CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
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CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Mer 10 Fév 2010 - 5:36
Bonjour à tous,
Depuis vendredi dernier, j'ai parcouru environ 500km avec mon S-max et autant vous dire que je surveille et observe les moindres détails.
Cela fait plusieurs trajets que je fais en surveillant un peu les conso instantanées indiquées par l'ODB.
J'ai remarqué que la consommation moyenne est inférieure en 5ième que celle en 6ième, sur route à une vitesse comprise entre 90 et 110.
Avez vous remarqué la même chose ?
Si c'est le cas, roulez vous seulement en 5ième sur route et 6ième sur voie rapide et autoroute
Depuis vendredi dernier, j'ai parcouru environ 500km avec mon S-max et autant vous dire que je surveille et observe les moindres détails.
Cela fait plusieurs trajets que je fais en surveillant un peu les conso instantanées indiquées par l'ODB.
J'ai remarqué que la consommation moyenne est inférieure en 5ième que celle en 6ième, sur route à une vitesse comprise entre 90 et 110.
Avez vous remarqué la même chose ?
Si c'est le cas, roulez vous seulement en 5ième sur route et 6ième sur voie rapide et autoroute
- amagidsMembre actif
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Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Mer 10 Fév 2010 - 10:20
Oui, car pour rouler en 6, c'est avantageux à partir de 130 mini et encore... En dessous, on n'est pas au couple max, donc rendement un peu moins bon...
- julienjbMembre S-max
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Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Mer 10 Fév 2010 - 14:20
MMMouai pour pas faire peiner la 6eme il faut quand meme profiter de la vitesse et du poid du bébé.
- phoebeMembre de la TEAM
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Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Mer 10 Fév 2010 - 16:02
j'ai pas la conso instantanée mais j'ai vérifié ce matin, à 90, en 6e, il est à 1500 tours et il peine le pauvre c'est vrai que je n'utilise la 6e que sur autoroute ou voie rapide à 110
par contre, je sais pas si vous avez remarqué mais les limitations de vitesse sont mal calibrées pour notre tout beau (ou c'est peut-être le contraire ), donc les limites de vitesse correspondent aux limites de vitesse, sisi, les limites sur la route tombent pile sur le passage de vitesse, à 50, on est encore en 3e mais prêts à passer la 4E, à 70, en 4e mais prêts pour la 5e, et il est plus à l'aise à 130 réel qu'à 130 compteur ... (et même encore plus à l'aise plus vite mais chut, ça faut pas le faire)
par contre, je sais pas si vous avez remarqué mais les limitations de vitesse sont mal calibrées pour notre tout beau (ou c'est peut-être le contraire ), donc les limites de vitesse correspondent aux limites de vitesse, sisi, les limites sur la route tombent pile sur le passage de vitesse, à 50, on est encore en 3e mais prêts à passer la 4E, à 70, en 4e mais prêts pour la 5e, et il est plus à l'aise à 130 réel qu'à 130 compteur ... (et même encore plus à l'aise plus vite mais chut, ça faut pas le faire)
- 2freMembre S-max
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Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Mer 10 Fév 2010 - 16:13
Pas de soucis en essence
On n'est pas pas trop mal niveau regimes moteurs lorsqu'on roule aux differentes limite 95, 115, 140
Niveau conso 5e 6e j'ai pas le soucis car j'ai pas de 6e
On n'est pas pas trop mal niveau regimes moteurs lorsqu'on roule aux differentes limite 95, 115, 140
Niveau conso 5e 6e j'ai pas le soucis car j'ai pas de 6e
- Tom33Membre
- Nombre de messages : 26
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Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Mer 10 Fév 2010 - 20:42
j'ai même l'impression que c'est amplifié en 2.2l!
sur les vieilles notices constructeur, je me rappelle avoir vu les courbes conso en fonction de la vitesse.... du type (ex.):
une fonction mathématique parabolique avec un optimum différent suivant le rapport de boite et des conditions de route.
j'ai trouvé ce rapport théorique qui montre que pour une certaine montée et à partir de 95Km dans l'exemple on consomme plus en 5ieme qu'en 4ieme dans le cas donné.
mais les données du rapport sont sur les valeurs théorique d'une .OYOTA alors coté accélération on sait plus quoi penser
sur les vieilles notices constructeur, je me rappelle avoir vu les courbes conso en fonction de la vitesse.... du type (ex.):
une fonction mathématique parabolique avec un optimum différent suivant le rapport de boite et des conditions de route.
j'ai trouvé ce rapport théorique qui montre que pour une certaine montée et à partir de 95Km dans l'exemple on consomme plus en 5ieme qu'en 4ieme dans le cas donné.
mais les données du rapport sont sur les valeurs théorique d'une .OYOTA alors coté accélération on sait plus quoi penser
- MaxSmanuMembre
- Nombre de messages : 31
Age : 56 Date d'inscription : 30/12/2009
Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Lun 12 Avr 2010 - 21:40
salut , on m'avait parler aussi que le véhicule peinait en 6 ieme à 90 , en ce qui me concerne Smax 2.0tdci aucun pb de ce coté je roule la plus par du temps en 6 souvent à
90 et pour une conso moyenne de 6.2 tout confondu . C'est un modèle 2009
90 et pour une conso moyenne de 6.2 tout confondu . C'est un modèle 2009
Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Mar 13 Avr 2010 - 8:31
Pas de problème de ce côté là, il ne peine pas à 90 en 6ième pour moi non plus.
- lesommer35Membre S-max
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Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Mar 13 Avr 2010 - 9:04
A quel régime vaut-il mieux rouler ?
Avec mon 2.2L, je suis à
environ 2100trs/min pour 90 km/h en 5ième et 110km/h en 6ième
environ 2500trs/min pour 90 km/h en 4ième et 110km/h en 5ième
J'ai l'impression que c'est mieux à 2500trs/min
Avec mon 2.2L, je suis à
environ 2100trs/min pour 90 km/h en 5ième et 110km/h en 6ième
environ 2500trs/min pour 90 km/h en 4ième et 110km/h en 5ième
J'ai l'impression que c'est mieux à 2500trs/min
- MaxSmanuMembre
- Nombre de messages : 31
Age : 56 Date d'inscription : 30/12/2009
Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Mer 14 Avr 2010 - 20:49
salut ,avec un 2.2l ,je pense que le couple max est en dessous de 2000t/mn(1850) donc tu peux rouler sur le couple ,surtout avec ce moteur qui est parfait
- lesommer35Membre S-max
- Nombre de messages : 333
Age : 48 Date d'inscription : 19/11/2009
Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Mer 14 Avr 2010 - 21:02
Justement je me pose ces questions en voyant ces courbesMaxSmanu a écrit:salut ,avec un 2.2l ,je pense que le couple max est en dessous de 2000t/mn(1850) donc tu peux rouler sur le couple ,surtout avec ce moteur qui est parfait
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=767060Smax_reprog0001blank.jpg
@copyright ultratam
- Nickolas01Membre S-max
- Nombre de messages : 246
Age : 55 Date d'inscription : 11/02/2010
Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Jeu 15 Avr 2010 - 9:21
Nous partons ce week end pour une semaine de vacances en Bourgogne et vers les châteaux de la Loire...
Trajet estimé : +-1500km avec de l'autoroute, des RN, etc...
Je vais essayer de faire des tests pour comparer tout ça...
Trajet estimé : +-1500km avec de l'autoroute, des RN, etc...
Je vais essayer de faire des tests pour comparer tout ça...
- lesommer35Membre S-max
- Nombre de messages : 333
Age : 48 Date d'inscription : 19/11/2009
Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Jeu 15 Avr 2010 - 9:29
Sur la fiche technique, le couple maxi est à 1750tr/min, mais sur les courbes d'ultratam cela ne semble pas être le cas
Je suis aussi intrigué par la baisse de couple à 2200tr/min.
Mais peut-être que je ne sais pas lire ces courbes
Je suis aussi intrigué par la baisse de couple à 2200tr/min.
Mais peut-être que je ne sais pas lire ces courbes
- Nickolas01Membre S-max
- Nombre de messages : 246
Age : 55 Date d'inscription : 11/02/2010
Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Jeu 15 Avr 2010 - 10:36
Bon faut pas non plus chipoter
Pour moi la plus belle courbe est celle de mon plaisir au volant de mon 2.5T
Pour moi la plus belle courbe est celle de mon plaisir au volant de mon 2.5T
- eddyMembre actif
- Nombre de messages : 69
Age : 48 Date d'inscription : 01/09/2009
Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Jeu 15 Avr 2010 - 13:49
Nickolas01 a écrit:Bon faut pas non plus chipoter
Pour moi la plus belle courbe est celle de mon plaisir au volant de mon 2.5T
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- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Lun 7 Juin 2010 - 6:48
Je vous confirme qu'on consomme plus en 5ème qu'en 6ème.
Hier j'ai laissé mon épouse rouler en 5ème pendant 180 km (Nancy - Dijon), elle oublie parfois qu'il y a une 6ème et résultat : 15,1 L/100 ! (on n'était pas vraiment à 130 ...).
J'ai réussi péniblement à descendre la moyenne à 14,3 L/100 sur le reste du parcours (Dijon - Lyon - Grenoble), en utilisant la 6ème et à peu près à la même vitesse.
Hier j'ai laissé mon épouse rouler en 5ème pendant 180 km (Nancy - Dijon), elle oublie parfois qu'il y a une 6ème et résultat : 15,1 L/100 ! (on n'était pas vraiment à 130 ...).
J'ai réussi péniblement à descendre la moyenne à 14,3 L/100 sur le reste du parcours (Dijon - Lyon - Grenoble), en utilisant la 6ème et à peu près à la même vitesse.
- phoebeMembre de la TEAM
- Nombre de messages : 14366
Date d'inscription : 14/11/2007
Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Lun 7 Juin 2010 - 19:44
ben on est d'accord qu'à 130 (et même +), on consomme moins en 6e qu'en 5e et c'est même fait pour ça non ?
mais quand on laisse le moteur tourner trop doucement, à 100 par ex en 6e, est-ce que le tout beau ne consomme pas plus en 6e qu'en 5e ? en tout cas, sur un diesel, il semble forcer un peu et c'est peut-être pas souhaitable
mais quand on laisse le moteur tourner trop doucement, à 100 par ex en 6e, est-ce que le tout beau ne consomme pas plus en 6e qu'en 5e ? en tout cas, sur un diesel, il semble forcer un peu et c'est peut-être pas souhaitable
- crx78Grand Sage
- Nombre de messages : 1236
Age : 48 Date d'inscription : 08/07/2008
Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Mar 8 Juin 2010 - 11:04
Sur le T5 en tout cas, entre 90 et 110, il vaut mieux être en 5éme.
au dela......6éme
Pour moi c'est ville: 3éme
périf: 4éme (quand ça roule)
nationale: 5éme
autoroute: 6ème
au dela......6éme
Pour moi c'est ville: 3éme
périf: 4éme (quand ça roule)
nationale: 5éme
autoroute: 6ème
- texModérateur
- Nombre de messages : 4852
Age : 49 Date d'inscription : 16/12/2007
Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Mar 8 Juin 2010 - 13:45
à part en ville, ou je mets la 4, c'est pareil.. sauf pour le périf, mais c'est parce que je suis à "un peu" plus de 110
- phoebeMembre de la TEAM
- Nombre de messages : 14366
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Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Mar 8 Juin 2010 - 18:16
ben alors tex, ça m'étonne de toi ... aménon, chuis bête, c'est pas toi, c'est la faute de ton tout beau ...
- RedKMembre S-max
- Nombre de messages : 344
Age : 49 Date d'inscription : 20/03/2009
Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Mer 9 Juin 2010 - 23:46
Ben moi je risque pas de consomer moins en 6 ème ....... j'en ai pas !!!
m'énerve votre discution de 5 ème ou 6 ème
Et puis quand on en est au 6ème c'est qu'on a déjà bien consomé avant, non ?
Quoi ??? C'est pas le bar, ici ?
J'ai du rater un rapport ....
m'énerve votre discution de 5 ème ou 6 ème
Et puis quand on en est au 6ème c'est qu'on a déjà bien consomé avant, non ?
Quoi ??? C'est pas le bar, ici ?
J'ai du rater un rapport ....
- phoebeMembre de la TEAM
- Nombre de messages : 14366
Date d'inscription : 14/11/2007
Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Jeu 10 Juin 2010 - 2:01
RedK a écrit:Ben moi je risque pas de consomer moins en 6 ème ....... j'en ai pas !!!
m'énerve votre discution de 5 ème ou 6 ème
Et puis quand on en est au 6ème c'est qu'on a déjà bien consomé avant, non ?
Quoi ??? C'est pas le bar, ici ?
J'ai du rater un rapport ....
la 6e c'est pour consommer moins ... pas bon pour le bar
- texModérateur
- Nombre de messages : 4852
Age : 49 Date d'inscription : 16/12/2007
Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Jeu 10 Juin 2010 - 13:48
de toute façon, en T5, 5 ou 6, ça reprend déjà très très bien meme en 6 tu tiens de bons diesels... donc bon, sur autoroute, si t'as vraiment besoin de watts pour décoller derrière un camion, tu mets la 4, ou meme plus extrème, la 3... et là, c'est parti !!!
- lesommer35Membre S-max
- Nombre de messages : 333
Age : 48 Date d'inscription : 19/11/2009
Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Ven 11 Juin 2010 - 11:33
Ca dépend quel diesel : http://www.zeperfs.com/match2510-1452.htmtex a écrit:de toute façon, en T5, 5 ou 6, ça reprend déjà très très bien meme en 6 tu tiens de bons diesels... donc bon, sur autoroute, si t'as vraiment besoin de watts pour décoller derrière un camion, tu mets la 4, ou meme plus extrème, la 3... et là, c'est parti !!!
- texModérateur
- Nombre de messages : 4852
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Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Ven 11 Juin 2010 - 13:09
oh, en 3, y'a pas de souci, crois moi
- guyguySage
- Nombre de messages : 506
Age : 41 Date d'inscription : 05/02/2013
Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Ven 5 Juil 2013 - 21:28
70+km/h -> 4eme
85+km/h -> 5eme
105+km/h -> 6eme
En vitesse compteur.
Pour un T5, je pense qu'il faut rester en 5eme entre 80 et 95 pour consommer le moins.
Mais toujours anticiper, surtout les descentes pour etre en roule libre en 6eme.
85+km/h -> 5eme
105+km/h -> 6eme
En vitesse compteur.
Pour un T5, je pense qu'il faut rester en 5eme entre 80 et 95 pour consommer le moins.
Mais toujours anticiper, surtout les descentes pour etre en roule libre en 6eme.
- speed91Membre
- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Dim 7 Juil 2013 - 13:37
Je déplore que mon flexifuel n'ait pas de 6ème car cela permettrait de baisser la conso sur l'autoroute...
- guyguySage
- Nombre de messages : 506
Age : 41 Date d'inscription : 05/02/2013
Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Dim 7 Juil 2013 - 17:17
Pas forcement. Si les maxou "boite 5" étaient equipés en boite 6, les rapports de boites seraient plus court, ce qui favoriserait l'acceleration. La 6eme serait aussi longue que la 5 de la boite5.
Par exemple, la punto GT a une boite 6. Pourtant en 6eme, on a le meme regime moteur à 90 qu'une punto 1.6 boite5.
Par exemple, la punto GT a une boite 6. Pourtant en 6eme, on a le meme regime moteur à 90 qu'une punto 1.6 boite5.
- jeromeDLNouveau Membre
- Nombre de messages : 9
Age : 46 Date d'inscription : 31/05/2013
Re: CONSOMMATION - 5ième et 6ième sur route
Lun 8 Juil 2013 - 11:50
Salut tout le monde,
plus important que le rapport, c'est le poids du pied sur la pédale qui va définir la consommation, me semble-t-il.
Je roule très souvent à un régime trop bas, mais sur un filet de gaz, ce qui me permettait de tenir une moyenne sur plus de 50.000 km en dessous de 6.4l sur un galaxy 136 de 2009.
Avec le toubeau, j'espère pouvoir approcher les 6l de moyenne, et certainement descendre sous 5.5 sur longues distances.
Jérôme
plus important que le rapport, c'est le poids du pied sur la pédale qui va définir la consommation, me semble-t-il.
Je roule très souvent à un régime trop bas, mais sur un filet de gaz, ce qui me permettait de tenir une moyenne sur plus de 50.000 km en dessous de 6.4l sur un galaxy 136 de 2009.
Avec le toubeau, j'espère pouvoir approcher les 6l de moyenne, et certainement descendre sous 5.5 sur longues distances.
Jérôme
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