Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
FrenchFrie
Membre
Membre
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/05/2010

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Jeu 17 Fév 2011 - 9:27
Salut tout le monde,


J'aurai besoin de vos conseils avisés:
Suite à une "figure e style" sur la neige avec mon Smax, j'ai percuté un talus a faible vitesse....
Pour plus de précautions, je l'ai amené chez le garagiste afin de vérifier, sur le pont, si rien n'était endommagé.
On a constaté une légère fuite d'huile d'une durite "cisaillée" sur le cote avant gauche de la voiture.

Selon mon garagiste, c'est une durite de l'échangeur air-air, qu'il faut remplacer et qui couterait "bonbon" chez Ford.

Mes questions:
- A-t-on vraiment besoin de changer l'échangeur air air ?
- Quel est le prix de cet échangeur et où le trouver neuf ou d'occasion ?
- Peut on changer uniquement la durite ? Si oui à quel prix ?


Merci de votre aide
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1861
Date d'inscription : 19/05/2006

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Jeu 17 Fév 2011 - 12:43
La durit peut se changer seule et ne coûte pas très cher.
Pour l'échangeur, cela dépend de ton modèle de S-max. Quel est-il ?
avatar
FrenchFrie
Membre
Membre
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/05/2010

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Jeu 17 Fév 2011 - 14:20
Bonjour,


Merci pour ta réponse.

Mon Smax est un 2.0 Diesel 140 cv Titanium.

Quand à la durite, saurais-tu où je peux la trouver et sa référence.... ?


[EDIT] Je viens d'avoir mon garagiste qui me confirme que c'est bien l'échangeur seul qui est en cause. Donc finalement pas besoin de Durite. Il me vendrait l'échangeur (sans pose) à 242,00 € TTC .
Qu'en pensez-vous ?

phoebe
phoebe
Membre de la TEAM
Membre de la TEAM
Nombre de messages : 14366
Date d'inscription : 14/11/2007

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Jeu 17 Fév 2011 - 20:38
et la durite n'est plus cisaillée sur le côté avant gauche ? scratch

avatar
FrenchFrie
Membre
Membre
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/05/2010

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Ven 18 Fév 2011 - 14:07
Apparemment, c'est moi qui aurait mal vu. Il me dit que c'est l'échangeur et que la durite n'a rien ....

Rolling Eyes
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1861
Date d'inscription : 19/05/2006

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Ven 18 Fév 2011 - 20:25
Ton échangeur a la référence : 6G 91 9L440-FB (213 euros d'après mon Microcat 2009).

Mon ancien échangeur pour S-max 2.5T : 6G 91 9L440-GA (le modèle -GB est installé à partir de 2008) (267 euros d'après Microcat 2009).

Il faudrait que je me renseigne sur la différence car j'ai un échangeur 6G 91 9L440-GA que je pourrais te revendre pour pas cher.

Sinon le prix de 240 euros est normal.
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1861
Date d'inscription : 19/05/2006

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Ven 18 Fév 2011 - 22:36
Après vérification, la sortie de l'échangeur est différente entre les essence et les diesel.
De plus, l'échangeur du TDCI 140 est déjà prévu pour un turbo qui souffle à 1,5 bars (voire plus car on a 2,5 bars au niveau du collecteur d'admission).
Alors que même le turbo de la Focus RS ne souffle pas à une telle pression.
phoebe
phoebe
Membre de la TEAM
Membre de la TEAM
Nombre de messages : 14366
Date d'inscription : 14/11/2007

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Ven 18 Fév 2011 - 22:59
FrenchFrie a écrit:Apparemment, c'est moi qui aurait mal vu. Il me dit que c'est l'échangeur et que la durite n'a rien ....

Rolling Eyes

et tu peux pas vérifier toi-même ou avec un copain ?

oui, je connais trop bien, les garagistes qui s'imaginent qu'ils vont me faire prendre des vessies pour des lanternes ... et des durites pour des échangeurs ... Rolling Eyes

mais j'ai un critère tout simple : à bon garagiste, pas de panne !

j'ai vu ya longtremps un garagiste qui a commencé par me toiser, la marque de mon jean lui plaisait pas, puis quand il a su mon adresse, il a eu le culot de me dire qu'il allait tomber mon moteur et me dire après si c'était réparable et pour combien .... affraid ben ailleurs, c'était très réparable et pour pas cher .... Twisted Evil

peux-tu mal voir une durite cisaillée ? scratch

demande un deuxième avis Wink
avatar
FrenchFrie
Membre
Membre
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/05/2010

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Sam 19 Fév 2011 - 11:46
Merci pour vos réponses.

Je vais regarder ça de plus près ce week end et puis aller voir un autre garagiste.
Je vous tiens au courant.

[EDIT] Voila une photo de l'échangeur avec la partie abimée:

[img]Avis Echangeur Air Air et Durite S max 2db2b5f204d31594696825e958bc4tt[/img]
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1861
Date d'inscription : 19/05/2006

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Sam 19 Fév 2011 - 20:44
Faudrait déjà nettoyer. Dans un échangeur, il y a de l'air, pas de graisse ou d'huile !
avatar
FrenchFrie
Membre
Membre
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/05/2010

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Sam 19 Fév 2011 - 22:36
sergeT5 a écrit:Faudrait déjà nettoyer. Dans un échangeur, il y a de l'air, pas de graisse ou d'huile !


Selon le garagiste, l'echangeur d'air a besoin d'un peu d'huile.....
miguelitou
miguelitou
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 05/09/2009

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Dim 20 Fév 2011 - 10:18
il a raison, tu devrai le nettoyer avec un pinceau, car tu peux peut étre le réparer avec de la soudure à froid.
avatar
FrenchFrie
Membre
Membre
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/05/2010

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Mer 23 Fév 2011 - 9:56
Bon finalement, je vais faire remplacer l'échangeur par le garagiste...


Je suis pas trop bricoleur....


Merci de votre aide.
yoyo.33
yoyo.33
Sage
Sage
Nombre de messages : 563
Age : 51 Date d'inscription : 13/12/2008

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Ven 25 Fév 2011 - 19:02
dommage ,je pense que cette annonce valait le cout

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/147722303.htm?ca=2_s
avatar
lofo77
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 140
Age : 40 Date d'inscription : 24/04/2011
http://www.fiestast.fr

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Mar 9 Oct 2012 - 22:15
je relance le sujet

je viens de voir que j'ai le coin de l’échangeur bien gras et du même coté que sur la photo

je pencherai pour le collier de la durite mal fixé, mais pour bien voir faudrait demonter le pare choc
mouss'
mouss'
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 25/03/2012

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Mer 20 Mar 2013 - 13:34
slt frenchfrie,
j'ai apparement le meme probleme que toi.
avec l'echangeur percé, tu n'avait pas des perte de puissance avec le voyant moteur allumé?
combien t'a couté le remplacement de l'échangeur chez ford?
Merci de répondre.
tex
tex
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 4852
Age : 48 Date d'inscription : 16/12/2007

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Mer 20 Mar 2013 - 15:55
et y'a pas moyen de le réparer en soudant une partie ? c'est en quel métal, de l'alu, non ?

de la pate à souder, proprement mise ça le ferait pas ?
mouss'
mouss'
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 25/03/2012

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Mer 20 Mar 2013 - 16:01
pour changer la piece chez ford vaut mieux se badigeonner de vaseline!!! No (338,97 euros l'échangeur + 150 de main d'oeuvre).
quelqu'un aurait un lien internet pour un échangeur (s-max 2L TDCI boite manuelle)?
merci.
avatar
lofo77
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 140
Age : 40 Date d'inscription : 24/04/2011
http://www.fiestast.fr

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Mer 20 Mar 2013 - 19:44
ça me réconforte dans mon sentiment de perte de puissance

pour ma part pas de voyant mais par contre un conso supérieur

va vraiment falloir que je me penche sur le problème
tex
tex
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 4852
Age : 48 Date d'inscription : 16/12/2007

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Mer 20 Mar 2013 - 19:48
de toute façon y'a pas de mystère... si fuite, perte de pression d'admission... donc perte de puissance...
mouss'
mouss'
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 25/03/2012

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Mer 20 Mar 2013 - 20:28
effectivement...ça semble logique.
avatar
lofo77
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 140
Age : 40 Date d'inscription : 24/04/2011
http://www.fiestast.fr

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Mer 24 Avr 2013 - 23:00
bon voila je viens de changer mon echangeur, la fuite viens de la fonction avec la durite rigide qui remonte au collecteur d'admission
2 heures en gros pour le faire sans demonter le pare choc, il faut juste sortir la grille de pare choc et les phares pour travailler plus tranquillement

en outillage une clé de 8 et de 10 pour demonter le pare pierre
une clé de 8 pour les 2 vis de fixation de l'echangeur
et une douille de 7 pour les 2 colliers

sinon j'ai commandé un echangeur de focus, car impossible de trouver un de s-max sur les site auto, et en neuf chez ford il faut compter 300€
donc voici la ref : NRF 30906
le moin chère que j'ai trouvé pour la même ref c'est 85€ et en ce moment livraison à 1€ en point relais, donc 86€ l'echangeur chez mister auto.com


je prendrai des photos demain de l'echangeur d'origine
mouss'
mouss'
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 25/03/2012

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Jeu 25 Avr 2013 - 13:30
Merci pour toutes ces précisions lofo77, ça me fera ~400 euros d'économisé Very Happy
-le changement de l'échangeur a-t'il résolu la perte de puissance?
pour démonter la grille du pare-choc tu as sans doute débrancher les capteurs de parkings.
-pour soulever le s-max, as-tu utiliser un cric ou des rampes de levage?
les photos! les photos!


Dernière édition par mouss' le Jeu 25 Avr 2013 - 21:09, édité 1 fois
tex
tex
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 4852
Age : 48 Date d'inscription : 16/12/2007

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Jeu 25 Avr 2013 - 13:44
ah bien, un nouveau tuto en vue !!!
avatar
lofo77
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 140
Age : 40 Date d'inscription : 24/04/2011
http://www.fiestast.fr

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Jeu 25 Avr 2013 - 19:51
non désolé pas fait de tuto, j'ai fait ça sur un coup de tête commencé vers 20h30 et fini à la baladeuse vers 22h30
pour le pare pierre en dessous il y a 9 points de fixation
pour la grille par contre un peut plus chiante à sortir, par contre elle pendouillai car je n'avais pas retiré les capteurs de parking

je n'ai pas levé la voiture il n'y en a pas forcement besoin, sinon quand je fait la vidange je le monde sur rampe maison (plusieurs planches et le tour est joué)

pour la perte de puissance je ne serrai dire je n'ai pas eu l'occasion d'essayé, c'est la voiture de madame (la perte de puissance elle ne l'avait pas ressentie, ah les femmes lol)

j'attend de voir une ou deux semaines si pas de fuite, sinon je changerai aussi la durite



sinon un bon conseil pour bien serré les 2 colliers un petit cliquet avec une douille de 7 sera le top, j'ai fait ça au tournevis car je ne retrouve plus mon cliquet et vla la misère
mouss'
mouss'
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 25/03/2012

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Jeu 25 Avr 2013 - 21:19
y'a t-il besoin de mettre de l'huile dans le nouveau échangeur?
avatar
lofo77
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 140
Age : 40 Date d'inscription : 24/04/2011
http://www.fiestast.fr

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Jeu 25 Avr 2013 - 21:57
pour ma part je n'ai pas remi d'huile, de toute façon le reniflard est pas loin d'ou une présence d'huile dans l'echangeur,
mouss'
mouss'
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 25/03/2012

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Jeu 25 Avr 2013 - 21:59
ok, bon ba plus qu' à commander l'échangeur et le monter.
avatar
lofo77
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 140
Age : 40 Date d'inscription : 24/04/2011
http://www.fiestast.fr

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Ven 26 Avr 2013 - 8:01
autre chose, prévois des gants ou un très bon savon, car j'avais les mains toutes noire d'huile :p
mouss'
mouss'
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 25/03/2012

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Ven 26 Avr 2013 - 9:53
il y avait tant d'huile que ça?
pharaon l'avait aussi démonté (sujet condensateur de clim), il précisait qu'il y avait quelques gouttes d'huile.
avatar
lofo77
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 140
Age : 40 Date d'inscription : 24/04/2011
http://www.fiestast.fr

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Ven 26 Avr 2013 - 14:16
non tu vois que c'est gras mais rien de méchant, c'est juste les parois qui sont grasses
mouss'
mouss'
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 25/03/2012

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Ven 26 Avr 2013 - 14:57
pare-pierre déposé juste pour voir, effectivement c'est bien gras!!
tu as demonté les deux phares pour avoir accès au 2 colliers des durites? parce que par en dessous je ne vois pas comment les desserer.
avatar
lofo77
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 140
Age : 40 Date d'inscription : 24/04/2011
http://www.fiestast.fr

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Ven 26 Avr 2013 - 20:33
oui j'ai demonté les phares mais en fait c'est juste pour avoir de la lumière en plus

demonte la grille inférieur du pare choc, celle avec les 2 capteurs et tu pourra passer tes mais tranquillement avec un cliquet

en fait j'ai defait le collier de la durite coté collecteur d'admission
ensuite j'ai défait les 2 ecrous de fixation de l'echangeur puis je l'ai descendu au maximum pour avoir accès plus facilement au collier de gauche (quand t'es en face du smaxou), et après t'as accès facilement aussi au collier de droite

mais il faut sortir la grille se sera carrément plus accésible Wink
mouss'
mouss'
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 25/03/2012

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Ven 26 Avr 2013 - 20:52
la grille est clipsée?
avatar
lofo77
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 140
Age : 40 Date d'inscription : 24/04/2011
http://www.fiestast.fr

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Sam 27 Avr 2013 - 7:24
oui

elle se declipse en la poussant et non en la tirant
pas facile à expliquer comme ça

je regarderai demain si je peux la declipser pour prendre des photos sans rien demonter d'autre
avatar
lofo77
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 140
Age : 40 Date d'inscription : 24/04/2011
http://www.fiestast.fr

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Dim 28 Avr 2013 - 15:19
bon j'ai enfin conduit le smaxou aujourd'hui

déjà plus de sifflement de turbo, c'est agréable d'avoir l'esprit tranquille
pour la perte de puissance pas trop fait attention encore, pas eu l'occasion de pousser un peut
et à priori d'après ma femme la conso commence à redescendre :p
avatar
lofo77
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 140
Age : 40 Date d'inscription : 24/04/2011
http://www.fiestast.fr

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Lun 29 Avr 2013 - 11:55
voila le coupable
Avis Echangeur Air Air et Durite S max 20130425081647
par contre le nouveau est gris, donc il se voit plus au niveau de la grille sur un noir ça flash lol!

et pour vous montrer comment son fait les clips pour la grille du pare choc
Avis Echangeur Air Air et Durite S max 20130429101814Avis Echangeur Air Air et Durite S max 20130429101753
Avis Echangeur Air Air et Durite S max 20130429101743Avis Echangeur Air Air et Durite S max 20130429101717Avis Echangeur Air Air et Durite S max 20130429101649
mouss'
mouss'
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 25/03/2012

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Lun 29 Avr 2013 - 13:15
une fois l'échangeur démonté, est ce que que la fuite d'huile à coulé aussi sur le condensateur de clim et radiateur moteur?
avatar
lofo77
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 140
Age : 40 Date d'inscription : 24/04/2011
http://www.fiestast.fr

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Lun 29 Avr 2013 - 19:42
c'est juste un peut gras mais ça n'as rien à voir avec l’échangeur
Mtbdu08
Mtbdu08
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 9668
Age : 37 Date d'inscription : 18/10/2012

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Lun 29 Avr 2013 - 19:52
merci pour ces photos Wink
avatar
lofo77
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 140
Age : 40 Date d'inscription : 24/04/2011
http://www.fiestast.fr

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Lun 29 Avr 2013 - 22:38
désolé pas pensé à en faire pour un tuto complet, faut dire que ça ma prit sur un coup de tête et j'ai fini à la baladeuse, du coup en remontant un des deux phares une ampoule de cligno c'est fait la male et je l'avais même pas vu lol!
Contenu sponsorisé

Avis Echangeur Air Air et Durite S max Empty Re: Avis Echangeur Air Air et Durite S max

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum