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xtophe70
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le 2.5T et l'Ethanol... Empty le 2.5T et l'Ethanol...

Mar 14 Mai 2013 - 13:27
....Bonjour à tous,

Est ce que tout a été dit sur la conso du 2.5T?

Peut être pas ou presque study . Je n'ai pas trouvé la trace de l'idée saugrenue que j'ai en tête depuis que je recherche Crying or Very sad mon S-Max d'occas :

Qui a testé le mélange S98/E85? Si non, Pourquoi vous ne l'avez pas testé?

Sur l'ex-site "http://ethanol-e85.fr/", je me souviens que des proprios de BMW 6cylindres, Ford Mondeo 2.5T & autres faisaient part de leur expérience (sans Kit Ethanol), tableau de conso corrélé avec le %d'E85 utilisé. Cela avait l'air de tres bien leur convenir même à80% ... Cela l'été car l'hiver ce n'était possible à cause des températures trop basses (en dessous de 15°C cela ne démarre pas).

Xtophe70

PS si la discussion a déjà eu lieu, merci de m'adresser le lien svp.

thier38
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Sage
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le 2.5T et l'Ethanol... Empty Re: le 2.5T et l'Ethanol...

Mar 14 Mai 2013 - 15:02
Je roulais auparavant avec mon ancien véhicule au bioéthanol que j'avais équipé d'un boitier spécifique. Je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Ce qu'il faut savoir avec le bioéthanol est très simple.
Tout d'abord, la plupart des véhicules essences d'après 2000 peuvent accepter le bioéthanol jusqu'à un certain pourcentage sans problème. Cela dépend surtout de la qualité de l'électronique qui gère admission et allumage de la voiture. Je dirais que sans boitier, jusqu'à 50 % E85 mélangé avec SP95/98, pas de soucis. Au dela, tu auras un défaut moteur indiqué au tableau de bord. Pourquoi ? Tout simplement parce que le bioéthanol étant moins "détonnant", il faut une quantité plus importante de carburant à l'injection. A un certain niveau, le calculateur indique qu'il y a un " problème " de sur-injection.
Ensuite, si tu mets un boitier spécifique ( qui se branche en générale entre ton calculateur et tes injecteurs ), tu pourras rouler à 100% bioéthanol sans soucis. La seule différence est qu'il va leurrer ton calculateur pour lui dire que tout va bien et ainsi, plus de voyant qui s'allume. Il facilitera aussi tes démarrages à faible température car le bioéthanol n'aime pas le froid. En hiver, il vaut d'ailleurs mélanger avec un peu de SP95/98.
En roulant au total bioéthanol, il faut compter une surconsommation d'envrion 20 à 25 % supérieur. En gros, si au SP95/98 tu consommes 10L/100 KM, tu consommeras au E85 12 à 12,5L/100. Il faut donc calculer si c'est rentable pour toi. Il faut prendre en compte le coup du boitier et son installation, le surplus de consommation et le nombre de bornes que tu fais pour voir si ça vaut le coup pour toi.
Avant de changer de véhicule, je mettais fait un petit tableau excel avec plusieurs véhicules que je visais à l'achat ( Diésel, essence et biéthanol) pour comparer les coups d'utilisations et j'avoue avoir été surpris par certains véhicules. POur te donner un exemple, rouler en Chrysler voyager 2L8 CRD ( diésel) coute plus chère à l'utilisation qu'un SMAX 2L5 T bioéthanol.
Voila, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne.
Mive56
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le 2.5T et l'Ethanol... Empty Re: le 2.5T et l'Ethanol...

Mar 14 Mai 2013 - 19:12
+1
Surtout faire attention au prix à la pompe entre les deux carburants. Chez moi ça ne vaut pas le coup, l'écart est trop faible (e85 trop cher) la station ne prend pas en compte la surconsommation Sad

Une autre chose importante si votre voiture roule depuis quelques années au sp95/98 et que vous passez à l'e85 en trop grande quantité, il y a un risque que l'e85 décrasse tout le système carburant et vienne boucher le filtre, voir même foutre la merde à l'injection. Il faut y aller petit à petit et changer très souvent de filtre au début.

A+
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le 2.5T et l'Ethanol... Empty Re: le 2.5T et l'Ethanol...

Mar 14 Mai 2013 - 19:17
le pb de la surconso n'est pas lié au problème de détonation, juste que le E85 est moins energétique que le SP classique... donc pour un même rendement energétique, il faut plus de coco... Laughing

j'avais détaillé un peu plus, mais mon post a été effacé avant que je puisse envoyer...

un seul paramètre est à prendre en compte, pas plus de 1/2, et diviser en moyenne les paramètres entretien par deux...

ceci est lié au lessivage des cylindres, et à la super dilution de l'huile moteur par l'éthanol...

la détonation au contraire, est plus interessante avec de l'éthanol, car le taux d'octane est plus important, et on repousse le cliquetis (nombre de prépas sont faites à base d'éthanol dans le monde de la compétition, pour repousser justement le cliquetis, et autoriser de plus fortes compressions, régimes moteur et températures Wink
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le 2.5T et l'Ethanol... Empty Re: le 2.5T et l'Ethanol...

Mar 14 Mai 2013 - 19:39
@tex
Merci pour la précision. Effectivement, je confirme c'est pourquoi je l'avais mis entre guillemets. Je voulais faire simple comme explication mais tu as très bien résumé ce que je n'ai pas su dire Wink. Appelons effectivement un chat, un chat
En ce qui concerne entretien et lessivage des cylindre, beaucoup de monde sont partagés. En effet, beaucoup n'étant pas partisan du bioéthanol prétexte que ce carburant est plus corrosif. A ce jour, aucune étude sérieuse confirme ou infirme cela. D'ailleurs, si on se base sur le Brésil, la quasi totalité des véhicules roule au bioéthanol ( sans transformation d'ailleurs ) et les constructeurs ne préconisent pas d'entretien particulier pour cela. Ce sont les même véhicules qu'en FRANCE, il n'y a pas de voiture spécial brazouuuulll !!!
Après, chacun voit midi à sa porte pour éthanol ou pas ...
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le 2.5T et l'Ethanol... Empty Re: le 2.5T et l'Ethanol...

Mar 14 Mai 2013 - 19:43
Mive56 a écrit: le 2.5T et l'Ethanol... 1719136172
Surtout faire attention au prix à la pompe entre les deux carburants. Chez moi ça ne vaut pas le coup, l'écart est trop faible (e85 trop cher) la station ne prend pas en compte la surconsommation Sad

Une autre chose importante si votre voiture roule depuis quelques années au sp95/98 et que vous passez à l'e85 en trop grande quantité, il y a un risque que l'e85 décrasse tout le système carburant et vienne boucher le filtre, voir même foutre la merde à l'injection. Il faut y aller petit à petit et changer très souvent de filtre au début.

A+

Je pense que tu confond E85 et SP95-E10 pour la différence de prix.
Normalement, le bioéthanol ( E85 ) tourne aux environs de 0,90 cts du litres ( pas de TIPP sur ce carburant ) alors que le SP95-E10 ( qui n'est autre que du SP95 contenant 10% d'éthanol ) est effectivement un peu moins chère que le SP 95 ( entre 4 et 8 cts d'écarts en général ).
Donc, le prix du bioéthanol a quand même une différence significative avec le SP95. Wink
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le 2.5T et l'Ethanol... Empty Re: le 2.5T et l'Ethanol...

Mar 14 Mai 2013 - 20:32
Et bien je comprends que le sujet valait la peine d'être posé ou reposé.
Merci à vous pour ces infos.
Thir38 : tu disais que sans boitier, jusqu'à 50 % E85 mélangé avec SP95/98, pas de soucis. Au dela, tu auras un défaut moteur indiqué au tableau de bord. Et donc??? L'indication posera un soucos à terme ou bien on peut rouler avec?
@+Messieurs
tex
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le 2.5T et l'Ethanol... Empty Re: le 2.5T et l'Ethanol...

Mar 14 Mai 2013 - 21:33
sisi thier, il y a bien des spécifications différentes Wink surtout au niveau des vidanges, et de la pompe à carburant Wink

je connais un ingé qui a bossé sur renault, et peugeot, et d'autres Wink qui est reconnu dans son milieu Wink

il m'a expliqué dans un langage ou je n'ai malheureusement pu tout comprendre lol! que autant le peu de sp de mis dans le E85 ne fait quasiment rien hormis un peu de corrosion, et une usure prématurée des organes et durits non prévues pour, autant le E100 (100% ethanol) est ULTRA corrosif, pour tout organe en contact avec , metallique, ou non Wink

tout est adapté plus ou moins au brésil Wink


le E10 est en fait une merde, car on atteint péniblement les 95 de niveau d'octane, avec une essence finie à la pisse, et un ethanol pur à 110/115 d'octane qui remonte tout ça...


malheureusement, d'ici quelques années, il n'y aura plus que ça...

pour info, le sp95 contient déjà entre 6 et 8 d'éthanol Wink



sans boitier, 50/50 ça passe... par contre, vidanges plus fréquentes, surtout sur moulins optimisés ou fréquemment poussés... et changement du filtre à essence après les 5000 premiers km de l'expérimentation Laughing vous verrez l'effet "détergent" de l'éthanol sur votre circuit d'alimentation (ça a du bon, ca permet de tout nettoyer au moins lol! )
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le 2.5T et l'Ethanol... Empty Re: le 2.5T et l'Ethanol...

Mar 14 Mai 2013 - 21:47
delouis a écrit:Et bien je comprends que le sujet valait la peine d'être posé ou reposé.
Merci à vous pour ces infos.
Thir38 : tu disais que sans boitier, jusqu'à 50 % E85 mélangé avec SP95/98, pas de soucis. Au dela, tu auras un défaut moteur indiqué au tableau de bord. Et donc??? L'indication posera un soucos à terme ou bien on peut rouler avec?
@+Messieurs

Certains véhicules acceptent plus ou moins bien l’éthanol mais jusqu'à 50%, pas de soucis. Au delà, certains véhicules peuvent présenter des a coups à l’accélération.

@tex : J'ai déjà lu ici et là ce que tu viens d'écrire et je pense que la qualité d'origine du véhicule a surement son importance. Avec mon précédent véhicule, j'ai roulé au bioéthanol et il avait 207000 km lorsque je l'ai vendu. Je n'ai rien changé aux fréquences d’entretien préconisés par le constructeur et je n'ai eu aucun soucis en rapport à la corrosion du carburant. Mais peut être qu'effectivement, la qualité du véhicule y était pour quelque chose Wink
tex
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le 2.5T et l'Ethanol... Empty Re: le 2.5T et l'Ethanol...

Mar 14 Mai 2013 - 21:50
c'est à mon avis primordial Wink

néanmoins, autant mettre toutes les chances de son coté, non Wink ?
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le 2.5T et l'Ethanol... Empty Re: le 2.5T et l'Ethanol...

Mar 14 Mai 2013 - 21:53
Il faudrait par curiosité comparer par exemple deux durites ou pompes à essences d'un SMAX flexfuel et du même modèle non flexfuel, juste pour voir si elles ont vendus sous la même référence Idea.
On verra si chez Ford, ils ont adapté le circuit du carburant à l'éthanol.
Qui s'en charge ??
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Mar 14 Mai 2013 - 22:07
Alors pour info sur oscaro pour SMAX flexfuel et même modèle non flexfuel, j'ai regardé pour la soupape d'injection et aucune différence. Ça ne veut peut être rien dire mais ça doit pas être si corrosif que ça si cette pièce là est identique. Enfin, ce n'est que mon avis et je ne suis pas ingénieur lol!
Qu'en penses tu Tex ? Un avis la dessus ?

http://www.oscaro.com/soupape-d-injection-ford-s-max-fl-2-0-ffv-145-16v-flexifuel-145-cv-3905-33212-2606-gt

http://www.oscaro.com/soupape-d-injection-ford-s-max-fl-2-0-scti-145-16v-145-cv-3905-33213-2606-gt
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Mar 14 Mai 2013 - 22:43
FORD S-Max FL 2.0 SCTi 145 16V 145 cv

c'est pas un scti le flexfuel Wink enfin le 145, pour l'avoir eu, c'est pas sa dénomination Wink
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Mar 14 Mai 2013 - 22:45
Ah ok, je pensais que c'était les même, autant pour moi Rolling Eyes
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Mar 14 Mai 2013 - 22:47
Mais ça change quoi ? Rien en fait le 2.5T et l'Ethanol... 2291825913 !
Ct juste pour montrer qu'entre un essence et un flexfuel, les pièces sont les mêmes !
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Mar 14 Mai 2013 - 22:48
par contre c'est l'ancien modèle que j'ai eu... mais à part voir la dénomination flexifuel, y'avait rien d'autre...

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le 2.5T et l'Ethanol... Empty Re: le 2.5T et l'Ethanol...

Mar 14 Mai 2013 - 23:11
Je viens de faire des ptits calculs avec 1.25€ le Litre de gazoil, 1.45 pour le S95 et 0.95 pour le E85 (en ce qui concerne La Rochelle)
Ramené au km :
mon Grandis
(7l/100) coûte 0.1€/km
un bon SMax 2.5T
(10L/100 avec 0%d'E85) coûte 0.16€/km
(11L/100 avec 50%d'E85) coûtera 0.13€/km
(12L/100 avec 100%d'E85) coûtera 0.11€/km
Soit un gain de 20€ tous les 1000 km en roulant au E85 total par rapport à un mélange 50%E85/50%S95.
Sachant que l'on avale en +ou- 20 000 bornes chaque année, cela représenterait donc un gain théorique de 400€/an au mieux.
Messieurs, combien coûte ce fameux kit?
@+

BILL
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le 2.5T et l'Ethanol... Empty Re: le 2.5T et l'Ethanol...

Mer 15 Mai 2013 - 9:29
Il ne faut pas oublier dans le calcul une révision supplémentaire à 10.000kms (c'est une simple huile+filtre entre 100/125€ chez ford), car c'est tous les 10.000kms ou 1 an.
thier38
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le 2.5T et l'Ethanol... Empty Re: le 2.5T et l'Ethanol...

Mer 15 Mai 2013 - 10:15
Pour les kits, il faut compter environ 130 euro Wink sans le montage, mais c'est un jeu d'enfant à monter.
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le 2.5T et l'Ethanol... Empty Re: le 2.5T et l'Ethanol...

Mer 15 Mai 2013 - 10:33
delouis a écrit:Je viens de faire des ptits calculs avec 1.25€ le Litre de gazoil, 1.45 pour le S95 et 0.95 pour le E85 (en ce qui concerne La Rochelle)
Ramené au km :
mon Grandis
(7l/100) coûte 0.1€/km
un bon SMax 2.5T
(10L/100 avec 0%d'E85) coûte 0.16€/km
(11L/100 avec 50%d'E85) coûtera 0.13€/km
(12L/100 avec 100%d'E85) coûtera 0.11€/km
Soit un gain de 20€ tous les 1000 km en roulant au E85 total par rapport à un mélange 50%E85/50%S95.
Sachant que l'on avale en +ou- 20 000 bornes chaque année, cela représenterait donc un gain théorique de 400€/an au mieux.
Messieurs, combien coûte ce fameux kit?
@+


Tes calculs sont quasi identiques aux miens lorsque j'avais fait mon tableau excel comparatif ( voir post précédent ). Juste un petit truc. Cela doit dépendre des régions mais la différence E85 / Gasoil est un peu plus prononcée chez moi. E85 à 0,91 cts et Gasoil à 1,32 cts.
Pour info, voici mes résultats ( en me basant sur les données constructeurs être au plus juste possible ) pour une utilisation de 30000 km/an :
SMAX 2L5 T Bioéthanol : 3113 euro/an soit environ 259 euro/mois de carburant
SMAX 2L5 T SP95/98 : 4258 €/an soit environ 355 €/mois
SMAX 2L TDCI : 2970 €/an soit environ 248 €/mois

Je n'ai pas pris en compte le fait que pour le véhicule bioéthanol, la révision est plus fréquente car l'entretien d'un véhicule essence étant moins chère que celui d'un diésel, je pense que sur l'année, le cout entretien doit s'équilibrer entre les deux.
Donc en résumé, bioéthanol ou diésel, au niveau du cout en carburant c'est quasi du pareil au même. Après, tout dépend si vous avez une station E85 proche de chez vous ou pas et aussi la question d'autonomie du véhicule. Avec le diesel, plus de 1000 bornes avec le plein, avec l'essence beaucoup moins Wink
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le 2.5T et l'Ethanol... Empty Re: le 2.5T et l'Ethanol...

Mer 15 Mai 2013 - 16:21
Merci Bill, Tex & surtout Thier38, avec qui je je partage le même plaisir de calculer.

Donc en résumé si j'ai bien tout compris vos conseils, rouler au BioEthanol coûterait presque la même chose qu'au Mazout moyennant une révision ts les 10 000 (comme le diesel) + l'achat d'un kit (amorti dans l'année) + une gentille Station E85 (10' de chez moi) cela en contre parti d'un plaisir de conduite incomparable, d'un son étonnant, d'une odeur agréable et de l'absence de fumée horrriIible à l'arrière.

Deux questions restent encore en suspens (désolé):
*Quelle est le meilleur kit et comment se le procurer?
*Pourquoi ai-je l'impression que personne ne le fait ou ne l'a fait (mis à part Thier38 biensûr )?

@+ Messieurs
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Mer 15 Mai 2013 - 19:15
thier38 a écrit:
Mive56 a écrit: le 2.5T et l'Ethanol... 1719136172
Surtout faire attention au prix à la pompe entre les deux carburants. Chez moi ça ne vaut pas le coup, l'écart est trop faible (e85 trop cher) la station ne prend pas en compte la surconsommation Sad

Une autre chose importante si votre voiture roule depuis quelques années au sp95/98 et que vous passez à l'e85 en trop grande quantité, il y a un risque que l'e85 décrasse tout le système carburant et vienne boucher le filtre, voir même foutre la merde à l'injection. Il faut y aller petit à petit et changer très souvent de filtre au début.

A+

Je pense que tu confond E85 et SP95-E10 pour la différence de prix.
Normalement, le bioéthanol ( E85 ) tourne aux environs de 0,90 cts du litres ( pas de TIPP sur ce carburant ) alors que le SP95-E10 ( qui n'est autre que du SP95 contenant 10% d'éthanol ) est effectivement un peu moins chère que le SP 95 ( entre 4 et 8 cts d'écarts en général ).
Donc, le prix du bioéthanol a quand même une différence significative avec le SP95. Wink

NON NON, je parle bien du E85 qui était à plus de 1.20! (E10=1.36) quand le sp95 était lui à 1.45. Je crois même que cette station n'en fait plus. Dans le morbihan c'est très dur de trouver de l'E85. Avant d'acheter le S-max je cherchais un véhicule Essence (dont je suis partisan) et voulais le faire équiper ou gpl ou E85. Je roule aussi en Panda GPL que je fais marcher aussi avec du SP95/E10.
thier38
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le 2.5T et l'Ethanol... Empty Re: le 2.5T et l'Ethanol...

Mer 15 Mai 2013 - 19:55
delouis a écrit:Merci Bill, Tex & surtout Thier38, avec qui je je partage le même plaisir de calculer.

Donc en résumé si j'ai bien tout compris vos conseils, rouler au BioEthanol coûterait presque la même chose qu'au Mazout moyennant une révision ts les 10 000 (comme le diesel) + l'achat d'un kit (amorti dans l'année) + une gentille Station E85 (10' de chez moi) cela en contre parti d'un plaisir de conduite incomparable, d'un son étonnant, d'une odeur agréable et de l'absence de fumée horrriIible à l'arrière.

Deux questions restent encore en suspens (désolé):
*Quelle est le meilleur kit et comment se le procurer?
*Pourquoi ai-je l'impression que personne ne le fait ou ne l'a fait (mis à part Thier38 biensûr )?

@+ Messieurs

Tu trouves très facilement des kits bioéthanol sur ebay pour 120 ou 130 euro. Il ne faut pas y mettre plus car c'est vraiment pas grand chose comme électronique.
Pourquoi personne ne le fait ? Principale raison est la proximité d'une station et la seconde, les apriori sur la corrosité Wink
crx78
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le 2.5T et l'Ethanol... Empty Re: le 2.5T et l'Ethanol...

Jeu 16 Mai 2013 - 8:55
je peux vous donner mon retour d'expérience depuis maintenant 4 ans et 60000 km:

je tourne avec en moyenne 50 % d' E85 et le reste en E10 ou SP95 avec un T5 reprogrammé.

Mon constat est que le T5 accepte ce mélange sans aucune modif et que les perf sont meilleures avec.

Niveau surconso c'est à peu près du 10% mais difficilement vérifiable exactement car les conditions de roulage ne sont jamais les mêmes pour moi.

Je fais toujours mes vidanges touts les 15000 depuis le début donc j'ai rien changé à mes habitudes.

j'ai déjà poussé une fois le mélange à 65% et il n'y a pas eu de message d'erreur mais la surconsommation a été plus importante.


Bilan: à mon avis, le bon compromis est le mien car on ne change rien que ce soit niveau calculateur et maintenance et le prix de revient au L perd 23 % en passant de 1.45 à 1.17 Eur pour une surconso de seulement 10 %.

Pour en revenir aux perf, la grosse différence avec déjà la reprog, ce situe dans la montée en régime et la puissance à haut régime.

Là ou en version SP vers 5500 tr le moteur monte moins vite, avec l'E85 on monte sans faiblir jusqu'à 6100, le moteur semble encore plus "pêchu" à tous les régimes et je n'ai pas de coupure comme les personnes équipées du bluefin (c'est plutôt je pense dû à ma reprog BSR mais bon je le signale)cela dit c'est pas non plus le jour et la nuit mais juste un agrément encore supérieur.

Pour moi donc, si on a une station proche, c'est le bon compromis

a++
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Jeu 16 Mai 2013 - 10:29
crx78 a écrit:je peux vous donner mon retour d'expérience depuis maintenant 4 ans et 60000 km:

je tourne avec en moyenne 50 % d' E85 et le reste en E10 ou SP95 avec un T5 reprogrammé.

Mon constat est que le T5 accepte ce mélange sans aucune modif et que les perf sont meilleures avec.

Niveau surconso c'est à peu près du 10% mais difficilement vérifiable exactement car les conditions de roulage ne sont jamais les mêmes pour moi.

Je fais toujours mes vidanges touts les 15000 depuis le début donc j'ai rien changé à mes habitudes.

j'ai déjà poussé une fois le mélange à 65% et il n'y a pas eu de message d'erreur mais la surconsommation a été plus importante.


Bilan: à mon avis, le bon compromis est le mien car on ne change rien que ce soit niveau calculateur et maintenance et le prix de revient au L perd 23 % en passant de 1.45 à 1.17 Eur pour une surconso de seulement 10 %.

Pour en revenir aux perf, la grosse différence avec déjà la reprog, ce situe dans la montée en régime et la puissance à haut régime.

Là ou en version SP vers 5500 tr le moteur monte moins vite, avec l'E85 on monte sans faiblir jusqu'à 6100, le moteur semble encore plus "pêchu" à tous les régimes et je n'ai pas de coupure comme les personnes équipées du bluefin (c'est plutôt je pense dû à ma reprog BSR mais bon je le signale)cela dit c'est pas non plus le jour et la nuit mais juste un agrément encore supérieur.

Pour moi donc, si on a une station proche, c'est le bon compromis

a++

le 2.5T et l'Ethanol... 2259885686 pour ton retour d'expérience, c'est toujours intéressant. C'est vrai que rouler à 50% à l'avantage de ne pas avoir besoin de boitier. Inconvénient ? Il faut passer à deux pompes différentes, donc un peu plus de temps, même au 24/24 par CB. Je confirme concernant l'agrément. Il est vrai qu'au E85, la nervosité est plus significative et la montée en régime beaucoup plus franche. Et puis y'a quasi pas d'odeur à l'échappement Wink !
L'histoire du pourcentage est vraiment question de l'électronique d'origine. Je connais plusieurs personnes qui tourne à 100% éthanol sans boitier et sans problème ( Citroën C3 notamment ).
As tu déjà essayé de rouler à 100% pour tester ? Il te suffit d'attendre la réserve et de ne faire que la moitié du plein. Tu teste et si tu as des soucis, tu complète au SP.
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Jeu 16 Mai 2013 - 13:54
je ne pense pas tester le 100 % E85 car étant reprogrammé, on sollicite déjà plus la pompe à carburant.


alors si je mets 100 % d'E85, cela va lui demander de fournir encore 15 % de carburant en plus et je pense qu'on sera à la limite de son débit max.
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Jeu 16 Mai 2013 - 17:18
130 OK mais avt de regarder SUR EB@Y, que pensez vous de l'annonce juste au dessus de notre discussion?

"Kit Éthanol E85 129.00 €

www.kit-boitier-ethanol.fr

KIT/C.E/E85 automatique et réglable Satisfait ou remboursé Garantie 5 A"
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Recif45
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Jeu 16 Mai 2013 - 18:59
Bonjour.

Peut-on le faire aussi avec les nouveaux moteurs SCTI ce mélange 50/50 E85/SP95-98?
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Jeu 16 Mai 2013 - 20:30
Recif45 a écrit:Bonjour.

Peut-on le faire aussi avec les nouveaux moteurs SCTI ce mélange 50/50 E85/SP95-98?

Je pense que oui sans problème
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Jeu 16 Mai 2013 - 20:34
delouis a écrit:130 OK mais avt de regarder SUR EB@Y, que pensez vous de l'annonce juste au dessus de notre discussion?

"Kit Éthanol E85 129.00 €

www.kit-boitier-ethanol.fr

KIT/C.E/E85 automatique et réglable Satisfait ou remboursé Garantie 5 A"

Je pense que c'est pas mal. Il s ont du s'aligner sur les prix Ebay Wink
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Recif45
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Jeu 16 Mai 2013 - 20:54
Concernant les boitiers, il me semblait qu'ils n'étaient pas homologués et qu'il y avait également le souci de la carte grise qui n'indiquait pas le type de carburant E85....?

Le fait de pouvoir mettre 50% de E85 supprime ces deux inconvénients et c'est transparent pour le contrôle technique/nos chères assurances en cas de pépin.
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Sam 18 Mai 2013 - 12:17
Thier38,

Je reviens sur les kits du site ci dessous, tu penses vraiment que les types USB permettant des reglages + fins (sans parler des meilleurs conso & puissance cela va sans dire) sont des pièges à gogo? Les reglages sont inutiles?

Xtophe



http://www.kit-boitier-ethanol.fr/fr/index.php?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=5_cylindres+bosch_ev1&extra=/nombre_de_cylindres-5_cylindres/type_de_connecteurs-bosch_ev1&orderby=price&orderway=desc
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Sam 18 Mai 2013 - 12:37
Pour l'USB, je n'en sais rien car celui que j'avais était un classique, avec la vis de réglage dans le boitier. J'avais réglé moteur en route une fois installé. Je ne pense pas que l'USB soit vraiment utile en rapport à la différence de prix. Je serais toi, je prendrais un classique. Pour info, le mien était un huit cylindre et j'avais payé 120 euro le boitier sur ebay.
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Sam 18 Mai 2013 - 13:27
Ok je suivrai certainement ton conseil. Tous les classiques ont une visse de règlage? En quoi consiste ce règlage stp?
@+T38.
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Sam 18 Mai 2013 - 14:41
En général, le réglage d'usine suffit. Il peut arriver que tu es des a coups à l'accélération. En tournant cette vis de réglage, tu gommes ce défaut. Je ne sais plus exactement sur quoi ce réglage joue mais il me semble de mémoire que c'est la richesse.
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Sam 18 Mai 2013 - 17:32
et cette visse est se trouve sur tous les modèles classiques?
@+T38
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Sam 18 Mai 2013 - 19:22
Je pense que oui. Ça ressemble à ça

le 2.5T et l'Ethanol... Img_1910
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Sam 18 Mai 2013 - 19:28
ok et ce reglage joue bcp sur le bon fonctionement? merci
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Sam 18 Mai 2013 - 20:36
C juste une question d'affinage de réglage, ce n'est pas non plus très flagrant !
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Mar 21 Mai 2013 - 22:21
Quand je m'étais renseigné chez Ford pour les spécifictés du 2.0l flexifuel 145cv, le mécano m'avait indiqué que le resérvoir était différent tout comme les durits d'essence, renforcée, pour résister à l'aspect corrosif du E85...
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Mar 21 Mai 2013 - 23:16
La tu me surprends un peu car au niveau des pièces d'injections, c'esr exactement les même et il semble que s'est nettement plus sensible. Vérifie en demandant un devis pour un réservoir, l'un pour un normal, l'autre pour un flexfuel, et tu verras bien s'ils sont effectivement différent. Moi perso, j'ai un gros doute
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Chris971
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Sam 1 Juin 2013 - 8:27
Salut,

pour apporter une pierre à l'edifice, j'ajoute mon experience perso...

Depuis que j ai mon S-max, j'ai ajouté de l'ethanol à mon SP pour finalement rouler à 50% E85 depuis bientot 8 mois, et à ce jour à part en hiver ou je reduis la proportion d'e85 , car "a froid" le moteur a plus de difficulté à "prendre" des tours, je n'ai rencontré aucun souci !

Par contre, il est vrai qu'avec un plein je tourne plus aux alentours de 500 km que 600 en roulant pas mal en ville !
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Sam 1 Juin 2013 - 8:54
Et bien voilà une autre bonne experience positive, bientot à moi...
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Lun 10 Juin 2013 - 12:02
BONJOUR THIER38

AVANT DE COMMANDER QUOI QUE CE SOIT, DIS MOI, LES INSTALLATIONS CLASSIQUES RESSEMBLENT TJRS A CELLE LA? scratch

http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=828
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Lun 10 Juin 2013 - 12:55
Salut Delouis !
Oui cela ressemble à cela. Suivant les marques, les boitiers sont un peu différents mais principalement, le système est bien comme celui la.
Avant de commander, renseigne toi sur le type de connexion de tes injecteurs ( bosch ou autre ) pour être sur.
Wink
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Lun 10 Juin 2013 - 13:14
Ok je passerai à la ccssion 1 de ces 4...

Mais stp remplace Delouis par Xtophe car j'ai l'impression à chaque fois que tu parles à mon père! D'ailleurs, Thier38 c ok pour toi?

@+ afro
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Lun 10 Juin 2013 - 13:40
B dans ce cas remplace ton pseudo aussi Very Happy
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Lun 10 Juin 2013 - 13:49
delouis a écrit:Ok je passerai à la ccssion 1 de ces 4...

Mais stp remplace Delouis par Xtophe car j'ai l'impression à chaque fois que tu parles à mon père! D'ailleurs, Thier38 c ok pour toi?

@+ afro

Comme dis Nabilla, remplace ton pseudo Delouis par Xtophe ce sera plus simple.
Pour moi c Thierry, mais thier38 ça me va aussi t'inquiète Wink
En ce qui concerne les injecteurs, je pense qu'il n'y a pas besoin de passer à la CC mais tu dois pouvoir trouver ça sur le fofo avec les spécialistes mécaniques, ou sur les site de pièces détachés genre Oscaro.
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Lun 10 Juin 2013 - 14:12
thier38 a écrit:
delouis a écrit:Ok je passerai à la ccssion 1 de ces 4...

Mais stp remplace Delouis par Xtophe car j'ai l'impression à chaque fois que tu parles à mon père! D'ailleurs, Thier38 c ok pour toi?

@+ afro

Comme dis Nabilla, remplace ton pseudo Delouis par Xtophe ce sera plus simple.
Pour moi c Thierry, mais thier38 ça me va aussi t'inquiète Wink
En ce qui concerne les injecteurs, je pense qu'il n'y a pas besoin de passer à la CC mais tu dois pouvoir trouver ça sur le fofo avec les spécialistes mécaniques, ou sur les site de pièces détachés genre Oscaro.

Je pense que c une connectique type bosch d'après ce que j'ai pu voir, à confirmer toutefois pour ton modèle
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Mar 11 Juin 2013 - 20:14
Bonsoir,

Apres des pleins à 10, 20, 30 et bientôt 50% d'E85, je dois me préparer à changer le filtre à carburant mais sur Oscaro y en a pas! filtre à huile oui, à air oui, d'habitacle oui mais de carburant zéro!? Connaissez vous un otre site svp?

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