Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
jcr35
Membre
Membre
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/04/2012

pb moteur de réglage hauteur phare avant droit Empty pb moteur de réglage hauteur phare avant droit

Dim 12 Juin 2016 - 12:54
Bonjour,

J'ai un pb que j'ai déjà bien identifié sur mon s-max: le moteur de réglage d'assiette du phare avant droit ne s'actionne plus depuis la commande au tableau de bord.
Quand je monte le phare gauche à la place du droit, cela fonctionne: donc c'est bien le phare droit qui a souci: je pense que je peux éliminer la piste du défaut de commande.
Mais j'ai 2 questions à partager:

1) cette panne a été découverte lors du contrôle technique du véhicule: je suis surpris que cette panne entraine une contre-visite et bloque le ok du controle technique ; j'aimerais connaître les expériences des uns et des autres (les textes sont assez flous: mon avis est que la hauteur des phare est un critère de rejet, mais pas la capacité à régler cette hauteur depuis l'habitacle
qu'en pensez-vous?

2) il est évident que le démontage du phare pour remplacer le moteur n'est pas vraiment prévu par Ford ; il faut envisager d'exploser le phare en douceur pour accéder au moteur (décollage vitre, découpe du casing arrière)
quand je vois le prix du phare neuf, ça me motive. je suis à la recherche d'un phare dans une casse ou sur les sites qui font des pièces d'occasion, mais je ne risque rien à tenter de réparer le mien
question: quelqu'un a-t-il déjà tenté et réussi le démontage/des-assemblage d'un phare avant (aka projecteur principal), le tout sans rien casser Wink (un recollage pour remontage ne me fait pas peur)

merci de vos aides ...
commandatore
commandatore
Sage
Sage
Nombre de messages : 699
Age : 47 Date d'inscription : 15/05/2015

pb moteur de réglage hauteur phare avant droit Empty Re: pb moteur de réglage hauteur phare avant droit

Mar 12 Juil 2016 - 11:52
Quelques éléments de réponse :

1) Rien de surprenant à ce que la hauteur du faisceau soit un motif de rejet au CT puisque le phare est un élément important de sécurité. De TA propre sécurité bien évidemment mais également de celle des autres car il est interdit d'avoir un dispositif éblouissant pour ceux qui sont en face.
Or le réglage du faisceau est mesuré à vide, phares dirigés vers le bas. Tu comprendras aisément que plus tu vas charger le coffre et les passagers, plus l'arrière va se baisser et donc va "relever" l'avant, du moins le faisceau. Et c'est bien là que l'éblouissement peut se produire car tu vas éclairer les étoiles. Et la limite est ténue. C'est là qu'intervient le réglage. Soit automatique (typique des xénons), soit manuel. Si bien évidemment le système d'asservissement au poids est HS, tu as toutes les chances d'emmerder ceux qui viennent en face de toi.
--> Observation pour le CT, la voiture n'est plus conforme à son obligation.

2) Le démontage de nos phares est une grosse galère. C'est pas du genre à passer 10min au four et à se décoller! Il faut y aller franchement, enlever de la matière, tout en chauffant pour attendrir le joint, déclipser, forcer... bref, c'est un vrai taf sensible. Pour tout te dire, le gars qui m'a fait la peinture intérieure du phare, pourtant expert en la matière, a réussi à me péter une patte de fixation... et j'aime autant te dire que ça me gave car je vais me retrouver dans ton cas si je n'arrive pas à faire retrouver à mon phare sa bonne assiette. Et vu le prix d'un xénon...
Donc oui tu peux ouvrir... mais sache que ça ne va pas etre une mince affaire. T'auras plus vite fait d'en trouver un neuf sur ebay ou d'occas' (avec le risque qu'il soit aussi baisé) et revendre celui qui est HS, pour pièce.
avatar
jcr35
Membre
Membre
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/04/2012

pb moteur de réglage hauteur phare avant droit Empty Re: pb moteur de réglage hauteur phare avant droit

Mar 12 Juil 2016 - 23:31
Salut, et merci du post.

En fait, j'ai justement résolu mon pb avant-hier.

D'abord, impossible de trouver un phare de S-max en casse. Et j'habite une ville importante, j'ai passé des tas d'appels, j'ai fait aussi les sites etc ...
J'ai fini par acheter un phare neuf.

Mais à l'arrivée, surprise: j'ai découvert que les modèles sont variés. Le mien gère aussi un phare additionnel en virage, pas celui que j'ai acheté. Il a aussi une lentille spécifique pour la convergence du faisceau.

Résultat: cette fois-ci le mécanisme de réglage de hauteur était ok, mais le CT a été refusé car les 2 optiques ne sont pas identiques.

Donc j'ai bricolé: j'ai démonté les 2 phares pour reporter sur mon ancien phare le moteur de réglage d'assiette du phare neuf.
J'ai découpé le plastique arrière du phare pour sortir proprement le moteur, le changer, et le remettre en place.
Tout est remonté et ça fonctionne: mon ancien phare a retrouvé sa fonction de réglage d'assiette au tableau de bord. La vitesse de manœuvre n'est pas la même entre les 2 phares, mais les positions atteintes sont respectées.
Avant de me lancer, j'avais réussi à voir que les moteurs et les mécanismes étaient identiques entre les 2 phares (via les ouïes de changement de lampes).

Prochaine étape: passage au CT pour constater que cette fois-ci, mes 2 phares sont conformes à ce qui est prévu, et fonctionnent tous les 2.

Cout: 113€ de phare neuf (juste pour prélever le moteur) contre plus de 400 € pour un phare avec lentille spéciale + phare latéral, d'ailleurs difficile à trouver même via Ford.

Conclusion: on peut démonter un phare en mode "chirurgical".

Le sujet est clos pour moi. J'aimerai bien le maquer résolu, je vais regarder comment faire ça.
commandatore
commandatore
Sage
Sage
Nombre de messages : 699
Age : 47 Date d'inscription : 15/05/2015

pb moteur de réglage hauteur phare avant droit Empty Re: pb moteur de réglage hauteur phare avant droit

Mer 13 Juil 2016 - 15:20
T'as pas fait des photos?
avatar
jcr35
Membre
Membre
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/04/2012

pb moteur de réglage hauteur phare avant droit Empty Re: pb moteur de réglage hauteur phare avant droit

Lun 26 Déc 2016 - 14:49

Salut,
désolé pour le petit délai Wink
j'ai fait des photos, les voici ici avec quelques explications
sur les photos numérotées de1 à 11 , vous pouvez voir:
* 1: le phare vu de face: important, il semble qu'il existe pas mal de modèles de phares, avec lampe additionnelle de virage, ou pas, et sans doute des options que je ne connais pas
ce que je sais c'est que le phare que j'ai acheté avait bien le bon mécanisme d'élévation, mais pas la bonne optique et le contrôle technique ne voulait pas valider une différence d'optique ; d'où le jeu du jour: démonter le mécanisme neuf du phare neuf et le mettre en place dans mon phare d"origine pour en conserver l'optique
* 2 à 5: différentes vues arrière du phare avec le découpage qu'il faut faire: la découpe suit un chemin précis pour respecter les bossages dans lesquels les vis de fixation du berceau du moteur d'élévation viennent se fixer
le but du découpage est de conserver les bossages dans la partie qu'on extrait pour pouvoir sortir tout le mécanisme qui gère l'élévation du phare (il ne faudrait pas qu'il reste accroché sur le phare puisque le but est de le changer)
* 6: voici la découpe finale, on voit les bossages de fixation du berceau du moteur d'élévation
* 7 : (désolé, un peu floue mais il y a d'autres photos pour les détails) de gauche à droite: la découpe, puis le berceau et le moteur d'élévation et le mécanisme qui relie le moteur au berceau des lampes du phare (ce berceau est resté dans le phare)(pour faire varier l'élévation du phare, le moteur tire/pousse sur ce mécanisme relié au berceau des lampes du phare)
* 8 et 9 : montrent comment tout ceci s'assemble (par clipage) pour être remonté dans le phare (ça semble compliqué, mais en fait non: les pièces ne peuvent s'emboiter que d'une seule façon, et pour les de-assembler ou voit très bien ce qu'il faut écarter) (dans la photo 9, seules les vis manquent, mais on voit bien les trous-trous où elles viennent se loger avant de remettre en place le tout)
* 10 et 11 : montrent le tout remis en place ; pour que le morceau de plastique découpé soit bien fixé sur la partie arrière du phare, il suffit de fixer une patte métallique dont on voit une vis de fixation dans le bas de la photo 11 - l'adhésif n'est pas là pour fixer le tout, mais il contribue à la fixation évidement - il faut comprendre que ce que vous voyez en haut est en fait le dessous du phare une fois posé dans le véhicule, donc l'adhésif va surtout créer une étanchéité relative
j'ai clairement montré tout ça au contrôle technique et il a tout validé
pour être complet et au cas où vous ne l'auriez pas compris: il faut réaliser une découpe correcte sur le phare à réparer - je conseille donc de faire la découpe sur le phare neuf en guise d'essai car le but de cette découpe là est juste de récupérer le mécanisme d'élévation à l'intérieur du phare neuf - la découpe du phare à réparer est plus critique car la partie découpée devra être remontée, donc il ne faut pas trop faire n'importe quoi
les questions sont bienvenues

Photos:
pb moteur de réglage hauteur phare avant droit 1-phar11
pb moteur de réglage hauteur phare avant droit 2-phar11
pb moteur de réglage hauteur phare avant droit 3-demo11
pb moteur de réglage hauteur phare avant droit 4-phar11
pb moteur de réglage hauteur phare avant droit 5-form11
pb moteur de réglage hauteur phare avant droit 6-form11
pb moteur de réglage hauteur phare avant droit 7-les_11
pb moteur de réglage hauteur phare avant droit 8-mont11
pb moteur de réglage hauteur phare avant droit 9-mont11
pb moteur de réglage hauteur phare avant droit 10-pha11
pb moteur de réglage hauteur phare avant droit 11-pha11
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

pb moteur de réglage hauteur phare avant droit Empty Re: pb moteur de réglage hauteur phare avant droit

Mar 27 Déc 2016 - 8:18
Ca fonctionne et ça tient ? Le principal est là cheers
Contenu sponsorisé

pb moteur de réglage hauteur phare avant droit Empty Re: pb moteur de réglage hauteur phare avant droit

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum