Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Nexon
Nexon
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1037
Age : 29 Date d'inscription : 29/03/2014

Changement jantes / pneus Empty Changement jantes / pneus

Lun 16 Juin 2014 - 20:17
Salut,

J'ai une 307 montée en 15" et j'aimerais passer en 17 ou 18 et y'a des annonces sur leboncoin jantes + pneus intéressantes. Est-ce qu'hormis l'indice de masse et de charge y'a quelque chose à respecter de spécifique ou alors je peux monter n'importe quelle roue ? Au niveau de l'attache c'est universel tant qu'il y a 4 écrous ?
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Changement jantes / pneus Empty Re: Changement jantes / pneus

Lun 16 Juin 2014 - 21:27
Pour 307 pars sur des challengers c est des jantes d origines Peugeot
Pascal
Pascal
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 3478
Age : 45 Date d'inscription : 17/11/2007

Changement jantes / pneus Empty Re: Changement jantes / pneus

Lun 16 Juin 2014 - 21:53
Salut,

Effectivement, tu as plusieurs choses à vérifier quand à la compatibilité, et pas des moindres.

Comme tu le dis :
* la dimension du pneu et l'indice de charge (de souvenir en 15, ça doit être 195/65 R 15 91) : en compatibilité, tu as :
- 205/50 R 17 89
- 205/55 R 16 91
* l'entraxe, c'est 4 x 108 sur les Peugeot (à 4 écrous)

Reste encore à vérifier la correspondance avec ta jante :
* le diamètre de centrage : 65 mm (à confirmer)
* le déport (ou ET) : 25 mm (à confirmer)
* largeur : 6,5 pouces (à confirmer)

Pour le pneu
* l'indice de vitesse : minimum H (je ne descendrais pas en dessous)


Reste que monté en 18", je pense que c'est trop et pas trop homologué sur 307 (aucune 307 n'est monté de série en 18"). Le 17 est déjà pas mal. Perso je raffole des Hockenheim ou des Pitlane monté sur 207 RC.

PI les caractèristique de ta jante sont indiqués en l'intérieur sous la forme 6JH2 ET25
Nexon
Nexon
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1037
Age : 29 Date d'inscription : 29/03/2014

Changement jantes / pneus Empty Re: Changement jantes / pneus

Lun 16 Juin 2014 - 22:51
sapeur45 a écrit:Pour 307 pars sur des challengers c est des jantes d origines Peugeot
Je compte prendre des origines Peugeot mais pourquoi pas celles des dernières 208 ou 508 si j'ai l'occasion. Sinon ouais ce sera les challengers.

Pascal a écrit:Salut,

Effectivement, tu as plusieurs choses à vérifier quand à la compatibilité, et pas des moindres.

Comme tu le dis :
* la dimension du pneu et l'indice de charge (de souvenir en 15, ça doit être 195/65 R 15 91) : en compatibilité, tu as :
- 205/50 R 17 89
- 205/55 R 16 91
* l'entraxe, c'est 4 x 108 sur les Peugeot (à 4 écrous)

Reste encore à vérifier la correspondance avec ta jante :
* le diamètre de centrage : 65 mm (à confirmer)
* le déport (ou ET) : 25 mm (à confirmer)
* largeur : 6,5 pouces  (à confirmer)

Pour le pneu
* l'indice de vitesse : minimum H (je ne descendrais pas en dessous)


Reste que monté en 18", je pense que c'est trop et pas trop homologué sur 307 (aucune 307 n'est monté de série en 18"). Le 17 est déjà pas mal. Perso je raffole des Hockenheim ou des Pitlane monté sur 207 RC.

PI les caractèristique de ta jante sont indiqués en l'intérieur sous la forme 6JH2 ET25
Je commencerai par du 17" après à voir pour monter en 18e, je me renseignerai au niveau de la faisabilité et de l'esthétisme.

C'est surtout les soucis vis à vis de l'entraxe qui me font peur, après j'achèterai jantes + pneus justement pour éviter les soucis de compatibilité, vu que je suis actuellement en 15 ça me coûtera moins cher de tout changer en même temps.

Merci pour les infos Wink
filipe78
filipe78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 4543
Age : 49 Date d'inscription : 28/04/2012

Changement jantes / pneus Empty Re: Changement jantes / pneus

Mar 17 Juin 2014 - 14:32
Cool  oui les challenger! Ça suffis. Ou le 17 de la cr en effet.
J en avais car j ai faillis les monter sur mon ex 306 phase2 xs , elles sont top!
Nexon
Nexon
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1037
Age : 29 Date d'inscription : 29/03/2014

Changement jantes / pneus Empty Re: Changement jantes / pneus

Mar 17 Juin 2014 - 14:41
Je pensais à ça sinon http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/673148643.htm?ca=12_s


En 20" y'a que MS design d'homologué pour le S-max ?

EDIT : j'avais pas vu les 5 écrous donc c'est cuit.
Pascal
Pascal
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 3478
Age : 45 Date d'inscription : 17/11/2007

Changement jantes / pneus Empty Re: Changement jantes / pneus

Mar 17 Juin 2014 - 16:02
Oui, les 5 trous quand on en a que 4, ça passe pas bien ... l'annonce est un "pneu" foireuse ; en dehors de la 407 en 5x108, le 3008 et le 5008 sont en 4x108 affraid 

En dehors de ça, vu le fort déport (visuel) et la largeur du pneu, je crains que ça ne passe pas (du moins à l'avant - ou si ça passe, tu tournes plus)


Pour le 20", il est homologué pour le S Max en restant dans les normes constructeurs, pas forcement que MS. De souvenir c'est du 245 35 R20 sur jante 8,5JH2 ET50.
Nexon
Nexon
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1037
Age : 29 Date d'inscription : 29/03/2014

Changement jantes / pneus Empty Re: Changement jantes / pneus

Mar 17 Juin 2014 - 16:27
Oui l'annonce est bizarre, étrangement peu chère aussi. Je vais rester sur du 17.

Ça marche, merci pour les infos Wink
henrythe8
henrythe8
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 29/03/2014

Changement jantes / pneus Empty Re: Changement jantes / pneus

Mer 18 Juin 2014 - 14:16
Je me fends d'un petit cours (piqué sur le site feuvert qui est bien fait) sur les jantes vite fait dans ce sujet :
Changement jantes / pneus Jante_1
1 Diamètre - exprimé en pouce
2 Largeur - exprimé en pouce (sans les rebords d'appuis du pneu)
3 Entraxe - correspond au diamètre en millimètres du cercle passant par le centre des trous des écrous
4 Déport ou ET - correspond à la distance en millimètres qui sépare la platine de fixation et le milieu de la jante - La valeur de l'ET d'une jante définie son déport en mm entre le milieu de la jante et la platine de fixation sur l'essieu. Cette valeur n'est pas toujours inscrite sur la jante (bien vérifier toutes les faces). Une jante avec un ET proche de 0 (voir négatif) ressortira par rapport à une jante d'origine et un trop grand ET rapprochera la jante de l'amortisseur. Ce problème peut se résoudre avec l'utilisation de cale (appelé aussi élargisseur de voie) pour faire ressortir la jante
5 Alésage - correspond au diamètre en millimètres du trou central de la jante où vient se loger le moyeu pour centrer la jante
6 Nombre de trou d'écrou - permettent de fixer la jante

Donc, en dehors de l'évidence (nombre de trous et entraxe), prenez garde à l'alésage : si le moyeu de la roue est plus large, ça ne rentrera pas, plus fin, ca ne fera pas de bon appui. Il est possible d'utiliser pour mieux caler des Bagues de centrage.

Autre point, l'ET(déport) : attention aussi : un déport faible (Zéro, par exemple) donne une jante qui a tendance à sortir de l'aile. Avec les conséquences que vous imaginerez sur le frottement des ailes sur le pneu en appui. A l'inverse, un déport important va faire rentrer la jante dans l'aile, avec la possibilité de taper sur les amortisseurs.

En ce qui concerne l'augmentation de la taille de jante, faites attention au passages de roues, et surtou, SURTOUT au COUT des pneumatiques. C'est ptet pas beau, mais pour le même prix, mieux vaut de bons pneus en 16" que des bouzes en 18". Après, c'est votre vie, hein.

Pour ceux qui raisonnent à l'inverse, notamment pour les pneus hiver en passant à des diamètres inférieurs : vérifiez bien que vous ne descendez pas trop : il doit y avoir de la place pour le passage des etriers de freins.

Bref, le changement de jantes, ce n'est pas anodin, faites donc attention à ce que vous faites.
maloune 25
maloune 25
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 4601
Age : 47 Date d'inscription : 31/10/2012

Changement jantes / pneus Empty Re: Changement jantes / pneus

Mer 18 Juin 2014 - 21:01
yes 
Nexon
Nexon
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1037
Age : 29 Date d'inscription : 29/03/2014

Changement jantes / pneus Empty Re: Changement jantes / pneus

Sam 21 Juin 2014 - 18:24
Merci.

Je pense qu'en mettant du 17" d'origine Peugeot et spécialement conçu pour ce modèle ne devrait pas poser de souci du coup.
Contenu sponsorisé

Changement jantes / pneus Empty Re: Changement jantes / pneus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum