- markeroModérateur
- Nombre de messages : 6875
Date d'inscription : 19/04/2015
Bataille Diésel/Essence
Mer 22 Mai 2019 - 10:41
Bonjour
J'ai entendu ce matin à la radio que selon un sondate Auto Plus beaucoup de personnes interrogées regrettent le passage du diésel à l'essence (pas d'hybride hein)
Perso quand j'ai commandé mon S-Max le débat était déjà sur la place publique. J'ai choisi le diésel parce que plus de couple, moindre consommation et surtout Malus écologique pour le modèle essence (160 ch) alors que le DTCI 150 ch (norme euro 6) pas de mauls écologique. Allez comprendre pourquoi...
Voici un article de mars 2019
https://www.autoplus.fr/actualite/Diesel-Essence-Pollution-Carburants-NOx-1537158.html
Tout le monde tire sur les diesels. A l'inverse, on encense les essence. Les premiers sont-ils aussi polluants qu'on le prétend ?
Depuis le dieselgate, les voitures carburant au gazole sont dans le collimateur des autorités et des associations de consommateurs. Tout est fait pour que l'on privilégie l'essence.
Pourtant, la sévérisation des normes antipollution a littéralement changé la donne et il est peut-être temps de réviser certaines prises de position... C'est ce que nous démontrons dans notre dossier exclusif de cette semaine, dans une confrontation diesel/essence, basée sur des études récentes.
Les diesels ont considérablement limité leurs rejets polluants
Avec la nouvelle réglementation Euro 6d-temp, plus sévère et généralisée en 2018, les constructeurs automobiles ont été obligés de doter leurs autos de dispositifs antipollution vraiment efficients. Le cycle d'homologation WLTP est plus réaliste, validé sur route ouverte, ce qui réduit au maximum toute tentative de triche. Ainsi, notre enquête révèle qu'en terme d'émissions d'oxydes d'azote (NOx), les dernières générations de diesels font désormais aussi bien, et même, parfois mieux que les essence.
Quant aux particules, ces diesels nouvelle génération n’en rejettent pas plus que les essence, pourtant doués en la matière. Les relevés à l’échappement font même apparaître qu’à très faible volume recraché similaire, les particules des essence sont plus nombreuses (30 à 500 fois) et donc, plus fines.
Malgré ces résultats plutôt encourageants, ces nouveaux diesels restent exclus de la classification Crit'Air 1. Seuls les essence produits depuis 2011 y ont droit... Une pénalisation qu'il est peut-être temps de modifier !
Retrouvez tous les détails de notre enquête pages 42 à 45 d'Auto Plus (numéro 1595), en kiosque ce vendredi 29 mars ! Vous pouvez également profiter du kiosque en ligne d'Auto Plus. Bonne lecture à tous !
J'ai entendu ce matin à la radio que selon un sondate Auto Plus beaucoup de personnes interrogées regrettent le passage du diésel à l'essence (pas d'hybride hein)
Perso quand j'ai commandé mon S-Max le débat était déjà sur la place publique. J'ai choisi le diésel parce que plus de couple, moindre consommation et surtout Malus écologique pour le modèle essence (160 ch) alors que le DTCI 150 ch (norme euro 6) pas de mauls écologique. Allez comprendre pourquoi...
Voici un article de mars 2019
https://www.autoplus.fr/actualite/Diesel-Essence-Pollution-Carburants-NOx-1537158.html
Tout le monde tire sur les diesels. A l'inverse, on encense les essence. Les premiers sont-ils aussi polluants qu'on le prétend ?
Depuis le dieselgate, les voitures carburant au gazole sont dans le collimateur des autorités et des associations de consommateurs. Tout est fait pour que l'on privilégie l'essence.
Pourtant, la sévérisation des normes antipollution a littéralement changé la donne et il est peut-être temps de réviser certaines prises de position... C'est ce que nous démontrons dans notre dossier exclusif de cette semaine, dans une confrontation diesel/essence, basée sur des études récentes.
Les diesels ont considérablement limité leurs rejets polluants
Avec la nouvelle réglementation Euro 6d-temp, plus sévère et généralisée en 2018, les constructeurs automobiles ont été obligés de doter leurs autos de dispositifs antipollution vraiment efficients. Le cycle d'homologation WLTP est plus réaliste, validé sur route ouverte, ce qui réduit au maximum toute tentative de triche. Ainsi, notre enquête révèle qu'en terme d'émissions d'oxydes d'azote (NOx), les dernières générations de diesels font désormais aussi bien, et même, parfois mieux que les essence.
Quant aux particules, ces diesels nouvelle génération n’en rejettent pas plus que les essence, pourtant doués en la matière. Les relevés à l’échappement font même apparaître qu’à très faible volume recraché similaire, les particules des essence sont plus nombreuses (30 à 500 fois) et donc, plus fines.
Malgré ces résultats plutôt encourageants, ces nouveaux diesels restent exclus de la classification Crit'Air 1. Seuls les essence produits depuis 2011 y ont droit... Une pénalisation qu'il est peut-être temps de modifier !
Retrouvez tous les détails de notre enquête pages 42 à 45 d'Auto Plus (numéro 1595), en kiosque ce vendredi 29 mars ! Vous pouvez également profiter du kiosque en ligne d'Auto Plus. Bonne lecture à tous !
- Le_Vieux_RicooExpert
- Nombre de messages : 7826
Age : 97 Date d'inscription : 17/01/2014
Re: Bataille Diésel/Essence
Mer 22 Mai 2019 - 19:36
Tu sais que je t'aime, toi
Bon, je rebondis sur l'article mis en lien !!!
L'article ne s'appuis sur aucune étude et il est trop facile de dire ceci ou cela sans preuve
L'article parle bien des moteurs essence mais ne parle pas du tout du fait que tout moteur essence peut avoir une modification homologuée en le convertissant au bio-éthanol pour 1400€, carte grise comprise ( passage de l'énergie ES à FE ) et est reconnu véhicule propre.
Pour avoir fait une étude sur une Ford Focus 1,6 Tdci 115 VS une 1,0 Ecoboost 125, le taux de service, cad le prix de revient aux 100 km, sur une proportion de 50/50 ( sans boîtier de modification ) était déjà de 80 cts moins cher que le diesel, en prenant en compte les consommations diesel / essence-E85 + 1 litre, en me référant au site Spritmonitor ( où les particuliers incrémentent leur conso - voir ma signature - ) .
Cependant; l'état français semble vouloir aller dans le sens des véhicules "propres" et, aux dernières nouvelles, souhaiterait vouloir bannir les véhicules diesel dans les grandes agglomération pour 2025.
Bon, je rebondis sur l'article mis en lien !!!
L'article ne s'appuis sur aucune étude et il est trop facile de dire ceci ou cela sans preuve
L'article parle bien des moteurs essence mais ne parle pas du tout du fait que tout moteur essence peut avoir une modification homologuée en le convertissant au bio-éthanol pour 1400€, carte grise comprise ( passage de l'énergie ES à FE ) et est reconnu véhicule propre.
Pour avoir fait une étude sur une Ford Focus 1,6 Tdci 115 VS une 1,0 Ecoboost 125, le taux de service, cad le prix de revient aux 100 km, sur une proportion de 50/50 ( sans boîtier de modification ) était déjà de 80 cts moins cher que le diesel, en prenant en compte les consommations diesel / essence-E85 + 1 litre, en me référant au site Spritmonitor ( où les particuliers incrémentent leur conso - voir ma signature - ) .
Cependant; l'état français semble vouloir aller dans le sens des véhicules "propres" et, aux dernières nouvelles, souhaiterait vouloir bannir les véhicules diesel dans les grandes agglomération pour 2025.
- larsouilleursModérateur
- Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011
Re: Bataille Diésel/Essence
Jeu 23 Mai 2019 - 19:15
Normal, en obligeant les gens à passer à l'essence, ils pourront faire des augmentations à leur guise. Les visionnaires sont là-dessus depuis fort longtemps.
Pour avoir les deux, je resterai au gasoil en voiture principale.
45l d'essence, 75 euros, 900 kms. Il y a à peine 2 mois, je payais 58 euros le plein.
60l de gasoil 72 euros, 1245 kms
Si vraiment, le gasoil devait disparaître, pourquoi augmenter l'essence. C'est contre productif. A moins que ce ne soit qu'une question de gros sous. Comment expliquer l'augmentation des essences et des hybrides. Le malus plus élevé pour un essence que pour un diesel.
Les loobyistes, mania du pognon etc..... surfent sur la vague pollution pour augmenter les taxes. Et nous, nous sommes d'accord avec leurs conneries.
Oui le diesel pollue, l'essence aussi. La fabrication d'une batterie aussi. Tous ces blaireaux qui luttent contre le diesel, avec leur smartphone dernier cri, ils le savent la pollution que ça provoque pour extraire les minéraux ? Et ce smartphone, ils le recharchent avec quoi ? Un moulin à eau peut-être ? Bin non, avec une centrale nucléaire. Mais là, ça ne les gênes pas.
Et toutes ces guerres, ça ne pollue pas peut-être ? Les munitions abandonnées à terre, en mer ....
Un char leclerc, juste au démarrage, ils pompe 53 litres.
J'ai des dizaines d'exemples comme ça.
Ces bien, la france va devenir un pays pure. C'est sûr, on se sentirait mieux et je suis pour.
Mais pour tous les pays poubelles, on fait quoi ?
Oui le diesel est un drame pour l'environnement, mais est-ce vraiment le pire. Cette lutte, a t-elle pour objectif de faire baisser la pollution ou augmenter le porte-monnaie déjà bien garnie de certains ?
En ce qui me concerne, j'ai déjà ma réponse.
Pour avoir les deux, je resterai au gasoil en voiture principale.
45l d'essence, 75 euros, 900 kms. Il y a à peine 2 mois, je payais 58 euros le plein.
60l de gasoil 72 euros, 1245 kms
Si vraiment, le gasoil devait disparaître, pourquoi augmenter l'essence. C'est contre productif. A moins que ce ne soit qu'une question de gros sous. Comment expliquer l'augmentation des essences et des hybrides. Le malus plus élevé pour un essence que pour un diesel.
Les loobyistes, mania du pognon etc..... surfent sur la vague pollution pour augmenter les taxes. Et nous, nous sommes d'accord avec leurs conneries.
Oui le diesel pollue, l'essence aussi. La fabrication d'une batterie aussi. Tous ces blaireaux qui luttent contre le diesel, avec leur smartphone dernier cri, ils le savent la pollution que ça provoque pour extraire les minéraux ? Et ce smartphone, ils le recharchent avec quoi ? Un moulin à eau peut-être ? Bin non, avec une centrale nucléaire. Mais là, ça ne les gênes pas.
Et toutes ces guerres, ça ne pollue pas peut-être ? Les munitions abandonnées à terre, en mer ....
Un char leclerc, juste au démarrage, ils pompe 53 litres.
J'ai des dizaines d'exemples comme ça.
Ces bien, la france va devenir un pays pure. C'est sûr, on se sentirait mieux et je suis pour.
Mais pour tous les pays poubelles, on fait quoi ?
Oui le diesel est un drame pour l'environnement, mais est-ce vraiment le pire. Cette lutte, a t-elle pour objectif de faire baisser la pollution ou augmenter le porte-monnaie déjà bien garnie de certains ?
En ce qui me concerne, j'ai déjà ma réponse.
- markeroModérateur
- Nombre de messages : 6875
Date d'inscription : 19/04/2015
Re: Bataille Diésel/Essence
Ven 24 Mai 2019 - 8:33
C'est clair.
Mon fils qui vit à Madrid, bosse pour une boite qui gère l'extraction et le négoce de métaux rares pour les batteries notamment.
Une voiture électrique ou hybride pollue plus qu'une voiture classique à la construction. A l'usage une voiture classique pollue plus qu'une voiture électrique.
Actuellement sur la durée de vie, la pollution est sensiblement égale...
Bonne journée
Mon fils qui vit à Madrid, bosse pour une boite qui gère l'extraction et le négoce de métaux rares pour les batteries notamment.
Une voiture électrique ou hybride pollue plus qu'une voiture classique à la construction. A l'usage une voiture classique pollue plus qu'une voiture électrique.
Actuellement sur la durée de vie, la pollution est sensiblement égale...
Bonne journée
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum