Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
commandatore
commandatore
Sage
Sage
Nombre de messages : 699
Age : 47 Date d'inscription : 15/05/2015

Voyant moteur 2.0 ecoboost Empty Voyant moteur 2.0 ecoboost

Lun 21 Mar 2022 - 14:04
Salut tout le monde!
Cela faisait un bail que je n'étais pas repassé par ici et aujourd'hui, c'est un souci de synchro entre le haut le bas de mon 2.0 qui m'amène Sad
En juillet 2021, j'ai eu un voyant moteur qui s'est allumé sur mon Galaxy, sans pour autant qu'il y ait de symptômes évidents : pas de perte de puissance sensible, pas de conso déconnante. En cherchant bien, on pouvait sentir un très léger raté sporadique au ralenti et parfois, un souci pour démarrer.
Je vous passe les prises de tête pour trouver un garage à même de savoir réparer et / ou d'avoir le matériel pour le faire, et en décembre dernier, Ford a refait toute la distrib et les variateurs de phase (puisque le code défaut trouvé montrait une désynchro entre les AAC et le vilo).

La voiture a fonctionné ensuite de façon impeccable.... pendant un mois et demi. Et puis un matin, après un arrêt café, j'ai démarré, je suis sorti de ma place de stationnement et 3m plus loin, PAF! Le voyant est revenu!
Cette fois-ci, strictement aucun symptôme, la voiture tournait rond, aucun soubresaut, pas de perte de puissance.
J'ai rapporté la voiture au garage qui la re démontée... et le garage m'affirme que la distribution n'a pas bougé! scratch

Le garage ne comprenant pas où est le problème, il a contacté Ford France qui doit dépêcher un ingé pour les aider sur le sujet.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ici? Avez-vous une idée que personne n'aurait encore eue?
commandatore
commandatore
Sage
Sage
Nombre de messages : 699
Age : 47 Date d'inscription : 15/05/2015

Voyant moteur 2.0 ecoboost Empty Re: Voyant moteur 2.0 ecoboost

Jeu 24 Mar 2022 - 16:13
L'ingé est passé hier... il digère les informations collectées...
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Voyant moteur 2.0 ecoboost Empty Re: Voyant moteur 2.0 ecoboost

Dim 27 Mar 2022 - 8:08
Tu as pu avoir le code défaut ?
commandatore
commandatore
Sage
Sage
Nombre de messages : 699
Age : 47 Date d'inscription : 15/05/2015

Voyant moteur 2.0 ecoboost Empty Re: Voyant moteur 2.0 ecoboost

Lun 28 Mar 2022 - 11:46
Non, pas cette fois.
La dernière fois c'était un code défaut disant qu'il y avait une désynchro entre le vilebrequin et les AAC. Du coup, la distrib avait été refaite et recalée.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Voyant moteur 2.0 ecoboost Empty Re: Voyant moteur 2.0 ecoboost

Lun 28 Mar 2022 - 17:55
Comprends que sans ce fameux code-défaut, il m'est impossible d'interpréter celui-ci et de t'aiguiller sur la résolution du problème . Si ton mécano te dit qu'il y a une désynchronisation du vilebrequin et l' ACC en terme diag, le problème peut être ailleurs et restera mystérieux pour moi.

Cependant, je vois le capteur ACC, le capteur vilebrequin, le capteur PMH, voir une dent pétée sur le volant-moteur qui pourrait, comme ça, à la louche, être le problème.
commandatore
commandatore
Sage
Sage
Nombre de messages : 699
Age : 47 Date d'inscription : 15/05/2015

Voyant moteur 2.0 ecoboost Empty Re: Voyant moteur 2.0 ecoboost

Mar 29 Mar 2022 - 10:07
Bien sur. Si je peux le savoir, je te dirai.
Ce qui est certain, c'est que la fois dernière, on a refait toute la chaine et ses tendeurs et on a refait les variateurs de phase.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Voyant moteur 2.0 ecoboost Empty Re: Voyant moteur 2.0 ecoboost

Mar 29 Mar 2022 - 12:52
Donc la mécanique a été revue et corrigée. Reste maintenant à déterminer et a comprendre le DTC que tu n'as hélas pas.
commandatore
commandatore
Sage
Sage
Nombre de messages : 699
Age : 47 Date d'inscription : 15/05/2015

Voyant moteur 2.0 ecoboost Empty Re: Voyant moteur 2.0 ecoboost

Mar 12 Avr 2022 - 10:36
Vendredi dernier, j'ai eu enfin un retour de l'ingé Ford France (qui se faisait attendre) : après avoir tout analysé, d'une part, le travail effectué par le garage, d'autre part, la voiture, après avoir cogité avec les motoristes, la réponse est tombée, cinglante : on ne détecte rien de particulier, on ne sait pas, on n'a pas de solution!
Ordre de Ford France a donc été donné de remonter le moteur et sa distrib, tester et ... et voilà!
Le garage doit remonter aujourd'hui mardi et tester. On verra ensuite ce qu'il en est.

Mais à la question "donc ça veut dire que je vais rouler avec un voyant?" le garage ne savait pas trop quoi répondre...
commandatore
commandatore
Sage
Sage
Nombre de messages : 699
Age : 47 Date d'inscription : 15/05/2015

Voyant moteur 2.0 ecoboost Empty Re: Voyant moteur 2.0 ecoboost

Mer 13 Avr 2022 - 16:16
Voiture remontée et testée... sans défaut.
Le garage m'a dit que si ça revenait, ils ne savaient pas quoi faire.
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 20/05/2013

Voyant moteur 2.0 ecoboost Empty Re: Voyant moteur 2.0 ecoboost

Jeu 14 Avr 2022 - 15:00
C'est quant même formidale: lorsque la technologie dépasse les compétences humaines....
On va revenir aux 2cv (ca se trouve le bilan carbone et matériaux rare netait pas si mauvais qu'on veut nous laisser croire).
commandatore
commandatore
Sage
Sage
Nombre de messages : 699
Age : 47 Date d'inscription : 15/05/2015

Voyant moteur 2.0 ecoboost Empty Re: Voyant moteur 2.0 ecoboost

Ven 15 Avr 2022 - 9:52
Comme tu dis! Et après plusieurs semaines à rouler en GT Junior, ça fait drôle de repasser à 200ch silencieux! Mais l'Alfa, à part le temps de faire revenir l'essence du réservoir jusqu'au carbu, ça démarre et ça roule sans voyant! lo En tout cas, j'ai récupéré la voiture hier soir et ça fonctionne comme au premier jour.

Alors sinon, les défauts étaient P0016 et P0017. Ford France garde le dossier ouvert afin que je repasse mettre un coup de valise si jamais ça revient et qu'on leur transmette. Mais pour le garage, pas la peine de la laisser chez eux, ils ne sauront pas faire mieux (changement de la distrib, des phaser, des capteurs, vidange).
En attendant, j'ai acheté une prise diag wifi afin de lire les éventuels défauts (et les effacer si besoin).
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 20/05/2013

Voyant moteur 2.0 ecoboost Empty Re: Voyant moteur 2.0 ecoboost

Ven 15 Avr 2022 - 15:10
En gros un garage c'est fait pour faire une vidange et changer les pneus... et encaisser.
commandatore
commandatore
Sage
Sage
Nombre de messages : 699
Age : 47 Date d'inscription : 15/05/2015

Voyant moteur 2.0 ecoboost Empty Re: Voyant moteur 2.0 ecoboost

Ven 15 Avr 2022 - 17:19
Bah j'avoue qu'à part démonter tout le moteur et tout changer pour voir...
Le garage a fait ce qu'il devait faire (et ne m'a rien fait payer bien entendu sur la dernière intervention). C'est que Ford France n'ait aucune idée qui me dérange le plus.
Plus sérieusement , la prochaine fois, je demanderai le remplacement du faisceau.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Voyant moteur 2.0 ecoboost Empty Re: Voyant moteur 2.0 ecoboost

Dim 17 Avr 2022 - 8:51
Je reprends un peu le sujet en réflexion. Mes questions pourront être cons.


- Avant le problème, avais-tu emmené la voiture en intervention ( réparations, entretiens , etc ) dans les 6 mois avant la panne ?
- A chaque démontage / remontage, les pièces d'usures ( distri, galets, etc) ont été systématiquement changé ?

Après, j'ai plusieurs théories mais il faudra que tu répondes à mes questions Wink .
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6730
Date d'inscription : 19/04/2015

Voyant moteur 2.0 ecoboost Empty Re: Voyant moteur 2.0 ecoboost

Dim 17 Avr 2022 - 11:28
LE vieux ricoo, l'encyclopédie du S-MAx cheers
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Voyant moteur 2.0 ecoboost Empty Re: Voyant moteur 2.0 ecoboost

Lun 18 Avr 2022 - 9:31
Je suis surpris d'avoir encore autant de souvenir du S-Max Suspect

Après les fondamentaux restent les fondamentaux Rolling Eyes
commandatore
commandatore
Sage
Sage
Nombre de messages : 699
Age : 47 Date d'inscription : 15/05/2015

Voyant moteur 2.0 ecoboost Empty Re: Voyant moteur 2.0 ecoboost

Mer 20 Avr 2022 - 12:51
La voiture était passé en révision, comme chaque année en décembre 2020 je pense (ou 1er trimestre 2021, je ne sais plus). Elle a roulé sans souci jusqu'à ce matin de juillet, en Bretagne, où le voyant est apparu.
A l'époque, seul le démarrage pouvait être parfois pénible (1 fois sur 10 peut être).
Elle a fait 2000 bornes avec ce voyant puisque personne ne pouvait réparer durant l'été. Seul un gars en aout avait démonté et vérifié qu'il y avait un souci de pression d'huile au niveau du variateur de phase, mais n'ayant pas le matos pour faire la distrib, il avait dû lâcher l'affaire. La voiture a ainsi roulé sans perte de puissance, ni à coups, jusqu'en octobre ou novembre 2021 date à laquelle elle a enfin trouvé un garage ayant les compétence ET le matériel pour déposer/remonter la distrib.

Après le premier rendu et le changement des variateurs de phase, je l'ai rapportée car, en l'absence du chef d'atelier, ils avaient réussi à me la rendre avec des à-coups au ralenti...
En décembre, je l'ai rapportée car le voyant était revenu. Ford France voulait déposer tout le moteur, l'ouvrir de haut en bas. Je leur ai dit que je n'allais pas mettre 6k€ de réparation juste pour voir...
C'est là qu'on a refait toute la distrib intégralement, les capteurs et tout et tout. J'en ai profité pour faire ma révision annuelle (vidange et filtres).

Ça a fonctionné nickel pendant un mois et environ 2000 bornes et le voyant est revenu.

De là, on est arrivé au dernier rendez vous où ils ont fait appel à Ford France qui n'a rien vu d'anormal, rien mesuré de chelou, rien repéré de mal fait lors des interventions.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Voyant moteur 2.0 ecoboost Empty Re: Voyant moteur 2.0 ecoboost

Mer 20 Avr 2022 - 16:30
Question con: Le capteur PMH a été changé ?
commandatore
commandatore
Sage
Sage
Nombre de messages : 699
Age : 47 Date d'inscription : 15/05/2015

Voyant moteur 2.0 ecoboost Empty Re: Voyant moteur 2.0 ecoboost

Mer 20 Avr 2022 - 16:43
Je ne crois pas, non. Les défauts ont toujours été ce souci de synchro entre le haut et le bas moteur, pas tellement des soucis de démarrage.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Voyant moteur 2.0 ecoboost Empty Re: Voyant moteur 2.0 ecoboost

Mer 20 Avr 2022 - 16:54
Certains capteurs PMH ont aussi cette fonction de synchro.

Quoi qu'il en soit, le capteur d'ACC, le capteur de vilebrequin (coté distri) et le capteur PMH sont liés entre eux pour l'analyse de fonctionnement  effectué par le calculateur moteur !

Par contre, il s'est déjà vu que ce ne soit aucun organe ou capteur qui soit compromettant mais simplement le calculateur qui soit la cause.


Dernière édition par Le_Vieux_Ricoo le Mer 20 Avr 2022 - 16:56, édité 1 fois (Raison : rajout d'idée de panne)
maximax
maximax
Membre
Membre
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/07/2018

Voyant moteur 2.0 ecoboost Empty Re: Voyant moteur 2.0 ecoboost

Jeu 21 Avr 2022 - 11:11
Contrôler aussi le faisceau ?
Autres points essentiels du circuit électrique ?
Un calculateur mal alimenté et le système déraille...
Voir le sujet posté récemment : problème de relais, le genre de panne qui rend dingue !
commandatore
commandatore
Sage
Sage
Nombre de messages : 699
Age : 47 Date d'inscription : 15/05/2015

Voyant moteur 2.0 ecoboost Empty Re: Voyant moteur 2.0 ecoboost

Ven 22 Avr 2022 - 17:17
Quitte à choisir, je préfèrerai le faisceau plutôt que le calculateur qui doit etre bien cher...

En attendant, tout fonctionne sans souci.
Contenu sponsorisé

Voyant moteur 2.0 ecoboost Empty Re: Voyant moteur 2.0 ecoboost

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum