Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 44 Date d'inscription : 27/11/2016

[résolu]plus de veilleuses sur tout le coté droit uniquement (RESOLU) Empty [résolu]plus de veilleuses sur tout le coté droit uniquement (RESOLU)

Mar 13 Déc 2016 - 19:06
Bonjour

voila depuis aujourd'hui, je me suis aperçu que toutes mes veilleuses droites ne fonctionnaient plus.

Celles de gauches et l'éclairage de plaque fonctionnent bien par contre .

J'ai pris mon testeur et effectivement il n'y a plus d'alimentation au niveau de la fiche

Cela pourrais être un fusible car j'ai pu voir avec une petite recherche Google que sur focus par exemple il y a un fusible différent pour la gauche et la droite. mais voila, ou diable sont ses fusibles ?

Sur la notice, sur toutes les boites a fusibles, je n'ai pas trouver quelques chose qui correspond a l'éclairage veilleuse.

Ou alors je suis fou... certainement...

Vous avez une idée ?

Cela pourrais être aussi un défaut de masse mais je pense que j'aurais quand même un peu de jus et la rien.

Merci


Dernière édition par Nicolas90d le Mer 14 Déc 2016 - 12:01, édité 1 fois
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

[résolu]plus de veilleuses sur tout le coté droit uniquement (RESOLU) Empty Re: [résolu]plus de veilleuses sur tout le coté droit uniquement (RESOLU)

Mar 13 Déc 2016 - 19:33
Probablement que le fusible n'est pas dédié qu'à ça ?
Si c'est une masse, ça va être galère
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 44 Date d'inscription : 27/11/2016

[résolu]plus de veilleuses sur tout le coté droit uniquement (RESOLU) Empty Re: [résolu]plus de veilleuses sur tout le coté droit uniquement (RESOLU)

Mar 13 Déc 2016 - 20:03
larsouilleurs a écrit:Probablement que le fusible n'est pas dédié qu'à ça ?
Si c'est une masse, ça va être galère

Oui mais a quoi d'autre est-il assigné ? et c'est étrange qu'il y en est un pour la droite et un autre pour la gauche...

En tout cas, j'ai déjà testé tous les fusibles de la boite situé du coté passager et tout est ok.

Dans la boite du coffre, j'ai pas encore tester mais c'est quasi vide la dedans !!! il n'y a pas beaucoup de fusibles.


Pour la masse par contre, oui c'est vraiment galère .... mais cela serait bizarre car généralement ca fait plutôt des fuites avec des feux qui s'allumes bizarrement ou juste un peu etc... la quand je teste au multimètre, je n'ai vraiment rien qui arrive dans ses fils...

Donc avant de tout tester au multimètre, j'aimerai déjà trouver ce p****n de fusible Smile

Pas d'idée ? vous n'avez jamais eu a changer un fusible pour l'éclairage ?
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

[résolu]plus de veilleuses sur tout le coté droit uniquement (RESOLU) Empty Re: [résolu]plus de veilleuses sur tout le coté droit uniquement (RESOLU)

Mar 13 Déc 2016 - 20:35
Pas en ce qui me concerne. Je suis au taf, du coup pas trop le temps de chercher
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 44 Date d'inscription : 27/11/2016

[résolu]plus de veilleuses sur tout le coté droit uniquement (RESOLU) Empty Re: [résolu]plus de veilleuses sur tout le coté droit uniquement (RESOLU)

Mer 14 Déc 2016 - 12:00
J'ai trouvé !!! cheers

En fait il faut déjà comprendre comment est fait le câblage du s-max.

Pour chaque coté, il y a une masse et les divers alim pour les ampoules ( recul, veilleuses, anti-brouillard, etc...)

On pourrais donc croire que la masse de droite et la même que la masse de gauche. Une masse c'est une masse.... Et ben non !!! pas sur le s-max ! Cela a son importance pour la résolution du pb.

Ensuite, j'ai installé une caméra de recul. Cette caméra a donc un câble vidéo, une alimentation 12V pour la caméra et une autre alimentation séparée pour la led qui va servir a éclairer la plaque d'immat (ma camera de recul s'installe a la place d'un des éclairage de plaque)

Donc l'alim de la caméra doit être branchée sur le câble d'alim de l'ampoule du feu de recul. De cette manière lorsque vous passer la marche arrière, l'ampoule et donc la caméra fonctionnent. La caméra film et envoie le signal a l'autoradio qui détecte l'image et vous l'affiche.

L'alim de la led doit être prise en lieu et place de l'éclairage de plaque qui vous venez de retirer pour installer la caméra.

Le montage électrique est donc assez simple.

Oui mais non car en fait, même si il y a bien deux câbles de masse qui sortent de cette caméra, en réalité, c'est le même ! A l'intérieur c'est la même masse.

Du coup dans mon montage, j'ai câblé l'éclairage sur les veilleuses de plaques qui elles sont alimentées par le coté gauche du véhicule, et j'ai alimenté la camera par le feu de recul qui lui est alimenté par le coté droit !

Le problème commence a ce montrer ... pour la camera pas de soucis c'est la même masse, mais pas pour le s-max qui a une masse différente par coté !

J'ai donc en fait crée un pont entre les deux cotés ! et ca ben il a pas apprécié du tout !

j'ai donc supprimer le câble de masse du feu de recul. La masse est donc prise maintenant uniquement par le coté gauche et tout fonctionne à nouveau.

Le pire c'est que cela ne serait jamais arrivé si j'avais installer la caméra sur l'éclairage de plaque gauche,  car du coup j'aurais alimenté le feu de recul sur la partie gauche également.  Mais comme j'ai fait passé tout mes câbles du coté droit, je me suis branché sur ce coté la .... Pas de chance GRRRRRRRRRR


Bon je suis content d'avoir trouvé une solution Smile

Je vous ai fait un petit schéma pour que vous compreniez mieux car je suis peu être pas facile a suivre.

Si vous avez des questions ou un jour le même problème, cela pourrais vous servir.


[résolu]plus de veilleuses sur tout le coté droit uniquement (RESOLU) 586528IMG0478
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

[résolu]plus de veilleuses sur tout le coté droit uniquement (RESOLU) Empty Re: [résolu]plus de veilleuses sur tout le coté droit uniquement (RESOLU)

Mer 14 Déc 2016 - 14:40
Pour ma cam, l'éclairage est pisué à gauche et le reste à droite. Aucun souci.
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 44 Date d'inscription : 27/11/2016

[résolu]plus de veilleuses sur tout le coté droit uniquement (RESOLU) Empty Re: [résolu]plus de veilleuses sur tout le coté droit uniquement (RESOLU)

Mer 14 Déc 2016 - 15:22
Oui mais je pense que ta cam n'a pas la masse de l'alim et de l'éclairage en commun Smile moi si grrr Sad

Ou peu être que suivant l'année du S-max, le câblage est différent...
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 44 Date d'inscription : 27/11/2016

[résolu]plus de veilleuses sur tout le coté droit uniquement (RESOLU) Empty Re: [résolu]plus de veilleuses sur tout le coté droit uniquement (RESOLU)

Ven 16 Déc 2016 - 7:54
Maintenant que ma caméra de recul est installée et fonctionne bien, je me suis dit que j'allais installer une veilleuse de plaque LED 6000K histoire que ça éclaire la plaque de la même couleur. Car là j'avais l'éclairage intégré blanc froid de la cam et de l'autre une W5W classique. Pas très beau.

Je me suis dit que j'allais avoir un problème d’affichage au niveau du tableau de bord pour me notifier un défaut (déjà que par chance, je n’en avais pas eu avec la led de la cam), et ben NON !
Et cela fonctionnait bien. Du coup j’ai même changé les deux avant et je vais faire aussi ceux sous les rétroviseurs.
Mais cette nuit par hasard, je m’aperçois que la led de la camera était légèrement allumée !
En fait, elle reste allumé tout le temps, et pour l’arrêtée je n’ai pas d’autre choix que de remettre une ampoule classique sur l’autre éclairage de plaque. Du coup je pense que même voiture fermé, celle-ci dois envoyer un tout petit peu de jus pour contrôler le circuit. Et comme il n’y avait plus de résistance sur celui-ci depuis l’installation des leds, et bien, il y en a une qui s’allume ! C’est dingue car mes W5W leds que je venais de mettre ne s’allument pas elles ! c’est toujours cette fichue caméra de recul qui me fait c***r !!!
Donc j’ai fait un petit tour sur Ebay pour y commander un jeu de résistances prévues à cet effet. Cela devrait résoudre mon problème.
Mais par contre, toujours pas d’affichage d’un défaut au tableau de bord…
Et je pense que cela vient du fait que j’ai un attelage. Car il existe plusieurs modèles, dont un qui a un contacteur qui détecte quand la fiche de la caravane ou remorque est présente. Tout ceci justement pour éviter un affichage de défaut au tableau de bord. Et du coup, quand c’est un modèle d’attelage qui ne possède pas cette fonction, on déclare celui-ci dans l’ordinateur de bord. Et je pense que le fait de le déclarer, supprime tous les éventuels messages de défauts sur les circuits utilisés aussi par l’attelage.
Ce qui pourrais expliquer pourquoi je n’ai rien qui s’affiche en défaut. Vous en pensez quoi ? Vous avez un défaut si vous ajouter des leds sur vos s-max ?


larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

[résolu]plus de veilleuses sur tout le coté droit uniquement (RESOLU) Empty Re: [résolu]plus de veilleuses sur tout le coté droit uniquement (RESOLU)

Ven 16 Déc 2016 - 16:26
Je n'en ai pas mis. D'autres oui. Ils te diront quand ils passerons par là
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 44 Date d'inscription : 27/11/2016

[résolu]plus de veilleuses sur tout le coté droit uniquement (RESOLU) Empty Re: [résolu]plus de veilleuses sur tout le coté droit uniquement (RESOLU)

Sam 17 Déc 2016 - 10:23
Ben du coup je vais pas avoir le choix Sad

Bon c'est pas très grave et c'est pas pour le prix que cela coute. J'aurais même pu le laisser comme ca, mais la plaque est éclairée avec une led bien blanche et l'autre bien jaune, c'est pas très esthétique je trouve Smile
Contenu sponsorisé

[résolu]plus de veilleuses sur tout le coté droit uniquement (RESOLU) Empty Re: [résolu]plus de veilleuses sur tout le coté droit uniquement (RESOLU)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum