Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Bye-Bye S-max :-(

+10
S-marc
TerryDB
markero
Pascal
phil
Sellig33
jfoufou
larsouilleurs
bugsy
wedge
14 participants
Aller en bas
avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Bye-Bye S-max  :-( Empty Bye-Bye S-max :-(

Mer 12 Fév 2020 - 16:16
Réputation du message : 100% (1 vote)
Voilà, la relation avec mon gros s'est terminée le WE dernier.  Sad

Après plus de 5ans, et 120.000km parcourus, j'ai laissé mon S-Max chez vendezvotrevoiture (je reviendrai un peu plus loin sur cette expérience).
J'ai normalement trouvé le remplaçant: le seul mono-space hybride qui s'approche un peu du S-Max au niveau habitabilité: la Prius+.

Il y a des petites choses qui me chiffonnent par rapport au Ford, mais j'avais déjà eu le cas quand je suis passé du C-Max au Corolla Verso 2:
- Les sièges:
* Pas de réglage lombaire pour le passager,ni de réglage en hauteur.
*Réglage de l'inclinaison des dossiers digne d'une 205 de 1984 et pourtant c'est une version Lounge (donc le haut de gamme).  Evil or Very Mad

Sinon, avantage d'une carte grise gratuite en Loire-Atlantique, un moteur increvable, pas de vanne Egr, de distribution, de fap, d'alternateur, de boite de vitesse.... bref pas grand chose qui peut tomber en panne, et ça boit de l'éthanol (en mélangeant ave 5-6L de SP95) sans aucun pbm et sans aucune modification (le plein à 30€ au lieu des 100€ pour les 70L du S-Max  Twisted Evil ).

Concernant mon expérience avec VVV.fr : ils font une 1ere estim avec les données de base (modèle, année, kilométrage). Celle-ci est bien évidemment très généreuse, pour vous engager à venir:
Ils me proposaient 7300€ pour mon 2l TDCI 140ch Titanium de 2010 avec 232.000km (j'y croyais pas 1 minute  Smile  ) , mais bon, sachant le prix (1800€  Shocked  Shocked ) que me proposait le garage ou j'ai trouvé le remplaçant , qui n'a visiblement pas envie de s'embêter avec , j'ai tenté le coup.
Pas envie de me farcir un CT pour vendre à un particulier, sachant que la voiture a plus 230.000km, et qu'ils m'auraient fatalement trouvé qqchose à faire réparer, et pas d'envie non plus d'être embêté par un acheteur dans le cas ou la voiture  se mette à demander des frais dans 6mois.

RDV pris samedi matin: le gars fait le tour de la voiture, on fait un tour de paté de maison avec, il prend des photo sous toutes les coutures, puis me dit d'attendre une 20aine de min.
En fait , pendant ce temps ils mettent la voiture aux enchères devant un pool de garagistes inscrits, et vous font une propale, en se gardant une com' bien entendu (je m'étais renseigné  Wink  ).
propale finale : 4000€ , ce qui me va très bien. Donc on signe les papiers , et je repars à pied. Certificat de cession et contrat en poche. somme virée sur mon compte hier (mardi).

Bilan: Solution intéressante pour qq'un qui veut vendre un véhicule qui commence à dater un peu, mais "propre" et bien entretenu, qui ne veut pas s'embêter au CT, ne veut pas s'embêter non plus avec les coup de fils en mode vautour en provenance du boncoin. Par contre, il faut être réaliste et ne pas surestimer sa voiture.

Par contre, je pense que sur un véhicule qui cote encore bien,  qui passe le CT sans pbm , et qu'on ne craint pas de vendre à un particulier; mieux vaut éviter.
Il vous feront une proposition que vous trouverez sans doute ridicule.


Dernière édition par wedge le Lun 17 Fév 2020 - 10:23, édité 1 fois
avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Ven 14 Fév 2020 - 9:29
Voila donc la remplacante:
Prius+ de 2014 (117.000km) en finition Lounge (haut de gamme).
équipements: système Toyota Touch'n go 2 avec GPS, toit panoramique,park Assist, régulateur adaptatif, sièges chauffants, 7 places

Bye-Bye S-max  :-( Prius110

Bye-Bye S-max  :-( Prius210

Le poste de pilotage:
Bye-Bye S-max  :-( Prius310

les places arrières
Bye-Bye S-max  :-( Prius510

Bye-Bye S-max  :-( Prius410

le coffre (en config 7 places)
Bye-Bye S-max  :-( Prius610
avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Ven 14 Fév 2020 - 9:49
Petite comparaison avec le S-Max:
On est en gros dans le même gabarit,et l'habitabilité me semble assez comparable, peut-être un peu plus bas de plafond sur la P+.
L'espace à l'arrière est assez similaire, que ce soit sur la 1ere (3 vrais sièges) ou la 2e rangée de sièges.

Le coffre est similaire en longueur, mais semble plus bas , et fait un peu plus "écrasé" que le S-Max. En config 7 places, on a encore un coffre, comme sur le S-max.
Il ya en plus un sous-coffre, ou se trouve la route galette, mais ou on peut aussi ranger plein de trucs.

Là ou je mets un mauvais point à Toyota ce sont les sièges avant:
On est dans une finition Lounge, et pourtant le passager doit se contenter d'un réglage d'inclinaison de son dossier, digne d'une 205 de 1985 Evil or Very Mad.   et .. c'est tout.
En gros, un levier qu'on lève, et on doit tirer ou on pousser le dossier du siège avec l'autre main pour le régler comme on veut  Evil or Very MadEvil or Very Mad.  Super pratique, quand on est assis dessus!! Même ma Peugeot 306 1.9D de 1999 était mieux équipée.

Même pas la peine de rêver à un réglage lombaire pour le passager: ça n'existe pas chez Toyota.
Coté conducteur: même réglage de l'inclinaison du dossier, un levier pour pomper pour baisser ou lever le siège, on a juste le droit à un réglage lombaire électrique.

J'avais déjà fait l'expérience avec mon Corolla Verso II , qui avait suivi mon C-Max et précédé mon S-Max : c'est d'ailleurs en grande partie à cause de  ces sièges qu'on était revenus chez Ford. Et que je prévois d'ores et déjà d'y revenir quand les S-max hybrides seront devenus abordables.
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2245
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Ven 14 Fév 2020 - 12:59
Perso j'aurais gardé le gros Smile
avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Ven 14 Fév 2020 - 15:47
Le gros vieillissait:
Il allait falloir repasser le CT, or on m'avait déjà fait ch... il ya 2 ans.
les 70L de gasoil à chaque plein: ça piquait un peu.
Il était inévitable qu'il se mette à nous faire des frais au bout d'un moment (amortisseurs, trains roulants...)

La je repart sur une voiture "propre" mécaniquement, qui va consommer moins, qui va boire du E85 à70cts ,
dont la carte grise est gratuite chez moi, l'assurance largement moins chere aussi...

Mais j'ai bien l'intention de revenir au gros d'ici quelques années, quand les hybrides seront abordables. Wink
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5775
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Ven 14 Fév 2020 - 21:49
j'ai failli laisser mon gros partir cette semaine pour 4500 euros. Heureusement, j'ai repris mes esprits juste à temps mrgreen et annulé la vente.

Je reviens sur toyota. Je commence à bien connaitre, roulant en prius lina sol ipa  depuis 2017.
Je trouve toyota beaucoup trop en retard en matière d'équipement, de confort et de matériaux.
J'allais acheter un rav4 2018 en lounge aussi. Il avait tout sauf que, comme tu dis, le siège passager ne se couche pas et pas électrique. Aucun réglage lombaire. A part la vitre passager, aucune à impulsion (une honte à ce prix). Pas de grille aération arrière. Pas de rideau sur les portes arrières. Le système de navigation nous ramène des années en arrières. Et surtout, pas 3 places arrières, mais deux. Banquette 2/3 1/3.  Pas de réglage non plus.
Je ne vais pas tout détailler, mais au même prix et même année le nouveau smax et largement suréquipé.

Attention, je ne crache pas sur toy, j'adore l'hybride Very Happy et je n'irai jamais voir un autre que toy. Lui il maîtrise son sujet (pas comme les européens) mais comme j'ai déjà dit, il n'y a rien qui peut remplacer le gros pour le moment. Je refuse de lâcher 28000 euros pour un véhicule en-dessous du S.
Les importateurs se foutent complètement de nous. Avec la politique anti mazout, les prix gonflent pour des véhicules sous équipés.
Par contre, il y a des choses vraiment génial comme la bird view et bien d'autres ...

Je voulais depuis 2018 un P+. J'en ai étais déçu. Je me sens à l'étroit et surtout, il est interdit de tracter avec.

J'ai essayé vvv.com par curiosité. 2500 euros ricoo  la rigolade.

Du coup, je garde mon gros et je vais lui mettre un atellage si j'en trouve un mrgreen  En attente du highlander ..... cheers
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5775
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Ven 14 Fév 2020 - 22:01
Au fait un bon conseil d'ami ricoo vérifie le niveau d'huile avec un grand soin.

On en parle quand tu veux Wink
avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Ven 14 Fév 2020 - 23:03
Pour l'huile, t'inquietes pas: j'ai été vacciné.

J'ai eu une Astra avec le moteur 2L dti 16V : conso d'huile , environ 1l au 1000km.
Pour parodier la pub de l'époque: après avoir essayé une Opel, je vous parie 100€ que vous n'en racheterez pas une.

Et comme je dit: ce n'est que passager, et je pense que je reviendrai au gros lorsque sa version hybride sera fiabilisée et abordable en occase.

Mais conserver mon gros n'était pas une option économiquement viable, même si je l'aimais beaucoup.
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5775
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Ven 14 Fév 2020 - 23:24
Malheureusement, ils ne sont pas éternels et il vaut mieux s'en séparer avant qu'ils pompent trop de fric ...
avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Ven 14 Fév 2020 - 23:29
et oui, mais j'y reviendrai Twisted Evil
jfoufou
jfoufou
Sage
Sage
Nombre de messages : 769
Age : 39 Date d'inscription : 26/04/2015

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Sam 15 Fév 2020 - 12:59
salut,
c'est quoi comme moteur?
comparer un tdci à un essence hybride c'est pas la même chose ^^ surtout en mode route.
c'est ton choix mais il est vraiment vilain ce prius ;(
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5775
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Sam 15 Fév 2020 - 13:49
hybride ou mazout Question pas de comparaison possible.
L'hybride est une philosophie mrgreen si je roule aussi en hybride, ça n'a rien à voir avec la pollution. Ce n'est qu'une question d'argent.
Tout dépend de ta conduite, du type de trajet...
Actuellement, 40l de SP95 donne quasiment 1000 kms.
Effectivement c'est moche affraid  mais rentable.
Silence, pas de vibration quelconque ....
C'est un choix qui s'étudie. Si tu fais que de la voie rapide, oui c'est inutile. Si tu as le pied lourd, c'est inutile .....
Par contre, l'ethanol je passe mon chemin. Déjà c'est interdit et il y a trop peu de retour.
Même toy le déconseille. De plus, la conso augmente beaucoup car moins calorifique. Je l'ai fait, 2 pleins et à peine 700 kms d'autonomie.
Au pire, il y a le e10. Mais elle préfère le sp95.

Le rav4 il a le 2.5 à 225 chevaux. Une tuerie ce truc Very Happy
avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Dim 16 Fév 2020 - 12:26
jfoufou a écrit:salut,
c'est quoi comme moteur?
comparer un tdci à un essence hybride c'est pas la même chose ^^ surtout en mode route.
c'est ton choix mais il est vraiment vilain ce prius ;(

Le moteur est le même que toutes les prius: le 1.8 essence a cycle atkinson couplé à un moteur électrique.

Sinon, qui a comparé un TDCI à un moteur hybride? Rolling Eyes j'ai parlé d'habitabilité, d'équipements mais jamais de moteur.

Maintenant, si tu veux en parler: oui, ce n'est pas un TDCI et la conduite n'est pas la même, mais si j'achètes , c'est en toute connaissances de cause.
Et de toutes façons, pour rouler à 80km/h..... .
A cette allure là, rouler sans consommer d'essence pour une part non négligeable du trajet (le thermique se coupant quand pas besoin d'accélération)c'est appréciable.
Le gasoil , c'était intéressant avant, mais maintenant qu'il est quasiment au même prix que l'essence: c'est largement moins le cas.
De plus, je compte bien rouler avec une proportion importante d'E85 , comme dans la Yaris qui est déjà à la maison, et là, le prix de revient du carburant devient imbattable:
pour la Yaris , entre 5 et 10l de SP95 : entre 7.5 et 15€ si on prend un prix à la louche de 1.5€/l + 20 à25l de E85 à 70cts (soit entre 14 et 17.5€)
Prix du plein: moins de 30€ pour faire en gros 600km.

Pour la P+ : le réservoir fait 45l => ça va donner un plein autour de 35€ en fonction du mélange (à comparer avec les 90-100€ du plein du S-Max), pour faire en estimation de conso haute (6l/100) plus de 700km , et en estimation basse (5l/100) 900km. Essaies de faire ça avec un TDCI.

Ensuite, aucune courroie à changer, pas d'alternateur, pas de boite de vitesse, pas d'embrayage: bref pas grand chose qui peut tomber en panne.
A comparer avec le fameux volant-moteur bi-masse du S-Max (oui, j'en ai fait les frais) , à la distribution par courroie, à la vanne EGR, au boitier papillon et au débitmètre du turbo qui s'encrassent.
Au niveau entretien, à part une vidange tous les ans faisable et un controle du système hybride qui permet de prolonger sa garanties les ans jusqu'a ses 10ans: y'a pas grand-chose à faire.

De plus, comme la voiture à plus de 5ans, je peux bénéficier du forfait Relax de Toy: révison à 129€ (controle hybride compris chez le garage ou je vais déjà pour la Yaris de Mme)
https://www.toyota-france.fr/pdf/avenir-auto-beziers/PRIUS3pdf_fiche2016.pdf

C'est combien, une révision sur un S-Max, chez Ford?

Et perso, je le trouve très bien au niveau du style, ce P+ : bien mieux que les Prius normales, même.

Mon passage à l'hybride est en choix longuement réfléchi et validé depuis près de 3ans par le passage d'une 206 diesel à une Yaris HSD pour Mme.
Et, oui, j'aimais le S-Max, et c'est pour ça que je dit que j'y reviendrai, quand on en trouvera en hybride, mais conserver un S-Max diesel est un choix qui n'était plus viable économiquement.
Sans compter sur la possible mise en place de restriction de circulation sur Nantes comme dans d'autre villes de France....
avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Dim 16 Fév 2020 - 12:38
larsouilleurs a écrit:
Par contre, l'ethanol je passe mon chemin. Déjà c'est interdit et il y a trop peu de retour.
Même toy le déconseille. De plus, la conso augmente beaucoup car moins calorifique. Je l'ai fait, 2 pleins et à peine 700 kms d'autonomie.
Au pire, il y a le e10. Mais elle préfère le sp95.

Le rav4 il a le 2.5 à 225 chevaux. Une tuerie ce truc Very Happy

Trop peu de retour??? il y a de très nombreux exemples de gens qui en sont à plusieurs dizaines de milliers de km , voire centaines de milliers de km sans aucun pbm.
Toyota vend beaucoup d'hybrides aux Bobos de Californie ou de Floride, ou on trouve du E30,E40 voire plus, et ça fonctionne sans aucun pbm.
On trouve également pas mal de Prius au Brésil, ou le E85 est extrèmement répandu et Toyota y vend depuis 2018 une Prius Flexfuel, qui n'a pas grand-chose qui change par rapport à un Prius normale.

https://www.caradisiac.com/toyota-devoile-l-hybride-flex-167041.htm

Maintenant, en pure expérience perso, cela va faire 2 ans qu'on roule à environ 75% d'E85 dans la Yaris de Mme.
Pour la surconsommation : je dirais entre 10 et 15% , la voiture est passée 2 fois en révision chez Toy, et 1 fois au CT :RAS.
Donc moins de 30€ pour faire 600km: on va pas se gêner.

Et je te mets au défi de trouver qqu'un qui a eu un pbm moteur chez Toyota en roulant avec du E85 (et je ne parle pas du voyant moteur qui s'allume à cause de la richesse du mélange si on force un peu trop sur la quantité d'E85, et qui s'éteint si on remets qques litres de SP95). Wink
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5775
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Dim 16 Fév 2020 - 14:17
"Et perso, je le trouve très bien au niveau du style, ce P+ : bien mieux que les Prius normales, même."
holà l'ami, doucement sur les P2 ricoo

Et bien franchement, des soucis dû à l'utilisation du E85, il y en a. Faut l'accepter. Je ne dis pas qu'il ne faut pas Question faut pas se fâcher Razz
Et non, pas assez de retour. Tu as ouvert le moteur pour voir dedans ? la canalisation carburant est encore en parfait état ? Le ct et un entretien ne sont pas preuve d'un bon état mécanique. Il ne faut pas comparer l'europe et les states.
J'ai fait 2 pleins complet en e85 et je n'ai pas eu ce voyant dont tout le monde parle. Et je n'en remettrai pas.
Bref, pas de polémique içi, il y a un forum dédié aux hybrides et sur lequel ça débat sévère mrgreen

Par contre, je te suis sur tout le reste Very Happy
avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Dim 16 Fév 2020 - 15:37
T'inquietes pas, je me fache pas hein Wink

Perso,  je n'aurai aucun scrupule à rouler à l'éthanol. Il ya bien assez de retours positifs, et je n"ai jamais vu de retour négatif concernant l'E85 dans un moteur Toyota.
Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Et si j'ai des problèmes, je n'hésiterai pas à venir en reparler Wink .

Mais en attendant, j'économiserai environ 50% sur chaque plein. Cool

Et si tu veux encore mieux que le RAV4: Regardes le RX450H Wink V6 3.5l et 297ch, et on en trouve pour moins cher que le RAV4!!
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5775
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Dim 16 Fév 2020 - 17:03
oui, ça fait deux que je veux un 450. Mais la conso et l'assurance font perdre tout l'intérêt de l'hybride. De même que le 400 ou le 300. Trés bonne auto, équivalente au S mais consomme plus que mon gros. J'en ai eu en prêt, un vrai bonheur mrgreen
avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Dim 16 Fév 2020 - 17:48
Alors, figures toi que l'assurance chez Groupama était moins chère que sur mon S-max Shocked Shocked
760 ou 780€ pour le RX450 contre 830 l'année dernière pour le S-Max : ce qui m'avait fait changer d'assurance.

Même l'agent Groupama chez moi ne comprenait pas le prix pour le S-Max. Pour la conso, ben E85 , ce qui me faisait le plus peur, c'était l'entretien chez Lexus.
Bon, le RX400: pas la peine, il ya une courroie de distri qui coute un bras et 2 reins à changer, alors que sur le 450 c'est une chaine.
Sur le RX450, en finition Pack Techno Dynamique, il y des amortisseurs hydrauliques qui sont assez chers également.
Hormis ça, le V6 est increvable, et l'équipement du véhicule très complet.
jfoufou
jfoufou
Sage
Sage
Nombre de messages : 769
Age : 39 Date d'inscription : 26/04/2015

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Lun 17 Fév 2020 - 9:52
comme tu l'as bien préciser et je suis d'accord avec toi chacun son choix et son style Smile
5l avec un tdci je le fais sur route tous les jours 1200kms pour 65L ^^, un des rares moteur 2l à être hyper éco vu la masse du gros.
on attend avec impatience tes retours sur ton nouveau joujou Wink.

PS : révision du S moins de 100€ en changeant tous les filtres moi même ^^
avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Lun 17 Fév 2020 - 10:28
Alors, déjà 1200 bornes avec 65l, ça fait presque 5.5l/100. Wink
Pour avoir cette conso, il faut rouler tranquille, et de préférence sur un long trajet. J'ai atteint une fois les 1200 bornes, en descendant en Savoie par la nationale,
sinon, c'était 1000bornes sur mon trajet quotidien maison-boulot par le vignoble nantais (soit 6.5L/100 si on considère 65l), et moins de 900 quand je bossais sur Nantes et que je me tapais les bouchons.

En conduisant de la même façon avec une hybride, je pense que je serais tombé à 4l, voire moins. Ce qui fait que sur la P+ j'aurais consommé le réservoir de 45l qui m'aurait couté 30-35€.
Le plein de 65L de gasoil, il te coute combien?  Wink

Et je ne te parle pas de révision faite soi-même , mais de révision chez le concessionnaire de la marque. Wink


Dernière édition par wedge le Lun 17 Fév 2020 - 10:51, édité 1 fois
jfoufou
jfoufou
Sage
Sage
Nombre de messages : 769
Age : 39 Date d'inscription : 26/04/2015

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Lun 17 Fév 2020 - 10:50
un bon billet malheureusement Sad mais ça reste bien plus éco que tout autre moteur pour ce gabarit.
après les moteurs electrique fonctionne avec quoi et ce construise avec quoi?
c'est toujours pareil un jour une taxe viendra pour les batteries.
pour l'e85 c'est pareil c'est le top pourtant mais quand on voit le prix était de 0.39cts chez moi et maitenant 0.62cts on rajoute la surconso et c'est plus pareil!!!
avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Lun 17 Fév 2020 - 10:56
62cts, c'est toujours plus de 2 fois moins que le gasoil.
Et la conso est loin d'être le double:  Sur la Yaris, on va dire entre 10 et15% de surconsommation.  En gros 4.5-5l/100 avec 75% de E85.
Ca fait entre 25 et 30€ le plein Cool , pour faire 600km.

Après, pour ce qui est des questions environnementales, c'est sur que le recyclage des batteries , ou la production d'éthanol au détriment des cultures vivrières, c'est sur que ce n'est pas la panacée. Mais on va dire qu'on ne nous laisse pas trop le choix, avec la chasse au diesel démarrée il y a 2-3ans.
Si le Gasoil était encore à 50cts, comme c'était le cas lorsque j'ai acheté ma première voiture (oui oui, en 1999, on payait le gasoil autour de 3F le litre), je roulerai tjrs au gasoil. Wink
jfoufou
jfoufou
Sage
Sage
Nombre de messages : 769
Age : 39 Date d'inscription : 26/04/2015

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Lun 17 Fév 2020 - 11:35
50cts c'était le bon vieux temps ^^
oui 5l et des brouettes on va dire mais comme tu l'as précisé plus haut vitesse limité à 80 km/h donc oui conduite normal mais plus vers les 90 ^^
la chasse au diesel sans fap hein ^^ d'ailleurs les moteurs essences commence à en avoir Sad.
ton p+ est pas garantie ça va mais sous garantie je ne me risquerais pas à rouler en e85 voir même après si couille il y'a et selon l'année.
en comparaison avec ta yaris ma petite fiesta faisais 950kms pour 43L Smile
mais oui je ne cache pas l'e85 est le top du top en ce moment.
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5775
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Mer 19 Fév 2020 - 23:17
messieurs, s'il vous plaît, ne partons dans les comparaisons.😋 Chacun a des arguments qui tiennent la route. La chasse au gasoil est une histoire d'argent, l'essence pollue, l'hybride aussi et idem pour l'électrique. La pollution aujourd'hui n'est là que pour engraisser les riches.
Mais chacun voit l'utilisation de sa voiture comme il l'entend. Moi l'hybride me revient moins cher que le mazout tous les jours. Par contre, pour les longs trajets et voies rapides, je prends le mazout.😁
Sellig33
Sellig33
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 10034
Age : 61 Date d'inscription : 11/07/2014

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Jeu 20 Fév 2020 - 7:35
Je plussoie, et comme je vais 140 kms d'autoroute et voie rapide chaque jour, je reste au Zout geek
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5775
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Jeu 20 Fév 2020 - 7:53
Oui, là c'est évident mrgreen A contrario, ça passe avec l'electrique ricoo
Sellig33
Sellig33
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 10034
Age : 61 Date d'inscription : 11/07/2014

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Jeu 20 Fév 2020 - 13:59
Tu veux dire Nucléaire Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5775
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Jeu 20 Fév 2020 - 14:01
oui et alors scratch
jfoufou
jfoufou
Sage
Sage
Nombre de messages : 769
Age : 39 Date d'inscription : 26/04/2015

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Jeu 20 Fév 2020 - 14:08
pollueur !!!! ricoo ricoo
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5775
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Jeu 20 Fév 2020 - 14:16
oui je sais. Retournons à l'âge de pierre alors 😋
Ce qui me réconforte, c'est que les écolos le sont autant que moi. Ils ont chez eux l'électricité, l'eau, un smartphone, un ordinateur et une voiture.
jfoufou
jfoufou
Sage
Sage
Nombre de messages : 769
Age : 39 Date d'inscription : 26/04/2015

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Jeu 20 Fév 2020 - 16:26
comme nous tous Smile
avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Mar 21 Avr 2020 - 10:41
Petit retour au bout de quelques semaines d'utilisation du Prius+, en fait les 3 semaines avant le confinement ;-)

Au niveau habitabilité, on est dans les mêmes niveaux de place que le S-Max, hormis le coffre , qui est aussi large et long, mais plus bas.
Au niveau conduite, c'est vraiment différent.
On apprends à conduire de façon beaucoup plus souple, premièrement parce que les relances, ce n'est pas le fort de l'hybride, et ensuite parce quand on appuie plus fort, la conception du moteur fait qu'il monte très vite dans les tours, avant que ça n'accélère: du coup, on a l'impression que ça fait beaucoup de bruit, et qu'on entame un dépassement en 2e sur un boite manuelle!!!   du coup, instinctivement, au début, on n'ose pas appuyer :-)  
Bon, en fait , une fois mis le bruit de coté , quand on appuie , ça avance quand même, le moteur électrique venant alors aider le thermique.

Coté conso, sur le 1er plein, à la sortie du garage, il y avait en gros 1/3 de SP (95 je suppose): j'ai complété par du E85. J'ai tourné à 6.7l/100 . Sur le 2e plein, je n'ai mis que du E85: 6.7L/100 également.
Je pense qu'il y a moyen de descendre entre 6l et 6.5l quand on on maitrise bien la conduite "hybride".
Sur le 3e plein, j'avais décidé de remplir en SP95 pour voir la différence: j'ai alors gagné un peu plus d'1l au niveau conso: autour de 5.6l, mais je pense qu'il y a moyen de faire mieux également avec l'habitude.
On a donc à la louche une surconso de 15% en E85.

prix du plein en E85: 40l à 70cts (le E85 est assez cher sur Nantes) soit 28€
prix du plein en SP95: 40l à 1.4€ (c'était avant la chute des prix du au confinement): 56€  
On passe donc du simple au double niveau prix, pour seulement 15% de surconso . Je pense également essayer avec différentes valeurs de mélange pour voir .
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5775
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Mar 21 Avr 2020 - 17:33
Tu peux largement descendre la conso. Mais pas avec le E85, c'est impossible.
phil
phil
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1417
Age : 56 Date d'inscription : 10/09/2006

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Dim 4 Avr 2021 - 12:33
Hello la troupe,
Vous pouvez commander un Smax hybride désormais : 2.5 l + électrique = 190 cv.
Technologie Toyota / Lexus ;-) Fiabilité à n'en pas douter.
Pas d'embrayage, pas de boîte de vitesses etc......
Bon certes, il est un peu cher, mais il y a des remises...
avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Dim 4 Avr 2021 - 18:37
Oui, ce sera la prochaine voiture après la P+ , histoire de le trouver en occase à un prix abordable. Wink

Sinon, après un peu plus d'un an en P+:
- L'hiver, comme ils mettent moins d'éthanol dans le E85, je peux rouler à 100% E85. 6.5l/100 en moyenne.  Quand l'E85 passe à la formulation mi-saison, puis été je dois mettre entre 5 et 10L de SP95 pour ne pas allumer le voyant moteur.
Ma conso descend autour de 6l en été  (le thermique a beaucoup moins besoin de tourner à froid pour "réchauffer" le  système électrique autour de 40° ).

Si on met du SP95: on descend la conso de plus d'un 1L/100

- la conduite, c'est pas du tout la même chose que le gros, mais bon, avec la limitation à 80....
On se met à beaucoup anticiper pour rouler sur l'élan (le moteur se coupe, et on consomme 0l), par contre, ça n'aime pas du tout relancer en montée, style Stop avec une grosse montée derrière.
Par contre, je me marre toujours à déposer proprement et sans bavure  Kevin et sa Golf/Audi a3/Merco "full Jacky2000" aux feux. Twisted Evil Twisted Evil   Couple maxi de l'électrique dispo dès le départ: tu peux pas lutter.
Et c''est encore plus jouissif avec la Yaris de Mme Laughing Laughing Laughing .

Les points négatifs:
- Pas de possibilité de tractage. Même le point d'ancrage pour porte-vélo qui a existé, est introuvable.
- Finition intérieure :y'a des manques inexcusables. Même en haut de gamme (finition Lounge) le réglage des sieges, notamment passager est digne d'une 205 de 1986.
ne parlez même pas de réglage lombaire passager: ça n'existe pas chez Toy.
- Klaxon:  Il faut remplacer par un kit fait normalement pour les gros 4X4 Toy , voire Lexus pour avoir l'équivalent du S-MAX. Sinon digne, de celui d'une mobylette ou d'une voiture sans permis.C'était déjà le cas sur mon Corolla Verso II avant le S-MAx.
- coffre : on est loin du S-Max, notamment en hauteur sous la tablette. Mais par contre,  celle -ci peut se caser dans le véhicule, contrairement au S.
- La conso sur autoroute.En régime continu,  Pas d'aide de l'électrique, le thermique tourne à fond et consomme comme un trou (env 7.5/8L/100).

Coté fiabilité:
Y'a rien à dire. C'est du Toy essence, fiabilisé depuis des années, avec un moteur très simple, pas de trucs qui tombent en panne: pas d'alternateur, pas de courroie de distribution, pas d'embrayage et de volant moteur. La révision, pour une voiture de 5ans et plus, c'est autour de 100€ chez Toyota (99€pour la Yaris, 129 pour la P+) , avec bilan hybride compris qui te le re-garanti pour 1an.
il y avait , il y a qques semaines une P+ comme la mienne à vendre sur Lacentrale: 650.000km autour de 9000€: elle est partie.
Les P+ sont très recherchées car outre la fiabilité, c'est le seul hybride à offrir 7 places!!  (hormis le Lexus RX450HL à 80.000€)

Mais bon, mon S me manque!!!  Wink
phil
phil
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1417
Age : 56 Date d'inscription : 10/09/2006

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Dim 4 Avr 2021 - 19:33
Le Smax hybride peut tracter (1500 kgs en 7 places, 1700 kgs en 5 places).
Pascal
Pascal
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 3478
Age : 45 Date d'inscription : 17/11/2007

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Lun 5 Avr 2021 - 8:50
Avec un couple annoncé à 200NM, ça parait quand même étonnant ...
phil
phil
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1417
Age : 56 Date d'inscription : 10/09/2006

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Lun 5 Avr 2021 - 10:03
Je pense que c’est le couple du thermique uniquement, l’électrique apporte autant à mon avis...?


Dernière édition par phil le Lun 5 Avr 2021 - 23:37, édité 1 fois
avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Lun 5 Avr 2021 - 11:53
C'est annoncé 190ch et 200Nm combinés.
Mais à mon avis, c'est juste le thermique.

Si on prend le RAV4, chez Toyota, qui a aussi un 2.5L , si on cherche , on trouve un peu partout 206Nm,
mais sur ce site: https://www.automobile-propre.com/voitures/toyota-rav4-hybride/

Ca donne 206Nm pour le thermique + 270NM pour l'électrique avant (et 139Nm de plus sur l'arrière pour la version 4WD)
Son cousin le lexus UX250H est donné pour 220Nm en thermique +202Nm électrique

Je pense que ça doit être comparable.
Pascal
Pascal
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 3478
Age : 45 Date d'inscription : 17/11/2007

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Lun 5 Avr 2021 - 18:05
Même si l'hybride est un apport indéniable au quotidien, dans certain contexte dont tracter, je me baserai uniquement sur le couple du thermique ... parce que quand y'a plus de jus, reste plus que le thermique ...
avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Lun 5 Avr 2021 - 19:44
Oui, mais sur le système Toyota, dont est issu celui utilisé par Ford, il n'y a jamais "plus de jus".

C'est ce que les gens, y compris "journalistes auto" ont du mal à comprendre: Oui, on ne peut faire que 2-3km en tout électrique, mais il ne se vide jamais:, contrairement aux systèmes hybrides rechargeables.


L'affichage du controleur d'énergie montre bien le fonctionnement du système , sur les Toy, au début on n'arrête pas de le regarder pour comprendre comment ça marche   Laughing :
qui produit l'énergie, dans quel sens elle va....
Bye-Bye S-max  :-( 20210410

Il reste tout le temps à 20% mini, et se recharge aussi vite qu'il se décharge lorsque le thermique travaille, ou lorsqu'on est en roue libre (dès qu'on ne sollicite plus l'accélérateur), ce qui fait que sur certains trajet, on peut facilement faire plus de la moitié sans consommer de carburant.

Sinon, l'électrique va justement aider le thermique lors des besoin de puissance: notamment lors des accélérations, et donc typiquement lors d'un tractage.

Il n'y a qu'une situation ou l'électrique ne "sert à rien", c'est lors d'un trajet à vitesse maintenue sur autoroute. Là, il n'y a que le thermique qui bosse (sauf relance): et c'est pourquoi la conso à tendance à s'envoler.


Dernière édition par wedge le Lun 5 Avr 2021 - 20:00, édité 3 fois
phil
phil
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1417
Age : 56 Date d'inscription : 10/09/2006

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Lun 5 Avr 2021 - 19:53
Réputation du message : 0% (1 vote)
Effectivement, j’ai essayé ce moteur non rechargeable sur le nouveau Kuga, sur environ 35 kms d’essai, l’ordinateur disait que j’avais fait 16 kms en tout électrique.
Sur le Kuga qui est certes un peu plus léger, je n’ai absolument pas senti un manque de couple à bas régime ou une certaine lourdeur.
Ca avance même bien (j’ai doublé une voiture sur une nationale pour tester la réaction : action - réaction, pas de temps mort, et 130 kms/ h quand le me suis rabattu devant).
Pascal
Pascal
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 3478
Age : 45 Date d'inscription : 17/11/2007

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Lun 5 Avr 2021 - 21:50
Effectivement, si le couple électrique est bien toujours présent, alors je n'ai rien dit ...

Ceci étant, je m'étais mis dans le contexte de remorquage que je pratique ; c'est a dire 700 kms d'autoroute / voies rapide avec les Vosges, le Morvant puis les monts d'Auvergnes, à 6 plus 700 kg au cul ... mais c'est clairement pas fait pour ça l'hybride.

Bref quand même 5000€ de plus que le mazout de puissance identique ... décidément, j'y arrive pas à passer à l'électrique.
avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Lun 5 Avr 2021 - 22:23
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est clair que l'hybride, autoroute+montagne, c'est clairement pas son truc , mais faudrait voir avec le 2.5L du S-Max.

Sinon, pour les 5000€, en ce qui me concerne
- S-Max: 70L à 1.4€  => entre 90 et 100€le plein  pour 1000km (soit entre 0.9 et 1€ au km)
- Prius+: 40L à 0.6-0.7€  => entre 25 et 30€ le plein pour 600km    (soit entre 0.4 et .5€ au km)
    (je roule avec un mélange 80% de E85 et 20% de SP95)
A 0.5€ économisé par km, on atteint très vite 5.000€ (je roule en temps normal entre 20 et 25.000km/an)

Et je ne compte pas l'assurance moins chère, l'entretien moins cher, rien qui tombe en panne : il y a ni embrayage (ni volant moteur bi-masse Evil or Very Mad ), ni courroie de distribution, ni alternateur, ni démarreur.
phil
phil
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1417
Age : 56 Date d'inscription : 10/09/2006

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Lun 5 Avr 2021 - 23:43
Tu disais qu’au départ arrêté, l’hybride Toy n’est pas ridicule ?
Je ne suis pas un fou du volant, mais je n’aime pas qu’un kéké sur son couloir de gauche me double aux feux pour se rabattre sur mon couloir de droite ... non mais ! 😉😜😋🤪
avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Mar 6 Avr 2021 - 11:07
Pas que l'hybride Toy: tout ce qui est hybride ou électrique. ;-)

Le couple est disponible dès 0tr/mn avec le moteur électrique: rien ne peut lutter.
Alors certes, tu ne gagnera pas un dragrace sur 400m, c'est sur , mais rien qu'avec la Yaris de Mme , tu dépose n'importe quoi au feu.

phil aime ce message

larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5775
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Mar 13 Avr 2021 - 10:03
En ce qui me concerne, je ne dirai pas que l'hybride est mieux que le mazout ou inversement. Il y a des paramètres à prendre en compte pour chacun d'entre-nous.

L'hybride européen et ford, je vais attendre des années avant d'y toucher, histoire de voir la fiabilité.

Le gouvernement, ces pourris d'écolos et autres idiots surfent sur la vague pollution. Et du coup, tout à augmenter. Ca leur remplie bien les poches.

L'hybride et la montagne, tout un sujet. A quel moment on y va ? Combien de fois par an ? Quel serait la différence de coup d'utilisation d'un S hybride contre un S mazout à l'année ? C'est ce genre de question qu'il faut se poser.
avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Mar 13 Avr 2021 - 13:30
Je ne dit pas que l'un est meilleur que l'autre.
J’essaie d'être objectif et de donner mon ressenti , en ayant eu les 2.
Il est clair qu'il faut faire son choix en fonction de son utilisation, par exemple je déconseillerai l'hybride (du moins type Toyota) pour qqu'un qui habite une région montagneuse, ou il faut pouvoir relancer en montée, la motorisation (ou plutot la transmission façon Toyota a vraiment du mal avec ce cas de figure).
Idem pour qqu'un qui fait beaucoup d'autoroute à vitesse maintenue: il n'y alors plus que le thermique qui bosse, et donc qui consomme beaucoup, car l'électrique n'intervient pas.

Par contre , une Yaris pour faire de la ville: c'est le top, ou bien dans mon cas une Prius/Prius+ pour faire de la route type nationale pour aller au boulot.

Pour l'hybride Ford, je me fait pas trop de souci: c'est du Toyota à la base, et ils ont l'expérience de la Mondeo depuis un moment, sur laquelle je n'ai pas entendu parler de problème.
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6686
Date d'inscription : 19/04/2015

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Mer 14 Avr 2021 - 7:50
Hello.
L'électrique polue moins que le thermique. MOUAIS ! A la production ça polue beaucoup plus, et je ne vous parle même pas du recyclage des batteries...
Et quand tu habite en collectivité walou pour une borne de recharge car personne ne veut payer pour les autres et si tu as ta propre borne rien ne garanti que tu sois le seul à l'utiliser...
avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Mer 14 Avr 2021 - 8:08
Pas de borne de recharge avec l'hybride Toyota.

phil aime ce message

Contenu sponsorisé

Bye-Bye S-max  :-( Empty Re: Bye-Bye S-max :-(

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum