Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Thomas49
Membre
Membre
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/11/2015

Conso 140 powershift vs 203 scti Empty Conso 140 powershift vs 203 scti

Dim 8 Nov 2015 - 8:01
Salut à tous, toujours en quête de mon tout beau. J'ai encore une hésitation sur diesel/essence. Je fais environ 18000km/an, avec comme répartition 40% départemental plate et toute droite 20% nationale 115 20% autoroute 140 gps et 20% ville. Conduite cool avec comme tout le monde ici des envies de pousser un peu !
J'hésite donc entre le diesel et essence, les 2 en boîtes auto.
Sachant que je préfère largement conduire une essence mais la Conso me fait un peu peur..:
A vous 😀
pompon
pompon
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 167
Age : 55 Date d'inscription : 24/07/2013

Conso 140 powershift vs 203 scti Empty Re: Conso 140 powershift vs 203 scti

Dim 8 Nov 2015 - 8:58
Bonjour,

Perso, 2.0 SCTI depuis Nov.2013 --> 27 000 Km soit 13 500 Km/an (Reprog.faite il y a 6 mois)

Bilan et suivi conso :
IMPORTANT : Essence - TOUJOURS du SP98 (1 seul plein 95 car pas pu faire autrement)
Pour info, en plus de la valeur ODB, je fais un suivi perso (sous excel à chaque plein) --> Je fais toujours le plein et arrête dés le premier arrêt du pistolet)

AVANT reprogrammation (Moyenne sur 35 pleins) :
Valeur ODB = 8.965 l/100 Km
Valeur réelle calculée = 9.265 l/100 Km

APRES reprogrammation (Moyenne sur 9 pleins et pas encore l'hiver passé) :
Valeur ODB = 8.977 l/100 Km
Valeur réelle calculée = 9.420 l/100 Km

Je fait essentiellement de la route nationale + autoroute en vacance (été + hiver --> 2000km) et très peu de ville.
Conduite cool (sauf quand je suis seul et pressé de rentrer à la maison) et là en mode SPORT, ça envoi...Mais, le volume de la bête calme les ardeurs avant qu'il ne soit trop tard.

CONCLUSION :
Par rapport à mon utilisation personnelle (+ reprog  240 CV), la conso reste raisonnable et contenu. Concernant la boite et la conduite : un régale en mode famille.
Le seul bémol que j'aurais à te donner, c'est l'absence de frais moteur en mode D lorsqu'on arrive sur les ronds points. Donc, si tu ne veux pas passer des plaquettes en moins de deux, il est conseillé d'anticiper et laisser faire 100 ou 200m avant. Sinon, il reste la solution mode S (SPORT) où là, le S rétrograde tout seul et le frein moteur se fait un peu ressentir, mais si on reste tout le temps sur ce mode, la conso ne sera plus la même.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience et le calcul de sa conso 100% sur ce mode ?

Confort lié à l'essence :
Le silence est de mise sur bon revêtement. Actuellement, mes pneus MICHELIN Primacy HP ont 43 500 Km, limites verbalisables (dixit C.T.) donc dès que le revêtement est imparfait (départementales, gravillons), il y a plus de bruit de raisonnance arrivant de l'arrière train.

En espérant avoir répondu à ton attente
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6695
Date d'inscription : 19/04/2015

Conso 140 powershift vs 203 scti Empty Re: Conso 140 powershift vs 203 scti

Dim 8 Nov 2015 - 14:11
A 18.000 par an, et au vu de la consommation, perso je prendrais le diésel
phil
phil
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1417
Age : 56 Date d'inscription : 10/09/2006

Conso 140 powershift vs 203 scti Empty Re: Conso 140 powershift vs 203 scti

Dim 8 Nov 2015 - 14:23
Bonjour,

C'est vrai que l'on peut se poser la question...
mais, l'agrément n'est vraiment pas le même, le SCTI est vraiment super agréable, soit hyper silencieux, doux, souple, ou puissant quand il faut.
Pas de problème d'encrassement, de fumées et autre...
ET : une valeur de revente sans doute supérieure, car rare en occasion et recherché. Des TDCI, il y en a à la pelle.

avatar
Thomas49
Membre
Membre
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/11/2015

Conso 140 powershift vs 203 scti Empty Re: Conso 140 powershift vs 203 scti

Dim 8 Nov 2015 - 14:40
Tdci en boîte auto, yen a pas à la pelle !!
phil
phil
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1417
Age : 56 Date d'inscription : 10/09/2006

Conso 140 powershift vs 203 scti Empty Re: Conso 140 powershift vs 203 scti

Dim 8 Nov 2015 - 14:54
Certes, un peu moins!
phil
phil
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1417
Age : 56 Date d'inscription : 10/09/2006

Conso 140 powershift vs 203 scti Empty Re: Conso 140 powershift vs 203 scti

Dim 8 Nov 2015 - 15:00
Comptons large : 2 litres de différence.
18000 kms par an.
360 l en plus par an de carburant X 1.3 € = 468 €
Entretien un peu moins cher.
Agrément supérieur.
Es-tu prêt à mettre, selon moi, 450 € en plus par an (ou 37,50 € par mois) pour rouler avec un moteur exceptionnel ?


Dernière édition par phil le Dim 8 Nov 2015 - 15:22, édité 1 fois
LeCaralho
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015

Conso 140 powershift vs 203 scti Empty Re: Conso 140 powershift vs 203 scti

Dim 8 Nov 2015 - 15:19
pompon a écrit:
Sinon, il reste la solution mode S (SPORT) où là, le S rétrograde tout seul et le frein moteur se fait un peu ressentir, mais si on reste tout le temps sur ce mode, la conso ne sera plus la même.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience et le calcul de sa conso 100% sur ce mode ?

il se peux que tu consomme moins en Sport. Essai de faire le test.
sur mon ancienne bm, je faisais facile 1,5l de moins en ville.
avatar
Thomas49
Membre
Membre
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/11/2015

Conso 140 powershift vs 203 scti Empty Re: Conso 140 powershift vs 203 scti

Lun 9 Nov 2015 - 11:01
merci pour vos réponses,
je crois que c'est l'occasion qui dictera mon choix car c'est pas facile de trouver ces 2 betes
joel90
joel90
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1188
Age : 53 Date d'inscription : 30/03/2011

Conso 140 powershift vs 203 scti Empty Re: Conso 140 powershift vs 203 scti

Mar 10 Nov 2015 - 10:14
phil a écrit:Bonjour,

C'est vrai que l'on peut se poser la question...
mais, l'agrément n'est vraiment pas le même, le SCTI est vraiment super agréable, soit hyper silencieux, doux, souple, ou puissant quand il faut.
Pas de problème d'encrassement, de fumées et autre...
ET : une valeur de revente sans doute supérieure, car rare en occasion et recherché. Des TDCI, il y en a à la pelle.

+1 , + tout ce que veut mettre le gouvernement en place pour abandonner petit à petit le diesel
Contenu sponsorisé

Conso 140 powershift vs 203 scti Empty Re: Conso 140 powershift vs 203 scti

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum