Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
vice
vice
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 81
Age : 49 Date d'inscription : 24/03/2014

baisse anormale du liquide de refroidissement Empty baisse anormale du liquide de refroidissement

Jeu 26 Mar 2015 - 11:33
Bonjour à tous .

Voila mon souci, le niveau du liquide de refroidissement (LDR) baisse .
J'ai regardé si il y avait une fuite à l'arret , il n'y en a pas ou je ne l'ai pas vu.
J'ai vérifié si mon huile ne s'était pas transformé en mayonnaise et ce n’est pas le cas.

Pourriez vous éventuellement m'éclairer sur les raisons possibles de cette fuite? Car ça ma me coûter plus cher en LDR  qu'en réparation si ça continue Sad
au fait c'est un s-max 2.3 essence
Merci à vous
xsv
xsv
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 12/08/2012

baisse anormale du liquide de refroidissement Empty Re: baisse anormale du liquide de refroidissement

Jeu 26 Mar 2015 - 17:41
as-tu vu dans un premier temps l'endroit ou il est susceptible d'avoir une fuite ? genre regarder tout les tuyaux qui partent ou qui viennet du radiateur...souvent ça vient du bas (de ce que j'ai eu sur les voitures que j'ai touché pour ce genre de probléme)

je ne sais pas si ça t'as aidé...^^
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

baisse anormale du liquide de refroidissement Empty Re: baisse anormale du liquide de refroidissement

Jeu 26 Mar 2015 - 18:40
Pas mieux comme suggestion.

Voir si il n'y a pas de trace d'écoulement quelque part.

Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

baisse anormale du liquide de refroidissement Empty Re: baisse anormale du liquide de refroidissement

Jeu 26 Mar 2015 - 19:04
Cela fait combien de temps ?
As tu vérifier si ton niveau d'huile avait monté ?
As tu une fumée blanche opaque qui sort de l'échappement ?

Si à ces 3 questions, tu réponds "non", tu es quasi sûr de ne pas avoir un claquage de joint de culasse Wink

Alors, rempli ton bocal d'eau ( histoire ne pas gâcher le LDR ), mets la T°C de chauffage à fond et mets la ventilation à fond et cherches une fuite sur le circuit de refroidissement et aussi à l'intérieur vers la console centrale près du radiateur de chauffage.

Tâtes ta moquette pour voir si elle est humide !

Tiens nous au jus Wink
Sellig33
Sellig33
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 10034
Age : 61 Date d'inscription : 11/07/2014

baisse anormale du liquide de refroidissement Empty Re: baisse anormale du liquide de refroidissement

Jeu 26 Mar 2015 - 19:12
+1 j'aurai pas dit mieux.
vice
vice
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 81
Age : 49 Date d'inscription : 24/03/2014

baisse anormale du liquide de refroidissement Empty Re: baisse anormale du liquide de refroidissement

Jeu 26 Mar 2015 - 22:34
Le vieux Ricoo a écrit:Cela fait combien de temps ?
As tu vérifier si ton niveau d'huile avait monté ?
As tu une fumée blanche opaque qui sort de l'échappement ?

Si à ces 3 questions, tu réponds "non", tu es quasi sûr de ne pas avoir un claquage de joint de culasse Wink

Alors, rempli ton bocal d'eau ( histoire ne pas gâcher le LDR ), mets la T°C de chauffage à fond et mets la ventilation à fond et cherches une fuite sur le circuit de refroidissement et aussi à l'intérieur vers la console centrale près du radiateur de chauffage.

Tâtes ta moquette pour voir si elle est humide !

Tiens nous au jus

Bonsoir, Je vous tiens au jus .

Pour la première question , je crois que oui ou non ne vont pas suffire, j'ai le S-Max depuis 8 mois et j'ai remarqué cette conso anormale au fur et a mesure que je roulais avec le S
Pour la Deuxieme question , non mon niveau d'huile est stable et la vidange a été faite lorsque j'ai ramené le S , donc il y a 8 mois
et pour  la troisieme question , non je n'ai pas de fumée blanche.

en sachant aussi que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour le reste, si j'ai du temps demain matin , j'essaye et je vous tiens informé.

Merci et Bonne Nuit Sleep
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

baisse anormale du liquide de refroidissement Empty Re: baisse anormale du liquide de refroidissement

Ven 27 Mar 2015 - 8:31
Je viens de lire !!!

On dirait que tu es toujours en légère surpression dans le circuit scratch

Est-ce que le moteur monte en T°C au delà de la normale ?
Puisque j'ai le cas récemment sur le T5 de RS54, regardes la petite durite de retour sur le haut du bocal. Dans notre cas, la partie qui allait au radiateur était bouchée et causait une fuite qui vidait le bocal. Cependant, on voyait bien la fuite Rolling Eyes

Enfin, j'ai d'autres pistes que tu pourras explorer mais j'attends ton retour Wink
vice
vice
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 81
Age : 49 Date d'inscription : 24/03/2014

baisse anormale du liquide de refroidissement Empty Re: baisse anormale du liquide de refroidissement

Ven 27 Mar 2015 - 21:06
bonsoir

Ce matin j'ai fait comme expliqué plus haut c'est a dire
- remplir le vase d'expansion
-mettre la température et le ventilateur à fond dans l'habitacle
-chercher une fuite a l’intérieur comme à l’extérieur

Bilan après 30 minutes

Pas vu de fuite a l'intérieur comme à l'extérieur, mais c'est pas fini Rolling Eyes  . Je suis parti avec le S a une vingtaine de bornes de chez moi faire quelques courses. Après les courses, le moteur ayant légèrement refroidi, j'ai déplacé le S sur une autre place et à mon ancienne place j'ai constaté une fuite de LDR.

Il ne me reste plus qu'a trouvé d'ou vient cette fuite .

Sinon , ma température moteur est stable.
Le_Vieux_Ricoo a écrit:Puisque j'ai le cas récemment sur le T5 de RS54, regardes la petite durite de retour sur le haut du bocal. Dans notre cas, la partie qui allait au radiateur était bouchée et causait une fuite qui vidait le bocal. Cependant, on voyait bien la fuite
je vais quand meme regardé la petite durite dont tu parles

Bonne soirée et merci
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

baisse anormale du liquide de refroidissement Empty Re: baisse anormale du liquide de refroidissement

Sam 28 Mar 2015 - 7:23
Au moins on avance !!!

Tiens nous au courant de tes investigations Wink
avatar
tchou
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2013

baisse anormale du liquide de refroidissement Empty Re: baisse anormale du liquide de refroidissement

Sam 28 Mar 2015 - 21:48
autre chose que j'ai appris récemment une voiture qui fait un joint de culasse ne fume pas forcément, n'a pas forcement de mayo sur le bouchon de LDr ni dans l'huile.

tu peut t'en apercevoir dans le vase d'expansion avec la remontée de bulles d'air.


Pour voir la fuite de ton liquide de refroidissement tu démarre ton moteur capot ouvert et tu attends d'avoir eut au moins 2/3 déclenchement du ventilateur ( sur le radiateur) .
ensuite tu met quelques coups d’accélérateur pour faire brasser un peut la pompe de liquide de refroidissement.

La ton liquide sera bien chaud et tu va pouvoir : ( attention aux doigts en mettant les mains dans le moteur! le ventilateur peut démarrer à tout moment )

- voir du liquide couler si fuite il y a
- presser les grosses durites de liquide de refroidissement pour vérifier qu'elles ne soit pas trop dure
- voir s'il y a des bulles d'air qui remontes dans ton bocal de liquide de refroidissement.
avatar
rs54
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1410
Age : 45 Date d'inscription : 15/07/2011

baisse anormale du liquide de refroidissement Empty Re: baisse anormale du liquide de refroidissement

Dim 29 Mar 2015 - 0:43
comme te l a dit rico il peut y avoir une fuite sur la petite durite qui court derrière la traverse supérieure du moteur, seulement elle n est pas forcement visible a l'oeil nu. pour la détecter, passe ta main le long. ensuite elle peut aussi se située plus bas sur le côté gauche du radiateur (quand tu es face a ton capot moteur) niveau durite métal .tiens nous au jus.et regarde si par hasard tu ne remarque par comme des traces sur ton moteur genre petits reste de gouttes ou legeres projections sur ton moteur côté vase d expansion.
vice
vice
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 81
Age : 49 Date d'inscription : 24/03/2014

baisse anormale du liquide de refroidissement Empty Re: baisse anormale du liquide de refroidissement

Lun 30 Mar 2015 - 21:04
Bonsoir à tous et merci pour vos interventions.

les grosses durites ne me semblent pas dures et lorsque j'appuie dessus mon niveau bouge , normale.
je n'ai pas détecter ma fuite, sur les petits tuyaux.

Donc je crois que ça va être direction mon petit mécano et si vraiment il n'y peut rien je verrais avec Ford

Je vous tiendrais au courant pour savoir de quoi il retournait .
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

baisse anormale du liquide de refroidissement Empty Re: baisse anormale du liquide de refroidissement

Mar 31 Mar 2015 - 9:07
Pour que tu puisses détecter la fuite, il faut mettre le circuit en pression en mettant le moteur en régime accéléré ( 2000t/min ) afin d'ouvrir le défaut d'étanchéité!

Enlèves les carters de protection sous le moteur afin que la fuite puisse être localisée! Sans cela, le LDR risque de couler ailleurs.
vice
vice
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 81
Age : 49 Date d'inscription : 24/03/2014

baisse anormale du liquide de refroidissement Empty Re: baisse anormale du liquide de refroidissement

Dim 31 Mai 2015 - 17:04
Bonjour , la fuite a été détectée et aussi réparée par les soins de Ford . Il s'agissait du flexible d'admission selon eux et depuis je ne vois plus de baisse du ldr. Par la même occasion il m'ont purger le circuit . Tout ça pour la somme de 130 €. Voila une bonne chose de faite . merci à vous .
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

baisse anormale du liquide de refroidissement Empty Re: baisse anormale du liquide de refroidissement

Dim 31 Mai 2015 - 17:19
C'est lequel ça "flexible d'admission", je ne vois. Quand je parle admission, ce n'est pour du ldr.
vice
vice
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 81
Age : 49 Date d'inscription : 24/03/2014

baisse anormale du liquide de refroidissement Empty Re: baisse anormale du liquide de refroidissement

Dim 31 Mai 2015 - 18:11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ce sont les 2 grosses durites qui sont derriere le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

baisse anormale du liquide de refroidissement Empty Re: baisse anormale du liquide de refroidissement

Dim 31 Mai 2015 - 20:59
ok, maintenant je vois. Celles qui sont inaccessible.

merci
Contenu sponsorisé

baisse anormale du liquide de refroidissement Empty Re: baisse anormale du liquide de refroidissement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum