Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
xsv
xsv
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 12/08/2012

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Duo Reprogrammation & Fap....?!

Sam 16 Mar 2013 - 16:57
Bonjour,

ayant une 2.2 TDCI 175 CV Sport Edition.....

je voudrais savoir si une reprogrammation peut reduire la durée de vie du FAP...?!
je demande ça, car sur la leon (fr 170cv diesel) de mon couz...aprés reprog son FAP s'est allumé donc changement du FAP (au bout de 6 mois envir.) .... et rebellote dans les 6 mois suivants.......!!!

j'ai pensé aussi à la suppression électronique et mécanique du FAP...est ce bien...? j'ai vu des offre au allentour de 1000e la sup....!!!

Donc....pour ceux qui ont un FAP + Reprog....vos avis m'intéresse...à vos claviers....^^
xsv
xsv
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 12/08/2012

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Jeu 21 Mar 2013 - 17:41
ben personne...?!
Snub
Snub
Sage
Sage
Nombre de messages : 973
Date d'inscription : 18/10/2010

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Jeu 21 Mar 2013 - 18:26
Ben c'est que personne n'a tenté si personne ne répond.Pourquoi tu ne demande pas a notre partenaire shiftech,il a certainement un avis bien tranché sur la chose Wink
avatar
Invité
Invité

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Jeu 21 Mar 2013 - 18:35
A mon avis la reprog a été mal faite en ce qui concerne le FAP. Malheureusement, d'après les quelques éclatées, le FAP n'est pas déssolidarisable ( j'invente des mots.......et alors ricoo ) du catalyseur............et c'est bien dommage. Mais pour celui qui a des talents de soudeur, un défapage est possible.


xsv a écrit:ben personne...?!

Tu permets que j’atterrisse Twisted Evil
xsv
xsv
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 12/08/2012

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Ven 22 Mar 2013 - 9:00
Lol...et merci à vous deux....^^
enfaite je voulais un retour d'expérience...^^

je vois avec shiftech...^^
Niko_ShifTech
Niko_ShifTech
Partenaire
Partenaire
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 13/09/2011
http://www.shiftech.fr

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Jeu 4 Avr 2013 - 16:51
On me demande? Smile
avatar
Invité
Invité

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Jeu 4 Avr 2013 - 18:16
J'ai quand même dit une counerie Duo Reprogrammation & Fap....?! 13909970

Le FAP est à part, donc le défapage mécanique est faisable pour le porteur de mains gauches et droites Duo Reprogrammation & Fap....?! 13909970

Il est reste plus qu'a Niko, la partie informatique.

Un petit éclaté:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Niko_ShifTech
Niko_ShifTech
Partenaire
Partenaire
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 13/09/2011
http://www.shiftech.fr

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Jeu 4 Avr 2013 - 18:19
Ricoo a écrit:J'ai quand même dit une counerie Duo Reprogrammation & Fap....?! 13909970

Le FAP est à part, donc le défapage mécanique est faisable pour le porteur de mains gauches et droites Duo Reprogrammation & Fap....?! 13909970

Il est reste plus qu'a Niko, la partie informatique.

Un petit éclaté:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ouais enfin le plus souvent, je fais les deux hein!
avatar
Invité
Invité

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Jeu 4 Avr 2013 - 18:22
Savoir les deux, c'est gage de connaitre son travail.

Mais quand tu as un FAP soudé au cata, c'est quand même galère et ca requière un poste à souder
Niko_ShifTech
Niko_ShifTech
Partenaire
Partenaire
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 13/09/2011
http://www.shiftech.fr

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Jeu 4 Avr 2013 - 18:25
Ricoo a écrit:Savoir les deux, c'est gage de connaitre son travail.

Mais quand tu as un FAP soudé au cata, c'est quand même galère et ca requière un poste à souder

On a tout ce qu'il faut ici, c'est une opération courante, on commence à avoir l'habitude!
avatar
Invité
Invité

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Jeu 4 Avr 2013 - 18:33
Vous, oui moi non Duo Reprogrammation & Fap....?! 13909970

Et je ne me suis même pas essayé de faire du diversifier de peur de faire des syncopes lol!

M'enfin, ça reste du dépannage.............mais c'est toujours intéressant de comprendre les choses.
xsv
xsv
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 12/08/2012

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Jeu 4 Avr 2013 - 18:34
oh lala...va falloir convaincre madame....car ça doit être un budget pour faire une reprog + défappage mécanique et informatique....
je ne sais même pas si mon FAP est soudé au cata?!

pour info une 2.2l 175cv de 2009...^^
avatar
Invité
Invité

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Jeu 4 Avr 2013 - 18:45
xsv a écrit:oh lala...va falloir convaincre madame....car ça doit être un budget pour faire une reprog + défappage mécanique et informatique....
je ne sais même pas si mon FAP est soudé au cata?!

pour info une 2.2l 175cv de 2009...^^

L'éclaté du FAP du 2.2L 175 ch est quelques lignes plus haut Wink

La partie mécanique est pénible mais pas compliqué. La partie informatque est à laissé pour Niko qui maîtrise bien mieux le sujet que moi.

Par contre, Niko peut peut-être me dire si le principe du FAP est valable chez tous les constructeurs ( régénération via cérine )
Niko_ShifTech
Niko_ShifTech
Partenaire
Partenaire
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 13/09/2011
http://www.shiftech.fr

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Jeu 4 Avr 2013 - 19:17
Non, la plupart des FAP n'utilise pas cette technologie qui n'est vraiment pas l'invention de l'année.

Ce principe d'additif de cérine n'est utilisé que chez Ford et PSA.
avatar
Invité
Invité

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Jeu 4 Avr 2013 - 19:30
Niko_ShifTech a écrit:Non, la plupart des FAP n'utilise pas cette technologie qui n'est vraiment pas l'invention de l'année.

Ce principe d'additif de cérine n'est utilisé que chez Ford et PSA.

Bizarre !!! en regardant Autodata, je n'ai pas vu d'entretien lié au FAP.

Tu pourrais m'expliquer, sommairement, les autres principes ? ( je voudrais pas mourir con ).
Niko_ShifTech
Niko_ShifTech
Partenaire
Partenaire
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 13/09/2011
http://www.shiftech.fr

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Jeu 4 Avr 2013 - 19:41
Il n'y a pas d'entretien préconisé, juste une recharge de cérine de mémoire. Lorsque l'on déFAP ces véhicules, on remplit le réservoir de cérine avec du gasoil, le niveau ne bouge plus et ça évite le message d'erreur au TDB.

Pour les autres FAP, pour faire vraiment court, les sondes analysent les gazs, lorsque les conditions sont réunies, le calculateur lance une régénération qui se fait par l'apport de gazoil, le FAP monte en température et brûle les particules.

Tiens, si tu souhaites une explication approfondie, ce document est très bien fait: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce principe est identique chez beaucoup de constructeurs (BMW, Audi, etc).

Après, le FAP reste vraiment une invention de personnes qui n'ont rien compris à l'automobile!
avatar
Invité
Invité

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Jeu 4 Avr 2013 - 20:07
Niko_ShifTech a écrit:Il n'y a pas d'entretien préconisé, juste une recharge de cérine de mémoire. Lorsque l'on déFAP ces véhicules, on remplit le réservoir de cérine avec du gasoil, le niveau ne bouge plus et ça évite le message d'erreur au TDB.

Pour les autres FAP, pour faire vraiment court, les sondes analysent les gazs, lorsque les conditions sont réunies, le calculateur lance une régénération qui se fait par l'apport de gazoil, le FAP monte en température et brûle les particules.

Tiens, si tu souhaites une explication approfondie, ce document est très bien fait: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce principe est identique chez beaucoup de constructeurs (BMW, Audi, etc).

Après, le FAP reste vraiment une invention de personnes qui n'ont rien compris à l'automobile!

Un entretien est à faire chez PSA tout les 80 000 km pour le remplissage de l'additif gasoil ( l'OBD te le rappelle et ensuite le mode dégradé aussi ).

Chez PSA, toujours, la désactivation avec l'appareil constructeur du "FAP" et de " l'additif gasoil" permettent de ne pas à avoir remplir le réservoir de cérine. En gros, tu dis aux calculateurs que le véhicule a été monté sans FAP.



Tom
Tom
Sage
Sage
Nombre de messages : 741
Age : 43 Date d'inscription : 04/06/2011

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Jeu 4 Avr 2013 - 21:20
Ricoo a écrit:
Niko_ShifTech a écrit:Il n'y a pas d'entretien préconisé, juste une recharge de cérine de mémoire. Lorsque l'on déFAP ces véhicules, on remplit le réservoir de cérine avec du gasoil, le niveau ne bouge plus et ça évite le message d'erreur au TDB.

Pour les autres FAP, pour faire vraiment court, les sondes analysent les gazs, lorsque les conditions sont réunies, le calculateur lance une régénération qui se fait par l'apport de gazoil, le FAP monte en température et brûle les particules.

Tiens, si tu souhaites une explication approfondie, ce document est très bien fait: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce principe est identique chez beaucoup de constructeurs (BMW, Audi, etc).

Après, le FAP reste vraiment une invention de personnes qui n'ont rien compris à l'automobile!

Un entretien est à faire chez PSA tout les 80 000 km pour le remplissage de l'additif gasoil ( l'OBD te le rappelle et ensuite le mode dégradé aussi ).

Chez PSA, toujours, la désactivation avec l'appareil constructeur du "FAP" et de " l'additif gasoil" permettent de ne pas à avoir remplir le réservoir de cérine. En gros, tu dis aux calculateurs que le véhicule a été monté sans FAP.




Il me semblais que c'était tout les 120 000km chez PSA, faut rechargé le système Elys ou chez pas quoi.

PSA toujours en avance quand il s'agit de FAP Laughing
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Jeu 4 Avr 2013 - 21:31
et bien Messieurs

pour ma part je pensais que ces FAP avec fluide à remplacer ou compléter pour l'entretien étaient révolus et n'étais plus montés de nos jours.

en effet j'avais entendu dire que c'était le principe des premier FAP PSA, qui leurs ont dailleurs valus pas mal de client mécontent. en effet les vendeur de CC indiquait rarement au client que le FAP entrainait un entretien spécifique.

Vous dites que ce système est toujours d'actualité chez PSA et Ford pourtant (voir autre post sur le forum) dans le bouquin du smax il est précisé que la régénaration du FAP se fait par monté en température de celui-ci donc comme ces FAP dont vous parler en second.

Perso je pensais qu'en monte actuel tous les fabricant étaient passés à ce type de FAP.
Niko_ShifTech
Niko_ShifTech
Partenaire
Partenaire
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 13/09/2011
http://www.shiftech.fr

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Jeu 4 Avr 2013 - 21:43
boki91 a écrit:et bien Messieurs

pour ma part je pensais que ces FAP avec fluide à remplacer ou compléter pour l'entretien étaient révolus et n'étais plus montés de nos jours.

en effet j'avais entendu dire que c'était le principe des premier FAP PSA, qui leurs ont dailleurs valus pas mal de client mécontent. en effet les vendeur de CC indiquait rarement au client que le FAP entrainait un entretien spécifique.

Vous dites que ce système est toujours d'actualité chez PSA et Ford pourtant (voir autre post sur le forum) dans le bouquin du smax il est précisé que la régénaration du FAP se fait par monté en température de celui-ci donc comme ces FAP dont vous parler en second.

Perso je pensais qu'en monte actuel tous les fabricant étaient passés à ce type de FAP.

Je le croyais aussi mais il y a quelques temps, j'ai déFAP une Ford Focus 1.6 TDCI et le FAP était encore avec le système de la cérine. Sur les PSA récentes, effectivement, ils sont passés au FAP "traditionnels", seuls les anciens blocs sont concernés (2.0 HDI, 2.2 HDI etc), chez Ford, je ne sais pas quand s'est faite la transition.
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Ven 5 Avr 2013 - 7:37
ah ok

donc je ne me plantais pas entièrement quand même lol
avatar
Foc'lo
Membre
Membre
Nombre de messages : 29
Age : 38 Date d'inscription : 18/04/2012

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Dim 21 Avr 2013 - 0:30
Niko_ShifTech a écrit:
boki91 a écrit:et bien Messieurs

pour ma part je pensais que ces FAP avec fluide à remplacer ou compléter pour l'entretien étaient révolus et n'étais plus montés de nos jours.

en effet j'avais entendu dire que c'était le principe des premier FAP PSA, qui leurs ont dailleurs valus pas mal de client mécontent. en effet les vendeur de CC indiquait rarement au client que le FAP entrainait un entretien spécifique.

Vous dites que ce système est toujours d'actualité chez PSA et Ford pourtant (voir autre post sur le forum) dans le bouquin du smax il est précisé que la régénaration du FAP se fait par monté en température de celui-ci donc comme ces FAP dont vous parler en second.

Perso je pensais qu'en monte actuel tous les fabricant étaient passés à ce type de FAP.

Je le croyais aussi mais il y a quelques temps, j'ai déFAP une Ford Focus 1.6 TDCI et le FAP était encore avec le système de la cérine. Sur les PSA récentes, effectivement, ils sont passés au FAP "traditionnels", seuls les anciens blocs sont concernés (2.0 HDI, 2.2 HDI etc), chez Ford, je ne sais pas quand s'est faite la transition.

Tiens, il semblerais que l'on parle de moi Laughing

Je vais faire un petit retour d'expérience, vu que j'y suis passé. Défappage et reprogrammation de ma focus 1,6 tdci 110 il y a maintenant presque 20 000 déjà.

Après une grosse demi journée chez shiftech, la focus est ressortie avec un petit 140 CV et surtout du couple disponible plus tôt ce qui est vraiment agréable sur ce petit 1,6l qui était mou sous 2000trs et sans FAP (à savoir chez Ford, révision des 120000 Km, remplacement du FAP préconisé=> devis de 1600€). Donc pour la conduite, c'est que du bonheur, la voiture repars mieux et pousse plus loin même, j'ai un peu plus de réserve sous le pied pour pouvoir dépasser tranquille.

Niveau conso je suis à 5,4l de moyenne malgré les CV suplémentaire en roulant convenablement (trajet quotidien de 25 Km sur route de campagne sineuse donc avec beaucoup de rétrogradages/ relances et 5 Km sur autoroute, l'inverse au retour) soit environ un demi litre de moins qu'auparavant. A noter que j'ai du un peu adapter ma conduite à la nouvelle courbe de puissance en passant mes rapport un peu plus tard.

Sinon, aucun soucis à signaler, hormis le fait que je n'avais pas signalé à Niko que mon FAP était à cérine, du coup mon voyant de diag c'est allumé quelque temps après la reprog car réservoir de cérine vide, mais une fois le gasoil mis dans le réservoir à la place de la cérine, plus de soucis. Et l'incident à été géré de manière très pro.

Voilà ce que je peux en dire, si tu as d'autres questions, n'hésite pas...
avatar
mmsrun
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 06/05/2012

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Lun 22 Avr 2013 - 22:02
Bonsoir à tous

Cela veut dire qu'une reprog doit s'accompagner systématiquement d'une suppression du FAP ou bien la reprog a moyen de ne pas perturber le FAP?
Si je veux reprog un 2.0 140 (phase 2) powershift FAP, il faut aussi que je touche au FAP?
Merci d'avance pour vos eclaircissements (car là je suis un peu perdu LOL)
Bonne soirée
avatar
Invité
Invité

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Mar 23 Avr 2013 - 6:27
Dans une reprog, il n'est pas question de toucher à la partie FAP mais à d'autres paramètres. La suppression informatique du FAP n'est absolument pas nécessaire lors de la reprog puissance mais il peut être financièrement intéressant si tu as déjà des soucis liés au FAP.
avatar
Foc'lo
Membre
Membre
Nombre de messages : 29
Age : 38 Date d'inscription : 18/04/2012

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Mer 24 Avr 2013 - 7:14
Comme dit Ricoo ( que je salue au passage, étant ancien mosellan ;-) ), si la reprog est bien faite, c'est à dire que l'on ne génére pas trop de particules, inutile de faire supprimer le FAP.

Dans mon cas, je l'ai fait retirer car c'était un FAP d'ancienne génération qui ,en plus de fonctionner avec de la cérine, était à remplacer tout les 120 000Km (selon Ford) pour environ 1500€.

J'ai donc préféré mettre cet argent dans la reprog+ défap plutôt que de le remplacer et de devoir à nouveau payer 1500€ lorsque la voiture aurait 240 000Km.

Boki91 dit :
Vous dites que ce système est toujours d'actualité chez PSA et Ford pourtant (voir autre post sur le forum) dans le bouquin du smax il est précisé que la régénaration du FAP se fait par monté en température de celui-ci donc comme ces FAP dont vous parler en second.

Dans tous les cas la régénération se fait par montée en température, la cérine est un additif qui permet d'abaisser la température de combustion des particules de 800°C à environ 550/600°C et donc d'éviter d'avoir à aller faire 10Km sur autoroute en 4ème pour régénérer le filtre comme c'était le cas avec certaines voitures il y a quelques années
Contenu sponsorisé

Duo Reprogrammation & Fap....?! Empty Re: Duo Reprogrammation & Fap....?!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum