Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Asto
Asto
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 223
Age : 47 Date d'inscription : 13/09/2016

Levier de vitesse qui "craque" et vibration Empty Levier de vitesse qui "craque" et vibration

Lun 22 Mai 2017 - 15:49
Salut,
J'ai acheté mon S avec un petit problème de levier de vitesse qui était un peu dur et qui faisait un "clac" a chaque changement de rapport. Selon le vendeur le garage Ford lui avait dit que le problème venait d'un support-moteur hs, j'ai fais changé le support en même temps que la distribution complète mais le problème est toujours la.
Description précise du problème:
Sur tous les rapports mais surtout 2-3-4 je sens un point dur (comme quand on repasse en 1ère) et le levier fait un bruit de craquement.
Le truc très bizarre est que parfois après avoir rouler 5-10 km les rapports passent normalement et sans bruit, mais le bruit et le point dur peuvent revenir sans raison apparente...
Le levier tremble en 3ème et en 5ème, surtout a la décélération, ce problème est permanent.
Merci de votre aide.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Levier de vitesse qui "craque" et vibration Empty Re: Levier de vitesse qui "craque" et vibration

Lun 22 Mai 2017 - 16:47
Salut,

- Vérifies que tes rapports passent correctement - moteur à l'arrêt. S'il y aussi des problèmes de passage de rapport, vérifies le bon réglage de la tringlerie de levier ( sous la caisse ).
- Vérifies que le récepteur d'embrayage ( butée ) soit bien purgé. Attention, ce circuit est commun au circuit de frein, donc vérifies le niveau pendant la purge.

Le 2.5T est, comme les diesel, équipé d'un volant-moteur bimasse. Même s'il est rare sur un essence, il est tout de même possible que le VM soit mort


Dernière édition par Le_Vieux_Ricoo le Mar 23 Mai 2017 - 6:17, édité 1 fois
Asto
Asto
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 223
Age : 47 Date d'inscription : 13/09/2016

Levier de vitesse qui "craque" et vibration Empty Re: Levier de vitesse qui "craque" et vibration

Lun 22 Mai 2017 - 19:40
Merci pour les conseils, les rapports passent faut juste forcer un petit peu, ce que je comprend pas c'est que en roulant parfois ils passent très bien parfois non.
J'ai enlevé le cache du levier de vitesse mais je ne vois rien de réglable.
Comment je peux vérifier la purge stp?
Tu pense que c'est le volant moteur qui pourrai créer les vibrations?
Merci.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Levier de vitesse qui "craque" et vibration Empty Re: Levier de vitesse qui "craque" et vibration

Mar 23 Mai 2017 - 6:53
Asto a écrit:Merci pour les conseils, les rapports passent faut juste forcer un petit peu, ce que je comprend pas c'est que en roulant parfois ils passent très bien parfois non.
J'ai enlevé le cache du levier de vitesse mais je ne vois rien de réglable.
Comment je peux vérifier la purge stp?
Tu pense que c'est le volant moteur qui pourrai créer les vibrations?
Merci.

La tringlerie se trouve sous la voiture et non sous le levier de vitesse.
Pour la purge, il faut trouver la canalisation qui arrive à la boîte de vitesse. Coté boîte de vitesse, tu devrais trouver une vis de purge comme celles qui sont sur les étriers de frein.
Je ne pense pas spécialement au VM mais à un embrayage fatigué qui pourrait tuer, au passage un VM. Du fait de son usure irrégulière, le disque peut empêcher ( ou pas ) le changement des rapports.

Dans un premier temps, il est important de vérifier la tringlerie en faisant plusieurs fois, moteur arrêté et pédale d'embrayage au repos, le passage des rapports, de la 1ère à la 6ème afin de déterminer si la grille des rapport est bien en face et que les rapports s'enclenchent correctement.
Dans un second temps, vérifier le niveau d'huile de boite. De mémoire, le niveau se vérifie par trop-plein.

Une fois ces points vérifiés, nous en saurons d'avantage et nous pourrons continuer les investigations Wink
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Levier de vitesse qui "craque" et vibration Empty Re: Levier de vitesse qui "craque" et vibration

Sam 27 Mai 2017 - 17:27
merci mon ricoo

En ce qui concerne mon gros, je ne peux passer la seconde sans appuyer sur l'embrayage. J'ai fais le test plusieurs fois. La première un coup sur deux. Les autres passent mais avec un gros point dur. N'a plus qu'à appeler le docteur pour qu'il fasse un réglage de cette tringlerie. Moi je ne connais pas.

(oui je l'ai fait à froid et sans démarrer le moteur ricoo )


Dernière édition par larsouilleurs le Dim 28 Mai 2017 - 14:07, édité 1 fois
Asto
Asto
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 223
Age : 47 Date d'inscription : 13/09/2016

Levier de vitesse qui "craque" et vibration Empty Re: Levier de vitesse qui "craque" et vibration

Sam 27 Mai 2017 - 23:29
Merci pour tes conseils, mon embrayage est "en fin de vie" me dit mon mecano... donc les pb viennent surement de lui. J ai fais les tests tout est ok.
Markito_Paulito
Markito_Paulito
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 287
Age : 48 Date d'inscription : 14/05/2016

Levier de vitesse qui "craque" et vibration Empty Re: Levier de vitesse qui "craque" et vibration

Dim 28 Mai 2017 - 11:52
Si tu remplace l'embrayage, fait aussi ton volant moteur bi-masse, comme ça tu sera tranquille.( ne mets surtout pas un kit volant moteur valeo simple masse )
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Levier de vitesse qui "craque" et vibration Empty Re: Levier de vitesse qui "craque" et vibration

Dim 28 Mai 2017 - 14:08
Oui, vaut mieux éviter le mono mrgreen
Contenu sponsorisé

Levier de vitesse qui "craque" et vibration Empty Re: Levier de vitesse qui "craque" et vibration

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum