*
+3
maloune 25
lofo77
tchou
7 participants
Re: *
Sam 19 Oct 2013 - 18:55
je vois que t'as le 2.0l essence
j'ai eu le soucie sur la ST que j'ai racheté cette été, et un ami vien d'avoir le même soucie sur sa ST la semaine dernière
il faut tout simplement remplacer le thermostat
te prend pas la tête à acheter sur les sites c'est le même prix chez ford
si tu veux je peux poster un tuto pour le remplacement
j'ai eu le soucie sur la ST que j'ai racheté cette été, et un ami vien d'avoir le même soucie sur sa ST la semaine dernière
il faut tout simplement remplacer le thermostat
te prend pas la tête à acheter sur les sites c'est le même prix chez ford
si tu veux je peux poster un tuto pour le remplacement
Re: *
Sam 19 Oct 2013 - 19:00
j'ai oublié mon ami à testé son thermotat et il s'ouvrai vert 50/60° d'ou la chute de température de refroidissement en roulant
- tchouMembre S-max
- Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: *
Sam 19 Oct 2013 - 20:36
*
Re: *
Sam 19 Oct 2013 - 21:11
environ 40/45€ chez Ford, mon ami la eu à 37€ avec une remise
je lui demande la ref et je te la redonne
je lui demande la ref et je te la redonne
Re: *
Sam 19 Oct 2013 - 21:13
voila le tuto pour la fiesta ST, surement moins d'accès sur le Smax surtout pour le radiateur
mais sinon le thermostat c'est le même pour tout les 2.0l duratec
Voici le tuto en images
pour commencer mettre la voiture sur chandelles, rampes, pont ou une fosse
pour ma part j'ai retiré le phare coté passager
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avec une pince multiprise, à default de pince pour collier ressorts, desserer le collier sur le bas du radiateur, toujours coté passager
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retirer le bouchon du bocal
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installer un recipiant de grande taille, j'avais un sceau sous la main qui passai juste sous la voiture
par le dessus déboîter le durite, attention au bain de pied
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laisser couler le plus longtemps possible
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pour ma part j'ai rincé le circuit en mettant de l'eau directement dans le bocal
une fois que ça ne coule plus il faut devisser les 3 vis qui maintiennes le thermostat avec un douille de 8
pour avoir plus de place il faut sortir les 2 durites qui sont branchées sur le thermostat (toujours le système de collier ressort), autant dire qu'il faut des doigts de fée :-X)
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photos de Cgaya pour moi visualiser l'emplacement du thermostat
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une fois les 3 vis retirées bien remettre en place le sceau en dessous sinon un second bain de pied , il va en sortir pas mal encore de LDR)
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mettre le nouveau thermostat en place, le refixer et remettre les durites dessus
remplir le bocal jusqu'au niveau max (j'ai acheté le LDR chez ford en concentré pour un melange 1l pour 1l d'eau ce qui est donné pour -37°)
mettre le moteur en marche environ 5 min le temps que le niveau se stabilise dans le bocal
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attendre que le moteur refroidisse puis refaire le niveau
de nouveau remettre en marche le moteur et la normalement ça ne devrai plus bouger, sinon recommencer encore une fois l'opération
et voila l'etat du LDR
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Voici le tuto en images
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une fois que ça ne coule plus il faut devisser les 3 vis qui maintiennes le thermostat avec un douille de 8
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remplir le bocal jusqu'au niveau max (j'ai acheté le LDR chez ford en concentré pour un melange 1l pour 1l d'eau ce qui est donné pour -37°)
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Re: *
Sam 19 Oct 2013 - 21:33
la ref ford du thermostat c'est 1476110 la sur la facture c'est noté 31.43€ HT
- maloune 25Grand Sage
- Nombre de messages : 4601
Age : 48 Date d'inscription : 31/10/2012
Re: *
Sam 19 Oct 2013 - 22:07
et je confirme pour le carlostat , j'ai eu les mêmes symptômes sur ma mondéo td de 99 et c'était ça aussilofo77 a écrit:voila le tuto pour la fiesta ST, surement moins d'accès sur le Smax surtout pour le radiateur
mais sinon le thermostat c'est le même pour tout les 2.0l duratec
Voici le tuto en images
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remplir le bocal jusqu'au niveau max (j'ai acheté le LDR chez ford en concentré pour un melange 1l pour 1l d'eau ce qui est donné pour -37°)
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et voila l'etat du LDR
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- tchouMembre S-max
- Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: *
Sam 19 Oct 2013 - 22:40
*
Re: *
Sam 19 Oct 2013 - 22:48
j'ai préféré prendre celui de chez ford car il est concentré comme ça si tu rince le circuit au jet d'eau et qu'il reste un fond d'eau il n'y aura aucun soucie
- InvitéInvité
Re: *
Dim 20 Oct 2013 - 5:00
Apparemment; il n'y pas que les essences qui sont touchés par ce soucis. Sur mon Tdci, même constat.
Cela dit, si la T° ne monte pas, fondamentalement, ce n'est pas bien grave, le contraire ............. . En pratique , la valeur d'une sonde (la même que pour l'aiguille ou un 2ème) est récupérée par l'écu afin d'optimiser les proportions d''air / carburant.
Cela dit, si la T° ne monte pas, fondamentalement, ce n'est pas bien grave, le contraire ............. . En pratique , la valeur d'une sonde (la même que pour l'aiguille ou un 2ème) est récupérée par l'écu afin d'optimiser les proportions d''air / carburant.
- tchouMembre S-max
- Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: *
Dim 20 Oct 2013 - 10:19
*
- InvitéInvité
Re: *
Lun 21 Oct 2013 - 9:06
Avant de le remplacer, profites-en pour rincer le circuit, ça ne lui fera pas de mal et une bonne préparation pour l' hiver
- texModérateur
- Nombre de messages : 4852
Age : 49 Date d'inscription : 16/12/2007
Re: *
Lun 21 Oct 2013 - 9:25
c'est souvent aux changements de saisons qu'apparait ce pb... normal, changement de températures, donc on s'en rend compte..
bon tuto pour le changement de calorstat
bon tuto pour le changement de calorstat
- tchouMembre S-max
- Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: *
Lun 21 Oct 2013 - 17:12
je vais passer un petit coup de jet d'eau dans le circuit ça ne fera effectivement pas de mal je pense .
- tchouMembre S-max
- Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: *
Ven 25 Oct 2013 - 13:36
*
- InvitéInvité
Re: *
Ven 25 Oct 2013 - 13:49
Chez toi, peut-être mais chez moi, ça peut descendre à -25°Ctchou a écrit:.....................r car -37C° ça arrive jamais ...
Par contre, fais ta vidange à froid., une fois le circuit ouvert, mets le circuit de chauffage à fond en chaud et la ventilation à fond. Fais tourné le moteur mais surveilles la T° moteur. Quand plus rien ne coule, c'est que ton circuit est vidangé.
- tchouMembre S-max
- Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: *
Ven 25 Oct 2013 - 20:07
*
- tchouMembre S-max
- Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: *
Ven 25 Oct 2013 - 20:07
google n'est pas mon ami il veut pas m'aider le canailloux
- texModérateur
- Nombre de messages : 4852
Age : 49 Date d'inscription : 16/12/2007
Re: *
Ven 25 Oct 2013 - 20:44
s'il ressemble comme deux gouttes d'eau, c'est déjà un bon signe, non ??
je pense que ford ne se serait pas amusé à te vendre un truc inadapté...
je pense que ford ne se serait pas amusé à te vendre un truc inadapté...
- maloune 25Grand Sage
- Nombre de messages : 4601
Age : 48 Date d'inscription : 31/10/2012
Re: *
Ven 25 Oct 2013 - 23:35
t'inquiète j'était magasinier chez Peugeot et quelques fois il y avait des modifs de rèf mais la pièce était identique ect ect
- InvitéInvité
Re: *
Sam 26 Oct 2013 - 5:01
C'est la ref FOCOMO. La ref Ford doit être une combinaison de 7 chiffres.tchou a écrit:.............c'est un : fomoco et ref y a écrit ça : 4m5G-FC LF52
- tchouMembre S-max
- Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: *
Dim 27 Oct 2013 - 11:04
*
- InvitéInvité
Re: *
Dim 27 Oct 2013 - 11:32
Tant que le moteur reste dans sa p^lage de fonctionnement, tu ne risques rien mais comme tu as remis 5.5L, tu as quasiment tout vider le circuittchou a écrit:
le vieux rocco merci pour ton conseil de purge avec le chauffage à fond et la durite du bas du radiateur enlevé, MAIS franchement au bout de 30sec j'avait tellement peur que j'ai coupé le moteur
Dis, je suis p'être con ( bon, ok, je l'avoue ) mais elle se situe où cette pièce changée
PS:
Gare à tontchou a écrit:
le vieux rocco ...........
- tchouMembre S-max
- Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: *
Dim 27 Oct 2013 - 13:40
*DA...
- maloune 25Grand Sage
- Nombre de messages : 4601
Age : 48 Date d'inscription : 31/10/2012
Re: *
Dim 27 Oct 2013 - 19:17
tu m'étonne , mopi je suis incapable de démonter mon S comme ça et surtout très peur aussi , chapeau alorslofo77 a écrit:bon c'est vraiment la merde sur le S comparé à la fiesta
- InvitéInvité
Re: *
Dim 27 Oct 2013 - 19:38
Si ça se trouve, sur le T5, c'est super-abordable et 10 min pour torcher le toutmaloune 25 a écrit:tu m'étonne , mopi je suis incapable de démonter mon S comme ça et surtout très peur aussi , chapeau alorslofo77 a écrit:bon c'est vraiment la merde sur le S comparé à la fiesta
Faudrait quand même que je regarde sur le tdci 140 .........
- bast30Membre S-max
- Nombre de messages : 125
Age : 42 Date d'inscription : 03/03/2014
Re: *
Jeu 30 Oct 2014 - 8:42
Bonjour,
Loi des séries et surtout des motorisations, après le nettoyage du boitier papillon, je dois m'attaquer au thermostat ...
Je vais essayer de ne pas tout démonter, mon garage étant trop petit pour le S, impossible d'y bricoler.
Je vais essayer de suivre la méthode un peu plus "barbare" de cette vidéo:
( je n'ai pris que le thermostat sans le boitier, je verrai pour le joint avec un peu de pâte à joint )
Loi des séries et surtout des motorisations, après le nettoyage du boitier papillon, je dois m'attaquer au thermostat ...
Je vais essayer de ne pas tout démonter, mon garage étant trop petit pour le S, impossible d'y bricoler.
Je vais essayer de suivre la méthode un peu plus "barbare" de cette vidéo:
( je n'ai pris que le thermostat sans le boitier, je verrai pour le joint avec un peu de pâte à joint )
- Le_Vieux_RicooExpert
- Nombre de messages : 7826
Age : 97 Date d'inscription : 17/01/2014
Re: *
Jeu 30 Oct 2014 - 18:40
C'est pas un thermostat mais l'aquastat, plus communément appelé calorstat !!!
Personnellement, je te conseille vivement de le changer plutôt que de le "bricoler". Si par panne, il se ferme et que tu n'ait pas les yeux river sur le TB, tu risque d'avoir le joint de culasse en sus.
Le mien fait des yoyo aussi selon que je roule vite ( c'est relatif, bien sûr ) ou pas, l'aiguille descende au 75°C, ce qui traduit par un tarage d'ouverture trop rapide ( sans gravité ) et une mauvaise régulation de LDR.
Cependant, cela peut légèrement influencer sur la conso, puisque le calculateur-moteur enrichi ou pas en essence selon la T° moteur.
Personnellement, je te conseille vivement de le changer plutôt que de le "bricoler". Si par panne, il se ferme et que tu n'ait pas les yeux river sur le TB, tu risque d'avoir le joint de culasse en sus.
Le mien fait des yoyo aussi selon que je roule vite ( c'est relatif, bien sûr ) ou pas, l'aiguille descende au 75°C, ce qui traduit par un tarage d'ouverture trop rapide ( sans gravité ) et une mauvaise régulation de LDR.
Cependant, cela peut légèrement influencer sur la conso, puisque le calculateur-moteur enrichi ou pas en essence selon la T° moteur.
- bast30Membre S-max
- Nombre de messages : 125
Age : 42 Date d'inscription : 03/03/2014
Re: *
Jeu 30 Oct 2014 - 21:00
Oui, je me suis mal exprimé je voulais dire par là que je n'ai pas pris le boitier complet, juste le calorstat avec son joint.
Par contre, je pensais que tchou avait démonté la moitié de son S par plaisir, je me rends compte que c’était finalement que le strict nécessaire
j'allais démonter la pompe de DA, mais j'ai pas racheté la courroie et détendre une courroie à 120 000 pour la remettre après c'est vraiment pas top...
Je hais l'ingé qui a pondu l'emplacement de cette pièce "consommable"
J'vais attendre un peu du coup, en ville le problème du calorstat n'est pas trop gênant et avant qu'il fasse froid à nimes je peux voir venir.
C'est juste dommage de ne pas avoir un S au top de sa forme.
Par contre, je pensais que tchou avait démonté la moitié de son S par plaisir, je me rends compte que c’était finalement que le strict nécessaire
j'allais démonter la pompe de DA, mais j'ai pas racheté la courroie et détendre une courroie à 120 000 pour la remettre après c'est vraiment pas top...
Je hais l'ingé qui a pondu l'emplacement de cette pièce "consommable"
J'vais attendre un peu du coup, en ville le problème du calorstat n'est pas trop gênant et avant qu'il fasse froid à nimes je peux voir venir.
C'est juste dommage de ne pas avoir un S au top de sa forme.
- Zitoir91Sage
- Nombre de messages : 605
Age : 38 Date d'inscription : 23/09/2014
Re: *
Jeu 30 Oct 2014 - 21:48
oui et le prix chez ford n'est pas donner pour cette pièces avec la MO ...
le mien a été prit en garantie mais je viens juste d'avoir le S ... sinon c'est 250 € pièce et MO
le mien a été prit en garantie mais je viens juste d'avoir le S ... sinon c'est 250 € pièce et MO
- tchouMembre S-max
- Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: *
Ven 31 Oct 2014 - 19:48
*
- bast30Membre S-max
- Nombre de messages : 125
Age : 42 Date d'inscription : 03/03/2014
Re: *
Sam 22 Nov 2014 - 20:02
Ca y est j'lai fait !
Ben merci encore à tchou , au tuto ainsi qu'aux photos
C'est une galère sans nom ce thermostat.
J'ai démonté tout l'avant comme préconisé, j'ai juré plusieurs fois sur mon cliquet, maudit mes mains qui ne passaient absolument nulle part ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le remplacement du thermostat ainsi que la vidange du LDR m'ont pris 4h30 heures en comptant démontage/remontage.
j'espère qu'il va tenir 100 000 bornes
Ben merci encore à tchou , au tuto ainsi qu'aux photos
C'est une galère sans nom ce thermostat.
J'ai démonté tout l'avant comme préconisé, j'ai juré plusieurs fois sur mon cliquet, maudit mes mains qui ne passaient absolument nulle part ...
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Le remplacement du thermostat ainsi que la vidange du LDR m'ont pris 4h30 heures en comptant démontage/remontage.
j'espère qu'il va tenir 100 000 bornes
- Zitoir91Sage
- Nombre de messages : 605
Age : 38 Date d'inscription : 23/09/2014
Re: *
Sam 22 Nov 2014 - 22:50
ha ouai sacré boulot quand même
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