des catégories de vl et d'utilisateurs qui font que .....
Contenu sponsorisé

Risque liés à la reprogrammation Empty Re: Risque liés à la reprogrammation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum