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gui92
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Bruit de tracteur à froid sur T5 Empty Bruit de tracteur à froid sur T5

Mar 11 Aoû 2015 - 18:37
Bonjour à tous,

Depuis 2 semaines, le moteur de mon S-MAx 2.5T me semble de plus en plus malade.
Des claquements liés au régime moteur se font entendre à froid (pendant 10-15 minutes), et c'est de pire en pire.
Pour moi ces symptômes sont de très mauvais augure (très audible autour des 30 secondes dans la vidéo suivante) :



Egalement il y a quinze jours, à peu près au moment de l'apparition du problème, le voyant moteur orange clignotant s'est allumé pendant une grosse accélération en charge (dépassement en côte, 4 ème puis 5 ème entre 3000 et 5500 t/min), mais cela ne s'est pas reproduit depuis.
En dehors du bruit le moteur semble fonctionner correctement, pas d'accoups, pas de manque de puissance, mais avec ce bruit j'évite de trop le solliciter.
Je pense éventuellement à une pompe à huile malade qui aurait du mal à lubrifier le moteur quand l'huile est froide, et visqueuse.
Qu'en pensez-vous ?
Cela vous évoque t'il un problème connu sur le T5 ?

Je précise, car je ne crois pas aux coincidences, que la voiture sortait d'une "grosse" révision des 3 ans, avec vidange et changement des bougies, juste 3 semaines avant que le problème ne se déclare. A chaque fois que j'ai déposé ma voiture dans cette concession, elle est sortie dans un moins bon état que quand je l'ai déposé (malheureusement ils sont un peu monopolistique dans le coin). C'est tout à fait envisageable qu'ils se soient trompé d'huile, ou de filtre à huile, ou qu'ils aient mal serrés les bougies ou je ne sais quoi. Ils sont totalement incompétents, et ils ne peuvent pas regarder la voiture avant le 8 septembre ! Même pour un simple passage au banc pour lecture du défaut moteur !

Voilà pourquoi je m'en remets à vos lumières, car vu le bruit qui empire je n'ose plus prendre la voiture, et c'est difficilement envisageable d'attendre un mois sans véhicule.

Merci beaucoup !
Le_Vieux_Ricoo
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Dim 16 Aoû 2015 - 14:12
Salut et désolé du retard Rolling Eyes

Ou en es-tu ?
gui92
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Dim 16 Aoû 2015 - 19:51
Le_Vieux_Ricoo a écrit:Salut et désolé du retard Rolling Eyes

Ou en es-tu ?

Bonjour,

Rien de nouveau, car l'autre garagiste que je voulais consulter est fermé jusqu'au 23 août.
Pour l'instant le S-Max est immobilisé, et c'est la galère.
En plus que le bruit est même présent à chaud désormais (je n'ai fait que 20 km sans dépasser les 3000 t/min depuis le post initial).

J'ai quand même regardé plus en détail sous le capot, et je pense de plus en plus que cela est lié à la fameuse panne du reniflard.
Voici à quoi il ressemble chez moi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit distinctement une trace de poussière grasse agglomérée sur la droite du reniflard.
Il y a également quelques suintements extrêmement tenus sur le joint du boitier situé au dessus du moteur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc je pense que j'ai été victime de la panne du reniflard, avec conséquences funestes à la clé pour le haut-moteur...

Ce qui m'énerve le plus, c'est qu'il y a un an et demi j'avais détecté les signes avant coureur (aspiration et sifflement, voir mon post sur le topic en question).
J'étais allé voir mon concessionnaire Ford qui m'avait limite rit au nez à l'époque : "Mais mon bon monsieur, c'est normal ça !!!!"
Du coup j'avais laissé tombé.

En plus ils ont eu la voiture en révision il y a 1 mois, ils ont forcément vu les suintements, mais ça ne les a pas alertés.
Ben non, il vaut mieux vendre un moteur en échange standard à 6000 € plutôt que d'anticiper les problèmes du clients.

C'est triste à dire, mais j'achèterai ma future voiture en fonction du concessionnaire le plus compétent, pas en fonction des qualités intrinsèques du véhicule.


Dernière édition par gui92 le Dim 16 Aoû 2015 - 20:46, édité 1 fois
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Dim 16 Aoû 2015 - 20:09
Comme tu dis, c'est très triste à dire, choisir ça voiture en fonction des compétences du CC plutot que de ses envies, ses gouts et ses besoins ce n'est pas normal
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Dim 16 Aoû 2015 - 21:33
je n'ai jamais vu, en direct, le moteur d'un t5, mais ne serait-ce pas le filtre à huile que tu montres ?
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Lun 17 Aoû 2015 - 18:30
larsouilleurs a écrit:je n'ai jamais vu, en direct, le moteur d'un t5, mais ne serait-ce pas le filtre à huile que tu montres ?

En fait c'est le boitier filtre à huile qui intègre le reniflard, dont la membrane casse, voir ce topic :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Personne ne sait me dire plus précisément d'où pourraient venir les claquements/cliquetis que l'on entend dans la vidéo ?
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Lun 17 Aoû 2015 - 20:36
Franchement, je n'en ai aucune idée. Désolé
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Lun 17 Aoû 2015 - 20:42
Je relirais les deux sujets, pour mémoire et voir te conseiller.
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Bruit de tracteur à froid sur T5 Empty Re: Bruit de tracteur à froid sur T5

Mer 19 Aoû 2015 - 8:35
A l'écoute de la vidéo, on entend le claquement des soupapes qui ne semblent plus être correctement lubrifiées ! Jusqu'ici, ton moteur est encore intacte !!!
Effectivement, le problème peut venir du refroidisseur d'huile et dans ce cas, je te conseille de ne plus démarrer ton moteur avant son remplacement ( les anciens connaissent la triste histoire de RS54 ) .
Si tu veux de l'aide pour trouver une pièce de remplacement, il faudra me communiquer ton VIN ( case E sur la carte grise commençant par WF0SXXGBWxxxxxxxx ) en MP !
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Bruit de tracteur à froid sur T5 Empty Re: Bruit de tracteur à froid sur T5

Mer 19 Aoû 2015 - 8:40
Merci pour la réponse, cela confirme d'autres avis que j'ai eu par ailleurs, en effet le haut moteur ne semble plus être lubrifié, au moins sur la droite (le bruit provient surtout de là).

Je vais faire remorquer la voiture au garage, je ne comptais plus trop démarrer le moteur de toute façon.

Tu penses qu'une défaillance de la membrane du reniflard peut-être à l'origine d'une mauvaise lubrification du haut moteur sur le long terme ?
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Mer 19 Aoû 2015 - 8:50
Honnêtement, faire remorquer la voiture au garage pour une opération si peu complexe me parait exagéré Rolling Eyes

De mémoire, le tuyau de reniflard comporte un clapet qui s'ouvre lorsque la pression d'air à l'intérieur du bas-moteur est trop grande. Sur les T5, il semble rester ouvert en permanence, ce qui se traduit par une pression haute dans le haut-moteur ( à choisir, je préfère cela que le contraire ). Tu pourras le vérifier en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile où tu entendras un échappement d'air.

Pour le moment, je te conseille de te focaliser sur le refroidisseur Wink

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Mer 19 Aoû 2015 - 8:56
Oui, bien sûr, je vais me concentrer sur le refroidisseur, et c'est pour ça que je compte faire remorquer la voiture au garage (je n'ai pas les compétences et l'outillage pour changer le refroidisseur moi-même).

Mais quitte à faire des réparations lourdes en changeant le refroidisseur, autant en profiter pour faire changer le reniflard.
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Mer 19 Aoû 2015 - 9:42
C'est assez simple à faire, ne nécessite pas d'outils spéciales et te coûtera 3 fois moins cher qu'en passant au garage !

La pièce se présente ainsi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Mer 19 Aoû 2015 - 10:13
Il y a un moyen de diagnostiquer une panne du refroidisseur d'huile visuellement sans le démonter ?

Tu penses qu'il ne peut pas y avoir d'autres causes à un manque de lubrification du haut moteur ?
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Mer 19 Aoû 2015 - 10:18
Sans démontage, c'est impossible Rolling Eyes

Il y a d'autres causes possibles qui peuvent entraîner une mauvaise lubrification mais je pense que tu n'aimeras pas mes réponses geek

Le démontage et le nettoyage de ton refroidisseur pourras te donner l'élément de réponse que tu souhaites avoir Wink
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Mer 19 Aoû 2015 - 10:20
Ok, merci pour ton aide !

Je vous tiendrai au courant.
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Jeu 20 Aoû 2015 - 18:33
Bonjour,

Quelques news, le véhicule a été remorqué au garage (j'ai une assistance panne 0km) et après analyse il s'agirait "simplement" de la poulie débrayable du compresseur de clim qui serait grippée.

Néanmoins, comme la poulie ne se détaille pas, il faut changer le compresseur dans son ensemble, 1200 € avec la main d'oeuvre !!!

C'est une panne connue sur les S-Max ?

Je leur ai aussi demandé de regarder le reniflard d'huile, ce serait l'occasion de faire d'une pierre 2 coups.


Dernière édition par gui92 le Jeu 20 Aoû 2015 - 18:44, édité 1 fois
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Jeu 20 Aoû 2015 - 18:39
[doublon, à supprimer]


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Jeu 20 Aoû 2015 - 18:42
V'injdu affraid

Tu as sûrement moyen de le changer toi même.

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Jeu 20 Aoû 2015 - 18:46
larsouilleurs a écrit:V'injdu  affraid

Tu as sûrement moyen de le changer toi même.


Mmmh, il faut décharger le circuit de clim, changer le bazar (sans oublier les joints au passage), recharger le circuit...
Je ne le sens pas trop mais c'est vrai que 1200 € ça pique...
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Jeu 20 Aoû 2015 - 19:06
Pour vider, tu dévisses un peu les conduits et tu laisses le produits s'échapper. J'ai fais ça pour changer le condenseur.

Je n'ai pas l'éclaté sous les yeux, mais il est censé être entraîné, par la courroie accessoires.


Dernière édition par larsouilleurs le Jeu 20 Aoû 2015 - 20:41, édité 1 fois
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Jeu 20 Aoû 2015 - 20:06
Je confirme, surtout que le compresseur coûte moins de 400€ en ES + 15€ de joint + 15€ de courroie.

Même si tu faisais les 2X600km qui nous sépare, tu serais largement gagnant !
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Jeu 20 Aoû 2015 - 20:50
J'ai demandé une prise en charge à Ford France, on verra bien (je suis moyennement confiant sur la démarche, mais il faut bien essayer).

Vous pensez que je peux rouler sans la courroie quelque temps (le garagiste m'a proposé d'enlever la courroie, c'est bizarre ce n'est pas une courroie accessoires globale avec l'alternateur) ?
Ok je n'aurai plus de clim, mais il n'y a pas d'autre conséquences néfastes ?
Question subsidiaire, vous savez où je peux trouver une vue éclaté globale du 2.5T ?

J'ai pas mal besoin de ma voiture en ce moment, avec ou sans clim Neutral

Merci beaucoup !
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Jeu 20 Aoû 2015 - 20:55
Tu peux rouler sans clim, oui
Dans ma logique, la courroie englobe tout scratch donc rouler sans, je ne crois pas.

Ricoo, toi qui a trifouillé un T5 Question
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Jeu 20 Aoû 2015 - 21:06
J'ai trouvé ça :
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On dirait bien que la courroie du compresseur de clim est séparée...
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Jeu 20 Aoû 2015 - 21:12
Oui, elle est spécifique au compresseur !
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Jeu 20 Aoû 2015 - 21:24
ok, c'est encore mieux. alors oui, autant enlever la courroie, pour faire un test.
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Ven 21 Aoû 2015 - 19:54
Bonjour,

Donc Ford a viré la courroie (je pense qu'ils l'ont coupés en fait, mais il n'y a pas forcément le choix), et en effet plus de bruit suspect.

J'en ai profité pour vérifier les symptômes du reniflard, toujours pas de sifflement et la dépression au bouchon d'huile n'a pas tellement évolué depuis 1 an et demi. Donc probablement une fausse alerte de ce coté là, je vais probablement attendre un peu avant de le changer.

Ce WE je vais quand même essayer de faire tourner la poulie du compresseur de clim à la main pour voir.
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Ven 21 Aoû 2015 - 20:19
L'avantage, c'est que ça n'empêche pas de rouler. Ca te laisse le temps, de te retourner.
crx78
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Lun 31 Aoû 2015 - 23:37
Salut à toi.

quand le reniflard est mort, tu as vraiment une aspiration très forte en ouvrant ton bouchon d'huile et un sifflement provenant de celui-ci une fois refermé au ralenti.
C'est très caractéristique et facile à identifier.

Dans ton cas ça a l'air d'être autre chose . a moins que ton reniflard commence à défaillir; dans ce cas passe par Pumaspped ou Volvo qui ont des pièces à coup sur modifiée.

Bon courage
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Mar 1 Sep 2015 - 7:51
Bonjour,

Merci pour la réponse.

En effet, je n'ai pas une aspiration extrêmement forte au bouchon d'huile, et pas du tout le sifflement caractéristique d'un reniflard HS.

Pour le problème à l'origine du sujet il s'agit bien de la poulie du compresseur de clim qui est grippée et a pris du jeu. Elle "claquait" plus ou moins vite en fonction du régime moteur. Depuis que la courroie du compresseur de clim a été supprimée, plus de bruit (et plus de clim !).

J'ai ouvert un dossier de prise en charge chez Ford, je devrais bientôt avoir des infos.
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