Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
MX13
MX13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2023

En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils  Empty En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils

Mar 14 Nov 2023 - 16:55
Bonjour à tous, comme décrit dans ma présentation, je possède un Galaxy II, 2.0 TDCI 163cv boite manuelle.
Il fonctionne très bien, mais je souhaite le remplacer par un S-Max II, avec un préférence pour la version 2.0 TDCI 180cv boite manuelle.
Usage personnel et familial, 20-25.000km par an, j'habite à la campagne (très peu de ville), pas de ZFE à proximité...

- Y a t il des problèmes récurrents ou recensés sur ce moteur ? Fiabilité dans le temps (je garde mes voitures jusqu'à 300.000km Smile ) ? Moteur PSA ou Ford ? La version Biturbo 210cv semble rencontrer des problèmes (lu plusieurs casses moteur)
- Fiabilité générale du modèle ?
- Une comparaison par rapport à ma version actuelle 163Cv (agrément, couple, consommation,...) ?
- Pas fan des boites auto, la Powershift semble néanmoins bien née (?) je ne suis pas réfractaire totalement, mais est elle (très) réactive avec son double embrayage, et y a t il un (vrai) mode manuel qui permet de freiner sur le moteur ?


Merci à vous
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 20/05/2013

En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils  Empty Re: En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils

Mar 14 Nov 2023 - 20:31
Bien venu dans le club
On est pas nombreux en smax 2 (après 2015).
J'ai la version 150cv en boîte manuel.
Alors la norme euro6 est passé par la donc je trouve que le véhicule chargé a 5 sur autoroute dans les pentes y a pas une grande reprise.
Le 180cv devrait un peu améliorer. Ma mondeo 2008 en 125cv ést finalement plus réactive.
Mais je préfère la smax pour le confort des passagers le coffre le silence. Bref c'est une voiture confort!
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils  Empty Re: En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils

Mar 14 Nov 2023 - 23:58
180 CV, c'était avant fin 2019. Et bye bye la Powershift lors de ce restylage.
Depuis fin 2019, c'est 150 CV (manu ou auto), 190 (auto, 8 vitesses) ou 240 (auto, biturbo).
Je ne suis pas fan de la boîte auto mais j'essaie de comprendre comme elle fonctionne en mode sport, où l'on peut changer en manuel les vitesses (la boîte n'est pas toujours d'accord !)
avatar
cyclope91190
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 09/01/2016

En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils  Empty Re: En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils

Mer 15 Nov 2023 - 16:06
j'ai un180 en boite auto DCT450 de 2015. La boite a claqué à 85000km en 2020 pris en charge via la garantie 5 ans ouf....J'ai maintenant 133000
J'ai eu à faire 1 capteur abs, 1 radiateur, 1 vanne egr donc en 8 ans ça va  En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils  1f600

la voiture est vraiment faite pour rouler super agréable / confort. J'ai la finition titanium siege cuir perforé / climatisés / massant / FULL LED / ...

concernant la boite auto actuelle, la EAT8 je crois, si c'est comme sur les 508 que j'ai pu testé il y a 3 ou 4 ans, les passages de rapport sont un peu rudes, surtout en décélération

Pour le prix auquel je ai eu mon SMAX en 2016 je ne retrouverai jamais une voiture avec tous ces équipements même en tenant compte de l'inflation

MX13 aime ce message

sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils  Empty Re: En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils

Mer 15 Nov 2023 - 22:21
La boîte actuelle n'est pas une boîte PSA EAT8, mais une boîte 8F40 ou 8F55 (240 CV) spécifique Ford.
Les passages de rapport en mode normal sont très doux.
En mode sport, je n'ai pas encore assez testé, disons que la boîte ne semble pas très intelligente car elle maintient en permanence dans ce mode un certain régime moteur même lorsque l'on accélère peu.
Je n'ai pas encore non plus compris la logique automatique / manuel en mode sport, quand on utilise les palettes (la boîte semble interdire certains passages et change elle-même certains rapports, ce n'est pas du full manuel).
MX13
MX13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2023

En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils  Empty Re: En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils

Jeu 16 Nov 2023 - 16:53
Bonjour à tous, merci pour vos réponses
Déjà pas fan de boites auto à la base, vos retours ne font pas vraiment envie...d'autant que je ne fais que très peu de ville, de l'autoroute en famille, mais aussi de la petite route qui tourne, et donc gaaaaz Very Happy
une boite manu reste ma préférence
on me propose une très jolie 180cv 2017 100.000km à 19.500eu garantie Ford en cours, qui a eu boite auto avec fuite (changement de joint), débitmetre, etlectrovanne et récemment toute l'interface et l'écran changés..ça fait un peu peur, mais pour celle là, on peut dire que ça c'est fait, donc pourquoi pas ...
avatar
cyclope91190
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 09/01/2016

En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils  Empty Re: En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils

Jeu 16 Nov 2023 - 18:59
sergeT5 a écrit:La boîte actuelle n'est pas une boîte PSA EAT8, mais une boîte 8F40 ou 8F55 (240 CV) spécifique Ford.
Les passages de rapport en mode normal sont très doux.
En mode sport, je n'ai pas encore assez testé, disons que la boîte ne semble pas très intelligente car elle maintient en permanence dans ce mode un certain régime moteur même lorsque l'on accélère peu.
Je n'ai pas encore non plus compris la logique automatique / manuel en mode sport, quand on utilise les palettes (la boîte semble interdire certains passages et change elle-même certains rapports, ce n'est pas du full manuel).

je ne connais pas cette boite mais si tu es en mode S les rapports devraient passer vers 1800T et il n'y a pas de gestion de consommation comme le mode D où dès qu'il peut se mettre à 1200T il y va

Je n'utilise pratiquement jamais le mode S car en plus si jamais tu joue avec les palettes en mode S tu dois gérer les rapports après. ..

Alors qu'en mode D, tu peux jouer des palettes mais automatiquement au bot de quelques secondes il rebascule en full automatique. C'est ce que j'utilise tout les jours, si j'ai besoin de dépasser je tombe 1 rapport avec les palettes et après il prend le relai une fois le dépassement effectué
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils  Empty Re: En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils

Jeu 16 Nov 2023 - 21:40
Au moins en mode S et quand on joue avec les palettes , le compteur affiche le rapport de boîte actuel (faut que je teste ne mode D si ça affiche quelque chose).

Pour en revenir au sujet, un S-max de 6 ans et 100000 km qui a rencontré divers problèmes ne me semble pas une bonne affaire à presque 20000 euros !
MX13
MX13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2023

En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils  Empty Re: En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils

Jeu 16 Nov 2023 - 22:56
Tu as raison, même si des réparations (qui ne seront donc plus à faire...) ont été effectuées, elle n'a pas l'air claire, entretien pas suivi, ... ça ne sent pas bon.
Je vais également me resteindre à la recherche d'une BVM Wink
avatar
cyclope91190
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 09/01/2016

En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils  Empty Re: En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils

Ven 17 Nov 2023 - 22:12
sergeT5 a écrit:Au moins en mode S et quand on joue avec les palettes , le compteur affiche le rapport de boîte actuel (faut que je teste ne mode D si ça affiche quelque chose).

Pour en revenir au sujet, un S-max de 6 ans et 100000 km qui a rencontré divers problèmes ne me semble pas une bonne affaire à presque 20000 euros !

exactement en mode D tu ne sais pas en quel rapport tu es
C'est 1 des reproches que je pourrai faire d'autant que l'information est connue, je ne vois pas pourquoi ils ne l'ont pas affichée
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils  Empty Re: En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils

Sam 18 Nov 2023 - 20:51
Pour continuer le hors sujet, dès qu'on joue avec les palettes, en mode D ou S, la rapport de boîte est affiché. Effectivement, il pourrait l'être aussi en toutes circonstances.
Je me rends compte que c'est difficile de conduire une voiture avec une boîte auto ! Bouge trop dans les manœuvres fines, pas de frein moteur en virage, pas sur le bon rapport au début d'un dépassement, et je n'ai pas encore conduit sur la neige !!! Mais bon, pas trop le choix pour avoir une puissance correcte avec la dernière génération de S-max. J'essaierai de mieux maîtriser la bête après "optimisation".
Enfin, si je veux vraiment contrôler tous les aspects de la conduite, j'ai mon jouet rouge !

En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils  Img_9311
avatar
cyclope91190
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 09/01/2016

En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils  Empty Re: En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils

Dim 19 Nov 2023 - 22:32
dépassement en mode D: tomber 2 rapports
dépassement en mode S: tomber 1 rapport

Wink
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils  Empty Re: En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils

Mar 21 Nov 2023 - 17:57
cyclope91190 a écrit:dépassement en mode D: tomber 2 rapports
dépassement en mode S: tomber 1 rapport

Wink

Effectivement, c'est simple !
Merci, je vais essayer le week-end prochain, au cours duquel j'ai prévu des mesures de performance.

Pour revenir au sujet, j'avais vu un S-max à 24900 euros (prix sacrifié par Ford car ils n'arrivaient pas à le vendre) à Brive, 150 CV boîte manuelle (on le passe à 180 en un claquement de doigt !) mais il a disparu aujourd'hui, c'était devenu une bonne affaire vu l'équipement (ST-Line, toit panoramique, attelage électrique, radio 12 HP, feux LED, etc).
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils  Empty Re: En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils

Ven 24 Nov 2023 - 6:18
@Messieurs_qui_ont_une_boite_auto:

Normalement, vous avez la fonction kick-down. Elle consiste à faire tomber un rapport automatiquement lors d'un appui franc et à fond de course de l’accélérateur. Peut-être voir ou revoir le manuel pour la mise en œuvre exacte Wink

Concernant le frein-moteur:
Les hybrides Toy n'ont pas frein-moteur. Dès lors qu'on lâche l'accélérateur, elles sont en "roue libre" et ça ressemble au point mort sur un boite full manu. Je peux faire 800 m en approche de giratoire en ne perdant que 8 km/h (85 -> 77 compteur ). Si j'exploite mes distances et inertie, ne touchant pas à la belle pédale droite, je consomme la bagatelle de 0l/100. Consommation qui est la même sur tous les moteurs thermiques. Et vu le prix du carburant, ça mérite peut-être de s'y intéressé !

Bref, pour répondre en partie au notre ami @MX13, on veut rouler en boite auto, il faut accepter de changer de philosophie de conduite.

sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils  Empty Re: En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils

Ven 24 Nov 2023 - 22:35
Le_Vieux_Ricoo a écrit:@Messieurs_qui_ont_une_boite_auto:

en boite auto, il faut accepter de changer de philosophie de conduite.


Je ne pense pas que la boîte auto soit incompatible avec une conduite dynamique.
La plupart des grosses berlines allemandes ont ces boîtes, certes plus pour faire de l'Autobahn que pour virevolter sur des routes de montagne.
Une conduite extrême (je m'autorise ça quand je suis seul sur de petites routes avec la DS3 Performance) impose une maîtrise totale du frein moteur, donc du rapport de boîte, et surtout pas de changements intempestifs en virage ou en cours de dépassement, et aussi de très bons freins, ce n'est de toute façon pas pour un S-max.
Le manuel ne parle pas de kickdown. Des docs techniques sur les boîtes 8F parlent de DirectDownshift (descente simultanée de plusieurs rapport) ou de SkipShift (la même chose à la montée).
Je vais faire des essais ce week-end. En jouant avec les palettes, comme le suggère cyclope91190 , on doit pouvoir récupérer du frein moteur quand c'est nécessaire.
De quoi adopter un style "GT", pour les grosses départementales et les nationales, avec cette boîte auto 8 partiellement sous le contrôle du conducteur.
avatar
cyclope91190
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 09/01/2016

En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils  Empty Re: En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils

Dim 26 Nov 2023 - 12:56
Le_Vieux_Ricoo a écrit:@Messieurs_qui_ont_une_boite_auto:

Normalement, vous avez la fonction kick-down. Elle consiste à faire tomber un rapport automatiquement lors d'un appui franc et à fond de course de l’accélérateur. Peut-être voir ou revoir le manuel pour la mise en œuvre exacte Wink

Concernant le frein-moteur:
Les hybrides Toy n'ont pas frein-moteur. Dès lors qu'on lâche l'accélérateur, elles sont en "roue libre" et ça ressemble au point mort sur un boite full manu. Je peux faire 800 m en approche de giratoire en ne perdant que 8 km/h (85 -> 77 compteur ). Si j'exploite mes distances et inertie, ne touchant pas à la belle pédale droite, je consomme la bagatelle de 0l/100. Consommation qui est la même sur tous les moteurs thermiques. Et  vu le prix du carburant, ça mérite peut-être de s'y intéressé !

Bref, pour répondre en partie au notre ami @MX13, on veut rouler en boite auto, il faut accepter de changer de philosophie de conduite.


alors moi je trouve que le kick down est beaucoup trop violent, en tout cas sur ma boite DCT450
Je préfère donc gérer moi même, lors d'un dépassement "sportif", les rapports pour éviter de fragiliser la mécanique
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils  Empty Re: En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils

Lun 27 Nov 2023 - 9:31
Premier essai de conduite sur une route de montagne ce week-end et j'arrêterai là le hors-sujet (j'ouvrirai un thème boîte automatique).
La stratégie de la boîte 8F40 ne me semble pas optimale.
A froid, c'est n'importe quoi, au lieu de rouler sur un filet de gaz, il faut accélérer pour obtenir des changements de vitesse normaux.
La trop grand proximité entre la démultiplication de la 2ème et de la 3ème n'aide pas.
En mode D, à chaud, cela semble finalement pas trop mal. Les changements se font à un régime relativement cohérent avec l'appui sur l'accélérateur.
En mode S, c'est n'importe quoi, les changements de rapport se font beaucoup trop haut dans les tours, en tout cas pour un moteur diesel. Ou alors on utilise ce mode pour reprendre tout en manuel mais dans ce cas il faudrait des changements plus rapides ! A la rigueur à la descente pour avoir du frein moteur, à retester le week-end prochain.
phoebe
phoebe
Membre de la TEAM
Membre de la TEAM
Nombre de messages : 14366
Date d'inscription : 14/11/2007

En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils  Empty Re: En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils

Mer 20 Déc 2023 - 21:32
Pas de ZFE à proximité ? mais un tout beau t'emmènera au bout du monde .... et même ... bref, et aujourd'hui, il va devoir les traverser ces fameuses zones. Mon mien a bénéficié des tergiversations des administrations l'été dernier pour se promener quand même à Paris mais je crains que ça ne va pas durer ! La liste commence à s'allonger study
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils  Empty Re: En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils

Jeu 21 Déc 2023 - 9:33
Un Tout Beau 2.2 diesel de 2012 avec FAP était déjà Crit'Air 2 et pourra encore se promener partout pendant de nombreuses années Very Happy
phil
phil
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1417
Age : 56 Date d'inscription : 10/09/2006

En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils  Empty Re: En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils

Mer 17 Jan 2024 - 9:36
Reste plus qu'à trouver un hybride 190 cv :-)
Contenu sponsorisé

En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils  Empty Re: En recherche S Max, merci de vos avis, retours et conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum