Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

+26
lancia
roro1
steph08
le_fred
NIC0LAS
larsouilleurs
markero
titeufpsyco
Poulou
gaga87
Catchaa
Guitton14
Rico68
smax54
Alain57
maloune 25
Le_Vieux_Ricoo
Alex94champ
sapeur45
yalcas28
filipe78
smasque
Philsmax
deck
vinz_kid
pompon
30 participants
Aller en bas
pompon
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 24/07/2013

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Dim 25 Mai 2014 - 20:59
Salut Rico68,

Depuis aujourd'hui, attelage monté (faisceau compris) --> Photos finales dés que je peux sous le soleil.

Je suis parti exactement sur le même modèle que Philsmax (ATNOR 1508R et faisceau FF smart de chez Broum Loisirs = Réception 2 jrs après commande).
Remarque, au lieu du col de cygne livré, j'ai acheté un adaptateur long pour attelage ATNOR. Cela me permet de monté un crochet + boule avec stabilisateurs. Étant plus volumineux qu'un col de cygne, l'inconvénient est  que lorsque le crochet est présent, les radars de reculs déclenchent.
Pour ma part, ce dernier point ne me gène pas car je ne compte pas laisser le crochet en permanence

Raisons de ce choix :
- Expérience de Philsmax sur Sport Platinium + montage du faisceau ne nécessitant pas de passage à la valise. .
- Prix convenable (243 € avec Frais de port) : 136 € pour l'attelage + 59 € pour le faisceau FF SMART + 29 € pour l'adaptateur long

Sinon, côté montage de l'attelage, je pensais le faire moi-même (avec l'aide d'un ami mécano). Je voulais faire la découpe aussi propre que Philsmax en prenant tout le temps nécessaire.
Or, n'ayant pas réussi à enlever le pare-choc (il restait des points résistants et nous avons eu peur de casser des fixations plastique du PC), je me suis rabattu vers un vrai garagiste que je connais depuis 20 ans (il réalisait l'entretien de mon précédent véhicule).
Coût de l'opération : 90 € (Par contre, découpe un peu plus importante que Philsmax qui reste le dieu de la découpe au plus proche)

Pour le côté Faisceau électrique, j'ai réalisé le raccordement moi-même. Tout s'est passé comme décrit par Philsmax (minutie, un peu de temps, méthodologie...).
Résultat : tout fonctionne (même si l'oxydation côté remorque peu faire penser à un mauvais câblage).
--> Pour lever toute incertitude, contrôler en sortie de faisceau (prise femelle du véhicule tractant) à l'aide d'un testeur.

CONCLUSION : Coût total = 333€ (243€ + 90€) et le plaisir d'y être parvenu (alors que FORD me disait que tout montage d'attelage sur Sport Platinium n'était pas possible!!!).
Philsmax
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 06/11/2010

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Lun 26 Mai 2014 - 19:09
Bien joué pompon attendons photos pour voir le travail.
Merci pour le compliment "pompon" je cache pas que la découpe n'a pas été difficile mais avec de la patiente et de la minutie des découpes petit peu par petit peu coup de lime pour finaliser j'ai du déposé je ne sais combien de fois le pare choc mais le résultat à payer .
La découpe faite avec un pneumatique de carrossier avec une lame de style scie à métaux modèle ci-joint pour info
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Certaine fois scotch pour protéger éventuel éclats de peinture, pour ce qui est de ton choix d attelage je peux pas te dire grand chose pour ma part j'ai monté un atnor car je savait à quoi m en tenir choix que "pompon" à fait aussi et le résultat de la découpe ne me dérange pas.
Pour moi les bips ne sonne pas attention il n y as pas que le radar de recul j'avais aussi la contrainte de ma caméra de recul qui pouvait se mettre au rouge lors d une marche arrière, j'ai donc raccourcis la longueur du col de cygne tant pour le désign plus prêt du pare choc donc plus beau et pour éviter que les bips sonne et que la caméra de recul vire au rouge.
Les bips sonne de temps en temps quand le cache boule pivote un peu la sollution est de ne pas mettre de cache boule ou alors trouver un court comme j avais sur l ancien mais j'en ai pas encore trouver de semblable à vendre,
Était semblable plus ou moins à celui-ci 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la caméra elle par contre ne vire pas au rouge même avec cache boule conséquent.
J'espère avoir répondu à tes questions "Rico68".
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7813
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Lun 26 Mai 2014 - 19:15
Juste pour information pour ceux qui ont un SE ou SP. Le PC arrière est entièrement en fibre de verre Wink

Good job, Philmax Wink
Rico68
Rico68
Membre
Membre
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/11/2011

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Lun 26 Mai 2014 - 22:26
Merci pour ces infos Philsmax,

Juste une dernière petite chose concernant le démontage du pare choc est-ce qu'il y a quelque chose auquel on doit faire attention pour éviter de casser des fixations et ne plus pouvoir le remonter ?
Est ce qu'il y a une fiche pour les radars de recul ?
Visiblement cela n'a pas l'air si simple car Pompon n'a pas réussi à le faire et je n'ai pas d'ami mécano  Sad .

D'avance merci pour tes conseils...
Philsmax
Philsmax
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 134
Age : 56 Date d'inscription : 06/11/2010

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mer 28 Mai 2014 - 19:00
Oui pour le démontage du pare choc il y a un tuto qui explique très bien la procédure tu le trouveras sur ce sujet a quelle page je sais pas ou exactement regarde l'ensemble de ce sujet et pour le radar de recul oui il y a une fiche générale pas besoin normalement de démonter prise par prise j ai moi même cassez le support d agrafe qui tiens cette cosse
pompon
pompon
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 167
Age : 54 Date d'inscription : 24/07/2013

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mer 28 Mai 2014 - 21:56
Bonsoir à tous,

Quelques photos du montage final (Avant et après).

Histoire de vous rendre compte du rendu Avant et après montage chez garagiste professionnel.
Résultat : découpe un peu plus importante que Philsmax (mais restant convenable quand même).

Attelage ATNOR 1508Rcommandé chez Broom Loisirs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jupe arrière AVANT Montage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jupe arrière APRES Montage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Certes, l'esthétisme en a pris un petit coup, mais au final, heureux que tout soit noir (voiture, prise, attelage...).
On l'aperçoit à peine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La découpe (vue en gros plan de dessous) --> il faut vraiment se baisser pour visualiser clairement la découpe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme vous le voyer la découpe est moins parfaite que Philsmax qui a vraiment du passer beaucoup de temps pour ajuster au plus prêt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un aperçu de mon crochet permettant l'utilisation de stabilisateurs et qui ne restera en place qu'à l'utilisation de la remorque (occasionnellement) --> sinon, radars de reculs déclenchent en permanence

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, cette affaire se finit, pour moi, sur une réussite.
Côté faisceau électrique, l'ayant monté moi-même, aucune difficulté : pour cela l'aide de Philsmax (et ses photos) m'a permis de réaliser le même montage sereinement.
Comme quoi, avec un peu de temps, de patience et persévérance, on arrive à faire pas mal de choses.
Philsmax
Philsmax
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 134
Age : 56 Date d'inscription : 06/11/2010

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Jeu 29 Mai 2014 - 17:10
Bravo content d avoir pu t'aider mais résultat superbe
avatar
Invité
Invité

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Jeu 29 Mai 2014 - 19:31
Bravooo  cheers bounce 
avatar
Guitton14
Membre
Membre
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/06/2012

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Lun 15 Sep 2014 - 12:50
yalcas28 a écrit:Bonjour,

Pour info, je vais cherchez mon 140cv sport platinium samedi prochain et ford va me monter l'attelage démontable qu'ils vendent en accessoire.

Effectivement, à la base, ce n'est pas possible mais le gars de l'atelier qui monte tous les accessoires m'a dit que la découpe était en dessous, propre et limitée.

Je verais bien une fois que je l'aurai, je vous posterai des photos si vous le souhaitez. Wink

Bonjour à tous,
J'envisage de faire poser un attelage démontable sans outils (style witter ou siarr westfalia) sur mon Smax Sport Platinium, auriez vous des photos de la découpe qui doit être faite dans le pare choc?
Quel est le résultat lorsque le col de cygne est retiré?
Merci d'avance pour vos retours et bonne journée
avatar
Guitton14
Membre
Membre
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/06/2012

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mar 16 Sep 2014 - 14:08
Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous au sujet de cette découpe qui me tracasse!
Rico68, pour quel attelage as tu opté au final (witter ou atnor) ? As tu des photos à poster pour me donner un visuel?
Merci d'avance
Rico68
Rico68
Membre
Membre
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/11/2011

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mer 17 Sep 2014 - 9:36
Bonjour Guitton 14,
J'ai finalement posé le Witter. J'essaie de prendre quelques photos attelage plus découpe dès que possible.
En tout cas l'attelage est super pratique et la découpe ne se voit presque pas.
Bonne journée.
avatar
Guitton14
Membre
Membre
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/06/2012

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mer 17 Sep 2014 - 10:56
Rico68 a écrit:Bonjour Guitton 14,
J'ai finalement posé le Witter. J'essaie de prendre quelques photos attelage plus découpe dès que possible.
En tout cas l'attelage est super pratique et la découpe ne se voit presque pas.
Bonne journée.

Merci d'avance
Peux tu m'indiquer le site sur lequel tu l'as commandé et à quel tarif?
As tu commandé le faisceau spécifique, si oui lequel?
Faut il faire de l'électricité pour ce faisceau ou juste connecter les broches sur le faisceau en attente?
Combien de temps as tu mis pour la pose complète?
Merci encore pour toutes les réponses que tu pourras apporter
Bonne journée
Rico68
Rico68
Membre
Membre
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/11/2011

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mer 17 Sep 2014 - 23:53
Bonsoir,

J'ai acheté mon attelage ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est livré avec un faisceau spécifique qui se branche très simplement (la notice de montage est très bien faite, pour l'attelage aussi d'ailleurs) sur des fiches en attente à droite et il faut juste faire passer un fil qui part du boitier vers le côté gauche du S Max où on connectera un nouveau fusible.

Pour la pose, j'ai mis 4h en tout (3h pour l'attelage et 1h pour le faisceau).

J'ai eu le temps de faire quelques photos rapidement avec mon smartphone cet après midi, alors le rendu n'est pas terrible, si tu veux j'essaierai un autre jour avec une meilleure lumière et mon appareil photo pour avoir une meilleure vue de loin surtout.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère que ça t'aidera à faire ton choix, et n'hésite pas si tu as d'autres questiions.
A plouch !
avatar
Guitton14
Membre
Membre
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/06/2012

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Jeu 18 Sep 2014 - 6:34
Merci beaucoup
Je pense partir sur ce même type d'attelage
Bonne journée
Catchaa
Catchaa
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 192
Age : 49 Date d'inscription : 12/08/2014

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Jeu 18 Sep 2014 - 7:08
Çà tiraille un peu sur le pare choc, non ?

Il n'y a pas de cache ou autre ?

Super et merci pour tes photos Wink
avatar
gaga87
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/09/2014

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Ven 10 Oct 2014 - 18:30
Bonjour,
Je relance ce sujet car je suis intéressé pour installer ce même type d'attelage. Rico au niveau des radars de recul :
- sonnent-ils en continu lorsque la boule est présente sans remorque ou sonnent-ils normalement?
- Sonnent-ils quand tu la prise d'un porte-vélo ou d'une remorque est branchée ou sont-ils désactivés?
- As tu passé la voiture à la valise pour ca?

En fait mon ancienne voiture était une golf 5, j'avais l'attelage d'origine VW démontable sans outils à rotule verticale : les radars ne détectaient pas la boule installée seule et fonctionnaient normalement et se désactiver lorsque que je branchait la prise. En fait je voudrais le même fonctionnement car je m'en sert souvent et je le laisse quasiment tout le temps.

Merci d'avance et jolies photos.
Rico68
Rico68
Membre
Membre
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/11/2011

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Sam 11 Oct 2014 - 9:32
Bonjour gaga,

Lorsque que l'attelage est monté sans rien dessus, les radars bippent de temps en temps (radars en fonction naturellement!).
Quand j'ai le porte vélo dessus, ils sonnent en continu, du coup je coupe systématiquement les radars quand je fais une marche arrière.
C'est le seul défaut que j'ai suite au montage du faisceau sinon tout le reste fonctionne très bien.

Je ferai régler ça chez Ford lors de la prochaine révision des 3 ans, mais je trouve que ce n'est pas plus dérangeant que ça.

Si tu comptes laisser ton attelage tout le temps, peut-être vaudrait-il mieux que tu envisages de monter un autre type d'attelage (avec une rotule fixe...)?

Bonne journée et bon week-end.
Poulou
Poulou
Membre
Membre
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 02/05/2011

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Dim 14 Juin 2015 - 7:40
Salut à tous,

et bravo pour le beau boulot!

Je fais pareil sur mon sport (atnor 1508r) et je me demandais si un forumiste aurait l'extrème bonté de donner quelques cotes de découpe du pare-choc (genre distance par rapport au haut du pare-choc, et deux distances latérales).

Si c'est possible, merci d'avance Smile
avatar
titeufpsyco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/07/2015

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mer 5 Aoû 2015 - 15:21
bonjour a vous tous , jai un souci avec mon faisceau d attelage sur mon s-max trend de 2007 (acheter d occasion comme telle ) , jai voullu brancher ma caravane dessus et resultat il y a que 2 ampoules qui fonctionne ! ( bien sur jai controler toutes les ampoules , qui sont bonne ) si quelqun aurrai un chema ou une soluce ???

Merci d avance Very Happy
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6686
Date d'inscription : 19/04/2015

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mer 5 Aoû 2015 - 16:43
titeufpsyco a écrit:bonjour a vous tous , jai un souci avec mon faisceau d attelage sur mon s-max trend de 2007 (acheter d occasion comme telle ) , jai voullu brancher ma caravane dessus et resultat il y a que 2 ampoules qui fonctionne ! ( bien sur jai controler toutes les ampoules , qui sont bonne ) si quelqun aurrai un chema ou une soluce ???

Merci d avance Very Happy
En utilisant la fonction recherche le schéma est disponible
En faisant une petite présentation rubrique présentation des membres, c'est plus sympa et ça incite les autres foromeurs à t'aider et comme dit pour ton autre demande, ça accélère les réponses Very Happy


Dernière édition par markero le Mer 5 Aoû 2015 - 16:51, édité 2 fois
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5775
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mer 5 Aoû 2015 - 18:30
Regardes içi, ça devrait t'aider.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6686
Date d'inscription : 19/04/2015

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mer 5 Aoû 2015 - 21:24
Oiu là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7813
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Jeu 6 Aoû 2015 - 10:54
titeufpsyco a écrit:bonjour a vous tous , jai un souci avec mon faisceau d attelage sur mon s-max trend de 2007 (acheter d occasion comme telle ) , jai voullu brancher ma caravane dessus et resultat il y a que 2 ampoules qui fonctionne ! ( bien sur jai controler toutes les ampoules , qui sont bonne ) si quelqun aurrai un chema ou une soluce ???

Merci d avance Very Happy

Ton faisceau est un simple faisceau composé de fils ou il y a un boîtier à brancher ?
NIC0LAS
NIC0LAS
Membre
Membre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/02/2016

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Lun 29 Fév 2016 - 11:06
Bon jour
Question ou acheter cette attelage? Et quoi prendre comme référence de câblage ? Et il possible de faite le montage du faisceau sans passer par la case Ford, pour une reprogrammation?
Merci
NIC0LAS
NIC0LAS
Membre
Membre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/02/2016

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Lun 29 Fév 2016 - 17:50
Celui ci a l'air bon apparemment c'est celui qui demande le moins de découpe sur par-choc.
www broum-loisirs com/attelage-atnor-demontable-avec-outils-ford-mondeo-galaxy-smax
pompon
pompon
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 167
Age : 54 Date d'inscription : 24/07/2013

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Lun 29 Fév 2016 - 21:41
pompon a écrit:Salut Rico68,

Depuis aujourd'hui, attelage monté (faisceau compris) --> Photos finales dés que je peux sous le soleil.

Je suis parti exactement sur le même modèle que Philsmax (ATNOR 1508R et faisceau FF smart de chez Broum Loisirs = Réception 2 jrs après commande).
Remarque, au lieu du col de cygne livré, j'ai acheté un adaptateur long pour attelage ATNOR. Cela me permet de monté un crochet + boule avec stabilisateurs. Étant plus volumineux qu'un col de cygne, l'inconvénient est  que lorsque le crochet est présent, les radars de reculs déclenchent.
Pour ma part, ce dernier point ne me gène pas car je ne compte pas laisser le crochet en permanence

Raisons de ce choix :
- Expérience de Philsmax sur Sport Platinium + montage du faisceau ne nécessitant pas de passage à la valise. .
- Prix convenable (243 € avec Frais de port) : 136 € pour l'attelage + 59 € pour le faisceau FF SMART + 29 € pour l'adaptateur long

Sinon, côté montage de l'attelage, je pensais le faire moi-même (avec l'aide d'un ami mécano). Je voulais faire la découpe aussi propre que Philsmax en prenant tout le temps nécessaire.
Or, n'ayant pas réussi à enlever le pare-choc (il restait des points résistants et nous avons eu peur de casser des fixations plastique du PC), je me suis rabattu vers un vrai garagiste que je connais depuis 20 ans (il réalisait l'entretien de mon précédent véhicule).
Coût de l'opération : 90 € (Par contre, découpe un peu plus importante que Philsmax qui reste le dieu de la découpe au plus proche)

Pour le côté Faisceau électrique, j'ai réalisé le raccordement moi-même. Tout s'est passé comme décrit par Philsmax (minutie, un peu de temps, méthodologie...).
Résultat : tout fonctionne (même si l'oxydation côté remorque peu faire penser à un mauvais câblage).
--> Pour lever toute incertitude, contrôler en sortie de faisceau (prise femelle du véhicule tractant) à l'aide d'un testeur.

CONCLUSION : Coût total = 333€ (243€ + 90€) et le plaisir d'y être parvenu (alors que FORD me disait que tout montage d'attelage sur Sport Platinium n'était pas possible!!!).

Salut,
Comme dit dans le post, no problème et faisceau FF SMART monté moi-même avec les aides des copains du fofo.
Depuis, RAS.
Certes, n'étant pas repassé par la case FORD + valise, quand le crochet est présent (assez volumineux) il fait déclencher les radars de reculs en continu lors des marches arrières (y compris sans remorque). C'est pour cela qu'il est préférable de le démonter quand on ne s'en sert pas.
Certains qui n'ont qu'un col de cygne, ne doivent pas faire déclencher les radars ?
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6686
Date d'inscription : 19/04/2015

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mar 1 Mar 2016 - 10:44
Pour ne pas déclancher les radar, un passage à la valise s'impose ou bien il faut vivre avec
NIC0LAS
NIC0LAS
Membre
Membre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/02/2016

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mar 1 Mar 2016 - 10:53
Ok dac je me demande ce que le passage à la valise change? Il règle différemment les angles des capteurs ? C juste sur le choix de l attelage que je veux pas me planter! Car il faut qu il soit facilement démontable et pas une grosse découpe...
le_fred
le_fred
Grand VIP
Grand VIP
Nombre de messages : 13536
Age : 51 Date d'inscription : 04/03/2012

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mar 1 Mar 2016 - 11:12
NIC0LAS a écrit:Ok dac je me demande ce que le passage à la valise change? Il règle différemment les angles des capteurs ? C juste sur le choix de l attelage que je veux pas me planter! Car il faut qu il soit facilement démontable et pas une grosse découpe...


Wink Bonjour,

Ayant activé la chose avec un ELM, je peux juste dire qu'en gros,
on active, via la valise ou un ELM fonctionnel ricoo , une option qui indique au système qu'un système d'attelage est sur la voiture.
après, quand le système détecte que la prise électrique de l'attelage est active (branchée avec la plaque des feux arrières),
le système n'enclenche pas la détection des capteurs lorsque l'on passe la marche arrière. et donc pas de Bip cheers
NIC0LAS
NIC0LAS
Membre
Membre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/02/2016

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mar 1 Mar 2016 - 11:24
Donc quoi qu il arrive attelage en place avec passage valise ça change rien... Après avec remorque ça me dérange pas que ça bip. Et c quoi elle?
le_fred
le_fred
Grand VIP
Grand VIP
Nombre de messages : 13536
Age : 51 Date d'inscription : 04/03/2012

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mar 1 Mar 2016 - 11:38
NIC0LAS a écrit:Donc quoi qu il arrive attelage en place avec passage valise ça change rien... Après avec remorque ça me dérange pas que ça bip. Et c quoi elle?


scratch scratch Elle ????


Sinon, en complément pour tous, ça marche pour les remorques,
les petites, les grandes, les moyennes, mais aussi les caravanes et les portes vélos

Comme, j'ai dit, à partir du moment ou la prise électrique de l'attelage est branchée à des plaques de feux arrières

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 39 Date d'inscription : 23/05/2011

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mar 1 Mar 2016 - 11:44
NIC0LAS a écrit:Bon jour
Question ou acheter cette attelage? Et quoi prendre comme référence de câblage ? Et il possible de faite le montage du faisceau sans passer par la case Ford, pour une reprogrammation?
Merci

pour l'attelage tu peux prendre celui que tu veux ...pour le câblage et éviter la passage chez Ford ...j'ai mis un faisceau clip clap ( certes 179 euros a l'achat ) mais pour le branchement c'est du plug and play branchement directement sur les prix ar des feux, prise sur prise donc aucune modif a faire ...
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 39 Date d'inscription : 23/05/2011

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mar 1 Mar 2016 - 11:45
pompon a écrit:
pompon a écrit:Salut Rico68,

Depuis aujourd'hui, attelage monté (faisceau compris) --> Photos finales dés que je peux sous le soleil.

Je suis parti exactement sur le même modèle que Philsmax (ATNOR 1508R et faisceau FF smart de chez Broum Loisirs = Réception 2 jrs après commande).
Remarque, au lieu du col de cygne livré, j'ai acheté un adaptateur long pour attelage ATNOR. Cela me permet de monté un crochet + boule avec stabilisateurs. Étant plus volumineux qu'un col de cygne, l'inconvénient est  que lorsque le crochet est présent, les radars de reculs déclenchent.
Pour ma part, ce dernier point ne me gène pas car je ne compte pas laisser le crochet en permanence

Raisons de ce choix :
- Expérience de Philsmax sur Sport Platinium + montage du faisceau ne nécessitant pas de passage à la valise. .
- Prix convenable (243 € avec Frais de port) : 136 € pour l'attelage + 59 € pour le faisceau FF SMART + 29 € pour l'adaptateur long

Sinon, côté montage de l'attelage, je pensais le faire moi-même (avec l'aide d'un ami mécano). Je voulais faire la découpe aussi propre que Philsmax en prenant tout le temps nécessaire.
Or, n'ayant pas réussi à enlever le pare-choc (il restait des points résistants et nous avons eu peur de casser des fixations plastique du PC), je me suis rabattu vers un vrai garagiste que je connais depuis 20 ans (il réalisait l'entretien de mon précédent véhicule).
Coût de l'opération : 90 € (Par contre, découpe un peu plus importante que Philsmax qui reste le dieu de la découpe au plus proche)

Pour le côté Faisceau électrique, j'ai réalisé le raccordement moi-même. Tout s'est passé comme décrit par Philsmax (minutie, un peu de temps, méthodologie...).
Résultat : tout fonctionne (même si l'oxydation côté remorque peu faire penser à un mauvais câblage).
--> Pour lever toute incertitude, contrôler en sortie de faisceau (prise femelle du véhicule tractant) à l'aide d'un testeur.

CONCLUSION : Coût total = 333€ (243€ + 90€) et le plaisir d'y être parvenu (alors que FORD me disait que tout montage d'attelage sur Sport Platinium n'était pas possible!!!).

Salut,
Comme dit dans le post, no problème et faisceau FF SMART monté moi-même avec les aides des copains du fofo.
Depuis, RAS.
Certes, n'étant pas repassé par la case FORD + valise, quand le crochet est présent (assez volumineux) il fait déclencher les radars de reculs en continu lors des marches arrières (y compris sans remorque). C'est pour cela qu'il est préférable de le démonter quand on ne s'en sert pas.
Certains qui n'ont qu'un col de cygne, ne doivent pas faire déclencher les radars ?

mon crochet et en permanence et il ne déclenche pas les bips ...j'ai pas ce souci la et je ne suis pas passé par la case Ford
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 39 Date d'inscription : 23/05/2011

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mar 1 Mar 2016 - 11:46
markero a écrit:Pour ne pas déclancher les radar, un passage à la valise s'impose ou bien il faut vivre avec

pas forcement je n'ai pas ce désagrément
NIC0LAS
NIC0LAS
Membre
Membre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/02/2016

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mar 1 Mar 2016 - 13:55
Non il faut que je prenne celui ou il y a moin de découpe...
NIC0LAS
NIC0LAS
Membre
Membre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/02/2016

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mar 1 Mar 2016 - 18:21
Et bien j'ai pris un Atnor de chez broum avec faisceau FF7
je vous tien informé de la suite des événements Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 2720342202 !
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7813
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mar 1 Mar 2016 - 19:52
Lorsque j'ai acheté mon attelage, je l'ai pris ( et c'était voulu ) avec le faisceau spécifique.
- Coté attelage, il est parfaitement rentrer dans le trou qui était découpé sur le pare-chocs Sport Edition ( qui est strictement identique au Sport Platinum )
- Coté faisceau, il se branche sur le faisceau en attente prévu en usine ( 2 connecteurs + un oeuillet de masse )

Puisqu'il fallait faire une déclaration au module BCMii de la voiture, je l'ai fait avec MA valise Ford mais peut se faire très bien avec un Elm327 modifié.

Le résultat est lors du branchement de la remorque:
- les radars centraux arrières sont inhibés ........ parce que, perso, le bip en continue sur 50 m de MA, dans une impasse, ça saoule !!!
- La détection des lampes de la remorque sont prise en compte
- Le feu anti-brouillard arrière est lui aussi inhibé ( c'est logique, il ne sert à rien lorsque la remorque est au cul de la bouze ) et que la norme européenne l'oblige.

De mon expérience, j'ai eu dans les mains 3 attelages de marques différentes.

Celui de Cloclo, d'origine Ford, qui n'a pas les écrous soudés dans les parties qui rentrent dans les longerons
Son nouveau ( bah oui, un attelage sans col de cygne ne sert pas à grand-chose ) acheté au rabais (90€ de  mémoire ) , là encore, avec les écrous non soudés et bien galère à mettre au fond du longeron.
Celui que j'ai mis sur mon S-Max, écrous soudés et faisceau spécifique.

Coté investissement, 217€ attelage et faisceau spécifique 7 broches + Elm327 modifié à 20€ environs.
J'ai payé en ligne le lundi à 9h17 et reçu le lendemain à 11h
Alex94champ
Alex94champ
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2017
Age : 45 Date d'inscription : 25/10/2012
http://ford.new.generation.leforum.eu/

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mar 1 Mar 2016 - 20:27
Le_Fred a écrit:
NIC0LAS a écrit:Ok dac je me demande ce que le passage à la valise change? Il règle différemment les angles des capteurs ? C juste sur le choix de l attelage que je veux pas me planter! Car il faut qu il soit facilement démontable et pas une grosse découpe...


Wink Bonjour,

Ayant activé la chose avec un ELM, je peux juste dire qu'en gros,
on active, via la valise ou un ELM fonctionnel ricoo , une option qui indique au système qu'un système d'attelage est sur la voiture.
après, quand le système détecte que la prise électrique de l'attelage est active (branchée avec la plaque des feux arrières),
le système n'enclenche pas la détection des capteurs lorsque l'on passe la marche arrière. et donc pas de Bip cheers

Et pour témoigner car Fred avec l'aide du vieux bien sûr parle de mon attelage si je me trompe pas. Ça fonctionne nikel et ça détecte même une ampoule grillé.
le_fred
le_fred
Grand VIP
Grand VIP
Nombre de messages : 13536
Age : 51 Date d'inscription : 04/03/2012

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mar 1 Mar 2016 - 21:52
Alex94champ a écrit:Et pour témoigner car Fred avec l'aide du vieux bien sûr parle de mon attelage si je me trompe pas. Ça fonctionne nikel et ça détecte même une ampoule grillé.

lol! Non, tu ne te trompes pas
c'est le seul activage d'attelage que j'ai fait,

et les petits problèmes de lecture / écriture de ce module font que je n'y toucherai plus geek

au grand dam du Vieux Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 3833455918
Alex94champ
Alex94champ
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2017
Age : 45 Date d'inscription : 25/10/2012
http://ford.new.generation.leforum.eu/

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mer 2 Mar 2016 - 0:04
Faut pas avoir peur comme ça. Ca fonctionne c'est ce qui compte.
NIC0LAS
NIC0LAS
Membre
Membre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/02/2016

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Ven 4 Mar 2016 - 10:51
Reçu hier je vais essayer le montage dimanche
NIC0LAS
NIC0LAS
Membre
Membre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/02/2016

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mer 9 Mar 2016 - 18:26
Philsmax a écrit:Bonsoir une photo du premier effort avec le belle attelage monté le mois dernier sur mon SMax 200cv + 160cv attelé soit un convoi de 360cv(je vous cache pas que mon pote derrière 136cv + 260cv je vous laisse calculé le nombre de CV sur son convoi) lors des congés de Pâques dans le sud de la France et quelques photos des fils concerné pour le faisceau Smart FF de chez Atnor pour pompon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photos trappe coté arrière droit pour la connectique feu clignotant arrière droit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt
Si je comprends bien tu as passer un cable du feu droit vers le gauche pour alimenter le boitier via le file vert?
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7813
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mer 9 Mar 2016 - 18:34
Ça fait une sacré et belle porcherie de fils lol!
steph08
steph08
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2060
Age : 57 Date d'inscription : 15/02/2015

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mer 9 Mar 2016 - 18:51
+1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roro1
roro1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/05/2016

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Sam 4 Juin 2016 - 14:24
Salut,

j'ai également un S-Max Sport et son fameux PC, et regarde pour y poser un attelage sans mettre en l'air totalement l'esthétique.
Pour le coup, j'ai balayé quelques posts du forum et j'ai des questions :
- si je le monte moi-même, je pense partir sur 1 solution comme Ricco avec attelage avec outils + boîtier spécifique (sur ma précédente voiture je l'ai monté avec 1 boîtier universel, et là c'est possible sans donc pourquoi sans priver) ==> pour la découpe de la jupe du PC, ya t'il une empreinte pré-marquée ? ou faut-il faire des tests pour se repérer avant découpe ? Ma crainte est de faire du moyennement beau en découpe.
- y'a t'il des forumeurs qui ont opté pour un attelage RDSO ? j'ai l'impression que la découpe doit être + grande à cause de la prise qui n'est pas fixée à côté du col. Je ne vois pas le rendu de ce que ça donne (comparé à ce que Philmax a fait).

- ce matin, je suis allé voir un monteur pro qui fait du boisiel ou siiar. 450€ TTC posé et il a l'air de faire du bon boulot = découpe propre (vu sur un X5). Il a déjà fait du S-Max Sport.
Par contre, il ne monte que du faisceau universel et ce malgré le fait que le pré-câblage existe => argument : ça ne touche pas à l'électronique, et on voit vite ce qui déconne. Pour lui, pas besoin de passer à la valise car il y a le bouton sur le TdB pour déconnecter.
Le prix me paraît raisonnable et l'aspect montage sérieux, mais je reste dubitatif sur la partie électronique. Vous en pensez quoi ?

- dernière question : possible de mettre un faisceau spécifique sur un atnor 1508 ? (promo sur le 1508, mais faisceau universel sur broum)

Merci à tous bounce
lancia
lancia
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 183
Age : 52 Date d'inscription : 01/01/2012

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Dim 5 Juin 2016 - 6:45
J'ai le westfalia que tu verras dans ce post.

INVISIBLE ET AUCUNE découpe du parechoc.

Impeccable en 13 broches.


Seule chose importante ne pas la laisser en place s' il n'est pas utilisé, sous peine de gripper le système et de ne plus savoir l'oter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

roro1
roro1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/05/2016

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Dim 5 Juin 2016 - 9:53
Merci lancia, mais la découpe est obligatoire avec le parechoc sport Wink et avec un amovible, elle est encore + grande de ce que j'en ai lu
roro1
roro1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/05/2016

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Lun 6 Juin 2016 - 10:52
autre question : si montage perso ou par 1 pro (hors Ford), Ford peut m'embêter pour la garantie ?
Poulou
Poulou
Membre
Membre
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 02/05/2011

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Dim 12 Juin 2016 - 8:48
Salut,

euh question bête sur l'odre de montage des vis et rondelles sur l'ATNOR 1708...

Quel est l'ordre de montage écrou - frein - rondelle ?

D'après la notice, la rondelle frein est la première pièce à venir contre le chassis, surmontée de la rondelle plate.

N'est-ce pas l'inverse? (plate puis frein puis écrou)?



Merci!
Poulou
Poulou
Membre
Membre
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 02/05/2011

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Sam 25 Juin 2016 - 19:32
HELP!

La rotule d'origine atnor est très basse... Le porte-vélo est franchement incliné vers l'arrière...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qui a eu le même problème et a trouvé la solution?

Merci!

deck
deck
Sage
Sage
Nombre de messages : 690
Age : 43 Date d'inscription : 24/09/2008

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Dim 26 Juin 2016 - 15:12
salut ta pas un réglage sur le porte vélo?
moi il me semble que sur le même genre de porte vélo mais de marque norauto il y avait un réglage d'inclinaison
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 19/05/2006

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Mar 30 Aoû 2016 - 17:54
J'ai monté un attelage sur mon S-max 2.2 Platinum cet été.

Voici quelques conseils et remarques:
* acheté sur Internet chez france-attelage.com; je leur fais de la pub car la livraison a été hyper-rapide (faisceau reçu le lendemain de la commande et attelage le surlendemain)
* j'ai mis le modèle utilisé par Ford d'origine (Siarr-Wesfalia 0895, rotule démontable sans outils) / 365 € + faisceau spécifique Jaeger 12060514 / 126 €

Montage mécanique (6 heures) :
* démontage pare-choc en faisant attention aux clips
* bizarrement j'ai trouvé 2 vis qui reliaient le pare-choc avec les parties plastique qui se trouvent au dessus, dans l'encadré rouge sur la photo (arrachées car indétectables, mais ça ne se voit pas et les 2 parties sont assez bien ajustées)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* j'ai découpé le pare-choc suivant un marquage d'origine ; ça conduit à un trou un peu trop grand sur la droite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* j'ai juste poussé la protection thermique de l'échappement ; vis au dessus des pots peu accessibles
* le serrage des 6 boulons, en particulier les 2 du fond, n'est pas facile, mais avec de la patience, de petites mains et une bonne clé à cliquets, on y arrive

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Montage électrique :
* enfantin, j'y ai passé 1/4 d'heure alors que j'avais passé 12 heures sur mon précédent S-max !
* il faut repérer 2 connecteurs vert et gris emballés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* et brancher 2 connecteurs, plus le petit boîtier Jaeger et le tour est joué

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au final, ça donnait ça dans un premier temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'avais pas envie de passer des heures à faire un cache (ça dépasse). J'ai seulement peint la tôle blanche en noir pour rendre la chose un peu plus discrète.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà, 2000 km parcourus depuis avec la caravane. Le diesel est mieux adapté que le T5 à cette tâche Smile
Contenu sponsorisé

Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi - Page 2 Empty Re: Montage Attelage sur SCTI 203 - PLATINIUM --> Réussi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum