Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Byrdo
Byrdo
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 23/11/2014

Branchement d'un écran pour caméra de recul Empty Branchement d'un écran pour caméra de recul

Mer 12 Aoû 2015 - 13:56
Bonjour,

J'ai reçu le matériel pour installer moi-même une caméra de recul sur mon véhicule (caméra, fil RCA 7 mètres, cosse croco, écran 4 pouces).

Le tuto d'installation sur ce forum va très certainement beaucoup m'aider.
Par contre, il est fait seulement pour un branchement sur un auto-radio compatible avec une entré caméra, ce qui n'est pas le cas du mien, d'où l'achat d'un petit écran additionnel de 4 pouces sur labaie.

Où interconnecter exactement les fils de l'écran, pour que celui-ci soit alimenté uniquement au moment de la marche arrière ?

Le noir doit aller à la masse, mais le rouge ?
Au départ, je pensais à l'allume cigare (+ après contact), mais en faisant ainsi, l'écran sera toujours allumé, ce qui est inutile.

A quoi raccorder le fil rouge pour qu'il ne soit alimenté qu'au passage de la marche arrière ?

Merci à vous. Surprised
avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Branchement d'un écran pour caméra de recul Empty Re: Branchement d'un écran pour caméra de recul

Mer 12 Aoû 2015 - 14:10
C'est le même genre de souci auquel j'ai été confronté pour mon poste Alpine, pour qu'il bascule automatiquement sur la camera de recul
(cf mon tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )


Pas le choix, Il faut récupérer le +12V du feu de recul.
Pour cela, le plus simple est de te procurer un cable video RCA doublé d'un 2e cable que tu va connecter au + du feu de recul, de la même façon que l'alim de ta caméra:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il est fourni avec certaines camera made in china:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est le plus simple, sinon , il faut que tu passes un 2e cable en parallèle de ton cable video jusqu'à l'arrière de la voiture pour te repiquer sur le feu de recul.
Byrdo
Byrdo
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 23/11/2014

Branchement d'un écran pour caméra de recul Empty Re: Branchement d'un écran pour caméra de recul

Jeu 13 Aoû 2015 - 22:53
Whaou c tendu ça ! J'espérais une solution plus simple Sad

N'y a-t'il pas d'autres moyens ? J'ai déjà acheté un câble RCA classique de 7m a la place de celui fourni avec la caméra sniff

Merci en tout cas Wink
avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Branchement d'un écran pour caméra de recul Empty Re: Branchement d'un écran pour caméra de recul

Jeu 13 Aoû 2015 - 23:45
C'est pas tendu du tout Wink

De toute façon, il va falloir que tu passes ton cable RCA de la caméra jusqu'à ton écran, et que tu alimentes ta caméra en te repiquant sur le feu de recul.

Avec ce cable RCA "doublé" , tu a juste à connecter le fil rouge au même endroit que celui de ta caméra à un bout, et à ton écran à l'autre bout.

Et 5m c'est très largement suffisant: regardes mon tuto pour ce qui est de la caméra:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai utilisé le cable dont je parle, qui fait 5m, et j'ai largement assez long.

Byrdo
Byrdo
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 23/11/2014

Branchement d'un écran pour caméra de recul Empty Re: Branchement d'un écran pour caméra de recul

Ven 14 Aoû 2015 - 14:05
Salut wedge

Oui j'ai vu ton tuto, associé à celui dans le même genre déjà existant sur le forum, ça devrait le faire !!
J'ai commandé hier soir un câble du même type, en 6m, sur LaBaie, il est déjà en cours d'acheminement.

J'ai bien compris comment tu as connecté l'ensemble des fil à l'arrière au niveau du connecteur caché derrière le bloc de l'éclairage de hayon (moyennant un exercice pour ne pas me mélanger entre rouge et noir du feu de recul, ceux-ci étant apparemment inversés entre +12v et neutre, tu confirmes ?)

Par contre à l'avant, comme tu te raccordes à ton poste, c'est différent de mon cas, où je me connecte à un écran additionnel. Donc il faut :

- Connecter le fil rouge de l'écran au fil rouge du câble RCA custom que je viens d'acheter (ça me semble logique)
- Connecter le fil noir à la masse, est-ce exact ? Où puis-je facilement reprendre la masse si je positionne mon écran au-dessus de rétroviseur, ventousé au pare-brise au niveau de la zone athermique ?

Merci infiniment pour tes conseils avisés wedge, tout cela m'est très utile.

avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Branchement d'un écran pour caméra de recul Empty Re: Branchement d'un écran pour caméra de recul

Ven 14 Aoû 2015 - 14:17
Salut,
En fait, il n'y a pas d'inversion entre +12V et neutre au niveau du feu de recul:

c'est juste que j'ai repiqué le 12V et le neutre en utilisant des connecteurs rapides (bleu et rouge ci-dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme les fils d'alimentation de la caméra étaient trop fins pour être "tenus" par les connecteurs rapides, je me suis dit que j'allais utiliser des "rallonges" de cable un peu plus épais, en les soudant au fils de la caméra.

J'ai donc connecté ces morceaux de cable aux connecteurs rapides, et au moment de les souder sur les fils de la caméra: je me suis rendu compte que je m'étais trompé de couleur!! Embarassed

Du coup, le fil noir de ma caméra est soudé à la rallonge rouge(connecteur rouge)
le fil rouge de ma caméra (+ fil rouge du cable RCA) est soudé au fil noir (connecteur bleu)

Il aurait fallu que je mettes:
-  le fil rouge et le connecteur rouge sur le 1e fil en partant de la gauche (le vert et marron) et le souder au fil rouge de la caméra
-  le fil noir (connecteur bleu) sur le 2e cable en partant de la droite (noir) et le souder au fil noir de la caméra
avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Branchement d'un écran pour caméra de recul Empty Re: Branchement d'un écran pour caméra de recul

Ven 14 Aoû 2015 - 14:35
Sinon, pour répondre à tes questions:

- oui, tu connectes le fil rouge doublant ton cable RCA au +12V de ton écran.

- pour le fil noir, il faut que tu repiques le neutre quelque part. Au niveau de l'auto-radio, c'est simple de le trouver, mais si tu mets ton écran au niveau du rétro viseur, je dirait que le plus simple serait de repiquer le neutre d'un des plafonniers "centraux" avant.
Byrdo
Byrdo
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 23/11/2014

Branchement d'un écran pour caméra de recul Empty Re: Branchement d'un écran pour caméra de recul

Ven 14 Aoû 2015 - 15:06
Merci pour toutes ces explication limpides ! En effet, c'est balo d'avoir inversé la couleur des rallonges, enfin ça ne change rien au fonctionnement, mais du coup le tuto laissait un petit doute sur ce point. Smile

Bon me reste plus qu'à recevoir le câble RCA custom et à faire, le plus difficile sera de dégager du temps pour s'y mettre !
Je reviendrai donner des nouvelles (ou redemander des conseils ...) Wink
Contenu sponsorisé

Branchement d'un écran pour caméra de recul Empty Re: Branchement d'un écran pour caméra de recul

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum