- Freekick974Nouveau Membre
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Nouveau SMAX T5 - Quelle prépa envisagée?
Lun 8 Juil 2024 - 18:40
Bonjour à tous,
c'est mon premier post sur ce forum, et tout d'abord je tiens à vous remercier tous pour mettre à disposition autant de matière concernant le SMAX.
C'est grâce à vous que j'ai finalisé l'achat d'un T5 qui vient d'Italie et qui devrait arriver d'ici quelques semaines.
Il s'agit donc d'un S-MAX 2.5 T, modèle 2008 Titanium avec 113000 km au compteur, distribution neuve et révisé entièrement.
Voici maintenant l'heure de préparer son évolution et pour cela j'aimerai obtenir vos conseils et avis sur les étapes d'une évolution de ses performances de manière progressive.
Je me suis beaucoup inspiré de l'article de CRX78 que je remercie, ça date un peu mais cet article m'a beaucoup aidé à réfléchir à mon projet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'envisage les évolutions dans l'ordre ci-dessous pour l'instant, mais peut être que ce n'est pas le bon (ordre)... c'est pour ça que je vous soumets mon post:
1- La mise en place d'une ligne inox pour libérer l'échappement et avoir un "joli" bruit,
2- La mise en place d'une admission d'air de type BSR, le post de CRX montre que ça a l'air de bien s'adapter
3- La reprogrammation Flexfuel avec augmentation de la puissance, sans viser un objectif particulier, j'ai bien compris qu'il y avait certaines limites liées notamment à la performance de l'alimentation essence du bolide, entre autre....
Ces 3 modifs me semblent être un bon point de départ, pour libérer ce moteur, avec peut être:
4-Le remplacement de la dump valve et de la wastegate pour fiabiliser l'ensemble, mais peut être que ce n'est pas nécessaire.
Le remplacement de Dump Valve et Wastegate doit il avoir lieu avant ou après la reprogrammation? Si c'est fait après, la cartographie doit elle être reprise d'après vous.
J'aurai certainement d'autres réflexions à vous partager à la suite de cette première approche (intercooler: avantages? gain?...), mais dans un premier si vous pouvez me dire si je suis sur la bonne piste suite à mes lectures sur ce forum, je vous serai reconnaissant.
Merci d'avance.
Steph.
c'est mon premier post sur ce forum, et tout d'abord je tiens à vous remercier tous pour mettre à disposition autant de matière concernant le SMAX.
C'est grâce à vous que j'ai finalisé l'achat d'un T5 qui vient d'Italie et qui devrait arriver d'ici quelques semaines.
Il s'agit donc d'un S-MAX 2.5 T, modèle 2008 Titanium avec 113000 km au compteur, distribution neuve et révisé entièrement.
Voici maintenant l'heure de préparer son évolution et pour cela j'aimerai obtenir vos conseils et avis sur les étapes d'une évolution de ses performances de manière progressive.
Je me suis beaucoup inspiré de l'article de CRX78 que je remercie, ça date un peu mais cet article m'a beaucoup aidé à réfléchir à mon projet:
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J'envisage les évolutions dans l'ordre ci-dessous pour l'instant, mais peut être que ce n'est pas le bon (ordre)... c'est pour ça que je vous soumets mon post:
1- La mise en place d'une ligne inox pour libérer l'échappement et avoir un "joli" bruit,
2- La mise en place d'une admission d'air de type BSR, le post de CRX montre que ça a l'air de bien s'adapter
3- La reprogrammation Flexfuel avec augmentation de la puissance, sans viser un objectif particulier, j'ai bien compris qu'il y avait certaines limites liées notamment à la performance de l'alimentation essence du bolide, entre autre....
Ces 3 modifs me semblent être un bon point de départ, pour libérer ce moteur, avec peut être:
4-Le remplacement de la dump valve et de la wastegate pour fiabiliser l'ensemble, mais peut être que ce n'est pas nécessaire.
Le remplacement de Dump Valve et Wastegate doit il avoir lieu avant ou après la reprogrammation? Si c'est fait après, la cartographie doit elle être reprise d'après vous.
J'aurai certainement d'autres réflexions à vous partager à la suite de cette première approche (intercooler: avantages? gain?...), mais dans un premier si vous pouvez me dire si je suis sur la bonne piste suite à mes lectures sur ce forum, je vous serai reconnaissant.
Merci d'avance.
Steph.
- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
Re: Nouveau SMAX T5 - Quelle prépa envisagée?
Mar 9 Juil 2024 - 8:44
Bienvenue dans le monde smaxien !
Je suis ancien propriétaire de T5 mais ne pourrai guère t'aider.
Ligne inox : je préfère le silence, surtout pour de longs (en distance, pas en temps !) trajets autoroutiers
Admission : l'origine est soi-disant restrictive, elle ne l'est pas du tout en fait, j'avais fait diverses modifications temporaires avec d'autres boîtes à air. Après, si c'est pour le bruit, Ok !
Flexfuel : là non plus je ne suis pas partisan, 2 carburants = 2 fois plus de sources de problèmes, la fiabilité compte plus que l'économie pour moi.
L'augmentation de puissance s'impose : 220CV pour un 2L5 turbo, cela semble incongru. A voir si la pompe à essence suit au delà d'un simple Stage1.
Bon courage pour les modifs !
Je suis ancien propriétaire de T5 mais ne pourrai guère t'aider.
Ligne inox : je préfère le silence, surtout pour de longs (en distance, pas en temps !) trajets autoroutiers
Admission : l'origine est soi-disant restrictive, elle ne l'est pas du tout en fait, j'avais fait diverses modifications temporaires avec d'autres boîtes à air. Après, si c'est pour le bruit, Ok !
Flexfuel : là non plus je ne suis pas partisan, 2 carburants = 2 fois plus de sources de problèmes, la fiabilité compte plus que l'économie pour moi.
L'augmentation de puissance s'impose : 220CV pour un 2L5 turbo, cela semble incongru. A voir si la pompe à essence suit au delà d'un simple Stage1.
Bon courage pour les modifs !
Freekick974 aime ce message
- Freekick974Nouveau Membre
- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/06/2024
Re: Nouveau SMAX T5 - Quelle prépa envisagée?
Mar 9 Juil 2024 - 9:47
Merci pour ce premier avis Serge.
Concernant le bruit, j’aime bien que ça ronfle un peu quand même, donc j’irai sûrement sur la ligne inox, c’est d’abord une voiture plaisir pour moi ce T5.
J’entends tes remarques sur les autres points, merci de ton avis.
J’espère avoir d’autres avis de la communauté pour approfondir la réflexion.
Concernant le bruit, j’aime bien que ça ronfle un peu quand même, donc j’irai sûrement sur la ligne inox, c’est d’abord une voiture plaisir pour moi ce T5.
J’entends tes remarques sur les autres points, merci de ton avis.
J’espère avoir d’autres avis de la communauté pour approfondir la réflexion.
- jonacroocoMembre
- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: Nouveau SMAX T5 - Quelle prépa envisagée?
Mer 10 Juil 2024 - 0:38
Salut,
Ça fait plaisir de voir des projets comme ça naître !!
Comment a tu fait ton import ? Agence d’import ? Pas trop galère pour obtenir les papiers pour faire immatriculer en France ?
Pour l’augmentation de puissance je te recommande de regarder comment fiabiliser la partie PCV qui est une membrane qui craque régulièrement à cause de la puissance en plus…
La mienne craquait tous les 15 jours du coup j’ai remplacé par un système appelé Breather kit qui permet de retirer la membrane et de mettre un réservoir de récupération d’huile qui sépare l’eau et l’évacue et récupère l’huile vers le moteur
Voilou
Ça fait plaisir de voir des projets comme ça naître !!
Comment a tu fait ton import ? Agence d’import ? Pas trop galère pour obtenir les papiers pour faire immatriculer en France ?
Pour l’augmentation de puissance je te recommande de regarder comment fiabiliser la partie PCV qui est une membrane qui craque régulièrement à cause de la puissance en plus…
La mienne craquait tous les 15 jours du coup j’ai remplacé par un système appelé Breather kit qui permet de retirer la membrane et de mettre un réservoir de récupération d’huile qui sépare l’eau et l’évacue et récupère l’huile vers le moteur
Voilou
- Freekick974Nouveau Membre
- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/06/2024
Re: Nouveau SMAX T5 - Quelle prépa envisagée?
Mer 10 Juil 2024 - 22:21
Hello,
J’ai d’abord trouvé la voiture sur le net, et contacté le garage par Whatsapp en utilisant un traducteur. Une fois validée la qualité de l’auto avec quelques vidéos des détails que je voulais voir, j’ai fait appel à un importateur pour les papiers d’importation, qui sont en cours en ce moment.
C’est plutôt simple en fait, je me suis occupé du COC que j’ai eu en 3 jours, j’attends les docs italiens pour demander la CG.
Pour l’histoire de la membrane PCV, j’avais lu que c’était un point faible, mais pas vu qu’il y avait une alternative de contournement, merci pour l’info.
Tu as un kit à me recommander?
Je vois qu’il en existe plusieurs, si tu as un retour positif sur le modèle, je peux peut être éviter un mauvais choix…
Merci de tes retours
J’ai d’abord trouvé la voiture sur le net, et contacté le garage par Whatsapp en utilisant un traducteur. Une fois validée la qualité de l’auto avec quelques vidéos des détails que je voulais voir, j’ai fait appel à un importateur pour les papiers d’importation, qui sont en cours en ce moment.
C’est plutôt simple en fait, je me suis occupé du COC que j’ai eu en 3 jours, j’attends les docs italiens pour demander la CG.
Pour l’histoire de la membrane PCV, j’avais lu que c’était un point faible, mais pas vu qu’il y avait une alternative de contournement, merci pour l’info.
Tu as un kit à me recommander?
Je vois qu’il en existe plusieurs, si tu as un retour positif sur le modèle, je peux peut être éviter un mauvais choix…
Merci de tes retours
- jonacroocoMembre
- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: Nouveau SMAX T5 - Quelle prépa envisagée?
Sam 13 Juil 2024 - 16:02
Salut,
Super ta methode, c’est sympa de faire comme ça pour éviter des frais en supp quand le vendeur discute facilement et envoie ce que tu veux en vidéo
Pour le breather kit j’avoue que je n’avais pas le budget d’un gros lit tout fait à 600€ donc j’ai simplement acheté la plaque en alu de chez Pro Alloy et ensuite j’ai acheté un réservoir CatchCan avec les raccords et adaptateurs de raccords chez AliExpress.
Le résultat est presque similaire mis à part que j’ai une contrainte en supp. Mon kit ne recycle pas l’huile donc je consomme un peu d’huile mais très léger. Et je dois régulièrement vider le catch can. Ce que tu n’as pas avec le « vrai » breather kit.
Voila pour les infos que j’ai, après je ne peux pas trop t’en dire plus mise à part que l’auto marchais mieux avec une meilleure conso. Bon entre temps j’ai eu d’autres soucis mais avant ça c’était top
Super ta methode, c’est sympa de faire comme ça pour éviter des frais en supp quand le vendeur discute facilement et envoie ce que tu veux en vidéo
Pour le breather kit j’avoue que je n’avais pas le budget d’un gros lit tout fait à 600€ donc j’ai simplement acheté la plaque en alu de chez Pro Alloy et ensuite j’ai acheté un réservoir CatchCan avec les raccords et adaptateurs de raccords chez AliExpress.
Le résultat est presque similaire mis à part que j’ai une contrainte en supp. Mon kit ne recycle pas l’huile donc je consomme un peu d’huile mais très léger. Et je dois régulièrement vider le catch can. Ce que tu n’as pas avec le « vrai » breather kit.
Voila pour les infos que j’ai, après je ne peux pas trop t’en dire plus mise à part que l’auto marchais mieux avec une meilleure conso. Bon entre temps j’ai eu d’autres soucis mais avant ça c’était top
- Laurent68Membre
- Nombre de messages : 13
Age : 40 Date d'inscription : 10/04/2024
Re: Nouveau SMAX T5 - Quelle prépa envisagée?
Sam 13 Juil 2024 - 17:00
Question bête mais pourquoi sur la focus il n’y a pas le problème avec cette membrane ? Si elle se casse à cause de la puissance ?
- Freekick974Nouveau Membre
- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/06/2024
Re: Nouveau SMAX T5 - Quelle prépa envisagée?
Sam 13 Juil 2024 - 19:15
Salut Jonacrooco,
Merci pour le retour sur le reniflard.
La plaque Proalloy c’est plus plug and Play, 2 durites vers la Catch CAN et c’est tout?
C’est vrai que c’est pas le même budget que chez Airtec, si ça fait le job pour cette configuration pourquoi pas.
J’ai l’impression que les kits complets c’est pour de plus grosses préparations.
@+
Merci pour le retour sur le reniflard.
La plaque Proalloy c’est plus plug and Play, 2 durites vers la Catch CAN et c’est tout?
C’est vrai que c’est pas le même budget que chez Airtec, si ça fait le job pour cette configuration pourquoi pas.
J’ai l’impression que les kits complets c’est pour de plus grosses préparations.
@+
- jonacroocoMembre
- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: Nouveau SMAX T5 - Quelle prépa envisagée?
Mar 16 Juil 2024 - 9:31
Salut,
Je ne sais pas pourquoi les focus n’ont pas ce soucis… personnellement la membrane se déchirait littéralement toutes les 3 semaines avec le fameux bruit de l’Indien qui crie (j’ai une reprog puissance 250ch + e85). J’ai souvent lu que la membrane se perçait légèrement ce qui ne causait des symptômes étranges (petite surconso, broutage, rigidité dans le comportement) jusqu’à ce qu’elle se déchire complet avec le bruit de l’Indien et ce qu’elle soit remplacée (mais le bloc complet car la membrane seule ne se vend au détails que sur les sites chinois, difficile d’en trouver une de qualité).
Du coup j’ai ai eu marre et j’ai voulu innover. En me renseignant, ce breather kit est pour les préparations moteur donc je me suis dit qu’en mettant ça je serais tranquile pour un moment. Sachant que cette membrane est fine j’ai pas voulu garder ce système au risque de remplacer une fois par an le bloc filtre…
Voici un schéma de mon montage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La plaque pro alloy a normalement une durite de sortie vers le catch can (air oil filter sur le « vrai » breather kit) et donc normalement un retour pour l’huile filtrée de l’eau. Mais le catch can ne filtre pas il recupere seulement le mélange eau huile. Donc on n’a pas le retour vers la plaque Pro alloy et donc on met juste un bouchon.
Il faut aussi prévoir un bouchon sur le teton qui sort du boîtier admission. Normalement on a une durite qui sort du boîtier filtre à huile et qui monte direct dans l’admission. Elle doit être condamnée car les vapeurs ne sont plus envoyée dans l’admission mais à l’air libre.
Je vous conseille quand même de prendre le temps si vous faite le montage car un mauvais montage peut mettre en pression le circuit donc soyez sûr de votre montage avant de rouler avec. Vous aurez des odeurs aussi surtout à l’arrêt dans les bouchons ou quoi car l’évacuation des vapeurs est à l’air libre au lieu d’être recyclée dans l’admission donc à prendre en compte si vous souhaitez avant tout du confort d’utilisation
Je ne sais pas pourquoi les focus n’ont pas ce soucis… personnellement la membrane se déchirait littéralement toutes les 3 semaines avec le fameux bruit de l’Indien qui crie (j’ai une reprog puissance 250ch + e85). J’ai souvent lu que la membrane se perçait légèrement ce qui ne causait des symptômes étranges (petite surconso, broutage, rigidité dans le comportement) jusqu’à ce qu’elle se déchire complet avec le bruit de l’Indien et ce qu’elle soit remplacée (mais le bloc complet car la membrane seule ne se vend au détails que sur les sites chinois, difficile d’en trouver une de qualité).
Du coup j’ai ai eu marre et j’ai voulu innover. En me renseignant, ce breather kit est pour les préparations moteur donc je me suis dit qu’en mettant ça je serais tranquile pour un moment. Sachant que cette membrane est fine j’ai pas voulu garder ce système au risque de remplacer une fois par an le bloc filtre…
Voici un schéma de mon montage
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La plaque pro alloy a normalement une durite de sortie vers le catch can (air oil filter sur le « vrai » breather kit) et donc normalement un retour pour l’huile filtrée de l’eau. Mais le catch can ne filtre pas il recupere seulement le mélange eau huile. Donc on n’a pas le retour vers la plaque Pro alloy et donc on met juste un bouchon.
Il faut aussi prévoir un bouchon sur le teton qui sort du boîtier admission. Normalement on a une durite qui sort du boîtier filtre à huile et qui monte direct dans l’admission. Elle doit être condamnée car les vapeurs ne sont plus envoyée dans l’admission mais à l’air libre.
Je vous conseille quand même de prendre le temps si vous faite le montage car un mauvais montage peut mettre en pression le circuit donc soyez sûr de votre montage avant de rouler avec. Vous aurez des odeurs aussi surtout à l’arrêt dans les bouchons ou quoi car l’évacuation des vapeurs est à l’air libre au lieu d’être recyclée dans l’admission donc à prendre en compte si vous souhaitez avant tout du confort d’utilisation
- Freekick974Nouveau Membre
- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/06/2024
Re: Nouveau SMAX T5 - Quelle prépa envisagée?
Mar 16 Juil 2024 - 11:04
Merci Jonacrooco, très clair le montage et le retour d’expérience !
Bonne journée
Bonne journée
- jonacroocoMembre
- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: Nouveau SMAX T5 - Quelle prépa envisagée?
Mar 16 Juil 2024 - 22:41
Avec plaisir !!
D’ailleurs autre info, si vous prenez un catch can trop petit vous devrez le videz régulièrement manuellement en ouvrant et retirant le mélange eau huile qui fait une sorte de mayo qui remplit le réservoir très vite
Donc pensez à en prendre un assez gros, 1L me semble bien, le mien fait 150ml et ce n’est pas suffisant. Après faut trouver un endroit où le mettre car c’est volumineux, je vous montrerais un de ces 4 a quoi ressemble mon install en photo
D’ailleurs autre info, si vous prenez un catch can trop petit vous devrez le videz régulièrement manuellement en ouvrant et retirant le mélange eau huile qui fait une sorte de mayo qui remplit le réservoir très vite
Donc pensez à en prendre un assez gros, 1L me semble bien, le mien fait 150ml et ce n’est pas suffisant. Après faut trouver un endroit où le mettre car c’est volumineux, je vous montrerais un de ces 4 a quoi ressemble mon install en photo
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- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
Re: Nouveau SMAX T5 - Quelle prépa envisagée?
Mer 17 Juil 2024 - 0:28
C'est pour améliorer quelque chose ou simplement fiabiliser cette modif ?
La seule chose que j'ai remplacé (1 fois) sur mon S-max T5, c'était cette durite, avec des coudes trop fragiles (la durite de remplacement a été modifiée par Ford).
Aucun problème de membrane.
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La seule chose que j'ai remplacé (1 fois) sur mon S-max T5, c'était cette durite, avec des coudes trop fragiles (la durite de remplacement a été modifiée par Ford).
Aucun problème de membrane.
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- Freekick974Nouveau Membre
- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/06/2024
Re: Nouveau SMAX T5 - Quelle prépa envisagée?
Mer 17 Juil 2024 - 8:22
La modif c’est pour fiabiliser en supprimant la membrane PCV, qui d’après de nombreux retours, est sujette à un déchirement récurrent, avec de gros risque pour le moteur en cas de défaut
jonacrooco aime ce message
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