Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1056
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Qui s'y connait en audio bagnole/moto ? Empty Qui s'y connait en audio bagnole/moto ?

Mar 18 Oct 2022 - 19:19
Bonsoir à tous et toutes,

Je suis en train de bricoler une radio de moto et je veux couper le son aux HP de la moto, sans pour autant couper le son produit par la radio, car un électronicien y a adapté une prise casque, sur laquelle je branche un transmetteur BT qui envoie le son à mes intercoms de casque moto.

En gros, je veux être le seul à entendre ma radio et ne pas sonoriser la rue. Vous me suivez ?

J'ai testé les fils de masse des HP, ils sont tous en communs. Ils sont juste différenciés pour isoler les autres HP en cas de panne de l'un d'eux.

Donc, coupure, étamage, soudure et raccordement d'un interrupteur qui permet de couper les masses des HP.

Étrangement, le son diminue mais ne se coupe pas. Or, je pensais qu'en coupant le fil de masse d'un HP, celui-ci se coupait ?

J'aurais merdé où selon vous ?

Merci d’avance pour vos conseils et avis pour ce sujet qui sort de l'ordinaire.
Pascal
Pascal
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 3478
Age : 45 Date d'inscription : 17/11/2007

Qui s'y connait en audio bagnole/moto ? Empty Re: Qui s'y connait en audio bagnole/moto ?

Mar 18 Oct 2022 - 20:43
Salut,
"couper les fils de masse" , pas certain que l'idée soit très bonne, vu que les HP sont potentiellement déjà à la masse ... j'aurai plutôt couper le fil du signal. Le mieux dans ces cas là, serait que quand tu coupes le signal avec l'interrupteur, tu en profites pour mettre le signal du HP à la masse.
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1056
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Qui s'y connait en audio bagnole/moto ? Empty Re: Qui s'y connait en audio bagnole/moto ?

Mar 18 Oct 2022 - 21:06
Ok, logique. Je vais voir ça. On va encore se bagarrer avec ce faisceau hyper court.
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1056
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Qui s'y connait en audio bagnole/moto ? Empty Re: Qui s'y connait en audio bagnole/moto ?

Mar 18 Oct 2022 - 21:21
J'ai pas bien pigé. Couper le signal HP+ plutôt que HP-, j'ai compris. mais le reste, non.

Ceci étant, les fonctions fader et balance ne vont pas être faussées ?


Dernière édition par Jean Bart le Mer 19 Oct 2022 - 10:23, édité 1 fois
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6717
Date d'inscription : 19/04/2015

Qui s'y connait en audio bagnole/moto ? Empty Re: Qui s'y connait en audio bagnole/moto ?

Mer 19 Oct 2022 - 7:58
Jean Bart a écrit:Bonsoir à tous et toutes,

En gros, je veux être le seul à entendre ma radio et ne pas sonoriser la rue. Vous me suivez ?


Ah la bonne idée de ne pas sonoriser la rue !
Bonjour.
Je n'y connais pas grand chose, mais j'aurais grâce à l'intérupteur basculé le son soit vers les HP soit vers le diffuseur BT
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1056
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Qui s'y connait en audio bagnole/moto ? Empty Re: Qui s'y connait en audio bagnole/moto ?

Mer 19 Oct 2022 - 9:21
Le souci étant que faire ce type de système, c'était prendre le risque de bousiller la radio car aucun schéma interne disponible sur le net ou ailleurs.
Pascal
Pascal
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 3478
Age : 45 Date d'inscription : 17/11/2007

Qui s'y connait en audio bagnole/moto ? Empty Re: Qui s'y connait en audio bagnole/moto ?

Mer 19 Oct 2022 - 22:05
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'avec un interrupteur à 3 bornes, tu dois pouvoir mettre le HP+ sur le HP- (coté HP, on est d'accord ?) Ce qui permet d'isoler complètement l'HP puisque les 2 bornes sont à la masse ... (alors effectivement, si ton interrupteur n'a que 2 broches, c'est pas possible) Et oui, ne met surtout pas la source à la masse, ça risque de suite de moins bien marcher ...

Par contre attention au son ; avec le HP, l'impédance était multiplié par 2 (puissance divisé par 2). Sans, c'est toute la puissance dans le casque ...
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

Qui s'y connait en audio bagnole/moto ? Empty Re: Qui s'y connait en audio bagnole/moto ?

Mer 19 Oct 2022 - 22:17
Mou je trouve que ecouter de la musique dans le casque n'est pas très prudent Wink
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Qui s'y connait en audio bagnole/moto ? Empty Re: Qui s'y connait en audio bagnole/moto ?

Jeu 20 Oct 2022 - 7:20
Je n'ai pas de moto-radio sur ma brêle mais si je veux écouter de la musique (ou la radio), je passe par mon téléphone et l'intercom en BT. Au moins, en cas d'appel, la musique se coupe.
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1056
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Qui s'y connait en audio bagnole/moto ? Empty Re: Qui s'y connait en audio bagnole/moto ?

Jeu 20 Oct 2022 - 17:14
Pascal a écrit:Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'avec un interrupteur à 3 bornes, tu dois pouvoir mettre le HP+ sur le HP- (coté HP, on est d'accord ?) Ce qui permet d'isoler complètement l'HP puisque les 2 bornes sont à la masse ... (alors effectivement, si ton interrupteur n'a que 2 broches, c'est pas possible) Et oui, ne met surtout pas la source à la masse, ça risque de suite de moins bien marcher ...

Par contre attention au son ; avec le HP, l'impédance était multiplié par 2 (puissance divisé par 2). Sans, c'est toute la puissance dans le casque ...

Et selon toi, le problème qui risque de survenir serait lequel ?
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1056
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Qui s'y connait en audio bagnole/moto ? Empty Re: Qui s'y connait en audio bagnole/moto ?

Jeu 20 Oct 2022 - 17:19
Quant à écouter la radio dans le casque, c'est pas plus dangereux que dans la voiture, le tout étant de régler le volume correctement.

Et mon téléphone n'est pas connecté à mes intercoms de casque, car là, pour le coup, j'ai tenté une conversation en roulant, et.... t'es vraiment pas à ce que tu fais sur la route. Quant à écouter de la zik avec mon téléphone, j'ai aussi essayé, c'est chiant. D'autant que je n'écoute que la radio type RTL quand je vais au boulot avec la moto, et que quand je me balade, je mets de la zik cool, et encore, si je n'ai pas madame derrière et dans ce cas, on se cause un peu.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Qui s'y connait en audio bagnole/moto ? Empty Re: Qui s'y connait en audio bagnole/moto ?

Ven 21 Oct 2022 - 18:32
Jean Bart a écrit:Quant à écouter la radio dans le casque, c'est pas plus dangereux que dans la voiture, le tout étant de régler le volume correctement.


Alors là je suis clairement choqué affraid . Comment peux-tu dire, dans ta position, que les écouteurs aux oreilles ne sont pas dangereux, hors que nous savons pertinemment qu'ils sont dangereux car ils isolent du monde extérieur ?
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1056
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Qui s'y connait en audio bagnole/moto ? Empty Re: Qui s'y connait en audio bagnole/moto ?

Ven 21 Oct 2022 - 19:14
Tout simplement parce que je n'ai rien dans les oreilles, ce sont des écouteurs intégrés au casque, qui ne sont pas intra-auriculaires, qui sont étudiés pour ne pas occulter les bruits extérieurs, autorisés, et qui d'ailleurs équipent les casques de mes collègues en uniforme...

Et que j'ai bien précisé qu'il s'agit de régler correctement le volume.

En outre, en écoutant un peu fort sa radio dans sa voiture, on est tout autant isolé du monde extérieur.

Conclusion, faut-il pour cela bannir toute radio de tout véhicule ?
Pascal
Pascal
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 3478
Age : 45 Date d'inscription : 17/11/2007

Qui s'y connait en audio bagnole/moto ? Empty Re: Qui s'y connait en audio bagnole/moto ?

Sam 22 Oct 2022 - 21:15
Jean Bart a écrit:
Pascal a écrit:Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'avec un interrupteur à 3 bornes, tu dois pouvoir mettre le HP+ sur le HP- (coté HP, on est d'accord ?) Ce qui permet d'isoler complètement l'HP puisque les 2 bornes sont à la masse ... (alors effectivement, si ton interrupteur n'a que 2 broches, c'est pas possible) Et oui, ne met surtout pas la source à la masse, ça risque de suite de moins bien marcher ...

Par contre attention au son ; avec le HP, l'impédance était multiplié par 2 (puissance divisé par 2). Sans, c'est toute la puissance dans le casque ...

Et selon toi, le problème qui risque de survenir serait lequel ?

juste de faire gaffe au niveau sonore quand tu coupes les HP ... il double dans le casque ... et ça peut faire très fort.
Pascal
Pascal
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 3478
Age : 45 Date d'inscription : 17/11/2007

Qui s'y connait en audio bagnole/moto ? Empty Re: Qui s'y connait en audio bagnole/moto ?

Sam 22 Oct 2022 - 21:23
Jean Bart a écrit:
Conclusion, faut-il pour cela bannir toute radio de tout véhicule ?

Ho que oui !! certainement que si la mort sur les routes était tant important, ça ferait longtemps que l'on aurait isolé le conducteur de tout ce qui pourrait lui retirer une faculté. Comme dans les car, écriteau "Ne pas parler au conducteur" Very Happy
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1056
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Qui s'y connait en audio bagnole/moto ? Empty Re: Qui s'y connait en audio bagnole/moto ?

Sam 22 Oct 2022 - 21:27
Pascal a écrit:
Ho que oui !! certainement que si la mort sur les routes était tant important, ça ferait longtemps que l'on aurait isolé le conducteur de tout ce qui pourrait lui retirer une faculté. Comme dans les car, écriteau "Ne pas parler au conducteur" Very Happy

Et donc, si je pige bien, tu roules radio éteinte en permanence, évidemment ?
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

Qui s'y connait en audio bagnole/moto ? Empty Re: Qui s'y connait en audio bagnole/moto ?

Dim 23 Oct 2022 - 11:01
Jean Bart a écrit:Tout simplement parce que je n'ai rien dans les oreilles, ce sont des écouteurs intégrés au casque, qui ne sont pas intra-auriculaires, qui sont étudiés pour ne pas occulter les bruits extérieurs, autorisés, et qui d'ailleurs équipent les casques de mes collègues en uniforme...

Et que j'ai bien précisé qu'il s'agit de régler correctement le volume.

En outre, en écoutant un peu fort sa radio dans sa voiture, on est tout autant isolé du monde extérieur.

Conclusion, faut-il pour cela bannir toute radio de tout véhicule ?

Faudrait que j'essaie un jour un intercom, pour voir comment ça fait et c'est vrai que si on reste raisonnable sur le son, ça peut le faire, mais j'avoue quand moto j'aime bien entendre tous se qui m'entoure Wink
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1056
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Qui s'y connait en audio bagnole/moto ? Empty Re: Qui s'y connait en audio bagnole/moto ?

Dim 23 Oct 2022 - 11:13
Il faut en choisir un bon du style Cardo avec écouteurs JBL, pour que le son soit bon, et que tu ne sois pas obligé de le monter pour bien entendre.

Et tout aussi important, bien le monter dans le casque, à condition que celui-ci soit prédisposé à en recevoir un avec des emplacements pour les écouteurs, etc.

Perso, j'ai un Nolan N 100.5, et les emplacements pour les écouteurs sont idéaux et surtout bien placés, c'est à dire assez profond pour ne pas comprimer tes écouteurs contre tes oreilles, ce qui étouffera les bruits extérieurs (dangereux) et pile-poil au bon endroit (la qualité du son en dépend fortement).

En bref, avoir un casque adapté et mettre le prix dans tes intercoms, sans non plus prendre les plus chers.
Pascal
Pascal
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 3478
Age : 45 Date d'inscription : 17/11/2007

Qui s'y connait en audio bagnole/moto ? Empty Re: Qui s'y connait en audio bagnole/moto ?

Dim 23 Oct 2022 - 15:38
Jean Bart a écrit:
Et donc, si je pige bien, tu roules radio éteinte en permanence, évidemment ?

Attention, faite ce que je dis pas ce que je fais ... Very Happy je deviens autant con que les autres quand je prend la route.
Je réfléchissais qu'autant que la visibilité, la perception auditive devrait être contrôler - sur la véhicule comme sur le conducteur. Le son dans l'habitacle (ou le casque) devrait être limité à une ambiance autre que celle de boite de nuit.

Trêve de plaisanterie (ou de philo) , ton système actuel est simplement une prise jack sur le faisceau d'origine ou c'est un module qui alimente autant les HP que le casque ? Un peu comme sur les téléphones, quand tu branches le casque, le son du HP se coupe ...
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1056
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Qui s'y connait en audio bagnole/moto ? Empty Re: Qui s'y connait en audio bagnole/moto ?

Dim 23 Oct 2022 - 17:03
Non, c'est juste une carte son indépendante des amplis, mais branchée sur eux. Créer un branchement qui couperait le son comme sur les téléphones aurait été idéal, mais en l'absence des schémas internes (introuvables même avec la ref de la radio), cela aurait été trop risqué pour la radio elle-même.

J'ai fini donc par créer une dérivation par fil de signal positif de chaque HP afin d'y intercaler un interrupteur.

La puissance des amplis n'étant pas forte, cela ne craint rien apparemment, d'après l'électronicien qui a fini par me répondre. D'autres m'ont conseillé de mettre une résistance mais cela réduirait fortement la puissance des HP en cas d'utilisation de ceux-ci.

Il y a juste un son moins fort et moins bon à gauche qu'à droite sans vraiment que je comprenne pourquoi, mais quand les HP fonctionnent à 4, cela ne s'entend pas.
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1056
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Qui s'y connait en audio bagnole/moto ? Empty Re: Qui s'y connait en audio bagnole/moto ?

Ven 18 Nov 2022 - 17:13
Hello. Petit reour sur mon montage de motoradio.

Le son moins bon à gauche est du à l'ajout du module de son, il doit manquer des résistances, mais pas si grave, je n'utilise quasiment jamais les HP externes.

J'avais des parasites électriques dans mes écouteurs de casque, à cause de la transmission BT, j'ai changé l'émetteur et c'est rentré dans l'ordre. Je peux donc écouter la radio peinard sans sonoriser la rue.

Et je confirme : bien réglé, on entend bien la radio mais aussi l'extérieur, le tout étant de ne pas faire gueuler. D'autant que mes tympans ne sont pas indestructibles, évidemment.
Contenu sponsorisé

Qui s'y connait en audio bagnole/moto ? Empty Re: Qui s'y connait en audio bagnole/moto ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum