Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1863
Date d'inscription : 19/05/2006

Liquide de frein Empty Liquide de frein

Dim 1 Fév 2009 - 23:22
J'ai constaté que mon niveau de liquide de frein s'approchait du mini.

En regardant sur le manuel, je découvre qu'il faut du liquide ESD-M6C57-A
"Super DOT 4". Ignorant que je suis, je connaissais le DOT3, 4 et 5.1 mais pas le Super DOT 4.

Voici quelques explications :

Liquide de frein Normes10

Les caractéristiques du liquide Ford sont :
E.R.B.P minimum 260°C (Equilibrium Reflux Boiling Point)

W.E.R.B.P minimum 180°C (Wet Equilibrium Reflux Boiling Point)

Viscosity at -40°C max 1450 mm2/sec

Mineral Oil Contamination, V/V max 0.025% (FLTM AM 150-03)

Water Content, max 0.20%

J'ai trouvé assez peu de choix en Super DOT 4.
Il y a le Castrol Response :
Masse volumique à 15°C ISO 3675 / ASTM D1298 Kg/m3 1065
Viscosité cinématique à -40ºC ISO 3104 / ASTM D445 mm2/s 1200
Viscosité cinématique à 100ºC ISO 3104 / ASTM D445 mm2/s 2.6
pH en solution alcoolique NFT 12.640/9 - 7.2
Point d'ébullition sec (RBP) °C 280
Point d'ébullition humide (WRBP) °C 180

Un peu plus fluide (c'est pas plus mal), et équivalent au Ford d'après doc. Castrol anglaise
(SAE J1703 (Current) - FORD ESD M6C 57A -ISO 4925 - FMVSS 116 DOT 3 & DOT 4 - JIS K 2233).

Acheté 4,64€ le 250 ml sur
http://www.silverperformance.eu/

(vu à 4€ ailleurs, mais ce site est plus clair)

J'en ai pris 1 L, je vais purger tout le circuit prochainement (d'après Ford, tous les 2 ans).
avatar
Supa SaYeN
Membre
Membre
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 24/04/2012

Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Jeu 19 Sep 2013 - 23:38
Merci pour les infos, je suis en train de regarder, je vais prendre la Super DOT 4, mais j'ai juste peur que quand je l'enmenerai chez le garagiste, il me la change pur une autre de moins bonne qualité et qu'il la garde pour lui. M'enfin c'est un risque à prendre.

par contre je ne trouve nulle part la quantité de liquide qu'il faut ? une idée ?
avatar
djpedro
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 478
Age : 48 Date d'inscription : 18/03/2011

Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Mar 24 Sep 2013 - 14:26
J'ai fait la vidange du circuit de freins à 4 ans.
J'ai du acheter dans sur un site dédié moto https://www.motoblouz.com/vente-liquide-de-frein-castrol-react-performance-dot-4-500-ml-12498.html
J'ai pris du "Liquide de frein Castrol REACT PERFORMANCE DOT 4 500 ML"
2 * 500 ml
avatar
Invité
Invité

Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Mar 24 Sep 2013 - 16:55
...... Et ton ressenti avant / après Question
avatar
Supa SaYeN
Membre
Membre
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 24/04/2012

Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Mar 24 Sep 2013 - 18:34
Bon ben en fait moi j'ai commandé la même mais bien moins cher.
http://www.tecmotor.fr/huiles-voitures/90091-castrol-react-performance-super-dot-4-bidon-1l.html
J'en ai eu pour 7,08€ le bidon de 1L et 6,90€ de frais de port, ça aurait été mieux de faire une commande groupée mais vu que j'étais un peu pressé.
Visiblement la commande est bien parti et je devrais la recevoir dans quelques jours (je me méfie des prix trop bas mais je testerai et vous tiendrai au courant)

Préconisation tous les 3 ans pour la purge du liquide de frein. Tu ne l'as pas faite un peu tard ?
avatar
Invité
Invité

Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Mar 24 Sep 2013 - 19:09
J'en connais pas beaucoup qui font la vidange du circuit de freinage ! Moi-même, je le fais tous les 5 ans, quand je fais les disques / plaquettes et j'ai jamais eu de soucis de pédale élastique.
avatar
djpedro
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 478
Age : 48 Date d'inscription : 18/03/2011

Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Mar 24 Sep 2013 - 22:33
Avant/ après: aucune différence de sensation.
Je l'ai fait en même temps que le changement de disques et de plaquettes, pour l'entretien préventif, pas pour résoudre un problème.
Ford ne l'avait pas fait en 4 ans
maloune 25
maloune 25
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 4601
Age : 47 Date d'inscription : 31/10/2012

Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Mer 25 Sep 2013 - 11:08
idem ,aucune différence
avatar
Supa SaYeN
Membre
Membre
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 24/04/2012

Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Jeu 26 Sep 2013 - 13:55
Bon ben sur ETIS (ford) ils préconisent la purge du liquide de frein tous les 2 ans "Système de freinage Tous les 2 ans - Remplacer le liquide de freins (l'opératio No. 12 154 4)". Alors je pense qu'en concession ils doivent controler juste que ya pas de perte de niveau et voir si le liquide a pas un vieille couleur.
Mais je trouve quand même bizarre qu'ils ne facturent pas le changement à chaque fois (tous les 2 ans) vu que ça leur fait de l'argent
avatar
Invité
Invité

Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Jeu 26 Sep 2013 - 19:58
Supa SaYeN a écrit:Bon ben sur ETIS (ford) ils préconisent la purge du liquide de frein tous les 2 ans "Système de freinage Tous les 2 ans - Remplacer le liquide de freins (l'opératio No. 12 154 4)". Alors je pense qu'en concession ils doivent controler juste que ya pas de perte de niveau et voir si le liquide a pas un vieille couleur.
Mais je trouve quand même bizarre qu'ils ne facturent pas le changement à chaque fois (tous les 2 ans) vu que ça leur fait de l'argent
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne facture pas l'intervention Rolling Eyes 
avatar
Supa SaYeN
Membre
Membre
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 24/04/2012

Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Mer 9 Oct 2013 - 16:00
Bon voilà je viens aux nouvelles ... J'ai fais la vidange et la purge du liquide de frein ... Les 5L du bidon d'huile moteur ont suffit, je suis au 3/4 sur la jauge d'huile moteur (il faut 5.5L selon le constructeur) et pour la purge du liquide de frein, il a utilisé les 1L (il a vidé le circuit 2 fois et m'a dit que le fait qu'il y ait de l'ABS, le circuit prenait plus de liquide) je reste sceptique mais bon, je ne mourrai pas pour 500ml qu'il aurait mis dans sa poche vu les économies réalisées.

Au début je sentais la pédale assez molle mais ça freinait quand même, là (je ne sais pas si je me suis habitué) c'est beaucoup mieux, on sent bien le freinage mais petit Hic et je ne sais pas qui est fautif c'est que lorsque je freine légèrement je sens des accoues comme si un frein était plus serré que l'autre ou que j'avais quelque chose de voilé (disque ou plaquette) et je trouve cela un peu chiant.

Sinon RAS sauf que je dois moi même réinitialiser le voyant vidange sur le tableau de bord.
avatar
Invité
Invité

Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Mer 9 Oct 2013 - 19:32
Le circuit est un peu plus important avec l' ABS car il y a le bloc ABS qui prend un peu de volume. Par contre, l'a t-il purger le bloc ABS ?

Bon tentes ( si tes plaquettes sont rodées) des freinages très appuyés pour déclencher l'abs et ainsi purger le bloc Wink

Tes accoups, tu les sens dans la pédale ou plutôt sur un essieux ?
avatar
djpedro
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 478
Age : 48 Date d'inscription : 18/03/2011

Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Ven 11 Oct 2013 - 10:11
J'avais aussi des vibrations au début de la course de la pédale de freins, dûes aux disques avant (les seuls éléments que je n'avais pas pas changé).
Après une bonne descente à 12% près de Grenoble, les disques ont du être rectifiés, car plus de vibrations !!
avatar
Supa SaYeN
Membre
Membre
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 24/04/2012

Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Ven 11 Oct 2013 - 10:48
Merci pour ta réponse Le_Vieux_Ricoo mais en fait je n'ai pas changé mes plaquettes (donc pas de rodage à faire), je ne sais pas s'il a purgé le bloc ABS et les accoues, je les sens seulement sur l'essieu et j'aurais tendance à dire celui de devant.

je vais tenter le coup du freinage appuyé et te tiendrai au courant (mais bon vu que je roule peu avec en semaine, je me déplace en 2 roues, je verrai ce week-end)

PS : j'ai oublié de préciser que frein laché, je sens l'accoue quand même en roulant à faible allure (sasn accélérer.
avatar
Invité
Invité

Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Ven 11 Oct 2013 - 10:56
Supa SaYeN a écrit:

PS : j'ai oublié de préciser que frein laché, je sens l'accoue quand même en roulant à faible allure (sasn accélérer.
Un oubli de taille qui n'a peut-être rien à voir avec les freins Rolling Eyes 

A tout hasard, vérifies que tes écrous de roues sont bien serrés ( vu que ça dû être démonté pour la purge..........)
Contenu sponsorisé

Liquide de frein Empty Re: Liquide de frein

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum