retour d'expérience mise a jour moteur et capteur arbre a came
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Mtbdu08
Darksider
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- DarksiderMembre S-max
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Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016
retour d'expérience mise a jour moteur et capteur arbre a came
Jeu 26 Jan 2017 - 15:28
Bonjour,
Juste pour vous faire un petit retour deux 2 petites choses.
La première est la mise a jour du programme moteur :
- Avec mon smax 1,8 je me suis déjà fait surprendre a caler en embrayant en 1ere. Tout a l'air de bien se passer et d'un coup le régime moteur descend rapidement pour finir a caler. La solution étant de monter un peu plus dans les tours afin d'avoir une marge supplémentaire. Mais bon pas terrible... J'avais vu je ne sais plus ou sur me net qu'une mise a jour pouvait résoudre ce problème. Je me suis donc rendu chez Ford afin de vérifier cela.
Le rendez vous était ce matin. Après un essai du véhicule par le technicien, celui à trouver mon smax normal et même si il a faillit caler au démarrage, il m'affirma que c'était normal pour un véhicule si gros avec un moteur 1,8 L et que même le 2L avait le même pb.
Je lui ai tout de même demandé de faire les mises a jours constructeur car si elles existaient, c'est qu'il y avait bien une raison.
Après m'avoir soulagé de 85 EUROS pour une mise jour constructeur qui a mon sens aurait du être gratuite, j'ai récupérer mon smax a jour.
Et OUI il y a vraiment une différence ! Plus de pb de régime moteur, plus de calage au démarrage, et je trouve même avoir un légère amélioration des reprises et accélérations. Donc ca vaut le coup pour ceux qui aurait ce pb.
La deuxième est que je trouvait mon moteur plutôt bruyant par moment :
- Quelques fois lors de reprises suite a un changement de vitesse, ou une simple accélération en sortie de village et même au ralenti parfois, j'avais l'impression de conduire un tracteur lol
Oui je sais bien que le diesel c'est pas silencieux mais pourquoi était-il plus bruyant a certains moments que d'autres...
En fouinant un peu, je me suis un peu plus rapprocher de se capteur d'abre a came. Lorsqu'il décorne, il occasionne un bruit de vieux moteur diesel des années 90 et dans certains cas il peu aussi faire caler la voiture au ralenti, Ce qui était mon cas. Lorsqu'il est vraiment mort c'est autre chose, la voiture peu ne plus démarrer du tout.
J'était quand même pas certain de mon coup car au Diag elec, je n'avais pas le moindre défaut moteur...
Mais avec un prix de 14 euros sur oscaro, je me suis dit que je risquais pas grand chose...
Je l'ai donc changé très facilement. Voici le coupable
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Il se situe sur le cache culbuteur du moteur, a peu près au centre. Il n'est tenu que par un écrou de 8 et le câble électrique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois changé le résultat est impressionnant ! Quelle différence niveau son ! C'est beaucoup plus silencieux et aux accélérations c'est beaucoup plus souple !!! Bref il fallait vraiment le changer ! Mais pourquoi l'ordinateur ne me l'a pas mis en défaut...... Certainement qu'il fonctionnait encore mais mal.... Bon il avait 179000KM
Voila, je pense qu'il était important de vous faire part de tout cela si toutefois quelqu'un rencontre des problèmes équivalents...
Juste pour vous faire un petit retour deux 2 petites choses.
La première est la mise a jour du programme moteur :
- Avec mon smax 1,8 je me suis déjà fait surprendre a caler en embrayant en 1ere. Tout a l'air de bien se passer et d'un coup le régime moteur descend rapidement pour finir a caler. La solution étant de monter un peu plus dans les tours afin d'avoir une marge supplémentaire. Mais bon pas terrible... J'avais vu je ne sais plus ou sur me net qu'une mise a jour pouvait résoudre ce problème. Je me suis donc rendu chez Ford afin de vérifier cela.
Le rendez vous était ce matin. Après un essai du véhicule par le technicien, celui à trouver mon smax normal et même si il a faillit caler au démarrage, il m'affirma que c'était normal pour un véhicule si gros avec un moteur 1,8 L et que même le 2L avait le même pb.
Je lui ai tout de même demandé de faire les mises a jours constructeur car si elles existaient, c'est qu'il y avait bien une raison.
Après m'avoir soulagé de 85 EUROS pour une mise jour constructeur qui a mon sens aurait du être gratuite, j'ai récupérer mon smax a jour.
Et OUI il y a vraiment une différence ! Plus de pb de régime moteur, plus de calage au démarrage, et je trouve même avoir un légère amélioration des reprises et accélérations. Donc ca vaut le coup pour ceux qui aurait ce pb.
La deuxième est que je trouvait mon moteur plutôt bruyant par moment :
- Quelques fois lors de reprises suite a un changement de vitesse, ou une simple accélération en sortie de village et même au ralenti parfois, j'avais l'impression de conduire un tracteur lol
Oui je sais bien que le diesel c'est pas silencieux mais pourquoi était-il plus bruyant a certains moments que d'autres...
En fouinant un peu, je me suis un peu plus rapprocher de se capteur d'abre a came. Lorsqu'il décorne, il occasionne un bruit de vieux moteur diesel des années 90 et dans certains cas il peu aussi faire caler la voiture au ralenti, Ce qui était mon cas. Lorsqu'il est vraiment mort c'est autre chose, la voiture peu ne plus démarrer du tout.
J'était quand même pas certain de mon coup car au Diag elec, je n'avais pas le moindre défaut moteur...
Mais avec un prix de 14 euros sur oscaro, je me suis dit que je risquais pas grand chose...
Je l'ai donc changé très facilement. Voici le coupable
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Il se situe sur le cache culbuteur du moteur, a peu près au centre. Il n'est tenu que par un écrou de 8 et le câble électrique.
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Une fois changé le résultat est impressionnant ! Quelle différence niveau son ! C'est beaucoup plus silencieux et aux accélérations c'est beaucoup plus souple !!! Bref il fallait vraiment le changer ! Mais pourquoi l'ordinateur ne me l'a pas mis en défaut...... Certainement qu'il fonctionnait encore mais mal.... Bon il avait 179000KM
Voila, je pense qu'il était important de vous faire part de tout cela si toutefois quelqu'un rencontre des problèmes équivalents...
- Mtbdu08Modérateur
- Nombre de messages : 9668
Age : 37 Date d'inscription : 18/10/2012
Re: retour d'expérience mise a jour moteur et capteur arbre a came
Jeu 26 Jan 2017 - 16:31
Merci à toi pour ces retours.
Je trouve aussi que mon toubeau fait plu bruit d'ancien diesel depuis un moment. Je vais jeter un œil à cette chose
Je trouve aussi que mon toubeau fait plu bruit d'ancien diesel depuis un moment. Je vais jeter un œil à cette chose
- Le_Vieux_RicooExpert
- Nombre de messages : 7826
Age : 97 Date d'inscription : 17/01/2014
Re: retour d'expérience mise a jour moteur et capteur arbre a came
Jeu 26 Jan 2017 - 16:50
Mtbdu08 a écrit:Merci à toi pour ces retours.
Je trouve aussi que mon toubeau fait plu bruit d'ancien diesel depuis un moment. Je vais jeter un œil à cette chose
Pour toi, ça ne sera pas la même chanson . Il est tellement mal placé qu'il faut démonter la moitié de la voiture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Merci de ton retour, ça aidera sûrement d'autres membres
- larsouilleursModérateur
- Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011
Re: retour d'expérience mise a jour moteur et capteur arbre a came
Jeu 26 Jan 2017 - 20:22
oui
Cependant, c'est un des sujet qui a été traité par les possesseurs du 1800. Et c'est ce qu'ils préconisaient aussi
pensez à la fonction "recherche"
Cependant, c'est un des sujet qui a été traité par les possesseurs du 1800. Et c'est ce qu'ils préconisaient aussi
pensez à la fonction "recherche"
- DarksiderMembre S-max
- Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016
Re: retour d'expérience mise a jour moteur et capteur arbre a came
Ven 27 Jan 2017 - 8:58
larsouilleurs a écrit: oui
Cependant, c'est un des sujet qui a été traité par les possesseurs du 1800. Et c'est ce qu'ils préconisaient aussi
pensez à la fonction "recherche"
J'ai bien pensé a utiliser cette fonction recherche, mais en tapant ''capteur arbre a came'' je n'ai rien trouvé. Bruit moteur ma donné pleins de pistes mais j'ai pas vu celle la ... et certaines ou je n'ai pas pu avoir accès. J'ai un message pour me dire que cette section est réservé et que je n'ai pas l'autorisation de l'afficher....
Voila pourquoi j'ai fait le Topic du coup... Désolé si il y a un doublon
- sapeur45Expert
- Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011
Re: retour d'expérience mise a jour moteur et capteur arbre a came
Ven 27 Jan 2017 - 9:32
pas mal le coup du capteur ...a l'occaz je me pencherais dessus pour le changer éventuellement au vue de son prix cela ne coute rien ...et pourquoi pas même rajouter cette petite astuce du coté des tuto 1.8 ( vous en dites quoi les copains modo ? ) mais si tu veux aussi retrouver un confort de conduite avec ton 1.8 une légère reprog ( bon un peu plus cher c 'est sur ) lui fera du bien depuis que le mien l'est c'est du pure bonheur ...reactif , la patate, souplesse et conso
- larsouilleursModérateur
- Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011
Re: retour d'expérience mise a jour moteur et capteur arbre a came
Ven 27 Jan 2017 - 10:25
- sapeur45Expert
- Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011
Re: retour d'expérience mise a jour moteur et capteur arbre a came
Ven 27 Jan 2017 - 14:20
voila c'est fait , bref court mais utile ...et visible dans la fonction recherche
- DarksiderMembre S-max
- Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016
Re: retour d'expérience mise a jour moteur et capteur arbre a came
Sam 28 Jan 2017 - 8:04
sapeur45 a écrit:pas mal le coup du capteur ...a l'occaz je me pencherais dessus pour le changer éventuellement au vue de son prix cela ne coute rien ...et pourquoi pas même rajouter cette petite astuce du coté des tuto 1.8 ( vous en dites quoi les copains modo ? ) mais si tu veux aussi retrouver un confort de conduite avec ton 1.8 une légère reprog ( bon un peu plus cher c 'est sur ) lui fera du bien depuis que le mien l'est c'est du pure bonheur ...reactif , la patate, souplesse et conso
Oh que j'y pense a la reprog
Mais, car il y a toujours un mais... Je voudrait déjà régler d'autres petits pb avant...
Déjà la fuite d'huile au niveau de la pompe a vide. J'ai demandé un devis au garagiste mais quand je vois l'écart de prix sur la même pièce sur le net, j'ai bine peur d'en avoir pour 400 euros ! (j'ai trouve la même pièce a 279 euros et a 80 €)
A ce prix la il faudrait le faire soit même, mais il y a pas mal de choses a retirer pour avoir accès a cette pompe...
J'ai remarqué aussi que par moment j'avais un bruit étrange lors du point de patinage en 1ere ou marche AR. C'est comme si il y avait un frottement, comme si mes freins faisait du bruit. C'est pas facile a décrire...Ca le fait qu'a certains moments. J'ai pas trouvé ce qui pouvais le déclencher.
Et depuis hier grrr ca commence a me gonfler tout ca, un début de sifflement vers 2000 trm en accélération.
L'ancien proprio n'avait jamais eu de pb avec et j'ai l'impression que tout va m'arriver. Ca fait 2 même pas 2 mois que j'ai cette voiture et je l'adore, mais la ca me fait quand même un peu peur... (pour la facture)
Alors après, je suis peu être trop pointilleux, trop regardant. Je cherche peu être la petite bête, je ne sais pas...
Et tout cela m'amène a une seule question... je vais ouvrir un autre topic pour en parler histoire de ne pas pourrir celui-la...
- Le_Vieux_RicooExpert
- Nombre de messages : 7826
Age : 97 Date d'inscription : 17/01/2014
Re: retour d'expérience mise a jour moteur et capteur arbre a came
Sam 28 Jan 2017 - 12:43
Ton bruit étrange ressemble assez à une butée d'embrayage qui commence à rendre l'âme
Pour ta pompe à vide, j'ai l'impression que c'est le joint qui fait étanchéité avec la culasse qui est cuit. Si tu as des soucis de pompe à vide, tu aurais des soucis d'assistance de freinage. Est-ce le cas ?
Pour ta pompe à vide, j'ai l'impression que c'est le joint qui fait étanchéité avec la culasse qui est cuit. Si tu as des soucis de pompe à vide, tu aurais des soucis d'assistance de freinage. Est-ce le cas ?
- DarksiderMembre S-max
- Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016
Re: retour d'expérience mise a jour moteur et capteur arbre a came
Sam 28 Jan 2017 - 13:03
Non je peux pas dire que j'ai des problèmes avec le freinage. bon après je l'ai toujours connu comme ca. Je ne m'en rends peu être pas compte.
Après le changement je vais peu être trouvé qu'il freine mieux. Et d'ailleurs ca joue peu être sur l'embrayage aussi car c'est une butée hydraulique non ? ca n'aurais pas un lien ?
Après le changement je vais peu être trouvé qu'il freine mieux. Et d'ailleurs ca joue peu être sur l'embrayage aussi car c'est une butée hydraulique non ? ca n'aurais pas un lien ?
- lerottMembre actif
- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 14/02/2017
Re: retour d'expérience mise a jour moteur et capteur arbre a came
Dim 30 Avr 2017 - 8:24
Le_Vieux_Ricoo a écrit:Mtbdu08 a écrit:Merci à toi pour ces retours.
Je trouve aussi que mon toubeau fait plu bruit d'ancien diesel depuis un moment. Je vais jeter un œil à cette chose
Pour toi, ça ne sera pas la même chanson . Il est tellement mal placé qu'il faut démonter la moitié de la voiture
@Nicolas90d : Merci de ton retour, ça aidera sûrement d'autres membres
Il y aurait un schéma pour voir où il est placé sur le 140 ?
- Le_Vieux_RicooExpert
- Nombre de messages : 7826
Age : 97 Date d'inscription : 17/01/2014
Re: retour d'expérience mise a jour moteur et capteur arbre a came
Dim 30 Avr 2017 - 9:18
Il est en regard de la poulie d'arbres à cames d'admission ( coté distribution donc ) , légèrement visible quand tu en enlèves le cache-misère du moteur.
- lerottMembre actif
- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 14/02/2017
Re: retour d'expérience mise a jour moteur et capteur arbre a came
Dim 30 Avr 2017 - 11:27
Ca y est je l'ai vu, il n'a pas l'air difficile d'accès pourtant ?
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