- gyzmo31Nouveau Membre
Souhait nettoyage EGR mais question ?
Dim 4 Nov 2018 - 18:29
Bonjour à tous les membres,
mon S Max passe les 110000km et je souhaiterais nettoyer la vanne EGR. J'ai déjà fait sur d'autres marques.
J'ai vu tous les tuto du forum parfaitement expliqué, mais je n'ai pas le même moteur visiblement (cf. photo) et video youtube (moteur equivalent MK3 de la focus): mon tout beau est d'avril 2012, 2L TDCI 140 FAP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'ai pas trouvé de tuto précis sauf sur un site anglais ou américain, montrant la vanne EGR à l'avant du moteur (et pas derrière sous le pare-brise): phot ci-dessous
Je me suis essayé ce matin, compliqué mais pas irrealisable, j'étais à 2 doigts de le sortir .... mais pensant être plus fort et ne pas avoir besoin de vidanger le liquide de refroidissement: erreur ! j'ai vidé la moitié du bocal, pas de liquide de refroidissement sous la main, un dimanche... l'ensemble est connecté au bloc moteur au circuit de refroidissement! J'avais chunté la durite inférieure pensant que c'était l'arrivée (mais en fait non).
Avant de retenter le WE prochain (avec une réserve de liquide cette fois-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), j'aurais aimé être certain que:
- l'ensemble echangeur recyclage Gaz echappement/Electrovanne soit nettoyable (il semblerait qu'il ne faille pas dissocier les 2 car assemblé en usine via gabarit),
- que le boitier papillon soit aussi nettoyable (pas pu le nettoyer, pour sortir un tube en inox, faut sortir l'egr pour accéder à la 2e vis...).
Quelqu'un a-t-il fait sur ce type de moteur ? Pouvez-vous me rassurer ?
Grand merci d'avance à vous tous pour vos réponses et aides !
mon S Max passe les 110000km et je souhaiterais nettoyer la vanne EGR. J'ai déjà fait sur d'autres marques.
J'ai vu tous les tuto du forum parfaitement expliqué, mais je n'ai pas le même moteur visiblement (cf. photo) et video youtube (moteur equivalent MK3 de la focus): mon tout beau est d'avril 2012, 2L TDCI 140 FAP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai pas trouvé de tuto précis sauf sur un site anglais ou américain, montrant la vanne EGR à l'avant du moteur (et pas derrière sous le pare-brise): phot ci-dessous
Je me suis essayé ce matin, compliqué mais pas irrealisable, j'étais à 2 doigts de le sortir .... mais pensant être plus fort et ne pas avoir besoin de vidanger le liquide de refroidissement: erreur ! j'ai vidé la moitié du bocal, pas de liquide de refroidissement sous la main, un dimanche... l'ensemble est connecté au bloc moteur au circuit de refroidissement! J'avais chunté la durite inférieure pensant que c'était l'arrivée (mais en fait non).
Avant de retenter le WE prochain (avec une réserve de liquide cette fois-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), j'aurais aimé être certain que:
- l'ensemble echangeur recyclage Gaz echappement/Electrovanne soit nettoyable (il semblerait qu'il ne faille pas dissocier les 2 car assemblé en usine via gabarit),
- que le boitier papillon soit aussi nettoyable (pas pu le nettoyer, pour sortir un tube en inox, faut sortir l'egr pour accéder à la 2e vis...).
Quelqu'un a-t-il fait sur ce type de moteur ? Pouvez-vous me rassurer ?
Grand merci d'avance à vous tous pour vos réponses et aides !
- larsouilleursModérateur
Re: Souhait nettoyage EGR mais question ?
Dim 4 Nov 2018 - 23:27
Pas fait sur ce moulin.
Le papillon doit être fait aussi. Par contre, je ne vois pas pourquoi tu es obligé de sortir le refroidisseur pour enlever l'egr sauf si c'est encore une idée à la c🤬 de monsieur Ford.
Le papillon doit être fait aussi. Par contre, je ne vois pas pourquoi tu es obligé de sortir le refroidisseur pour enlever l'egr sauf si c'est encore une idée à la c🤬 de monsieur Ford.
- gyzmo31Nouveau Membre
Lun 5 Nov 2018 - 8:37
Bonjour Larsouilleur,
C'est bien un bloc de 2 pièces (refroidisseur et EGR). On ne peut les dissocier qu'une fois le bloc déposé.
La vanne papillon est sur la partie inférieure (sur la grosse durit d'admission)?
Envoyé depuis l'appli Topic'it
C'est bien un bloc de 2 pièces (refroidisseur et EGR). On ne peut les dissocier qu'une fois le bloc déposé.
La vanne papillon est sur la partie inférieure (sur la grosse durit d'admission)?
Envoyé depuis l'appli Topic'it
- vinz_kidMembre S-max
Jeu 8 Nov 2018 - 16:49
- gyzmo31Nouveau Membre
Ven 9 Nov 2018 - 22:15
Bonsoir vinz_kid,
génial ces 2 videos, cela donne une très bonne idée du boulot à réaliser !
Cela va clairement m'aider !
J'ai trouvé un genre de tuto, moins complet, qui ne traite que de la vanne EGR : je numérise et je partagerai.
Merci 1000 fois pour ton aide.
génial ces 2 videos, cela donne une très bonne idée du boulot à réaliser !
Cela va clairement m'aider !
J'ai trouvé un genre de tuto, moins complet, qui ne traite que de la vanne EGR : je numérise et je partagerai.
Merci 1000 fois pour ton aide.
- pelleg22Membre
Jeu 3 Fév 2022 - 12:52
Je déterre ce post, mais quelqu'un a t-il déjà changé ou nettoyé cette put**n de vanne EGR sur ce moteur?
Merci.
Merci.
- thegame8468Membre S-max
Jeu 3 Fév 2022 - 17:51
Hello, non mais je crois qu'on a tous la même idée en même temps a la seule différence que j'en ai une neuve donc je pense la changé purement et simplement
- pelleg22Membre
Ven 4 Fév 2022 - 17:29
yes.
j'en suis à 245000kms et elle commence a faire des siennes...
Et le garage m'en demande 700€...
j'en suis à 245000kms et elle commence a faire des siennes...
Et le garage m'en demande 700€...
Lun 21 Fév 2022 - 9:27
Vous trouverez sur le fofo différents tuto qui traîtent de ça
Lun 21 Fév 2022 - 9:28
Sur le fofo, il y a plusieurs tuto pour vous aider
thegame8468 aime ce message
- thegame8468Membre S-max
Lun 21 Fév 2022 - 11:28
J'avais déjà vue finalement j'ai rien changé c'était du à autre chose pourvu que ça continuelarsouilleurs a écrit:Sur le fofo, il y a plusieurs tuto pour vous aider