Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Améliorations extérieures de mon Smaxou

Jeu 5 Jan 2017 - 11:08
Bonjour,

Oui c'est encore moi Very Happy je post partout Rolling Eyes

Je suis un petit nouveau sur le forum mais aussi avec mon S-max que je viens d'acheter d'occasion ( voir ma prez )

J'adore vraiment cette voiture I love you  Mais je trouve qu'il  manque certaines petites choses a la mienne.

C'est un 2009 gris foncé et je trouve que l'avant et l'arrière font assez triste Suspect

Je voudrait donc essayé d'améliorer tout ca Smile

Voila à quoi ressemble l'arrière de mon Smaxou cyclops
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aimerai déja trouver cette banque style alu. C'est tout bête mais je trouve que ca change tout de suite Exclamation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'arrive pas à la trouver sur Ebay...Exclamation  Elle a peu etre un nom particulier... Question

Ensuite et je pense que c'est le plus difficile, j'ai remarqué sur certains modeles qu'il pouvais y avoir une jupe style alu entre les sorties d'échappement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors déjà je n'ai pas deux sorties Crying or Very sad Mais comme mon silencieux et bientôt HS, je pourrais peu être changer pour un double sorties ricoo et trouver cette jupe. Alors faut-il changer tout le PC Question ou il est possible de changer que cette jupe Question
J'ai quand même l'impression que cette partie est rajouter au pc... Mais la c'est pareil... impossible de trouver ce que je recherche sur le net... Pourtant je sais que ca existe ! j'ai croisé un modèle identique au mien avec cette jupe en alu. C'était le même sur celle qu'il y a sur les Kuga !

Après il y a l'avant... La c'est le contour de la jupe et celui de la grille ou il y a le logo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai trouvé certaine choses sur ebay. Je pense que cela doit se coller tout simplement... Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Certains d'entre vous on déja essayé ?

Pouvez vous me fournir une aide pour ce projet ou juste un bout du projet Question


Merci beaucoup geek
avatar
wedge
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 450
Age : 51 Date d'inscription : 06/11/2014

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Jeu 5 Jan 2017 - 11:37
Pour la barre alu du coffre, c'est apparu lors du restylage du S-Max (2010).

Les phase 1 ne l'ont pas et on le sigle S-Max en bas à gauche du hayon
Les phase 2 l'ont et le sigle S-Max est dessus.

Ca doit pouvoir se trouver, mais je ne sais pas si on peut adapter cette pièce de phase 2 sur un hayon de phase1.

Pour la jupe l'arrière, ca s'appelle le diffuseur, et celui que tu montre est celui de la finition Sport Platinum. Je ne sais pas s'il est solidaire ou pas du pare-choc, mais si c'est le cas , il faut changer toute la partie basse:

Tu peux trouver sur Ebay en Allemagne (mais y'a souvent des réparations à faire dessus)
Chercher avec le terme "Stoßstange hinten" en allemagne , et "rear bumper skirt" en anglais

exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

idem pour l'avant, c'est la calandre de la finition Sport platinum (chercher avec Stoßstange )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Jeu 5 Jan 2017 - 12:55
wedge a écrit:Pour la barre alu du coffre, c'est apparu lors du restylage du S-Max (2010).

Les phase 1 ne l'ont pas et on le sigle S-Max en bas à gauche du hayon
Les phase 2 l'ont et le sigle S-Max est dessus.

Ca doit pouvoir se trouver, mais je ne sais pas si on peut adapter cette pièce de phase 2 sur un hayon de phase1.

Pour la jupe l'arrière, ca s'appelle le diffuseur, et celui que tu montre est celui de la finition Sport Platinum.  Je ne sais pas s'il est solidaire ou pas du pare-choc, mais si c'est le cas , il faut changer toute la partie basse:

Tu peux trouver sur Ebay en Allemagne (mais y'a souvent des réparations à faire dessus)
Chercher avec le terme "Stoßstange hinten" en allemagne  , et "rear bumper skirt" en anglais

exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

idem pour l'avant, c'est la calandre de la finition Sport platinum (chercher avec Stoßstange )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Merci Smile

Pour le lien ebay, effectivement je trouve pas mal de pc arriere mais pas avec ce que j'ai vu... c'est du plastique noir... No

Je vais chercher avec les termes en allemand que tu m'as fourni. je vais bien finir pas trouver quelque chose...
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Jeu 5 Jan 2017 - 19:14
Perso, je pense qu'il ne faut pas toujours investir dans des accessoires "mic" pour rendre le S-Max plus beau à regarder Wink

Voici ce que j'avais fait sur mon mien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Peinture du pare-chocs arrière d'origine bi-ton, becquet du kit MS Design des versions Sport-Edition, peinture du bas de pare-chocs avant couleur carrosserie,les jantes Y 18 pouces de Focus ST ( légèrement différentes des Y de S-Max ) et les logos gel de chez DMB !
Extérieurement, je n'ai rien fais de plus et je t'assure que la "gueule" change radicalement.

Intérieurement, j'y ai rajouté le Convers+ et le GPS TP FX. J'avais déjà le cuir ventilé full électrique et les appuie-tếtes DVD.

Ce que j'aurais du faire enfin,les ouies d'ailes en noires, la partie de la plaque d'immat du PC avant en noir et l'antenne GPS ( requin d'origine ) en couleur carrosserie.

D'un coté, je t'avoue que j'ai tout fait moi-même et de l'autre coté, ça demande un peu de sous-sous ( dispatchable facilement sur le temps ) si tu fais sous-traité.

Mais le résultat est surprenant et change du tout au tout le S-max  mrgreen


Voila, si ça peut t'aider .................... Wink


PS: le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les aventure de mon mien Wink
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Jeu 5 Jan 2017 - 19:39
Le_Vieux_Ricoo a écrit:Perso, je pense qu'il ne faut pas toujours investir dans des accessoires "mic" pour rendre le S-Max plus beau à regarder Wink

Voici ce que j'avais fait sur mon mien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Peinture du pare-chocs arrière d'origine bi-ton, becquet du kit MS Design des versions Sport-Edition, peinture du bas de pare-chocs avant couleur carrosserie,les jantes Y 18 pouces de Focus ST ( légèrement différentes des Y de S-Max ) et les logos gel de chez DMB !
Extérieurement, je n'ai rien fais de plus et je t'assure que la "gueule" change radicalement.

Intérieurement, j'y ai rajouté le Convers+ et le GPS TP FX. J'avais déjà le cuir ventilé full électrique et les appuie-tếtes DVD.

Ce que j'aurais du faire enfin,les ouies d'ailes en noires, la partie de la plaque d'immat du PC avant en noir et l'antenne GPS ( requin d'origine ) en couleur carrosserie.

D'un coté, je t'avoue que j'ai tout fait moi-même et de l'autre coté, ça demande un peu de sous-sous ( dispatchable facilement sur le temps ) si tu fais sous-traité.

Mais le résultat est surprenant et change du tout au tout le S-max  mrgreen


Voila, si ça peut t'aider .................... Wink


PS: le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les aventure de mon mien Wink

Super, merci pour les idées cheers

Je trouve que la couleur fait beaucoup aussi. J'aime bien mon gris foncé. Mais je trouve que le gris alu fait beaucoup plus classe a l'arriere.
Moi je le trouve triste. C'est pour cela que je voulais la baguette gris alu.

Mais si je n'arrive pas a la trouver, je me demande si je ne vais pas simplement collé un vinyle dessus et ensuite rajouter un logo dans le meme style que s-max comme celui-ci par exemple

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca changerait déjà .

Par contre pour les ecrans dans les appuis tète, j'y réfléchis justement....

Pour les logo j'ai du mal a voir la vrai différence.... Suspect
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Jeu 5 Jan 2017 - 20:41
Je te remercie de l’intérêt que tu as porté sur le travail que j'ai fais ( et je t'invite à survoler le sujet mis en lien plus haut ) Wink

Je n'ai pas réussi à déterminer si ton S était Noir Scala ou Gris Basalte ( voir sur Etis ) mais l'un comme l'autre, j'ai pu voir des S de ces couleurs avec PC et becquet ................ et ils sont magnifiques affraid

De toute façon, ton PC arrière, actuellement, couleur Lada, ne pourra pas être moins dégueu que le PC peint Rolling Eyes


Encore, une chose: Je devrais être sur Sochaux ou Mulhouse ( usine PSA ) pour le boulot, semaine 3 ( mardi et mercredi ). Si tu veux, nous pourrions se voir autour d'un diabolo-orgeat , pour causer de chose et d'autre Wink
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Jeu 5 Jan 2017 - 20:46
Le_Vieux_Ricoo a écrit:Je te remercie de l’intérêt que tu as porté sur le travail que j'ai fais ( et je t'invite à survoler le sujet mis en lien plus haut ) Wink

Je n'ai pas réussi à déterminer si ton S était Noir Scala ou Gris Basalte ( voir sur Etis ) mais l'un comme l'autre, j'ai pu voir des S de ces couleurs avec PC et becquet ................ et ils sont magnifiques affraid

De toute façon, ton PC arrière, actuellement, couleur Lada, ne pourra pas être moins dégueu que le PC peint Rolling Eyes


Encore, une chose: Je devrais être sur Sochaux ou Mulhouse ( usine PSA ) pour le boulot, semaine 3 ( mardi et mercredi ). Si tu veux, nous pourrions se voir autour d'un diabolo-orgeat , pour causer de chose et d'autre Wink

qu'est ce que t'as contre les lada toi mrgreen

tiens sinon concernant le pare choc avant si tu veux l’améliorer en version sport :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le membre le vend aussi sur le bon coin voit avec lui : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sinon sur ebay.de y a souvent des pièces en vente...
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Ven 6 Jan 2017 - 8:40
sapeur45 a écrit:
Le_Vieux_Ricoo a écrit:Je te remercie de l’intérêt que tu as porté sur le travail que j'ai fais ( et je t'invite à survoler le sujet mis en lien plus haut ) Wink

Je n'ai pas réussi à déterminer si ton S était Noir Scala ou Gris Basalte ( voir sur Etis ) mais l'un comme l'autre, j'ai pu voir des S de ces couleurs avec PC et becquet ................ et ils sont magnifiques affraid

De toute façon, ton PC arrière, actuellement, couleur Lada, ne pourra pas être moins dégueu que le PC peint Rolling Eyes


Encore, une chose: Je devrais être sur Sochaux ou Mulhouse ( usine PSA ) pour le boulot, semaine 3 ( mardi et mercredi ). Si tu veux, nous pourrions se voir autour d'un diabolo-orgeat , pour causer de chose et d'autre Wink

qu'est ce que t'as contre les lada toi mrgreen

tiens sinon concernant le pare choc avant si tu veux l’améliorer en version sport :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


le membre le vend aussi sur le bon coin voit avec lui : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sinon sur ebay.de y a souvent des pièces en vente...

Je n'ai pas réussi a voir ton lien car le forum me dit que je dois avoir une autorisation spéciale  Suspect

C'est beau mais waouh c'est cher pour un bout de plastique  affraid De ce que j'avais pu trouver, il me suffisait de rajouter un espèce de cache chrome par dessus le l'existant. l'effet avait l'air d'être correct. Il me semble que le prix était dans les 60 euros...Mais je n'arrive plus a retrouver le lien  Evil or Very Mad
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Ven 6 Jan 2017 - 8:52
Pour ce qui est de me PC arrière, je vais me retrouver embêter je pense... Car j'ai moi aussi un attelage. Et il est fixe.

Quand je vois comme c'est fait, je ne vois pas la place de faire passer cette fameuse ''jupe ou dissipateur'' Car il dois y avoir 25 a 20 cm de plastique avant d'arriver au boudin noir du PC.

Sur le S-max que j'ai encore vu hier (il me fait de l'œil sunny), il n'y a pas attelage et surtout le plastique va bien plus loin sous la voiture. No

Donc cela veux dire que je devrais couper le pc ....pfff 350 € et le découper après confused

Du coup est-ce que je n'aurais pas meilleur temps de repeindre juste le bout noir en gris alu ? Bon j'y connais rien du tout en peinture mais je me dis que c'est pas super visible a cet endroit.... a la bombe ca dois être possible
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Ven 6 Jan 2017 - 9:11
Le_Vieux_Ricoo a écrit:Je te remercie de l’intérêt que tu as porté sur le travail que j'ai fais ( et je t'invite à survoler le sujet mis en lien plus haut ) Wink

Je n'ai pas réussi à déterminer si ton S était Noir Scala ou Gris Basalte ( voir sur Etis ) mais l'un comme l'autre, j'ai pu voir des S de ces couleurs avec PC et becquet ................ et ils sont magnifiques affraid

De toute façon, ton PC arrière, actuellement, couleur Lada, ne pourra pas être moins dégueu que le PC peint Rolling Eyes


Encore, une chose: Je devrais être sur Sochaux ou Mulhouse ( usine PSA ) pour le boulot, semaine 3 ( mardi et mercredi ). Si tu veux, nous pourrions se voir autour d'un diabolo-orgeat , pour causer de chose et d'autre Wink

J'ai bien lu le sujet Very Happy

J'adore tes jantes en Y et ca va être un futur achat (pas forcement celles-là) car j'ai un train de pneu hiver et un autre été. Mais je n'ai que les jantes d'origine qui en plus on de gros morceaux de vernis disparu lol!
Donc je vais les garder pour l'hiver et trouver un jeu correct pour l'été. Ca m'éviteras de payer a chaque fois pour remonter et équilibrer...

Le béquet c'est bien mais il y a de la peinture a faire et ca je sais pas faire Crying or Very sad Si je fais faire ca, ca va me couter un bras Améliorations extérieures de mon Smaxou 28803556

J'ai déjà une aile arrière a faire refaire et je n'arrive pas a trouver un bon carrossier sympa qui pourrais me faire ca un week tongue

Je vais déjà essayer de faire cette baguette en alu et voir ce que cela donne. Ensuite pourquoi pas faire le bas du PC a la bombe...

J'ai encore beaucoup de choses que je veux lui faire au Smaxou.
-l'arrière
-l'avant : les H1, les H8 pour AB, les deux contours de grille en style Chrome
-mon aile arrière
-l'intérieur : installer des écrans dans les appuies tète - changer le soufflet du levier de vitesse avec cette fameuse bague pour la marche arrière
-Teindre les vitres (j'ai déjà le film, mais il fait trop froid pour la pose et c'est une première pour moi)
-Mes jantes a acheter
-Une petite remorque a acheter aussi

Oufff

Sans compter que j'ai un gros pb de dos et que ca m'aide pas... aussi bien pour le travail manuel mais aussi financièrement...( en maladie avec des grosses doses de morphine pour me déplacer)

Pour de ce qui est de ce rencontrer oui ca serait avec plaisir. Donc semaine 3 c'est le 17 et le 18 c'est bien ca ?
Moi j'habite pile poil entre PSA Sochaux et PSA Mulhouse Smile

Ah oui j'oubliais, ma couleur c'est bien Gris Basalte +1
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Ven 6 Jan 2017 - 9:17
pour le pc arriere tu peux faire comme ricoo ou moi meme une peinture en bi-ton regarde j'avais un pc normal et cela donne sa malgré que j'ai un attelage ( avec une decoupe de la taille d'une boite d'allumette )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


regarde ici j'ai équipé de la jupe avant a l’arrière du véhicule mon S : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

apres voici d'autre lien de pc ar :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


après tu peux partir sur des touches de chrome comme ceci:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Ven 6 Jan 2017 - 9:43
Je pense que je vais partir sur des rajout de chrome. Sans trop quand même sinon ca fait Jacky Smile

Mais le pare choc, sans compter la découpe, il faut aussi changer l'échappement .... ca av commencer faire un sacre budget.

Par contre pour le contour de grille, j'en avait trouver vers les 30 euros, il faut que je recherche....

Mais c'est vrai que vos s-max sont jolis, moi l'arrière est super fade Sad
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Ven 6 Jan 2017 - 13:19
pour la peinture au black faut compter entre 100-150 euros par élément...pkoi changer l’échappement tu rajoutes juste un embout d'une 30-50 euros

après pour l'avant fait peindre juste la partie basse du pare choc avant cela changera déjà la face de ton S
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Ven 6 Jan 2017 - 13:38
sapeur45 a écrit:pour la peinture au black faut compter entre 100-150 euros par élément...pkoi changer l’échappement tu rajoutes juste un embout d'une 30-50 euros

après pour l'avant fait peindre juste la partie basse du pare choc avant cela changera déjà la face de ton S

Avec le kit sport il y a pas deux sorties d'échappement ? car moi j'en ai qu'une seule...
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Ven 6 Jan 2017 - 14:56
Sur certain ils ont qu une sortie ...
Lolobock
Lolobock
Membre
Membre
Nombre de messages : 24
Age : 49 Date d'inscription : 05/07/2015

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Ven 6 Jan 2017 - 15:48
Salut Nicolas90d
Si ça peut t'intéresser, pour ta face avant, je vends un spoiler d'origine de smax phase 1 sport edition, en parfait état, avec la bouche gris argent. Il se colle sous le pare-choc. J'avais mis une annonce, mais elle a disparu.
N'hésite pas à me faire signe si tu veux en savoir plus.
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Ven 6 Jan 2017 - 15:50
Il le sait je lui mis le liens de l annonce
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Ven 6 Jan 2017 - 17:21
sapeur45 a écrit:Sur certain ils ont qu une sortie ...

Ah Smile je n'y avais pas fait attention, persuadé de ma connerie Embarassed

Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Ven 6 Jan 2017 - 17:25
Lolobock a écrit:Salut Nicolas90d
Si ça peut t'intéresser, pour ta face avant, je vends un spoiler d'origine de smax phase 1 sport edition, en parfait état, avec la bouche gris argent. Il se colle sous le pare-choc. J'avais mis une annonce, mais elle a disparu.
N'hésite pas à me faire signe si tu veux en savoir plus.

Salut lolobock

Oui j'ai vu ton annonce bien relayée par Sapeur Smile J'y réfléchis, je cogite scratch
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Ven 6 Jan 2017 - 17:30
sapeur45 a écrit:pour le pc arriere tu peux faire comme ricoo ou moi meme une peinture en bi-ton regarde j'avais un pc normal et cela donne sa malgré que j'ai un attelage ( avec une decoupe de la taille d'une boite d'allumette )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quand je vois vos peintures, c'est vrai que ca me fait envie...

Peut-être qu'il faudrait que j'apprenne la peinture Smile Je fait le bi-ton du pc ar et je fait la calandre avant par la même occasion...
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Ven 6 Jan 2017 - 22:49
La peinture c'est un métier, si tu sais pas faire, ne fait pas, sinon ça risque d'être horrible.

Pour l'échappement, c'est un fox, y en a pas plus de 500 euros, faut juste découper le pc par l'intérieur, il est près marqué.
Rien qu'une sortie bien grosse peu suffire à lui donner une belle gueule.

Pour le béquet, c'est ce qui lui relève le cul je trouve Wink

Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Ven 6 Jan 2017 - 23:41
bugsy a écrit:La peinture c'est un métier, si tu sais pas faire,  ne fait pas,  sinon ça risque d'être horrible.

Pour l'échappement, c'est un fox, y en a pas plus de 500 euros, faut juste découper le pc par l'intérieur, il est près marqué.
Rien qu'une sortie bien grosse peu suffire à lui donner une belle gueule.

Pour le béquet, c'est ce qui lui relève le cul je trouve  Wink


Non effectivement je n'ai jamais fait de peinture sur de la carrosserie.

Je ne connaît pas le métier de Ricco, mais il n'est pas peintre je crois, et à fait un très beau travail sur son Smax.

Dans un premier temps je vais m'occuper de cette baguette sur le hayon. Ensuite du contour de la grille haute de l'avant.

Je vais avancer progressivement.

Pour la sortie d'échappement je ne vais rien faire pour le moment car je sais que mon silencieux arrive en fin de vie. Je regarderai donc à la commande du nouveau si je ne peu pas en avoir un qui a déjà la sortie chromée.

Lolobock
Lolobock
Membre
Membre
Nombre de messages : 24
Age : 49 Date d'inscription : 05/07/2015

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Sam 7 Jan 2017 - 18:31
Ah ok, désolé les gars, je n'étais pas remonté assez haut.
LeCaralho
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Sam 7 Jan 2017 - 19:30
Pour ceux qui ont peint le pc arriere, la peinture sur les capteurs ne gène en rien le fonctionnement?
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Sam 7 Jan 2017 - 19:53
Non aucun souci
steph08
steph08
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2060
Age : 57 Date d'inscription : 15/02/2015

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Sam 7 Jan 2017 - 22:21
non idem pas de soucis
LeCaralho
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Dim 8 Jan 2017 - 8:27
Merci Smile
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Dim 8 Jan 2017 - 9:48
faut juste ne pas peindre le tout petit bout de caoutchouc au milieux...
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Lun 9 Jan 2017 - 20:06
sapeur45 a écrit:

qu'est ce que t'as contre les lada toi mrgreen

Rien, mais avoues que la finition du pare-chocs arrière est plus digne d'une Lada que de ses concurrentes Rolling Eyes

Nicolas90d a écrit:

C'est beau mais waouh c'est cher pour un bout de plastique  

Tout le kit pour le ph1 est en fibre de verre et cette partie coûtait 600€ en 2014, hors peinture et hors montage Wink

Nicolas90d a écrit:Pour ce qui est de me PC arrière, je vais me retrouver embêter je pense... Car j'ai moi aussi un attelage. Et il est fixe.


Sur le S-max que j'ai encore vu hier (il me fait de l'œil sunny), il n'y a pas attelage et surtout le plastique va bien plus loin sous la voiture. No

Sur un attelage à sortie verticale, la découpe est invisible car elle est sous la caisse. Coté peinture, je me suis limité à la partie visible et même à genou, à 1 mêtre, tu ne vois rien. Donc aucun soucis à avoir Wink

Nicolas90d a écrit:

Le béquet c'est bien mais il y a de la peinture a faire et ca je sais pas faire Crying or Very sad Si je fais faire ca, ca va me couter un bras Améliorations extérieures de mon Smaxou 28803556

J'ai déjà une aile arrière a faire refaire et je n'arrive pas a trouver un bon carrossier sympa qui pourrais me faire ca un week tongue

Je vais déjà essayer de faire cette baguette en alu et voir ce que cela donne. Ensuite pourquoi pas faire le bas du PC a la bombe...


Si tu trouves un becquet neuf ou d'occasion en excellent état, je pourrais te le faire en un WE avec la peinture exacte de ta carrosserie pour bien moins cher. Idem pour ton PC arrière si tu m'avances le ponçage Wink. En terme de peinture et apprêt, je peux tourner à moins de 150€ pour le PC arrière, le becquet et le spoiler avant Wink

Nicolas90d a écrit:
Mais le pare choc, sans compter la découpe, il faut aussi changer l'échappement .... ça va commencer  faire un sacre budget.

Poses ton attelage et la peinture ensuite !

sapeur45 a écrit:pour la peinture au black faut compter entre 100-150 euros par élément...pkoi changer l’échappement tu rajoutes juste un embout d'une 30-50 euros

après pour l'avant fait peindre juste la partie basse du pare choc avant cela changera déjà la face de ton S

Pour la partie basse, nous sommes d'accord;) .  Ca change mais sans que ce soit radical. Cependant, si le PC arrière est peint, cette partie fait sérieusement tâche Rolling Eyes

Nicolas90d a écrit:
Avec le kit sport il y a pas deux sorties d'échappement ? car moi j'en ai qu'une seule...

Sur le pare-chocs d'origine, tu peux ( comme je l'avais fais et que tu peux observer très attentivement au niveau de la sortie d'échappement ) rajouter pour moins de 30€, l'enjoliveur d'échappement du T5 , qui donne un certain degré de sportivité Wink

bugsy a écrit:La peinture c'est un métier, si tu sais pas faire,  ne fait pas,  sinon ça risque d'être horrible.

La peinture et la carrosserie,en général sont un vrai métier. Je ne me prétends pas carrossier ni même peintre mais juste un autodidacte qui à appris en regardant avec les conseils de pros.
Ce que j'aime par dessus tout, est d'apprendre, de m'intéresser à tous les corps de métiers qui peuvent me faire économiser de l'argent.
Bien sûr, j'ai essuyé des échecs au points de faire rapatrier la bouze au garage mais avec de la persévérance, des moyens et un peu de dextérité, nous pouvons tous se forger une bonne expérience pour réussir nos entreprises Wink

Nicolas90d a écrit:

Je ne connaît pas le métier de Ricco, mais il n'est pas peintre je crois, et à fait un très beau travail sur son Smax.


Pour la sortie d'échappement je ne vais rien faire pour le moment car je sais que mon silencieux arrive en fin de vie. Je regarderai donc à la commande du nouveau si je ne peu pas en avoir un qui a déjà la sortie chromée.


En contraste de ce qu'on pourra lire ......... j'ai un DUT Génie Electrique option "informatique industriel",  titulaire d' une certification COFREND 1 ( démerdez-vous à savoir ce que ça veut dire ricoo ) . Je suis le fils d'une cantinière et d'un pontier dans la sidérurgie ( Usine de la Chiers à Longwy (54) ) simples ouvriers qui m'ont toujours dit que si "j'avais deux mains et un peu d’intelligence, je pouvais faire ce que je voulais de mes mains" .

LeCaralho a écrit:Pour ceux qui ont peint le pc arrière, la peinture sur les capteurs ne gène en rien le fonctionnement?

Je confirme ! Les références pour PC normaux et PC Sport-Edition, les capteurs sont les mêmes et ils sont même pré-peints pour recevoir la peinture définitives Wink

sapeur45 a écrit:faut juste ne pas peindre le tout petit bout de caoutchouc au milieux...

Quand j'ai peints les miens, j'ai désolidarisé les capteurs et, après camouflage et remontage, je n'ai eu aucun souci de fonctionnement Wink
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Lun 9 Jan 2017 - 20:14
Le_Vieux_Ricoo a écrit:
bugsy a écrit:La peinture c'est un métier, si tu sais pas faire,  ne fait pas,  sinon ça risque d'être horrible.

La peinture et la carrosserie,en général sont un vrai métier. Je ne me prétends pas carrossier ni même peintre mais juste un autodidacte qui à appris en regardant avec les conseils de pros.
Ce que j'aime par dessus tout, est d'apprendre, de m'intéresser à tous les corps de métiers qui peuvent me faire économiser de l'argent.
Bien sûr, j'ai essuyé des échecs au points de faire rapatrier la bouze au garage mais avec de la persévérance, des moyens et un peu de dextérité, nous pouvons tous se forger une bonne expérience pour réussir nos entreprises Wink


Donc t'es comme moi, mais avoue qu'il faut avoir du matos pour avoir un beau résultat Wink et quand même un peu de compétence, sinon t'as vite fais de faire de la merde mrgreen
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Lun 9 Jan 2017 - 20:37
Je suis entièrement d'accord avec toi Wink

Mais tu seras d'accords avec moi que, nous qui avons la science, devons encourager nos semblables à essayer et persévérer dans l'exercice, même si cela coûte 2 fois plus, dans le but que notre ami acquière son expérience Rolling Eyes

A celui qui veut savoir, rien est impossible Idea Idea Idea
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Lun 9 Jan 2017 - 21:40
Tout à fait d'accord, mais j'ai commencé à peindre des carénages de scooter avant de m'attaquer à de grosse pièces Wink l'erreur coûte moins chère Smile
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Lun 9 Jan 2017 - 21:51
De là, tu t'es fais une expérience ( forcement, avec des erreurs ) et aujourd'hui, tu peux distribuer ton expérience !

Ne sommes nous pas ici pour donner notre expérience pour qui celui, voudrait tenter cette expérience à moindre casse ???
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Mar 10 Jan 2017 - 7:28
Moi j'aime bien les débats rhum

Pour ma part j'aime bien apprendre et essayer de nouvelles choses. Donc je suis toujours partant pour me faire une nouvelle expérience.

Et savoir peindre et encore mieux, faire des retouches.... +1  Je serai toujours partant !

Vous avez donc compris que je vais forcement finir par le faire. Et je vais commencer par la jupe du PC Ar... C'est dessous et pas énormément visible et je pense. Je serai donc plus tolérant avec moi même Wink

Pour vous donner un exemple, j'ai commandé un pack pour teindre mes vitres, j'ai essayé de faire la lunette Ar en premier et c'était franchement pas mal, mais avec quelques petits détails a revoir, ben pas grave je suis content quand même, j'ai recommander du film et je recommencerai quand il fera moins froid Smile

Tout ce que je sais faire ( informatique, électronique, carrelage, placo, vente, etc...) c'est de l'auto apprentissage ! Car d'origine je suis électricien Smile et je bosse même pas la dedans  scratch

Tout cela pour dire que je suis entièrement d'accord avec toi Ricoo  +1 donc

Mon seul pb c'est que pour l'instant je suis  Améliorations extérieures de mon Smaxou 216344644 Je suis donc super limité.


Dernière édition par Darksider le Lun 13 Mar 2017 - 11:23, édité 1 fois
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Mar 10 Jan 2017 - 8:36
Ok OK, je m'incline, t'as quoi comme matos pour peindre?
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Mar 10 Jan 2017 - 8:44
Lol rien. Bon le beau père a le compresseur et le pistolet Aussi Smile il s'en ai jamais servi.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Mar 10 Jan 2017 - 8:57
J'aurais donc bien compris que tu es une personne manuelle et auto-didacte Wink

Les parties les plus physiques sont le démontage / remontage et le ponçage. A toi donc d'évaluer tes capacités à le faire (ou pas ) Wink

Après, je ne cache pas que si tu n'as pas le matériel ( compresseur et pistolet ) , le coût peut ne pas être rentable et que le gain apporté ne sera que l'expérience acquise Wink

Le top ( à mon avis ) est un pistolet basse pression ( cuve en haut )
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Mar 10 Jan 2017 - 9:28
Hummmm je ne sais pas si cest cela qu'il possède. Il va partir en vacances dans les îles demain je vais le laisser tranquille et je verrai ça a son retour.

De toutes façons quand je vois toute la neige qu'il tombe .... c'est pas pour tout de suite Smile[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Mar 10 Jan 2017 - 10:28
Le_Vieux_Ricoo a écrit:J'aurais donc bien compris que tu es une personne manuelle et auto-didacte Wink

Les parties les plus physiques sont le démontage / remontage et le ponçage. A toi donc d'évaluer tes capacités à le faire (ou pas ) Wink

Après, je ne cache pas que si tu n'as pas le matériel ( compresseur et pistolet ) , le coût peut ne pas être rentable et que le gain apporté ne sera que l'expérience acquise Wink

Le top ( à mon avis ) est un pistolet basse pression ( cuve en haut )

Un pistolet cuve en bas faut évité c'est sur Wink et par ce temps froid, je te déconseille d'essayer de toute manière, sauf si tu a un garage chauffé et bien ventilé
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Mar 10 Jan 2017 - 10:53
C'est clair que ce n'est pas pour tout de suite , ne serait-ce que pour le ponçage à sec qu'il vaut mieux faire dehors Wink

De mon Coté, je travaille avec un petit compresseur de 50l réglé à 2.5 bars ( et réglage fin au pistolet ) et un pistolet semi-pro Finixa CC 500 avec des buses de 1.3 ( pour la base et le vernis ) et 1.5 et 1.8 ( pour l'apprêt , buse que je choisi en fonction de la qualité de surface ).
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Mar 10 Jan 2017 - 13:27
En fait, la taille du compresseur importe peut, c'est surtout ce que le moteur peux fournir en débit constant, a l'époque j'avais un 50L de carrefour, largement suffisant pour faire des pièces de moto, mais insuffisant pour faire un capot avant de cox, mais suffisant pour faire un intérieur de cox, car il avait le temps de recharger entre chaque coup de pistolet, alors que pour le capot je ne lâche quasiment pas la gâche, donc impossible d'avoir un bon rendu sur 1/3 du capot Wink

Pour les pistolet je t'avoues ne pas savoir les buses que j'utilise, vu que c'est des pistolet que j'ai récupérer chez mon carrossier, un que j'utile que pour l'apprêt, et l'autre pour le mat, le brillant direct et le vernis.

Actuellement j'ai investi dans un 200L double piston, et j'ai récupérer un 500L avec groupe moteur compresseur séparé, mais je l'ai pas encore installé chez moi
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Mar 10 Jan 2017 - 13:29
bugsy a écrit:En fait, la taille du compresseur importe peut, c'est surtout ce que le moteur peux fournir en débit constant, a l'époque j'avais un 50L de carrefour, largement suffisant pour faire des pièces de moto, mais insuffisant pour faire un capot avant de cox, mais suffisant pour faire un intérieur de cox, car il avait le temps de recharger entre chaque coup de pistolet, alors que pour le capot je ne lâche quasiment pas la gâche, donc impossible d'avoir un bon rendu sur 1/3 du capot Wink

Pour les pistolet je t'avoues ne pas savoir les buses que j'utilise, vu que c'est des pistolet que j'ai récupérer chez mon carrossier, un que j'utile que pour l'apprêt, et l'autre pour le mat, le brillant direct et le vernis.

Actuellement j'ai investi dans un 200L double piston, et j'ai récupérer un 500L avec groupe moteur compresseur séparé, mais je l'ai pas encore installé chez moi

t'as du lourd la ....
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Mar 10 Jan 2017 - 13:36
Oui, en fait j'ai prevu de me faire une sorte de cabine de peinture dans le garage, avec 2 gros ventilateur de clim pour aspirer l'air et la pulvérisation dehors en passant par des filtre bien sur, et j'ai acheté un gros souffleur de chaleur au fioul pour chauffer la pièces avant et après peinture Wink

Mais d'abord la maison lol!
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Mar 10 Jan 2017 - 13:44
Tu te contentes de peu coté aspiration lol!

Après, est-ce utile de conseiller un gros compresseur pour le peu de travail à Nicolas scratch
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Mar 10 Jan 2017 - 13:49
Le_Vieux_Ricoo a écrit:

Après, est-ce utile de conseiller un gros compresseur pour le peu de travail  à Nicolas scratch

Gros non, mais avec du débit continu oui , si demain il veut peindre son capot, il pourra Wink, mais faut voir celui de son beau père avant tout Wink
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Mar 10 Jan 2017 - 14:40
c'est un compresseur michelin dont voici ce que la fiche tech raconte :

Ce compresseur Michelin bénéficie d'un moteur 3 CV et 230 V. Son groupe moteur bicylindre fonte lubrifié avec entrainement par courroie fournit un débit d'air aspiré de 350 l/min pour 240 l/min restitué à 7 bars. La pression maximum réglable est de 10 bars. Cet appareil est très silencieux avec une double cylindrée, ce qui assure une sortie d'air constante . Le réservoir de 100 L est monté sur roues.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Mar 10 Jan 2017 - 15:03
Rassures-toi, tu pourras faire les travaux que tu as envisagé Wink

Je travaille avec un 2 X moins de volume et j'y suis arrivé sans grand soucis Wink


Ce qui me préoccupe le plus est plutôt le pétard ( pistolet ) Rolling Eyes
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Mar 10 Jan 2017 - 15:51
Parfait comme compresseur Wink
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Mar 10 Jan 2017 - 19:49
Par contre le pistolet ce n'est pas un basse pression Sad

Donc je prendrai celui que tu me conseille Ricoo. Par contre ou je peux me fournir les buses ? J'en ai pas trouvé sur le site et sur amazon non plus... scratch
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Mar 10 Jan 2017 - 20:06
Je n'ai pas à te conseiller sur le choix du pistolet Exclamation Je me suis fais conseiller par le vendeur de chez AD et j'avoue que le matos est bien meilleur que le matos utilisé pour le pare-choc et becquet que j'ai peins.

Il est indéniable que le prix ( 85€ ) est plus que correcte ( un pétard pro peut aller jusqu'à 500€ ) et qu'il est possible d'avoir de la pièce de rechange.
En comparaison, un pétard de chez Brico machin est au bas mot de l'ordre de 65/70€. Sur mon dernier de chez Brico-merdouille, il me faisait des crachouilles et était donc inutilisable ( objet remboursé, heureusement ) !
Contenu sponsorisé

Améliorations extérieures de mon Smaxou Empty Re: Améliorations extérieures de mon Smaxou

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum