Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
BILL
BILL
Sage
Sage
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 07/09/2008

Clim sonde température intérieure Empty Clim sonde température intérieure

Mer 8 Avr 2015 - 17:34
Bonjour à tous,

J'ai eu beau chercher partout je n'ai pas trouvé le capteur de température intérieur pour la clim auto. J'aurai voulu donner un coup de soufflette.
Je crois que la grille au dessus du rétro central est pour le micro du BT!!!!

Merci par avance pour votre réponse.
BILL
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Clim sonde température intérieure Empty Re: Clim sonde température intérieure

Mer 8 Avr 2015 - 18:05
Salut!

Elle est à l'intérieur de la boule sur le tableau de bord, avec le capteur de luminosité !
BILL
BILL
Sage
Sage
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 07/09/2008

Clim sonde température intérieure Empty Re: Clim sonde température intérieure

Mer 8 Avr 2015 - 19:06
Merci, donc on ne peut pas la souffler...
Etonnant que se soit encapsulé... avant il y avait toujours une grille et la sonde derrière.

Bill
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Clim sonde température intérieure Empty Re: Clim sonde température intérieure

Mer 8 Avr 2015 - 19:11
J'étais aussi étonné mais, c'est ainsi Rolling Eyes

Tu as un soucis particulier avec la T°C habitacle en rapport au réglage de la commande de clim ?
filipe08
filipe08
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 89
Age : 39 Date d'inscription : 01/04/2014

Clim sonde température intérieure Empty Re: Clim sonde température intérieure

Mer 8 Avr 2015 - 20:53
Salut, la sonde de température interieur se trouve dans le cache volant ( vehicule produit à partir de 2010)
Si tu te penche en dessous du volant tu verras la grille ou y a la sonde. Cordialement
filipe08
filipe08
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 89
Age : 39 Date d'inscription : 01/04/2014

Clim sonde température intérieure Empty Re: Clim sonde température intérieure

Mer 8 Avr 2015 - 20:55
Ah autant pour moi j avais pas fais attention mais ton smax date avant 2010 donc c est bien le capteur de luminosité
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Clim sonde température intérieure Empty Re: Clim sonde température intérieure

Mer 8 Avr 2015 - 21:07
filipe08 a écrit:Ah autant pour moi j avais pas fais attention mais ton smax date avant 2010 donc c est bien le capteur de luminosité

Ouais, vas pas me péter ma réput ricoo

filipe08
filipe08
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 89
Age : 39 Date d'inscription : 01/04/2014

Clim sonde température intérieure Empty Re: Clim sonde température intérieure

Mer 8 Avr 2015 - 22:32
Excuse moi. J avais bien précisé a partir de 2010 Smile
Sinon pas souci sur ces sondés peu importe les véhicules de la gamme ford
BILL
BILL
Sage
Sage
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 07/09/2008

Clim sonde température intérieure Empty Re: Clim sonde température intérieure

Jeu 9 Avr 2015 - 8:05
Merci,

C'est vrai que la clim a un fonctionnement un peu bizarre en inter-saison. Pat exemple hier quand il a fait 20 dehors et la voiture est restée au soleil (plus de 28 dedans) la clim n'envoie pas forcément du froid ce qui m'oblige a baisser la vitre.
Si je baisse à une valeur inférieur au dehors, c'est à dire 19 ou moins ça envoie bien. Avec mon thermomètre infrarouge j'arrive facile en dessous de 4 à la sortie de la buse. Mais j'ai aussi trouvé un déséquilibre gauche droite, cad buse centrale gauche sort 4 degré et celle de droite centrale sort 13 degré. J'ai fait d'autres tests avec clim en plein soleil et toujours ce déséquilibre.
Et puis le soir (19 dehors), plus de soleil et la voiture reposée depuis 1 heure, je démarre la voiture sans clim avec du chaud car consigne 22... pas de déséquilibre de temp, je mets la clim avec consigne 17 j'ai du froid et pas de déséquilibre.... en gros tout est OK.
Je vais refaire les tests après plusieurs minutes de fonctionnement, peut-être une remise en charge à faire après 7 ans de fonctionnement... ou un petit bug.
Donc à suivre.

J'ai fait le test automatique de la clim, tout est OK.

Mais c'est vrai que mettre le capteur de température à l'endroit du capteur d'ensoleillement ne doit pas servir à grand chose surtout s'il est encapsulé. En plus il doit être fossé par l'air envoyé sur le part-brise. Je me demande si justement pour des économies il n'y a pas de capteur de température ambiant qui prend l'air avec un micro ventilateur.... et c'est pas étonnant que certains se plaignent du fonctionnement un peu bizarre. Et comme par hasard sur la phase 2 le capteur d'ambiance (avec micro ventilateur je présume) refait son apparition, sous le volant par exemple (filipe78)... beaucoup plus logique, à l'ombre et pas à la sortie d'un flux d'air.

BILL
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

Clim sonde température intérieure Empty Re: Clim sonde température intérieure

Jeu 9 Avr 2015 - 16:09
Bonjour à tous

ce sujet m'interesse assez pour comprendre le fonctionnement de la clim que je trouve bizarre.

J'ai un poste DENSO GPS avec les commande de clim dessus.

depuis que j'ai le véhicule, je trouve que la soufflerie ne pulse pas assez. au débit je me suis dit que c'était peut être une impression dû au volume du Smax.

Pour la petite histoire je vais tout de meme faire controler la clim et recharger car je sens qu'elle produit moins de froid en ce moment et pour être honnete je ne suis pas à jour sur ce point la.

Néanmoins certaines choses m'intrigue :

en position AUTO, réglé sur 22, je rentre dans le smax il y a 1 heure l faisait facielmeent 25 26 à l'intérieur.
sur mes précédent véhicule, dans ce cas de figure, la soufflerie soufflait direct très fort afin d'atteindre au plus la consigne des 22°. là ça soufflote gentiment. il n'y a que si je passe la consifgne à 18 voir sur LOW que ça souffle plus fort.

ou bien sur si je passe en manu avec la soufflerie à 7 de puissance.

Question :

la valise peut elle voir un défaut quelconque ?

Vous parliez du capteur sphérique sur le TDB. A quoi sert'il? qu 'entendez vous par capteur de luminosité svp.
je ne pense pas que cela soit l'allumage des phares car pour ma part celui-ci est je pense gérer par le captur au niveau du rétro intérieur. en effet j'ai été ennuyé par le passé par ce capteru qui gère aussi les essuis glaces et si ma mémoire est bonne quand on le débranche, l'allumage des feux auto ne marchait plus.

Merci pour vos lumières
Nexon
Nexon
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1037
Age : 29 Date d'inscription : 29/03/2014

Clim sonde température intérieure Empty Re: Clim sonde température intérieure

Jeu 9 Avr 2015 - 17:07
boki91 a écrit:

Vous parliez du capteur sphérique sur le TDB. A quoi sert'il? qu 'entendez vous par capteur de luminosité svp.
je ne pense pas que cela soit l'allumage des phares car pour ma part celui-ci est je pense gérer par le captur au niveau du rétro intérieur. en effet j'ai été ennuyé par le passé par ce capteru qui gère aussi les essuis glaces et si ma mémoire est bonne quand on le débranche, l'allumage des feux auto ne marchait plus.

Merci pour vos lumières
Pour moi aussi le capteur de luminosité c'est ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BILL
BILL
Sage
Sage
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 07/09/2008

Clim sonde température intérieure Empty Re: Clim sonde température intérieure

Jeu 9 Avr 2015 - 18:53
Bonjour,

Pour être clair le capteur d'ensoleillement, pour la clim uniquement, se trouve au milieu du tableau de bord côté pare-brise, c'est un demi sphère translucide légèrement violette.

Le capteur de lumière + pluie (c'est le même) pour les phares et essuies-glaces se trouve sur le pare-brise sous le rétro central.


Sinon boki91 tu as constaté la même chose que moi hier... je ne pense pas que se soit un problème mais un mode de fonctionnement bizarre dans une situation particulière. Sur la phase 1 il n'y a pas de système avec micro ventilateur qui va aspirer l'air de l'habitacle pour en mesurer la température, comme la plupart des voitures que j'ai eu.... apparemment il l'ont réintroduit sur la phase 2. Ils ont dû s'apercevoir que ça mer..ait dans certaines conditions avec un capteur de temp encapsulé.
Bref je pense qu'on y peut rien c'est comme ça sur une phase 1.

Aujourd'hui, rien à dire ça a marché nickel avec 24 et chaud à l'intérieur quand j'ai pris le véhicule... ça crachait du froid.
En mesurant la temp aux bouches de sortie je me suis aperçu que quand le compresseur tournait il n'y avait pas de déséquilibre entre les bouches (enfin pas trop). Par contre dès qu'il s'arrêtait on peut trouver un déséquilibre... je me demande si ce n'est pas aussi le chemin emprunté qui peut avoir une influence. On a pas la même temp entre les bouches centrales et extrêmes du tableau de bord.
De toutes façons quand on met les mains c'est froid partout... il faut vraiment avoir un appareil de mesure pour voir les différences. En plus ça se compense en permanence....

Enfin pour moi ça marche bien.... mis à part le cas climatique particulier d'hier.

BILL
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

Clim sonde température intérieure Empty Re: Clim sonde température intérieure

Jeu 28 Mai 2015 - 14:14
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour à tous.

je reviens sur ce sujet.

Ce matin, ça m'est passé par la tête et j'ai donc décidé de démonter le capteur boule sur le TDB.

ça se fait très facilement.

ci dessous la photo du capteur

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


ALors si je reviens c'est pour vous demander confirmation, (désolé je suis long à comprendre).

Comme on voit sur la photo, on voit de capteur "photo" et une petite résistance noir, qui est la sonde de température.

(Au passage, quand on remet la capsule sur le capteur il y a 6 petits trous, pour laisser passer l'air vers la sonde.)

Alors effectivement, comme dit précédement, le principe pour la température est un peu con, car es 6 trous quand on pet le capteur en place sur le TDB, sont orientés vers l'habitacle et surement sujet à perturbation si la soufflerie est dirigée vers le pare brise.

Ce qui m'amène concrètement, c'est de avoir, à quoi sert la partie gestion de luminosité ??

car sauf ânerie de ma part, l'allumage des feux auto est géré par le même capteur qu'il que celui des essuis glace.

j'avais déconnecté celui ci une fois pour un essai et m'étais rendu compte que en position Auto à ce momeent la, les feux étaient constamment allumés (d'ailleurs le rétroeclairage du GPS était lui en mode nuit tout le temps)

Donc voili voulou

a quoi sert cette fonction capteur de luminosité ?

merci à vous
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

Clim sonde température intérieure Empty Re: Clim sonde température intérieure

Jeu 28 Mai 2015 - 14:53
Me revoilà .

j'ai trouvé une explication sur ce fameux capteur sur un forum peugeot.

le capteur d'ensoleillement sert uniquement pour la clim, voila ce que j'ai sortie de la doc technique peugeot

"Un capteur d'ensoleillement est une photodiode (et une résistance en parallèle) .
La photodiode génère un courant proportionnel à la quantité de photons qu'elle capte .
Un capuchon situé au-dessus de la photodiode sert de filtre destiné à laisser passer à l'intérieur du capteur des longueurs d'onde spécifiques (infrarouge et visible) .
Le capuchon situé au-dessus de la photodiode sert aussi à atténuer la réponse du capteur lorsque le rayonnement solaire est perpendiculaire à la surface de la photodiode .
NOTA : Un photon est une particule élémentaire qui transmet une force électromagnétique (lumière visible, infrarouge, ultraviolet, …) . Plus la lumière est importante, plus l'onde (signal) est importante .
2. Rôle
Le capteur d’ensoleillement s’intègre dans un dispositif de régulation de température .
La fonction de ce capteur est de donner une information électrique (unique ou double) qui soit proportionnelle à la puissance calorifique apportée par le rayonnement solaire .
3. Fonctionnement
Le capteur donne une image représentative de l’ensoleillement, ainsi que de l’intensité du rayonnement dans l’habitacle .
Dans le cas de véhicule équipé de la climatisation bizone, l’information reçue permet de différencier l’ensoleillement et l’intensité du rayonnement du côté gauche et du côté droit de l’habitacle .
Le signal électrique fourni par le capteur a une intensité directement proportionnelle à l'intensité lumineuse qu'il reçoit .
À ensoleillement identique, les réponses du capteur d'ensoleillement (signal gauche et signal droit) sont symétriques à 5 % .
Le capteur d'ensoleillement existe en monozone et en bizone "

larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Clim sonde température intérieure Empty Re: Clim sonde température intérieure

Mar 9 Juin 2015 - 22:35
sujet vu 452 fois mais pas un merci No

donc merci e ton retour
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Clim sonde température intérieure Empty Re: Clim sonde température intérieure

Mar 9 Juin 2015 - 22:35
sujet vu 452 fois mais pas un merci No alors que je ne pense pas, que beaucoup ont osé démonté cette chose lol!

donc merci pour ces infos
flagelator
flagelator
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 463
Age : 59 Date d'inscription : 20/05/2015

Clim sonde température intérieure Empty Re: Clim sonde température intérieure

Mar 9 Juin 2015 - 23:45
mrgreen merci

Reste plus que 451 membres a trouver ? Cool lol!


modéré par larsouilleurs
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Clim sonde température intérieure Empty Re: Clim sonde température intérieure

Mer 10 Juin 2015 - 7:06
je l'ai fait ....j'aurais pas osé démonté
Contenu sponsorisé

Clim sonde température intérieure Empty Re: Clim sonde température intérieure

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum