Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
madman
Membre
Membre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/06/2014

[Résolu] bouchon de vidange foiré...  Empty [Résolu] bouchon de vidange foiré...

Mar 12 Mai 2015 - 23:22
Bonjour tous le monde.....

Voulant faire ma vidange (la premier depuis que je l'ais)
Voilà ti pas que je me retrouve face à un bouchon de.vidange complètement foiré.....
L'empreinte torx est morte...et c'est comme si on avait essayer de créer des méplat de chaque côté pour le faire tourner à la clé
...

Autant vous dire que la je suis fulminant.....

Mais que pourrais je faire ?
Percer le bouchon de vidange ?
Le sortir à la clé à choc ?
Le carter est en alu donc je crains que ça l'explose....

Donc cela me mène à vous demander ceci :
Peux t on démonter directement le carter ?
Ou est-ce que je peux en trouver un pour un 140cv ?

Merci d'avance
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

[Résolu] bouchon de vidange foiré...  Empty Re: [Résolu] bouchon de vidange foiré...

Mer 13 Mai 2015 - 7:08
Tu peux peut-être essayer avec une pince-étau ou une clé à griffes Rolling Eyes

Avec une photo, il se sûrement plus simple pour de te trouver la bonne solution Wink
avatar
madman
Membre
Membre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/06/2014

[Résolu] bouchon de vidange foiré...  Empty Re: [Résolu] bouchon de vidange foiré...

Mer 13 Mai 2015 - 7:53
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça n'a pas l'air comme ça mais pour avoir une.prise c'est assez.galère....
avatar
madman
Membre
Membre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/06/2014

[Résolu] bouchon de vidange foiré...  Empty Re: [Résolu] bouchon de vidange foiré...

Mer 13 Mai 2015 - 7:58
Au passage..je n'aurais pas une.légère fuite d'huile sur le turbo ?

BOn en même temps comme on dit chez nous... Tant.que ça pisse c'est qu'il y en a encore....
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

[Résolu] bouchon de vidange foiré...  Empty Re: [Résolu] bouchon de vidange foiré...

Mer 13 Mai 2015 - 8:13
Il n'y a pas l'air d'avoir de l'épaisseur pour mettre une pince-étau ou une clé à griffe Rolling Eyes

Si l'empreinte est totalement arrondi, tu peux peut-être essayer de visser un boulon et un écrou qui servira de contre-écrou.
En dernier recours, je le percerais pour mettre un extracteur ( pas à gauche ) pour le dévisser !
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

[Résolu] bouchon de vidange foiré...  Empty Re: [Résolu] bouchon de vidange foiré...

Mer 13 Mai 2015 - 9:28
Une vidange, c'est comme pour changer des bougies. Il faut faire monter le moteur à température. Pourquoi, car l'alu et l'acier, ça se soude avec le temps. Donc, il faut dilater tout ça avant.

Une clé plate et marteau, c'est ce que j'ai fait
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

[Résolu] bouchon de vidange foiré...  Empty Re: [Résolu] bouchon de vidange foiré...

Mer 13 Mai 2015 - 9:40
Faut dire que les bouchons serrés bien au delà du couple préconisé et qu'il arrive d'avoir des désagréable surprises !

Sur les carters alu, c'est aux alentours de 3/4 mkg ( ou 30/40 Nm ) qu'il faut les serrer.
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

[Résolu] bouchon de vidange foiré...  Empty Re: [Résolu] bouchon de vidange foiré...

Mer 13 Mai 2015 - 9:42
Oui, en effet, mais fallait le savoir lol!
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

[Résolu] bouchon de vidange foiré...  Empty Re: [Résolu] bouchon de vidange foiré...

Mer 13 Mai 2015 - 9:45
Je me suis fais avoir avec la première vidange que j'ai fais sur la 1007 Rolling Eyes

Le bouchon est bien venu mais le filet du carter est venu avec .......... lisse comme un goulot de canette affraid

Quand j'ai resserré au couple ( 30 Nm ), j'avais l'impression de ne pas avoir serrer le bouchon ! Pourtant, un an après, toujours pas de fuite Cool
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

[Résolu] bouchon de vidange foiré...  Empty Re: [Résolu] bouchon de vidange foiré...

Mer 13 Mai 2015 - 9:47
C'est vrai que pour ma dernière vidange, je l'ai serré, sûrement un peu trop lol!
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

[Résolu] bouchon de vidange foiré...  Empty Re: [Résolu] bouchon de vidange foiré...

Mer 13 Mai 2015 - 9:52
Une réflexion que j'avais dis chépuhou mais je n'ai jamais vu un mécano sortir la clé dynamométrique pour serrer un bouchon de vidange Rolling Eyes
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

[Résolu] bouchon de vidange foiré...  Empty Re: [Résolu] bouchon de vidange foiré...

Mer 13 Mai 2015 - 9:59
Ils s'en foutent, si ça casse c'est le client
Qui paie
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

[Résolu] bouchon de vidange foiré...  Empty Re: [Résolu] bouchon de vidange foiré...

Mer 13 Mai 2015 - 10:01
Et un carter alu coûte un bras !!! A l'époque (fin 2012 ), le carter coûtait 460€ chez Peugeot ....... je n'ose même pas regarder le prix du carter chez Ford affraid
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 20/05/2013

[Résolu] bouchon de vidange foiré...  Empty Re: [Résolu] bouchon de vidange foiré...

Mer 13 Mai 2015 - 21:17
Dans les 200€ en pièce compatible... 3x plus chez Ford j'imagine
avatar
tchou
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2013

[Résolu] bouchon de vidange foiré...  Empty Re: [Résolu] bouchon de vidange foiré...

Mer 13 Mai 2015 - 21:55
bon pour ton problèmes, 2 solutions à essayer .

la première est de trouver une douille "TORX" mal juste un peut plus grosse que le diamètre d'origine de la clé et de taper dessus pour la rentrer en force dans l'empreinte d'origine .
Attention faut pas un truc trop gros, juste un poil plus gros pour que ça rentre en forçant mais pas au point de tordre le carter en tapant ...

J'ai déjà utilisé cette technique et ça fait des miracles, et le fait de taper sur le bouchon "décolle" les filets et tous se desserre plus facilement

Sinon tu prends ta perceuse et tu perce à un diamètre assez gros pour enficher une queue de cochon dans ce genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cela dit si tu n'a pas d'outillage ta meilleur compte d'aller voir un mécanicien qui te fera ça en une heure de main d'oeuvre Wink ( s'il te prends plus c'est que c'est un voleur Laughing
avatar
madman
Membre
Membre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/06/2014

[Résolu] bouchon de vidange foiré...  Empty Re: [Résolu] bouchon de vidange foiré...

Sam 16 Mai 2015 - 23:58
Bon ben problème résolu !!!
J'ais pris mon temps et armé d'une scie a métaux j'ais fait sauter le joint en alu.
Par contre mes au carter....ça se joue à un poil de cul...
Et la voiture sur cric sur le parking et allongé en.dessous ben... Attention les crampes....
Contenu sponsorisé

[Résolu] bouchon de vidange foiré...  Empty Re: [Résolu] bouchon de vidange foiré...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum