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Problème crémaillère

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Michael
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Problème crémaillère Empty Problème crémaillère

Jeu 23 Juin 2011 - 17:48
Bonjour, je suis nouveau sur le site et je poste ce sujet pour connaitre l'avis des nombreux possesseurs de S-max.
J'ai un S-max de Mai 2008 et depuis 6 mois, j'ai la direction qui est dure quand je démarre le matin à froid.
J'ai passé l'entretien de 60000 km le mois dernier chez un garage Ford et il m'a dit qu'il fallait changer la crémaillère.
Il m'a dit qu'il fallait compter 1200 €.
Mon véhicule vient d'avoir 3 ans fin mai et je pense que c'est pas normal qu'il faille changer çette pièce au bout de 3 ans
D'autres ont il eut le même souçi ?
Qu'en pensez vous ?

Merci
as27
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Jeu 23 Juin 2011 - 18:50
Bonjour et bienvenue!!

Normalement, une crémaillère de direction doit durer plus longtemps que ça en kilométrage... Faut voir avec ton garagiste si il peut monter un dossier de prise en charge partielle par Ford France...

Un petit tour par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], car on aimerait que tu répondes à quelques questions d'une importance extrême!!! lol!
Pitoche
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Jeu 23 Juin 2011 - 18:53
Welcome ! sunny cheers
Effectivement on rentre très probablement dans le cadre de la garantie légale des vices cachés... study Donc ne pas faire réparer si possible avant d'avoir l'engagement d'une prise en charge ( pour permettre une éventuelle expertise contradictoire...) Suspect
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Jeu 23 Juin 2011 - 18:59
regarde le niveau d'huile de direction assistée,

je pense plutôt à un manque d'huile, à de l'huile trop ancienne, à une pompe de direction défectueuse (pour la pompe, sur ce modèle je sais pas si c'est une direction hydro-électrique comme les derniers modèles ...), ou aux silents-blocs de direction défectueux.


C'est quasi impossible ( à 3 ans ) que ce soit la crémaillère qui soit hs si tu n'as jamis eu de très gros choc sur le train avant ( à moins que tu ais 400 000 km ....)
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Sam 23 Mar 2013 - 14:53
Bonjour, je déterre le sujet! J'ai moi aussi un S-max de mai 2008 et j'ai remplacé 2 fois la pompe de DA avant qu'on me dise finalement que cela provenait de la crémaillère. Les symptômes sont exactement les même. Qu'en est-il devenu de ton problème? As-tu été pris en charge partiellement?
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gyzmo
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Ven 17 Jan 2014 - 18:02
Bonjour à tous,
J'ai aussi un souci similaire sur mon smax, j'ai des points durs dans la direction, en particulier par température froide et dès que la température remonte le problème est à peine perceptible. Bizarre....

Suite à un conseil de mécano, j'ai effectué un petit test un jour de froid (moins de 5°c) pour contrôler si cela ne venait pas de ma crémaillère.
J'ai surélevé la voiture en laissant légèrement toucher le train avant, puis j'ai effectué, moteur arrêté, des tours de volant à gauche puis à droite, bilan: aucun point dur, la crémaillère semble donc en bonne état.
Ensuite j'ai effectué le même test avec le moteur tournant, bilan: les point durs se font plus que sentir, la déduction de mon mécano serait donc un pompe DA hydro-élect défectueuse.

Ma question est donc la suivante pour ceux qui aurait eu le souci: est ce vraiment la pompe qui en cause ou bien alors le problème serait à un usure du vérin d'assistance situé dans la crémaillère?

Merci
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Ven 17 Jan 2014 - 19:50
Le test est bon ....... donc tu as un mécano de confiance Wink

En toute logique, le vérin d'assistance est en mouvement sans l'assistance. Pour moi, la pompe est malade mais un spécialiste de l' hydro te confirmera ..... ou pas !!!

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gyzmo
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Ven 17 Jan 2014 - 20:23
Effectivement, il est de confiance... je n'en doutais pas, mais même lui n'ai pas trop sur si le souci vient de la pompe ou du vérin d'assistance.
Mais il est vrai que dans la logique le vérin bouge avec la crémaillère, c'est donc la pompe qui me cause du tort.

Je pense que je vais devoir les lâcher les 450 euros dans une pompe neuve.... snif
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Ven 17 Jan 2014 - 20:29
gyzmo a écrit:Effectivement, il est de confiance... je n'en doutais pas, mais même lui n'ai pas trop sur si le souci vient de la pompe ou du vérin d'assistance.
Mais il est vrai que dans la logique le vérin bouge avec la crémaillère, c'est donc la pompe qui me cause du tort.

Je pense que je vais devoir les lâcher les 450 euros dans une pompe neuve.... snif

Dans un autre coté, la pompe fonctionne .... ou pas. Elle n'est pas sensée avoir de demi-mesure scratch scratch scratch 
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gyzmo
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Sam 18 Jan 2014 - 14:36
Je suis d'accord avec toi vieux ricoo.
Alors je me demande si le probleme ne vient pas du liquide de direction trop ancien et qui, a cause du froid, devient plus épais et cause des problemes a la pompe.
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Sam 18 Jan 2014 - 18:36
Le mieux serait de la démonter, la purger et de la faire tourner à la main. De plus, avec le circuit vide, tu peux vérifier, à la façon de ton mécano, ta crémaillère et son son vérin.
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gyzmo
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Sam 18 Jan 2014 - 21:38
Avec ce même copain mécano qui avait eu une panne similaire sur une clio, nous avons purgé tout le circuit et démonté la pompe.
Nous l'avons ouverte du côté électronique en pensant trouver un défaut de ce côté, rien en apparence de défaillant.
Nous avons ensuite ouvert l'autre côté, idem, rien de particulier.
Cependant comme on avait pas prévu de la démonter et de l'ouvrir et je n'avais donc pas prévu de liquide de direction neuf, au remontage, on a donc remis l'ancien liquide qui avait une couleur marron, limite caramel brûlé.
Le fait d'avoir démonté et remonté a suffit pour effacer un peu le problème, alors le liquide est peut être en cause.
Je pense purger le circuit demain et remettre du liquide propre. Je verrais bien.
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gyzmo
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Mar 21 Jan 2014 - 21:03
Bonsoir à tous,

Et bien, bilan du moment méca du week, un circuit de direction avec un liquide tout neuf tout propre, cependant, j'ai toujours mon souci de direction qui perdure.

J'ai regardé vite fait, sans vraiment démonter, les rotules de direction qui m'ont l'air correcte.

Je me fais donc une raison sur une défaillance de ma pompe DA

A moins que quelqu'un ait une autre idée?

Merci
Meel
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Mar 28 Jan 2014 - 0:18
bonsoir,

j'ai un S-max de trois ans et rencontre le même problème que vous. Et j'ai peut être une réponse a vous donner suite au claquement au niveau de la direction.
Actuellement mon tous beau se trouve au garage et il semblerais que ça viennent des biellettes axial avec un jeux de 10 à 15 cm car la voiture se déportais vers la droite et puis quand je roulais entre 20 & 30 km en agglomération et je devais m'arrête à un feu la voiture se déportais a droite sans que le volant de la voiture bouge.
je vous donnerais plus d'infos dans les jours avenirs Idea Question 
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gyzmo
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Mar 28 Jan 2014 - 13:40
Bonjour. Merci du conseil . effectivement mon smax tire un peu a droite aussi . j'attends de vos news.
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gyzmo
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Mar 18 Fév 2014 - 14:25
Bonjour à tous, je viens aux nouvelles de mon tout beau.
Et bien elles ne sont pas fameuses, après un petit désagrément avec un fournisseur de pièce qui s'est bien terminé, j'ai enfin changé ma pompe DA hier ap-midi.
Et bien mon problème de point dur persiste, la pompe est bien à sa place, le liquide est tout neuf, on entend la pompe qui travaille bien, mais des claquements dans la direction se font toujours sentir et aussi entendre.

Au démarrage, la direction est en béton, il me faut avancer un peu en tirant fort sur le volant pour arriver à tourner normalement. Ces points durs se font aussi sentir en roulant, ce qui est dangereux dans les virages.

Je pense éventuellement à la crémaillère qui commence à rendre l'âme, je redoute de déposer mon tout beau en garage de peur de lire le montant de la facture.

Quelqu'un aurait-il une solution??

Merci
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Mar 18 Fév 2014 - 18:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
envoies moi par MP, ton VIN. Je mettrai l'éclaté de "ta" DA et nous pourrons mieux analyser le système qui l'a compose.

Maintenant, il se peut que ce soit un des vérins de la crémaillère qui est un soucis.Tu peux toujours jeter un coup d’œil sur les soufflets, au cas où il y en aurait un de percer.
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Mar 18 Fév 2014 - 20:18
tête d'amortisseur ?
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Mar 18 Fév 2014 - 20:23
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Roulement de coupelle d'amortisseur ........ ouais aussi !!! Mais bizarre comme symptôme scratch
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Mar 18 Fév 2014 - 20:28
Bizarre certes mais ça arrive mais effectivement de la à avoir un point dur  Neutral 
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gyzmo
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Mar 18 Fév 2014 - 22:00
Oui en fait les points durs se font sentir à partir du neutre(roues droites)
Lors du démarrage de la voiture, je me retrouve carrément sans DA, donc autant te dire que pour tourner c'est un peu la misère.
Et en arrivant en butée gauche ou droite, hop ça revient. et ensuite c'est un combat perpétuel pour conduire.
Et puis hormis la sensation en tenant le volant, ça s'entend bien, des claquements sourds.
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gyzmo
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Mar 18 Fév 2014 - 22:05
je pense pas aux amorto, aux test roue surélevé moteur tournant, je ne sens rien du tout, la direction est fluide, dès que les roues sont en charges, la direction claque.
Je pense plus aux vérins de crémaillière.
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Mer 10 Juin 2015 - 16:35
Salut à tous,

Pour ma part je pense avoir un problème de DA.... elle est dure d'un bout à l'autre...
Comment faut-il faire pour tester si la pompe de DA fonctionne bien ?

A+
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Mer 10 Juin 2015 - 17:15
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As-tu vérifié que tu avais du LDA dans le bocal ?
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Mer 10 Juin 2015 - 17:45
Oui il y en a.... même un peu au dessus du max
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Mer 10 Juin 2015 - 17:48
Réputation du message : 100% (1 vote)
Si tu n'en as pas rajouter, ce n'est pas normal que le niveau soit au dessus du max Rolling Eyes

Aide-toi de ta maîtresse ou secrétaire femme et demande lui de tourner le volant de butée à butée. Pendant ce temps regarde si le niveau bouge !
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Mer 10 Juin 2015 - 19:26
J'ai essayé et le niveau ne bouge pas. J'ai pris la notice et vu que le fusible f44 à un rôle dans la DA, j'ai retiré me fusible et la direction a la même dureté. Avez vous un schéma électrique pour faire des recherches?
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Mer 10 Juin 2015 - 19:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
Non aucun en ma possession Rolling Eyes

A priori, une pompe de DA HS Rolling Eyes

L'entend-tu grogné quand tu es en butée forcé ?
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Jeu 11 Juin 2015 - 6:47
Non elle ne fait aucun bruit....
Et pis c'est bien la galère pour la changer j'ai l'impression....y a pas de place pour la sortir facilement
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Jeu 11 Juin 2015 - 7:51
Honnêtement, je ne sais pas exactement ( approximativement, oui, comme toutes les pompes DA ) ou elle est placée .
Je  t'ai retroué ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où le membre semblait avoir le même soucis que toi !
Peut-être une piste à explorer Wink
cokvin
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Jeu 11 Juin 2015 - 16:02
Ok je vais continuer de chercher
Merci
Je vous tiens au jus
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Lun 17 Aoû 2015 - 21:30
Juste un retour d'expérience:

Si le maxou a moins de 5 ans et 100000km, prise en charge mini de 50% pour la crémaillère qui est souvent le problème sur le s-max des points dur ou absence d'assistance partiel.
Il faut par contre que l'entretien soit fait chez Ford.

Pour moi les symptômes étaient plus d'assistance uniquement en tournant à gauche, à droite ras. Pas de point dur.
Après plusieurs semaines de relance, ouf prise en charge, quand même 700 euros de ma poche Rolling Eyes
alexb269
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Ven 6 Nov 2015 - 21:08
Bonsoir à tous !  ricoo


Intervenant peu souvent mais visitant très régulièrement le forum, je viens cette fois vous faire "un retour d'expérience" et solliciter vos avis!

Mon S ; un 2.2 175cv de 2008 acheté en Juillet 2014 dans une concession Peugeot à 137000 kms garantie 8 mois avec historique complet Ford (à l'exception de la révision des 140000 faite dans la concession Peugeot lors de l'achat)

Nous en sommes jusque là ravis en tout point. Un petit hic début 2015, une durite de turbo remplacée sous garantie.


Il y a environ un mois, en le prenant un samedi (c'est ma femme qui roule avec la semaine) je m'aperçois d'un très léger bruit anormal, au départ surtout présent à froid, difficile à diagnostiquer, qui apparaissait aux alentours de 1800trs et qui était parfaitement coordonné au régime moteur, quelque soit le rapport engagé, y compris au point mort. Il s'agissait probablement d'un bruit lié à un élément entrainé par la courroie d'accessoire. (Alternateur, compresseur de clim, pompe de D.A, roulement de galet, etc)

J'ai assez rapidement pensé à la pompe de D.A, le bruit s'accentuant parfois en fonction de la sollicitation de la direction.
(Plus l'apparition de plus en plus fréquente d'un autre grognement en buté de direction.)

Après avoir sollicité l'avis de 2 mécano, aucun n'était capable juste en l'essayant de diagnostiquer avec précision.

Le bruit se faisant de plus en plus présent (je suis assez chiant sur ce genre de chose, ma femme n'était quant à elle pas vraiment dérangée).
Je prends donc RDV pour un diagnostique, dans le petit garage le plus proche de chez moi (un agent Peugeot).


Mercredi 14h : Ma femme l’emmène. Le mécano l'essaye avec elle et émet un doute rapidement sur la pompe de D.A ou la crémaillère.
A savoir que je n'avais pas d'autre souci, ni de point dur dans la direction, ni d’absence d'assistance.

Le soir je passe pour le diagnostique :
Il m'explique alors qu'il à démonté et regardé, qu'il a testé la crémaillère (pas de point dur) et que c'est donc la pompe de D.A.
Tarif annoncé : 537€ la pièce d'origine Ford plus la M.O, le tout pour 777€ (Il ne me compte pas la recherche de panne)

J'accepte la réparation malgré le tarif important, mais par simplicité et parce que le gars m'a paru sérieux et sympa.


Nous devions donc la récupérer ce soir! Le gars m'appel à 17h30, pas très bien et ne sachant pas trop comment s'y prendre, il m'annonce qu'il a bien remonté la nouvelle pompe, que ça fonctionne parfaitement, mais qu'une des durites entre la crémaillère et la pompe est chaude et qu'il se sont aperçu que la crémaillère étant en faite défaillante et qu'elle faisait forcer la pompe.
Il m'explique EN GROS que par exemple, lorsque l'on tourne à gauche, 75% de l'huile envoyée par la pompe va du bon coté, mais que les 25% restants vont à l'inverse ce qui fait contre effort et fait donc forcer la pompe.
Et que si l'on ne remplace pas la crémaillère, la pompe va relâcher.

affraid  affraid


Résultat : La crémaillère (de chez Ford) : 1200€ + Env 1h de M.O + la géométrie = Env 1500€ (+ 777€)
(Il doit attendre lundi pour connaître l'éventuelle dispo d'une crémaillère "adaptable" aux environs de 600€

Je trouve le diagnostique final cohérent, qu'en pensez-vous?

Ce qui me gène c'est le "2ème" effet Kiss cool et la manière, mais pouvait-il le voir avant???
C'est vrai que 800€ ça fait déjà mal, mais 2000/2500€ ................   merci    Problème crémaillère 28803556  Problème crémaillère 28803556

Que feriez-vous?
- Payer pcq ce n'est pas vraiment de sa faute?
- Rester sur la position : "J'ai donné mon accord pour 800€ avec une garantie de résultat, donc vous vous débrouillez"

En tous cas il n'est pas fermé et pas très à l'aise avec la situation, il m'a déjà proposé de ne pas me compter la géométrie, on doit se rappeler lundi lorsqu'il saura si la crémaillère est dispo en adaptable et rediscuter des conditions.

Dernière possibilité, quand je lui ai dit que si j'avais su que c'était + de 2000€, je ne l'aurai p-e pas fait ou pas tout de suite,
il m'a proposé du bout des lèvres : Sinon je remonte l'ancienne et on prend pour nous le temps passé dessus.

Et je fait faire d'autres devis!


Désolé pour cet énorme pavé  Problème crémaillère 1757824042
et merci d'avance pour vos réponses!!
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Ven 6 Nov 2015 - 21:45
Visiblement le mécano est de bonne foi, il aurait pu te laisser repartir comme ça.
ses tarifs sont dans la moyenne.
Malheureusement, cette réparation coûte très cher, mais maintenant que tu as commencé les reparations autant aller jusqu'au bout, vois éventuellement avec lui si tu peux échelonner le paiement.
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Ven 6 Nov 2015 - 23:03
Merci pour ta réponse,
C'est vrai !
Non seulement il a vu qu'il y avait un autre souci! (Ce qui n'est pas toujours le cas vu certains autres témoignages ou ce n'est qu'au bout de 2 changements de pompe de D.A qu'ils creusent plus loin)
Et comme tu dis au lieu de me laisser repartir comme ça il a eu l’honnêteté de me le dire!
Concernant le coût, bon ben si c'est dans la moyenne, c'est un peu rassurant.

Concernant la crémaillère en elle même, évidemment vu le tarif, j’opterais plus pour l'adaptable si elle est dispo, pensez-vous qu'il y ai une contre-indication à ne pas prendre de la "pièce Ford" sur ce type de pièce?

(Bien que vu le nombre de problème sur ces crémaillères, est-ce bien une meilleure chose de prendre un produit d'origine?)
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Sam 7 Nov 2015 - 7:33
Vu ton kilométrage, si il te propose de l'adaptable, je prendrais, c'est souvent de la pièce reconditionnée ou les joints et pièces d'usure ont été changée.
alexb269
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Mar 10 Nov 2015 - 11:49
Salut à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelle!
Pour le moment rien à vraiment évolué, simplement que le garagiste ne peut pas avoir de crémaillère adaptable.
Résultat pour la crémaillère : 1492€ auxquels il m'offre la géométrie ce qui ramène la note totale à 2177€ (il ne peut rien faire de plus étant donné le prix des pièces qui sont d'origine et le peu de marge qu'il a dessus)
J'ai fait faire un devis comparatif par une connaissance et du coup je ne sais pas trop quoi faire : pièces : 975€ + env 300/400€ de M.O il doit me redire exactement ce qui ramènerait le tout aux environ de 1350€.
Ça m'embête de changer de crémerie mais pour presque 1000€ Jme pose quand même la question!

Je vous tiens au courant de la suite !
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Mar 10 Nov 2015 - 12:03
Vu la différence de prix il n'y a pas photo !!!
Pour info, les MRA (Mécaniciens Réparateurs Automobile) ont de 15 à 30 % de remise pièces ce qui en fait est leur marge
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