Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
dvds
dvds
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2016

Problème Démarrage et cale aussitôt Empty Problème Démarrage et cale aussitôt

Sam 20 Mar 2021 - 18:37
Bonjour,
J'explique le souci que j'ai avec mon Ford S mAx 140ch 2010. Il y a 3 semaines, j'ai eu une grosse odeur d'huile en roulant sur autoroute. Arrivé près de chez moi, un message d'erreur défaut moteur s'affiche au tableau de bord avec perte de compression. La voiture a du mal a tenir le régime moteur même quand j'accélère. Elle broute et j'arrive avec du mal à la maison. Je m'arrête et elle cale.

Depuis, j'essaie de redémarrer mais sans succès.

J'investigue :
Je passe la valise :
B105A : Ventilateur de capteur de température de la cabine. Souci en lien avec la ventilation cabine (bruit survenant de temps en temps)
U0405 : donné invalide recue du module de regulation de vitesse (j'ai des coupures de régulateur quand je le manipule trop souvent)
U0401 : Données invalides reçues – calculateur de gestion moteur A

Tension batterie faible, je change la batterie par une neuve.
Je réessaye avec la nouvelle batterie, sans succès
Je passe la valise sur ODB et je reset tous les défauts. J'essaie de redémarrer sans succès. La voiture démarre et cale dans les 5 secondes. Je réessaye 10 fois sans succès.

Je vérifie les codes défauts, plus aucun défaut n'est apparu après les 10 essaies de redémarrage.

Vu les défauts de démarrage, je regarde sur internet en fonction des symptomes et je décide de démonter pour vérifier s'il n'y a pas un court circuit sur :
le capteur de villebreuin ou capteur pmh réf PSA : 96.648.938.80
le capteur d'arbre à cames ref PSA 96.654.435.80
Ces deux capteurs sont à effet hall, donc je suis dans l'incapacité de les tester avec un multimètre. Et je me dis que j'aurai du avoir un défaut apparent sur l'ODB.

Je me pose la question si mon calculateur n'est pas en défaut avant de changer ces deux capteurs un par un.

Pour info, j'ai de l'huile qui suinte au niveau du collecteur d'admission d'air sur le bloc moteur, je pense le démonter pour voir ce qu'il y a de mécanique (je suppose à une surpression)

Donc si vous avez eu le problème ou une solution possible à mon problème, je suis preneur.
avatar
cyclope91190
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 09/01/2016

Problème Démarrage et cale aussitôt Empty Re: Problème Démarrage et cale aussitôt

Sam 20 Mar 2021 - 19:26
vérifie ton admission d'air pour voir si tu n'as pas ton ou tes volets de papillon bloqués.
dvds
dvds
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2016

Problème Démarrage et cale aussitôt Empty Re: Problème Démarrage et cale aussitôt

Sam 20 Mar 2021 - 23:05
Déjà regardé aujourd'hui, le papillon est grand ouvert, pas de point dur.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Problème Démarrage et cale aussitôt Empty Re: Problème Démarrage et cale aussitôt

Mar 23 Mar 2021 - 18:29
Si ton papillon d'admission est grand ouvert au repos, il y a déjà un problème. Il devrait être quasiment fermé.
dvds
dvds
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2016

Problème Démarrage et cale aussitôt Empty Re: Problème Démarrage et cale aussitôt

Sam 27 Mar 2021 - 10:10
non mon papillon est ouvert d'origine (voir ref pièce 802001479213). On voit clairement que le papillon est ouvert. Donc le problème ne vient pas de là !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6713
Date d'inscription : 19/04/2015

Problème Démarrage et cale aussitôt Empty Re: Problème Démarrage et cale aussitôt

Sam 27 Mar 2021 - 10:42
dvds a écrit:non mon papillon est ouvert d'origine (voir ref pièce 802001479213). On voit clairement que le papillon est ouvert. Donc le problème ne vient pas de là !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est une photo pour montrer la pièce...
Je serais toi, j'écouterais les paroles du vieux et je regarderais son tuto nettoyage vanne EGR
dvds
dvds
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2016

Problème Démarrage et cale aussitôt Empty Re: Problème Démarrage et cale aussitôt

Sam 27 Mar 2021 - 12:41
Je viens de démonter mon catalyseur qui est couplé directement à l'échappement du turbo. J'ai une belle présence d'huile sur les ailettes...

Je vais démonter le turbo et je vais vérifier la présence d'huile au collecteur d'échappement. J'ai de l'huile au collecteur d'admission et à l'échappement...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci pour vos conseils pour l'admission : je vais m'atteler à démonter la vanne EGR (je sais que c'est une galère), mais présence d'huile = pas trop de souci sur EGR non ?
Pascal
Pascal
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 3478
Age : 45 Date d'inscription : 17/11/2007

Problème Démarrage et cale aussitôt Empty Re: Problème Démarrage et cale aussitôt

Sam 27 Mar 2021 - 18:52
Salut à tous,
sans vouloir vexer personne et faire mon chieur, la position au repos du boitier papillon est ouvert
Moteur arrêter = pas de pression pneumatique = ressort qui garde le claper ouvert ; pour s'en convaincre, suffit de regarder la vidéo dans ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui par ailleurs porte sur le même sujet ...

dvds aime ce message

Contenu sponsorisé

Problème Démarrage et cale aussitôt Empty Re: Problème Démarrage et cale aussitôt

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum