Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
keneda
keneda
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 476
Age : 45 Date d'inscription : 07/05/2009

Question sur l'huile Empty Question sur l'huile

Mer 26 Nov 2014 - 12:12
Bonjour

j'ai 2 questions concernant l'huile sur notre tout beau, j'ai un 2.2L TDCI et il recommande de mettre de la 5W30.
J'ai depuis une semaine mon voyant qui m'indique que je dois faire ma vidange d'huile, alors que je l'ai fait il y a 5000Km.

Ma première question est : existe t'il une sonde qui analyserait la qualité de l'huile et suivant sa qualité indiquerait prématurément le changement de celle-ci ?
J'avoue que je fais de petit trajet et j'aurai tendance a penser que l'huile se détériorerai plus vite... d'ou le voyant. (défaillance de la sonde, si sonde il y a ?)

Pensez vous qu'il serait plus adapté pour moi de passer sur une autre viscosité d'huile ? genre 00wxx
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Question sur l'huile Empty Re: Question sur l'huile

Sam 29 Nov 2014 - 8:43
Salut,

Non, il n'y a pas de sonde qui analyse l'huile et mettre de la 0W30 ou de la 0W40 n'apportera rien de plus ( à moins que les T°C avoisinent régulièrement les -40C° )

Pour le voyant, mon beau-père a eu le même coup et il a simplement fait le reset. Ce pendant, je me demande si le reset est opérant même si le voyant ou le message n'est pas allumé

Pour la raison de ton voyant allumé, c'est assez simple à expliquer:

1ère vidange à 18 000 km, ton voyant s'allumera à 20 000 km ( soit 2000 km après ) et tu le reset.
2ème vidange à 35 000 km, ton voyant s'allumera à 40 000km ( soit 5000 km après ) et tu le reset.
Etc ........
alexb269
alexb269
Membre
Membre
Nombre de messages : 38
Age : 35 Date d'inscription : 02/08/2014

Question sur l'huile Empty Re: Question sur l'huile

Lun 15 Déc 2014 - 22:11
Bonjour à tous!

Je rebondis sur ce sujet car j'ai exactement le même problème et sur un 2.2 Tdci 175 également! (Est-ce un problème spécifiquement Nantais? ... affraid mrgreen What a Face )

Toujours est-il que que dans mon cas je ne pense pas que ce soit la raison évoquée par "le vieux Ricoo", en effet je l'ai achetée à 137 000 kms, toute juste révisée (Mi Juillet 2014), et j'ai remis l'ODB à 0 vers 138 500 kms (Début Août) car ils avaient oubliés de le faire!

Je suis donc bien sure qu'il à été réinitialisé un peu avant 140 000, or il s'est rallumé il y a environ quinze jours à environ 146000kms!
"Vidange huile SVP"!

Ce n'est pas non plus une question de date car à peine 4 mois!


Auriez-vous une idée, une recommandation?

Je crois avoir lu sur le forum que le 2.2 était équipé d'un indicateur de révision adaptatif en fonction de différents critères notamment le type de trajet

A votre avis, est-il vraiment conseillé de suivre cette indication (Car là 4 mois et à peine 10 000 bornes ça fait quand même pas beaucoup sur une base de 20 000!
Et j'ai pas non plus envie de le remettre simplement à zéro car ça va tout me fausser, et il ne m'indiquera pas la révision de Juillet ou 160 000!

J'sais pas trop quoi faire Sad  Rolling Eyes

Des avis???
avatar
joliot
Membre
Membre
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 02/06/2013

Question sur l'huile Empty Re: Question sur l'huile

Mer 28 Jan 2015 - 11:25
Bonjour,

oui, cela doit être un problème nantais :-) J'ai également le 2.2 et je suis aussi à Nantes et j'ai le même problème. J'ai fait la vidange en septembre et j'ai eu droit au message 'Vidange huile svp.' en décembre après environ 4000 km. Et c'est déjà la deuxième fois (j'ai eu la même chose après la précédente vidange). Plus sérieusement, j'ai lu quelque part, mais je ne me rappelle plus où que le calculateur enregistre le nombre de régénération FAP pas réussie et au bout d'un certain nombre (4 ou 5) il met ce message car si j'ai bien compris, l'huile moteur peut se diluer par la gazole non brûlée par ses régénérations non terminées.
Il est vrai que dans les quotidiens j'utilise la voiture sur des petites distances pour aller travailler + école, c'est uniquement pendant les vacances quand on roule des grande distance. Il y a donc toutes les chances que j'ai eu des régénérations non terminées.

joliot
avatar
BlackTorn
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 15/01/2014

Question sur l'huile Empty Re: Question sur l'huile

Jeu 29 Jan 2015 - 7:38
Même problème sur un 2.2 175 et je ne suis pas Nantais Very Happy

Je pense que les régénérations FAP pas réussites c'est la bonne piste.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Question sur l'huile Empty Re: Question sur l'huile

Jeu 29 Jan 2015 - 8:07
Avez-vous un retour sur le kilométrage à laquelle le phénomène est apparu ?

Après 100 000 km, il faut quand-même se poser la question sur l'intégrité du FAP scratch

S'il est dissocié du catalyseur, peut-être que lui donner un bon coup de Karcher peut résoudre le problème Rolling Eyes

Au pire, ça ne lui fera pas de mal Wink
avatar
joliot
Membre
Membre
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 02/06/2013

Question sur l'huile Empty Re: Question sur l'huile

Jeu 29 Jan 2015 - 10:01
Salut,

je n'ai pas vraiment de retour sur le kilométrage car j'ai acheté ma voiture il y a seulement 1 an et demie (donc à juin 2013). A ce moment-là, il y en avait 189.000 km, CT/révision/vidange faite. De mémoire, j'ai eu le message en hiver et j'ai fait une vidange vers février-mars 2014 après avoir parcouru environ 15m km. Le message a réapparu début d'été, après seulement environ 5000 km parcouru. J'ai fait une vidange en septembre (après 10m km environ) et comme je l'ai écrit, j'ai de nouveau eu le message en décembre après 3-4000 km. Là, j'ai décidé de ne pas en tenir compte.
Un autre élément: J'ai le soft de diag ForScan et j'ai regardé hier soir ce qu'il dit. Il montre que la voiture a essayé de faire la régénération plus de 650 fois depuis le début (donc en 223.000 km) et il en a réussi à terminer à ~450 fois. Donc il y a en moyenne une tentative échouée pour 3 essais. Sachant qu'il régénère environ tous les 500 km en moyenne (223000/450).

joliot
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Question sur l'huile Empty Re: Question sur l'huile

Jeu 29 Jan 2015 - 10:15
190 000 km pour un FAP, c'est pas mal !!!

S'il est légèrement bouché, rien d' anormal que les régé se font mal et qu'une odeur remonte Rolling Eyes

A voir s'il est possible de le démonter sans toucher au cata scratch
avatar
joliot
Membre
Membre
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 02/06/2013

Question sur l'huile Empty Re: Question sur l'huile

Jeu 29 Jan 2015 - 10:23

En fait j'ai fait vérifié le FAP il y a un mois (à 220.000 km), apparemment ils peuvent faire cela avec un outil de diagnostique. Ils ont provoqué une régénération forcée à partir du soft., ensuite ils ont effectué des mesures pour savoir s'il était bouché ou non et à quelle mesure. A la fin, ils m'ont annoncé que le FAP est en parfait état, comme neuf.
J'ai acheté la voiture d'un expert en bâtiment qui a énormément fait d'autoroute (190.000km en 5 ans) car il sillonnait toute la France. Du coup, je ne suis pas trop étonné que le FAP, ainsi que le reste est en bon état.

joliot
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Question sur l'huile Empty Re: Question sur l'huile

Jeu 29 Jan 2015 - 10:55
supprime le fap comme sa plus de souci ...
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Question sur l'huile Empty Re: Question sur l'huile

Jeu 29 Jan 2015 - 10:55
Bon, le FAP est dissocié du catalyseur, fixé par 4 écrous, de 2 flexibles d'alimentation gasoil et d'un capteur de température. Le nettoyage au Karcher est donc possible Wink

Il y a aussi un joint d'étanchéité de chaque coté du FAP qui pourrait être défectueux.

As tu fait mettre la voiture sur le pont ?
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Question sur l'huile Empty Re: Question sur l'huile

Jeu 29 Jan 2015 - 10:57
sur le pont d'avignon Razz aller je vais aller me mouiller je vais chercher mon pain pour midi je suis encore a la maison
keneda
keneda
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 476
Age : 45 Date d'inscription : 07/05/2009

Question sur l'huile Empty Re: Question sur l'huile

Sam 16 Mai 2015 - 18:43
je remonte le sujet, j'avais pas vu toutes les réponses. Embarassed
Pour moi j'ai a nouveau le voyant qui me demande de faire une vidange après pas loin de 15000 Km
Du coup je l'ai fait en avance de 2 mois.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Question sur l'huile Empty Re: Question sur l'huile

Sam 16 Mai 2015 - 18:49
Quand la vidange est faite, il semblerait qu'il faille faire le reset entretien même si aucune indication est remontée à l'ODB !

Tiens au courant lors du prochain entretien Wink
keneda
keneda
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 476
Age : 45 Date d'inscription : 07/05/2009

Question sur l'huile Empty Re: Question sur l'huile

Jeu 18 Juin 2015 - 20:21
j'ai fait la vidange et reset du du voyant de maintenance, pour le moment RAS après pas loin de 1500km.
avatar
Bixente
Membre
Membre
Nombre de messages : 39
Age : 40 Date d'inscription : 08/02/2015

Question sur l'huile Empty Re: Question sur l'huile

Jeu 18 Juin 2015 - 20:50
Pas de fap sur mon S, et je n'ai jamais eu le voyant vidange qui s'allume...
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Question sur l'huile Empty Re: Question sur l'huile

Ven 19 Juin 2015 - 7:41
tous ne l'ont pas ....
Contenu sponsorisé

Question sur l'huile Empty Re: Question sur l'huile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum